enzo1979, le 13 janvier 2024 - 16:29 , dit :
Je ne suis pas fan des remontées qui partent des villages. J'aurais voulu qu'on ait un TSD de Crévoux avec l'ancien tracé du TSF4 de Crévoux pour pouvoir faire des rotations en altitude (en virant évidemment les 2 téléskis de Crévoux encore en place aujourd'hui).
Ma proposition concernant un TSD partant du bas de Fontbonne et remontant plein nord le plus haut possible (Ecuelle ou pain de sucre) permettrait de désenclaver le secteur de Fontbonne d'où l'idée. Il faut monter le plus à gauche possible quand on regarde depuis Fontbonne l'Eyssina pour éviter de devoir couper plein d'arbres. Plus on va vers le col et moins il y a d'arbres donc plus le projet est acceptable. On pourra aussi créer de nouvelles pistes plus aisément en coupant un minimum d'arbres. Cela permet aussi d'éviter les sources servant à l'eau potable des habitants de Vars.
Heureux d'entendre les mêmes pensées de ta part concernant les remontées au bord du village..
De remontées plus courtes et par conséquence moins de dénivellée, ne semblent pas intéressantes, mais c'est un fait qui va dans les deux sens.
Les skieurs avertis aiment bien évident mieux les longues remontées et les pistes de grosses dénivellation. Des skieurs moins éxpérimentés, des skieurs du troisième âge ou encore des familles avec des petits enfants aimeront mieux le contraire. (et peut-être quelques restos en plus sur les pistes

D'une part, sur les remontées partant du village, on y passe moins de temps et on est plus longtemps sur les pistes. Par concéquence, il y a donc plus de monde sur les pistes,
Avec des gros porteurs partant du village et allant jusqu'au sommets, les coûts d'entretien, de personel et de consommation d'énergie sont moins, mais de l'autre côté, il y a moins d'emplois dans la station.
On reçoit un mixte assez accidentogène en bas des pistes et sur certains axes étroits de retour.
Un grand problème est qu'il n'y a pas (ou très peu) de rotations en altitude possible. En début et fin de saison quand la neige en bas des pistes est pâteuse, verglacée ou peu abondante celà est essentiel.
Les rotations partant du F.D.N sont bien, mais en cas de vent fort ou de fortes chutes de neige, qui sont toujours plus important sur les sommets qu'à proximité du village ou à travers les forêts, il y aura donc davantage de fermetures de remontées.
Mais au fait de l'emplacement des remontées actuels, on ne peut plus grand chose changer.
Espérons donc que Vars investira dans le futur(-lointain??)plus en altitude.