Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#9121 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 30 janvier 2024 - 17:38

Avec ce potentiel espace débutants au sommet du TMX, j'espère que les débutants redescendront en cabines plutôt que de terrasser encore la montagne. En tout cas c'est assez bizarre cette histoire de tapis "volant", j'espère que des détails seront donnés.
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#9122 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 30 janvier 2024 - 17:54

https://www.ledauphi...uverture-samedi
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#9123 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 30 janvier 2024 - 18:27

Voir le messageScratch, le 30 janvier 2024 - 17:37 , dit :

Je n ai pas bien compris l histoire du tapis aérien.
Ni le rapport avec le passage sous le pont.
serait il possible de re expliqué cela ?


Ce que je soupçonne, c'est qu'il s'agisserait d'un tapis sur une sorte de viaduc couvert (ou non) au desus de la piste de ski pour atteindre la zône débutant et peut-être le restaurant lui-aussi??.
Comme je l'imagine, ce ne serait donc pas un tapis pour desservir une piste, mais plutôt un tapis roulent, un peu comme dans les gares d'aeroports :lol: donc aussi praticable pour les non-skieurs..
Aucun problème, me semble t-il de construire une telle chose.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 30 janvier 2024 - 18:31 .

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#9124 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

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Posté 30 janvier 2024 - 18:37

Voir le messageScratch, le 30 janvier 2024 - 17:37 , dit :

Je n ai pas bien compris l histoire du tapis aérien.
Ni le rapport avec le passage sous le pont.
serait il possible de re expliqué cela ?

Le tapis aérien serait à la sortie du telemix vers la zone débutants, pour éviter le croisement entre les débutants et les skieurs qui arrivent du haut ou tournent vers le Speedmaster.
Pour le pont, c'est celui sous lequel on passe en descendant des Escondus, sous le stade de slalom. La dangerosité de ce passage a été souvent signalée et une augmentation des débutants pouvant l'emprunter va augmenter le problème
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#9125 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

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Posté 30 janvier 2024 - 19:09

Ne soyons pas dupe non plus, cela va faire vendre du forfait ... Fini la gratuité du forfait pour les petits enfants débutants ?
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#9126 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 30 janvier 2024 - 20:44

Voir le messageZatap, le 30 janvier 2024 - 18:37 , dit :

Pour le pont, c'est celui sous lequel on passe en descendant des Escondus, sous le stade de slalom. La dangerosité de ce passage a été souvent signalée et une augmentation des débutants pouvant l'emprunter va augmenter le problème

Le pont existe déjà, donc c’est quoi la nouveauté à cet endroit?
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#9127 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

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Posté 30 janvier 2024 - 20:49

La seule nouveauté c'est l'augmentation du trafic sous le pont qui est déjà saturé
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#9128 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 30 janvier 2024 - 21:06

D'un point de vue des responsabilités pénales, ils feraient mieux de trouver une solution à cette saturation du tunnel que de faire des passerelles suspendues à 7 millions d'euros façon aérogare Roissy terminal 1.
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#9129 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 30 janvier 2024 - 21:38

Déjà faire descendre les ESF et débutants en cabines avec le telemix. Cela se fait dans plein de stations et c'est apprécié en général.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#9130 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

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Posté 30 janvier 2024 - 22:30

5 tapis , ce nombre et enorme ! Je ne comprend pas la logique ,attendons de voir

Pour le trafic il faudrait mieux d'aménager la piste du lièvre pour délester l'accès sur vars.
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#9131 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

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Posté 31 janvier 2024 - 00:02

C'est certain, voire créer une piste type chemin sous la telecabine, cela repartirai les flux...
Par contre les débutants, quand ils ont le niveau de descendre du tmx a la station empruntent déjà la passerelle du stade....Le fait d'avoir un espace débutant digne de ce nom en haut du tmx permettra de parfaire leur apprentissage plus longtemps dans une zone adaptée et sécurisée et retardera leur arrivée sur la piste des escondus et du fameux passage passerelle....
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#9132 L'utilisateur est en ligne   Scratch 

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Posté 31 janvier 2024 - 06:27

Voir le messageZatap, le 30 janvier 2024 - 18:37 , dit :

Voir le messageScratch, le 30 janvier 2024 - 17:37 , dit :

Je n ai pas bien compris l histoire du tapis aérien.
Ni le rapport avec le passage sous le pont.
serait il possible de re expliqué cela ?

Le tapis aérien serait à la sortie du telemix vers la zone débutants, pour éviter le croisement entre les débutants et les skieurs qui arrivent du haut ou tournent vers le Speedmaster.
Pour le pont, c'est celui sous lequel on passe en descendant des Escondus, sous le stade de slalom. La dangerosité de ce passage a été souvent signalée et une augmentation des débutants pouvant l'emprunter va augmenter le problème


Merci zatap's pour ces précisions

Je suis aussi étonné de ces nouveaux investissements. A un moment je me pose aussi la question des financements. Ne seront nous pas sollicité en cas de faillite type sara sermont ?

Étant sur place entre Noël et le jour de l an, c est la première fois que je range les ski le troisième jour. Il y avait trop de monde et une qualité de neige plutôt médiocre due à la météo. J ai trouvé le ski très désagréable et dangereux notamment à cause du risque de collisions et surtout sous le pont. Étant donné que je remonte régulièrement j ai préféré arrêter de skier.

Quand je vois le nombre de résidence en construction, je me pose la question du nombre de skieurs sur les pistes. Je comprend très naturellement la nécessité de commerces mais en période scolaire ça va être une boucherie et l expérience ski pourrait être perçu comme je l ai perçu cette année. Attention à la mauvaise publicité.
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#9133 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 31 janvier 2024 - 06:37

Je partage ton avis.

C’est sûr que, pour seulement quelques millions de plus, une extension du domaine dans le secteur de Combe Froide aurait le mérite de mieux répartir les skieurs sur le domaine. Vue la fréquentation de la station, cette extension n’est plus un luxe. C’est une nécessité.

Concernant le financement, 8 ME pour un espace débutants et un restaurant, cela me semble déraisonnable. D’autant plus que les taux actuels sont bien plus élevés que ceux dont Vars a bénéficié les années dernières.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 31 janvier 2024 - 06:42 .

Lynx05
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#9134 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

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Posté 31 janvier 2024 - 08:14

N'oubliez pas qu il n'y avait pas le secteur de peyniers correctement accessible...
Maintenant reste à voir le C.A. a la fin de la saison...mais di la croissance est à 2 chiffres cela donnera des moyens pour étendre le domaine
Pour l'espace débitants, nécessité de le faire rapidement suite au remodelage du plateau de la grenouillère avec le nouvel OT.
Bien sûr que tout n'est pas parfait, mais quel progrès....
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#9135 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 31 janvier 2024 - 09:02

Ces millions pourraient aussi servir à développer l'été : tyrolienne entre le haut et le bas du Speedmaster, point de vue aménagé là haut, pourquoi pas quelque chose sur le secteur de Peynier? Mais aussi à penser au logement des locaux qui fuient les stations à cause des prix trop chers... Une extension du domaine skiable ne me semble pas prioritaire au niveau des enjeux.
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#9136 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 31 janvier 2024 - 23:30

Voir le messageClément05, le 31 janvier 2024 - 09:02 , dit :

Ces millions pourraient aussi servir à développer l'été : tyrolienne entre le haut et le bas du Speedmaster, point de vue aménagé là haut, pourquoi pas quelque chose sur le secteur de Peynier? Mais aussi à penser au logement des locaux qui fuient les stations à cause des prix trop chers... Une extension du domaine skiable ne me semble pas prioritaire au niveau des enjeux.


