Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 50 Pages +
  • « Première
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#741 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 05 janvier 2024 - 20:23

Merci pour ces infos.

Pour l'emplacement de la gare aval, je l'imagine mal dans le virage, vu qu'il y a le parking de la Loze juste en dessous...
Mais effectivement un peu plus en aval (hors zone parking souterrain), cela semble être un emplacement probable, mais ca promet des croisements de flux compliqués entre les gens qui arrivent du stade et rejoignent la TC Verdons, ceux qui arrivent depuis la piste jardin alpin rejoignent la nouvelle TC Chenus... et ceux qui souhaitent poursuivre en rejoignant 1550 ou le secteur Plantrey...

Mettre la gare aval en lieu et place de la précédente semble pour moi être le plus adapté vu la présence actuelle en hauteur de la TC Verdons, qui à ajouter un ascenseur pour tenir compte des personnes à mobilité réduite

Ce message a été modifié par Mart - 05 janvier 2024 - 20:23 .

0

#742 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 05 janvier 2024 - 21:37

Le virage est l’emplacement numéro 1 pour le moment. Je trouve la démarche de vouloir sortir la gare de la Croisette une bonne idée ! Un appareil de plein pied sera toujours plus accessible qu’une rampe étroite mais effectivement la gestion des flux skieurs sera importante si elle se trouve dans le virage
0

#743 L'utilisateur est hors-ligne   couribel 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 06-septembre 12

Posté 05 janvier 2024 - 23:12

Simple hypothèse personnelle :
Pour dégager un peu le secteur, raccourcir les TK Loze en les faisant partir désormais au niveau du bas du stade. Ce qui rendrait un usage exclusif aux compétiteurs (éventuellement aussi pour reboucler sur la piste Loze).
Et ainsi le flux venant du secteur Chabichou pourrait plus facilement contourner la future gare de départ du TC Chenus si elle se trouve effectivement au niveau du virage actuel.

Voire carrément un départ de TC Chenus en lieu et place des départs actuels des TK Loze.
Et pour l'accès à pied depuis la croisette, un tunnel avec tapis roulant traversant sous le front de neige (mieux intégré que la passerelle à Val-Thorens permettant de rejoindre TC Cairn/Caron).
0

#744 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 06 janvier 2024 - 09:20

Bonjour,
Ayant été skier sur Courchevel cette semaine, je voulais faire l'Eclipse mais elle était fermée.
Savez-vous pourquoi ?
Merci.
0

#745 L'utilisateur est hors-ligne   Bernardonche 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 22-décembre 21

Posté 06 janvier 2024 - 10:47

Voir le messageTizot62, le 06 janvier 2024 - 09:20 , dit :

Bonjour,
Ayant été skier sur Courchevel cette semaine, je voulais faire l'Eclipse mais elle était fermée.
Savez-vous pourquoi ?
Merci.

Parce qu'il n'y a pas assez de neige ?
0

#746 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 06 janvier 2024 - 13:25

Voir le messageTizot62, le 06 janvier 2024 - 09:20 , dit :

Bonjour,
Savez-vous pourquoi ?
Merci.

Par flemme / économie de la S3V ?!
J'ai emprunté la partie haute (jusqu'à murette également fermée sur la partie haute), elle est très bien enneigée. Il y a quelques manques sur les mouvements de terrain (ruisseau...) mais qui peuvent facilement être comblé par le damage.
C'est vraiment dommage c'est pas comme si cette piste ne disposait pas de canons à neige et qu'il n'avait pas neigé cette hiver. Alors si c'est pour l'ouvrir 2x tous les 10ans (pour des championnats du monde ou des JO) ca ne sert à rien de la mettre en avant sur le plan des pistes. Ce projet qui aura détruit la piste jockeys pour ca... C'est vraiment du gachis d'argent publique (25M€) et écologique.

Pour avoir pas mal tournée sur Courchevel cette semaine, ce n'est malheureusement pas la seule piste a ne pas avoir été entretenu alors que la neige était suffisante pour ouvrir la piste avec un peu de préparation : jean blanc (partie haute), dou du midi (partie basse).

Je me pose aussi ce genre de question sur Meribel notamment pour les pistes bosses, raffort et daguet. Mais là je n'ai pas eu l'occasion de descendre et tester si l'enneigement était bon ou non et il n'y a pas de canons... En tout cas la combe laitelet et le bas de mauduit étaient parfaitement skiables cette semaine, mais fermées...

Alors que la verdet pour aller à saint martin était ouverte il y a 3jours avec une neige excellente alors que c'est souvent une des premières pistes à fermer à cause de son exposition.
1

#747 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 06 janvier 2024 - 15:32

Voir le messagejb92i, le 06 janvier 2024 - 13:25 , dit :

Ce projet qui aura détruit la piste jockeys pour ca... C'est vraiment du gachis d'argent publique (25M€) et écologique.
Pour moi ça aura aussi détruit dans la foulée une autre piste historique, "Bouc Blanc", dont la partie supérieure a également été "éclipsée" en rendant -en vertu de ce qui avait été prévu ici-même par divers membres- tout le secteur Tania/Praz bien moins attractif surtout si on y ajoute la perpétuelle fermeture du téléski Gros Murger :angry:
Il y a quelques jours, j'ai comme d'autres remarqué qu'il y avait une file de folie au TSD4 Dou des Lanches... mais personne au TSD6 Bouc Blanc!
Mes circuits 3 Vallées post-covid sont hélas bien simplifiés :siffle:
In Ropeways I Trust
0

#748 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 06 janvier 2024 - 16:23

Merci pour vos réponses.
Effectivement, cela pose question...
Bon ski !
0

#749 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 06 janvier 2024 - 18:40

Voir le messageGuigui74, le 06 janvier 2024 - 15:32 , dit :

Pour moi ça aura aussi détruit dans la foulée une autre piste historique, "Bouc Blanc", dont la partie supérieure a également été "éclipsée" en rendant -en vertu de ce qui avait été prévu ici-même par divers membres- tout le secteur Tania/Praz bien moins attractif surtout si on y ajoute la perpétuelle fermeture du téléski Gros Murger :angry:

Effectivement Guigui74.
On peut aussi ajouter à la liste : la partie haute de la piste moretta, alors que pour une fois elle n'est pas squattée par le ski club.

Je trouve que la S3V sous exploite ce secteur et l'a même gâché avec ses derniers investissements alors qu'il est unique dans les 3 vallées (plein nord, assez pentu et dans une forêt très dense) et qu'il pourrait être super avec beaucoup de potentiel.

Autre exemple : je ne comprends toujours pas pourquoi avoir modifié l'axe de forêt qui ne permet plus de basculer sur Courchevel ou de skier la jean blanc/dou du midi. Ce TSD6 se retrouve régulièrement sans ski propre (éclipse et murette haut fermé), uniquement un rôle de liaison vers meribel. Quel intérêt ? Il ne faut pas s'étonner après que peu de monde l'emprunte.

Ce message a été modifié par jb92i - 06 janvier 2024 - 18:41 .

1

#750 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 06 janvier 2024 - 19:12

Voir le messagejb92i, le 06 janvier 2024 - 18:40 , dit :

Autre exemple : je ne comprends toujours pas pourquoi avoir modifié l'axe de forêt qui ne permet plus de basculer sur Courchevel ou de skier la jean blanc/dou du midi. Ce TSD6 se retrouve régulièrement sans ski propre (éclipse et murette haut fermé), uniquement un rôle de liaison vers meribel. Quel intérêt ? Il ne faut pas s'étonner après que peu de monde l'emprunte.

1000% d’accord

La seule raison (ridicule) que je vois, c’est pour apporter plus de clientèle sur Bouc Blanc et justifier le tracé de ce dernier lui aussi complètement débile.

Il aurait fallu garder l’ancien tracé de Forêt, et remplacer les TK Bouc Blanc et le TSD Dou des Lanches par un seul TSD6 à haut débit reliant le bas de Bouc Blanc au Col de la Loze. Ce secteur serait alors beaucoup plus logique

Ce message a été modifié par Valou - 06 janvier 2024 - 19:13 .

2

#751 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 06 janvier 2024 - 19:23

Même si cela correspond au sujet de Méribel, je réponds à l'interrogation des pistes enneigées non ouvertes avec l'exemple ce matin de la piste Raffort : très bien enneigée et même damée ! Mais non balisée encore, et donc fermée.

