Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 529 Pages +
  • « Première
  • 451
  • 452
  • 453
  • 454
  • 455
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#9041 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 13 janvier 2024 - 22:50

Voir le messageenzo1979, le 13 janvier 2024 - 16:29 , dit :

bonjour,
Je ne suis pas fan des remontées qui partent des villages. J'aurais voulu qu'on ait un TSD de Crévoux avec l'ancien tracé du TSF4 de Crévoux pour pouvoir faire des rotations en altitude (en virant évidemment les 2 téléskis de Crévoux encore en place aujourd'hui).
Ma proposition concernant un TSD partant du bas de Fontbonne et remontant plein nord le plus haut possible (Ecuelle ou pain de sucre) permettrait de désenclaver le secteur de Fontbonne d'où l'idée. Il faut monter le plus à gauche possible quand on regarde depuis Fontbonne l'Eyssina pour éviter de devoir couper plein d'arbres. Plus on va vers le col et moins il y a d'arbres donc plus le projet est acceptable. On pourra aussi créer de nouvelles pistes plus aisément en coupant un minimum d'arbres. Cela permet aussi d'éviter les sources servant à l'eau potable des habitants de Vars.

Heureux d'entendre les mêmes pensées de ta part concernant les remontées au bord du village..
De remontées plus courtes et par conséquence moins de dénivellée, ne semblent pas intéressantes, mais c'est un fait qui va dans les deux sens.
Les skieurs avertis aiment bien évident mieux les longues remontées et les pistes de grosses dénivellation. Des skieurs moins éxpérimentés, des skieurs du troisième âge ou encore des familles avec des petits enfants aimeront mieux le contraire. (et peut-être quelques restos en plus sur les pistes :lol: ??)

D'une part, sur les remontées partant du village, on y passe moins de temps et on est plus longtemps sur les pistes. Par concéquence, il y a donc plus de monde sur les pistes,
Avec des gros porteurs partant du village et allant jusqu'au sommets, les coûts d'entretien, de personel et de consommation d'énergie sont moins, mais de l'autre côté, il y a moins d'emplois dans la station.
On reçoit un mixte assez accidentogène en bas des pistes et sur certains axes étroits de retour.
Un grand problème est qu'il n'y a pas (ou très peu) de rotations en altitude possible. En début et fin de saison quand la neige en bas des pistes est pâteuse, verglacée ou peu abondante celà est essentiel.
Les rotations partant du F.D.N sont bien, mais en cas de vent fort ou de fortes chutes de neige, qui sont toujours plus important sur les sommets qu'à proximité du village ou à travers les forêts, il y aura donc davantage de fermetures de remontées.

Mais au fait de l'emplacement des remontées actuels, on ne peut plus grand chose changer.
Espérons donc que Vars investira dans le futur(-lointain??)plus en altitude.
0

#9042 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 14 janvier 2024 - 10:09

TS Fontbonne et la piste Faisandiere ont ouvert.
0

#9043 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 14 janvier 2024 - 11:01

L’ouverture de ce secteur est vraiment tardive. Le maire met clairement la priorité sur le centre des Claux. Je ne trouve pas cela très positif pour la station. Avec ses chalets haut de gamme, Vars 2000 tire la station vers le haut. Il faut veiller à ne pas dévaloriser ce secteur.
Lynx05
0

#9044 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 14 janvier 2024 - 11:45

C’était vraiment lié à un pb d’enneigement jusqu’à présent, vu qu’il n’y a pas de canons dans ce secteur…
0

#9045 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-avril 18

Posté 14 janvier 2024 - 11:58

Voir le messagegautier05, le 14 janvier 2024 - 11:45 , dit :

C’était vraiment lié à un pb d’enneigement jusqu’à présent, vu qu’il n’y a pas de canons dans ce secteur…

Le retard du telesiege des Peynier n'a pas arrangé cette affaire.
0

#9046 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 14 janvier 2024 - 16:37

Voir le messagegautier05, le 14 janvier 2024 - 11:45 , dit :

Je ne suis pas vraiement d'accord. Le problème n'était pas l'enneigement puisque la dernière chutte de neige remonte à presque 10 jours et que l'ouverture a eu lieu hier. Ce n'est que la suite des règlements de comptes entre la famille Billy et le maire.
1

#9047 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 15 janvier 2024 - 11:26

https://www.ledauphi...tion-de-crevoux

la fin du ski de piste à CREVOUX semble proche ! Triste
0

#9048 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 15 janvier 2024 - 12:19

Tu as accès à l'article en entier?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#9049 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 15 janvier 2024 - 12:31

L'article partage les éléments suivants
_Vars a la majorité dans le syndicat qui gère les remontées de Crévoux et ne veut pas investir dans un télésiège et de l'enneigement artificiel, faute de rentabilité possible
_la mairie de Crévoux veut dissoudre ce syndicat pour reprendre son avenir en main directement, mais sans avoir les moyens financiers non plus de le faire...

On revient sur les discussions qu'on a eu sur l'autre forum sur le pb de stratégie de Crévoux et de l'absence de modèle économique viable: https://www.remontee...opic=5270&st=20

Ce message a été modifié par gautier05 - 15 janvier 2024 - 12:31 .

1

#9050 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 15 janvier 2024 - 12:58

Bonjour à tous,

je ne trouve plus l'accès aux PV du conseil municipaux, même celui de la mairie de Vars qui renvoie sur une page d'attente.
On s'éloigne un peu des RM mais on reste dans la vie de la station, certains d'entre vous auront peut être remarqué que l'éclairage public à l'entrée de ste Marie est à l'arrêt depuis un petit moment maintenant, et vu la vitesse à laquelle certains entre dans le village, il devient assez dangereux de marcher sur le bas côté à la nuit tombée. Déjà que pour aller skier c'est risqué. Je me demandais donc s'il y avait un sujet au conseil municipal qui traitait de ceci.