Un dévloppement des activitées estivales, bien que nécessaire et positive, ne changera bien évidemment rien au fait des problèmes de pistes trop comblées, principalement celles qui mènent au Front de Neige aux Claux.
La réaction de Scratch en est une preuve.
Je l'avais prévue il y a quelques années déjà à l'occasion de l'annonce du TSD6 Bois Noir et surtout de celles du TSD6 Mayt et le TSD6 Speedmaster, que ce n'est pas logique, de n'avoir presque aucun TSD en altitude..
Avec une dénivellée totale de 700-900m, les remontées en hauteur sont partout ailleurs tout à fait normale.
Supprimer les remontées d'altitude pourrait peut-être réduire les coûts structurels, mais celà a le résultat d'être peu pratique et assez accidentogène en F.D.N.

La seule solution est d'éviter aux skieurs de redessendre trop souvent au village.
Donc (re-)faire des remontées en altitude...
Mais weh.. :siffle:
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#9137 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 01 février 2024 - 11:40

La saturation des pistes vient du fait que l'on construit trop de logements pour les touristes. Or, ces logements sont de plus en plus chers pour les vacanciers et pour les locaux, c'est impossible de se loger (attention, solution pas dans l'air du temps car on va tuer la station, des commerçants vont mourir, le territoire va se transformer en désert, le ski perdura 15000 ans encore etc!! [Ironie]). Réorienter les fonds pour la population locale est donc nécessaire et éviterait de justifier artificiellement l'extension du domaine et l'anthropisation de nouvelles zones naturelles.

Ce message a été modifié par Clément05 - 01 février 2024 - 11:42 .

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#9138 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 01 février 2024 - 13:10

A Vars le souci n'est pas seulement celui ci . Le choix de l'implantations des tsd mayt , speed master et du télémix a crée 2 goulets d'étranglements . Trop souvent les skieurs se concentrent trop nombreux sur les mêmes pistes , un effort de signalisation serait bien souvent nécessaire . Pour Vars ce ne sera pas suffisant et les aménagements réalisés sur les pistes cabris et petit ubac sont insuffisants alors que les nouveaux lits chauds en construction ne sont toujours pas livrés pour la plupart
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#9139 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 01 février 2024 - 15:57

Lien pour une enquête de satisfaction en cours:
https://g2a-consulti...dBfC8ktIFaJNl3A
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#9140 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 01 février 2024 - 16:43

Voir le messageClément05, le 01 février 2024 - 11:40 , dit :

La saturation des pistes vient du fait que l'on construit trop de logements pour les touristes. Or, ces logements sont de plus en plus chers pour les vacanciers et pour les locaux, c'est impossible de se loger (attention, solution pas dans l'air du temps car on va tuer la station, des commerçants vont mourir, le territoire va se transformer en désert, le ski perdura 15000 ans encore etc!! [Ironie]). Réorienter les fonds pour la population locale est donc nécessaire et éviterait de justifier artificiellement l'extension du domaine et l'anthropisation de nouvelles zones naturelles.


Je ne crois pas que la saturations de quelques points dans le domaine skiable c'est parce qu'on construit trop.
Construire beaucoup n'est pas à priori négative : Celà crée du boulot, à terme des recettes fiscaux locales et une fois les constructions sont réalisée, on pouvrait appercevoir plus de touristes.
Rien que de positive donc.

Je ne parle non plus d'extension du domaine skiable, mais de création quelques remontées en altitude : Un TKE ou TSF entre l'ancien G1 du TKD Chabrières et le col de Crévoux, Une remontée entre le Barjo et le même Col de Crévoux, une remontée entre Valbelle et pic de Chabrières ou Peyrefolle, Aussi dans le Vallon, une remontée en altitude serait possible, sans étendre le domaine skiable.
Il est important, qu'on essaye d'éviter les retours fréquent direction F.D.N. obligatoires..

Si Vars veut créer une zône débutant avec plusieurs tapis et un resto etc, le retour par piste facile direction Claux doit être repensée.
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