Forums Remontées Mécaniques: TPH100 Trockener Steg - Klein Matterhorn / Zermatt - Forums Remontées Mécaniques

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TPH100 Trockener Steg - Klein Matterhorn / Zermatt Von Roll - 1979

#21 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 20 novembre 2008 - 12:57

Voir le messageswissrider, le 19 11 2008, 12:57, dit :

Brovo pour ce reportage et pour ces magnifique photos.

ça c'est le relief qui impose ça. Peut être que la station n'a pas voulut y instaler des pylones trop haut.
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#22 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 23 août 2014 - 13:30

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#23 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 02 septembre 2014 - 20:18

En 1981 A&M revient sur cet aménagement phare du domaine de ski d'été:
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Benoit_D2 

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Posté 20 décembre 2023 - 14:18

*
MESSAGE POPULAIRE !

Bonjour, voici quelques photos supplémentaires de la partie technique de la gare amont:


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Voici une des 4 galeries transversale que l'on voit dans le post précédent et où sont ancrés les câbles et la structure métallique

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Sabots et partie visible de la structure métallique

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Partie cachée de la structure métallique avec les poulies de retour du câble tracteur en bas et du téléphérique de secours en haut

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Poulies de retour du câble tracteur et échelles d'accès aux tommes d'ancrage des câbles porteurs

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Vue arrière sur la structure métallique et les poulies de retour depuis les tommes d'ancrage

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Tommes d'ancrage des câbles porteurs

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Idem avec le mur arrière de la gare amont

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Vue des fondations de la gare amont

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Vue de la gare amont depuis la toiture du premier 3S. Les trois câbles partant du toit sont les ancrages latéraux du téléphérique de chantier reliant les lacs des Cimes Blanches par Testa Grigia

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Vue depuis la toiture sur le premier 3S. On voit l'arrivée du téléphérique de chantier

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Façade est de la gare amont qui avance dans le vide

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La même face avec l'arrivée de la cabine

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Vue de la toiture et du P3 du 3S. On voit à quel point la gare amont est construite en bordure du surplomb est du Petit Cervin

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Vue de la gare amont en descendant par le 3S. On voit sous la grue les filets anti chute de pierre qui sont nécessaire pour sécuriser la toiture du 3S, ainsi que l'escalier d'accès au P3 qui part d'une porte découpée dans le béton de la gare amont du téléphérique.
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 20 décembre 2023 - 17:29

@Benoît_D2 Merci pour ces belles photos d'une des installations les plus mythiques des Alpes !
Sans être indiscret, es-tu géomètre (vu le GNSS sur la photo) ?
Skilift Planet - Nico05
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 20 décembre 2023 - 20:39

Fantastique, on ne peut dire autre.
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Benoit_D2 

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Posté 21 décembre 2023 - 11:56

Voir le messageNico05, le 20 décembre 2023 - 17:29 , dit :

@Benoît_D2 Merci pour ces belles photos d'une des installations les plus mythiques des Alpes !
Sans être indiscret, es-tu géomètre (vu le GNSS sur la photo) ?


Merci pour le commentaire! Je ne suis pas géomètre mais j'étais effectivement avec lui lorsque j'ai pris les photos!
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 21 décembre 2023 - 18:31

Merci pour ces photos.

C'est vraiment **LE** TPH que j'aurais souhaité visiter une fois côté technique.

Je n'ai jamais fait de demande mais il me semblait qu'à Zermatt il était très difficile de pouvoir visiter des installations.


Quitte à en choquer certains, je suis un défenseur de l'architecture brutaliste de la station amont. (Le brutalisme signifie en quelque sorte architecture brute, pas brutale; exemple ici: https://www.nycurban...-lines-building). Accessoirement le béton armé brut reste le top du top en matière de sécurité incendie.

Ce message a été modifié par Velro - 21 décembre 2023 - 18:44 .

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#29 L'utilisateur est hors-ligne   Benoit_D2 

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Posté 26 janvier 2024 - 09:03

Voir le messageVelro, le 21 décembre 2023 - 18:31 , dit :

Quitte à en choquer certains, je suis un défenseur de l'architecture brutaliste de la station amont. (Le brutalisme signifie en quelque sorte architecture brute, pas brutale; exemple ici: https://www.nycurban...-lines-building). Accessoirement le béton armé brut reste le top du top en matière de sécurité incendie.


Entièrement d'accord avec toi pour la gare amont. Et je trouvais aussi très réussies la gare aval du téléphérique des Grandes Plâtières de Flaine avant la construction du DMC, ainsi que la gare intermédiaire de Médran à Verbier avant avant tous les rajouts ultérieurs. Je trouve par contre dommage que la gare aval du Petit-Cervin et que les deux gares de Furi - Trockener Steg n'ont pas eu les mêmes considérations architecturales que la gare amont.
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 26 janvier 2024 - 16:04

Voir le messageBenoit_D2, le 26 janvier 2024 - 09:03 , dit :

Je trouve par contre dommage que la gare aval du Petit-Cervin et que les deux gares de Furi - Trockener Steg n'ont pas eu les mêmes considérations architecturales que la gare amont.