Après, ce we, malgré un temps venteux dimanche, super neige du côté de Vars, pas grand monde, et la faisandière qui a enfin ouvert, permettant un petit tour du côté de Peyniers, toujours sympa. Vivement l'ouverture de Peyniers et la boucle sera bouclée.
A noté que le travail des pistes reste réellement différent entre Vars et Risoul, à tel point que dimanche je n'ai pas posé une spatule côté Risoul. Un peu dommage.

Bonne semaine à tous.
0

#9051 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 15 janvier 2024 - 13:58

L'ouverture du secteur Peynier est le bienvenue.
Maintenant espérer, que la Semsedev fait du travail d'une liason de qualité entre les deux TSD de Ste Marie.
Dés qu'elle serait réalisée, le domaine de Vars fut impecable.
0

#9052 L'utilisateur est hors-ligne   Maxwilien 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 20-mars 18

Posté 15 janvier 2024 - 15:01

Please could somebody tell me if is here any chance that slope Grand Vallon will be open next week? I suppose there is probably no artificial snow on this slope?
0

#9053 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 15 janvier 2024 - 15:23

Pas mal de monde aujourd'hui malgrè le fait d'être un lundi hors vacances scolaires. Beaucoup de vent d'où un ressenti très froid. beaucoup de pluie annoncée jusqu'à 2200 m cette semaine. Espérons que les météos se trompent!
0

#9054 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 15 janvier 2024 - 16:53

Voir le messageMaxwilien, le 15 janvier 2024 - 15:01 , dit :

Please could somebody tell me if is here any chance that slope Grand Vallon will be open next week? I suppose there is probably no artificial snow on this slope?

No artificial snow indeed on this slope. Will depend on the snow forecasts of the next days which are not very good at lower altitude (rain). The lower part of this slope is more a forest road. So quite fun with kids to ride between forest and old remote buildings, but not an expert slope!
0

#9055 L'utilisateur est hors-ligne   ben600 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 15-décembre 20

Posté 15 janvier 2024 - 17:18

Pendant les vacances de Noël je suis retourné skier dans le domaine de la forêt blanche après des années d'absence c'est à dire avant que les derniers TSD ne soient construits sur Vars. En effet le domaine c'est vraiment amélioré et globalement je partage les avis précédents sur l’évolution du domaine.

Mon retour utilisateur sur le domaine avec mes plus et moins:

Vars:
- L'arrivée sur le front de neige des claux par le tunnel n'est pas acceptable
- La MAYT nouvelle génération améliore la liaison avec Risoul mais je ne suis pas vraiment convaincu par l'obligation faite au skieur de redescendre au front de neige et en particulier par la fin du chemin qui arrive sur le front de neige (piste adroit). Je pense néanmoins que ce tracé est cohérent et il faudrait peut être envisager une deuxième remontée sur ce secteur pour du ski propre dans quelques années.
- Speed master est bien et donne une image plus prestigieuse pour la station mais je pense qu'il manque un remplaçant direct au TSF4 col de crévoux.
- Extension du domaine vers la combe froide et revoir le tracé / remplacement entre Escondus et Sibières

Risoul:
-Je rejoins les remarques sur la clientèles il ne faut surtout pas brader la stations et rester centré sur une offre familiale surtout que la station est assez jolie avec de belle construction sans être non plus surfait
-Front de neige : j’attends de voir le futur TSD homme de pierre mais je n’ai jamais compris l’implantation de prés du bois
0

#9056 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 15 janvier 2024 - 18:31

Sur Risoul le damage n'est pas en cause car la neige est excellente en début de journée. Par contre avec le passage des nombreux skieurs sur les pistes les plus empruntées le fond dur neige artificielle ressort plus qu'à Vars . Souci dû sans doute au déluge du 1 décembre qui a quasiment tout lessivé à Risoul et bien moins à Vars . Grand vallon n'a pas de canon et ne sera ouvrable que s'il neige plus . La météo annonce maintenant plus frais et environs 30 cm en station entre mercredi et jeudi. Je croise les doigts pour que ce soit le cas . Pour avoir skier ce weekend à la Clusaz le fond dur et désagréable à skier était là entre 1800 m et le bas des pistes mais sans lui il y avait trop peu de neige naturelle
0

#9057 L'utilisateur est hors-ligne   Maxwilien 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 20-mars 18

Posté 15 janvier 2024 - 21:27

Voir le messagegautier05, le 15 janvier 2024 - 16:53 , dit :

Voir le messageMaxwilien, le 15 janvier 2024 - 15:01 , dit :

No artificial snow indeed on this slope. Will depend on the snow forecasts of the next days which are not very good at lower altitude (rain). The lower part of this slope is more a forest road. So quite fun with kids to ride between forest and old remote buildings, but not an expert slope!
Thank you very much for answer. Few years ago I skied this slope. I am asking because We have accommodation near TS Sainte Mairie and I will be here with small child so slope Grand Vallon will be ideal for return if it will be open.
0

#9058 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 15 janvier 2024 - 22:55

With child, you can easyly return to ste marie with skibus or with sainte marie chairlift, it’s fun and beautifull, and better than icy olympics slope ! Have fun in Vars !
0

#9059 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 16 janvier 2024 - 09:18

Skibus are free.
Schedules are there: https://www.vars.com...s-2023-2024.pdf
0

#9060 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas