Je suis globalement d'accord avec Nico, et je ferai juste quelques remarques/idées.
d'abord les remarques :
1) à part pour monter au glacier quand l'axe principal (via Morenia- Felskinn) est saturé, combien de skieurs enchainaient vraiment Spielboden - Langfluh et Gletscherpromenade (et au minimum Allalin 4/5) à plusieurs reprises dans la journée ? A partir de là, est-ce que les 5-6 mètres de dénivelé positif entre le TPH et le TKE sont vraiment un gros problème ? (note : une fois le TPH Langfluh remplacé, cet axe d'accès deviendra plus intéressant)
2) vu la période d'ouverture des accès à Mittelallalin (de juillet à avril non stop), avoir deux chaines d'accès différentes jusqu'à Felskinn me semble essentiel. Donc le TPH n'est pas prêt de partir.
3) il serait intéressant, mais je ne vois pas vraiment comment le faire, d'arriver à créer une piste bleue entre le bas du TKE Mittaghorn et le début de la piste bleue 4a Gletschergrotte, pour permettre aux débutants d'avoir eux aussi un retour station pas trop difficile (la rouge 4a Ritzi est très compliquée et souvent un peu gelée). Point bonus si en plus, cela peut se faire sans devoir croiser cette piste rouge Ritzi.
ensuite les idées :
1) ne serait-il pas possible de transformer l'itinéraire 15a Felsental en piste noire ? Pour avoir au moins un débouché via une piste damée depuis le Felskinn ? Rétablir la piste 4 Stollenausgaug me semblant compliqué sans gros travaux (outre la question de la sortie de la galerie, il me semble q'avec la fonte du glacier, il faut désormais remonter jusque vers la G2 du TSD Morenia).
2) pour améliorer la desserte du Snowpark et de la piste bleue 8 Mittaghorn, ne pourrait-on pas envisager un TSD partant du départ du TKE du même nom (ou légèrement plus haut pour éviter de passer sous le 3S) et arrivant un peu en amont de la G1 du TKE Egginerjoch ? Cette solution aurait le gros avantage de séparer complètement le secteur Morenia en deux : du coté du TSD Morenia, les skieurs désirant principalement emprunter les pistes rouges situées à droite du restaurant (en regardant vers l'amont). du coté du nouveau TSD, les skieurs débutants souhaitant plutôt emprunter les pistes bleues (située à gauche du restaurant), ainsi que les usagers du snowpark.
Par exemple sur ce tracé.
3) il serait intéressant de remodeler le secteur débutant situé en bas du domaine. Soit en construisant un TSD (à gares courtes, le but n'est pas tant la vitesse que la facilité d'embarquement, ainsi que le débit) sur le tracé des TKE Kalbermatten (les mieux enneigés, mais les plus à l'ombre), soit sur le tracé des TKE Leeboden/Staffelwald (trop exposé pour envisager une exploitation sur le long terme ?). Il me semble qu'à une époque, c'était dans les projets de Saas Fee, mais depuis plus de nouvelles.
Note : si c'est les TKE Kalbermatten qui devaient être remplacés, je me demande si une prolongation vers l'amont ne serait pas possible (est-ce suffisamment pente pour que cela en vaille la peine ?), par exemple sur un
tracé tel que celui-ci. Il faudrait alors cependant bien séparer les flux entre les skieurs débutants et ceux se rendant vers le TPH ou la TCD Spielboden.
Dans tous les cas, si je devais mettre un ordre de priorité :
1) trouver un moyen de proposer une piste damée, même noire, au départ de
LangfluhFelskinn (

), afin de pouvoir utiliser à nouveau le 3S Alpin Express II et le TPH pour du ski propre sans devoir emprunter le funiculaire.
2) TCD Spielboden - Langfluh qui sera un vrai plus pour la fluidité de ce secteur.
3) TSD "Mittaghorn" comme décrit plus haut, pour mieux desservir les pistes bleues du secteur Morena et le snowpark.
4) développer le secteur débutant en fond de domaine, par exemple par la construction d'un TSD dédié aux débutants comme décrit plus haut.
puis viendra le temps de remplacer les 3S Alpin Express I-II et la TCD Plattjen, qui ont respectivement 32, 29 ans et 24 ans.
Et si Saas Fee a vraiment trop d'argent, une TCD Parking - Alpin Express pour faciliter l'accès au domaine, même si je trouve que la solution des 2 bus navettes électriques est déjà très bonne (il faudrait juste améliorer la desserte en milieu de journée).
Ce message a été modifié par chris2002 - 03 janvier 2024 - 23:13 .