Comment peux-tu soutenir cette thèse? je trouve les quatre stations exactement du même style, bien qu'elles soient différentes par les emplacements (plat, pentu); cela se voit aux piliers carrés sur les quais ou encore le "grenier" où sont posés les sabots (pas pas sur le Petit-Cervin); finalement les murs très fins et les toits sans armature de bois ni d'acier.$

Toute autre question est l'architecture des verres qu'on a choisie pour les télécabines.
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   Benoit_D2 

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Posté 25 novembre 2024 - 15:03

Après la gare amont, voici quelques photos de la gare aval que j'ai eu la chance de faire dernièrement:

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Vue générale de la salle des machines


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Vue rapprochée du moteur du téléphérique


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Moteur et transmission. On voit les câbles du téléphérique et du téléphérique de secours en arrière plan


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Poulie à double gorge et freins du téléphérique


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Entraînement de secours


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Poulie et freins du téléphérique de secours


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Vue générale de la fosse des contrepoids. Les deux poulies au premiers plan sont celles du téléphérique de secours


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Vue générale depuis le coin opposé de la pièce


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Partie inférieure de la poulie à double gorge et première poulie de retour fixe


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En haut, contrepoids du téléphérique de secours, en bas contrepoids du téléphérique principal. On voit que le contrepoids du téléphérique de secours avait été calculé trop lourd. Le béton a donc été raboté de manière artisanale!


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Idem. On voit en bleu la hauteur de la fosse. Le trait le plus haut est encore à 7 mètres du fond! D'après le technicien, lorsque de la glace se forme sur le câble du téléphérique de secours, le contrepoids remonte presque jusqu'en butée (voir photo suivante)!


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Poulie du téléphérique de secours. La poutre métallique horizontale marque la butée évoquée précédemment.

Ce message a été modifié par Benoit_D2 - 25 novembre 2024 - 15:04 .

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#32 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 26 novembre 2024 - 09:17

Merci pour ces photos. A noter que refaire le reportage de ce téléphérique serait vraiment idéal.

:)
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#33 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

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Posté 16 octobre 2025 - 19:22

*
MESSAGE POPULAIRE !

(Re)Découvrez le téléphérique 100 places Trockener Steg-Klein Matterhorn, dernier maillon d'une chaîne de téléphériques montant au Petit Cervin et ayant été mis en service en 1979:

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^^Cliquez sur l'image pour accéder au reportage^^
N'hésitez pas à poster vos commentaires et remarques dans le fil de discussion
:)

Une erreur? Merci de me la signaler par MP ou dans ce fil de discussion.


Je tiens à remercier Benoit_D2 et Cookie pour leur apport photographique, sans qui ce reportage ne serait pas aussi complet. :)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 16 octobre 2025 - 19:24 .

Ohé! Aller LHC!
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#34 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 30 octobre 2025 - 21:05

Merci pour le reportage de cet appareil hors du commun.

Je complète avec quelques photos de ce chantier exceptionnel. Voici une vue aérienne sur laquelle on distingue la mécanique de la gare amont avant que sa couverture en béton ne soit construite. On distingue notamment les sabots des porteurs ainsi que des poulies de déviation pour le tracteur :

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Voici une photo prise à la fin du chantier avec une cabine provisoire dans laquelle on aperçoit notamment un palan et le logo Von Roll sur la vitre amont :
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Le téléphérique était mis en avant sur les publicités : le plus haut téléphérique d'Europe, le plus grand domaine de ski d'été des Alpes :
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Voici d'autres photos de la livrée d'origine :
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Voici des photos supplémentaires avant la construction du 3S.

La gare aval :
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Les pylônes (il me semble qu'on les passe à 7 m/s) :
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Voici la longue portée. À noter que ce téléphérique a détrôné l'aiguille du Midi pour le titre de plus haut téléphérique d'Europe, mais pas pour la plus grande portée (2885 m au Petit Cervin contre 2926 m pour TAM2) :

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La gare amont et sa pente à 90% :
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Les échantillons de câbles :
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#35 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 30 octobre 2025 - 21:33

Merci pour ces photos, particulièrement la 2e je n'avais jamais vue, cette cabine de chantier, qui n'est d'ailleurs pas du style que von Roll utilisait pour les téléfériques de tourisme. ça ressemble plutôt une Frech que Habegger à mis par ex. à Château d'Oex.

Vois-je juste que les cabines circulaient au début sans frein de chariot (photo 6) ?

Qu'on m'en dise de confort, du point de vue esthétique et élégance, les va-et-vient l'emportent de loin sur tous les circulaires à nombreuses cabines, surtout l'image 4, aussi 8 et 9. Pour retenir, la livrée d'origine blanc avec ciel bleu était la meilleure devant la coulisse du Petit Cervin. L'aspect horizontal du nom "Zermatt" s'intègre mieux dans la montée successive que le parti de gueules et argent qu'on a maintenant, et qui enlève l'impression d'être alités sur le glacier.
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