Image IPB

Je reviens sur le projet de la TC Chenus avec un emplacement en aval en dehors du bâtiment de la croisette. Je trouve que c'est vraiment dommage car les connexions actuelles entre les télécabine des Grangettes, Chenus, Verdons et Jardin Alpin sont plus qu'optimales. La rampe d'accès à Verdons existant déjà et n'étant pas particulièrement désagréable, je ne comprends pas cette volonté de placer la nouvelle gare ailleurs, empiétant forcément sur un bout du front de neige actuel.
Personnellement, j'ai toujours admiré ce front de neige vaste et bien organisé (même si les TK Loze sont places un poil trop haut). J'appréhende quelque peu le nouvel emplacement.

Je me suis également fait l'éclipse et la Jean Blanc aujourd'hui. Incompréhensible que l'Eclipse soit fermée malgré l'enneigement naturel bien présent. J'avais de si beaux souvenirs de rotations sur la Jockeys par temps de neige. Au milieu des sapins, c'était magnifique... Quel massacre pour si peu d'efforts d'ouverture.

Aujourd'hui, le brouillard givrant était si fort que toutes les remontées en Altitude ont fermé vers 14h. Seulle TSD6 Marmottes a pu resté ouvert pour les liaisons. La couche de givre sur les vêtements et le masque étaient impressionnantes.

Pour le reste en positif, j'ai toujours eut énormément de plaisir à parcourir le domaine de Courchevel avec les nombreux doublons encore existants et rendant les parcours bien variés.

Ce message a été modifié par daphnis - 06 janvier 2024 - 19:24 .

0

#752 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 06 janvier 2024 - 21:34

Merci daphnis pour ta photo qui me fait rêver maintenant que je suis rentré...

Ne logeant pas à 1550, et n'étant pas fan du tout du rendu visuel de la croisette actuelle, je suis plutôt favorable à la sortie de la g1 de chenus du bâtiment (de toute façon j'emprunte quasiment jamais chenus et je préfère plantrey ou loze).

Même si je reconnais que ce front de neige est assez pratique, de mon point de vue son l'esthétisme laisse clairement à désirer surtout quand on s'appelle courchevel (on est quand même plus proche d'un aérogare avec ces 3 télécabines que d'un front de neige chic et en "harmonie" avec la nature).
Si cette modification peut permettre de lancer un renouvellement de la croisette et voir un mettre un jour verdon (qui pour le coup j'utilise souvent après grangette) au pied de ce bâtiment, je vote pour.

Ce message a été modifié par jb92i - 06 janvier 2024 - 21:39 .

0

#753 L'utilisateur est hors-ligne   PierreD 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 12-mars 23

Posté 06 janvier 2024 - 23:59

Voir le messagedaphnis, le 06 janvier 2024 - 19:23 , dit :

Même si cela correspond au sujet de Méribel, je réponds à l'interrogation des pistes enneigées non ouvertes avec l'exemple ce matin de la piste Raffort : très bien enneigée et même damée ! Mais non balisée encore, et donc fermée.

Image IPB

Merci d’avoir partagé! J’avais justement posé la question sur le forum Meribel, et cela confirme mon impression : pas tant un problème de neige que de disponibilité des équipes pour équiper / surveiller certaines pistes on dirait… j’aimerais vraiment comprendre comment les choix sont faits. Cette piste est magnifique et la seule solution (à ski) pour se rendre au parking et village du Raffort. Dommage!
0

#754 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 07 janvier 2024 - 10:28

Voir le messagejb92i, le 06 janvier 2024 - 18:40 , dit :

J'avais omis ce "détail" des plus importants: je n'ai toujours pas compris moi non plus ce tracé largement aussi contre intuitif que celui du Bouc Blanc, étant entendu que les anciens en avaient si minutieusement étudié les premières versions en pensant à tout dès le départ...
Finalement ne m'intéressent plus que l'enchaînement Dou des Lanches et Folyères (sur La Tania) et la Jean Blanc (sur Le Praz) quand elle passe jusqu'en bas, ce qui ces dernières saisons aura été rare, et je ne la fais plus qu'une fois par passage en raison de la fastidieuse remontée en deux fois coupée par une descente assez chargée et sans grand intérêt <_<
Concernant la nouvelle TCD Chenus, j'imagine que l'emprise d'une gare de TCD10 places est trop grande pour la place disponible à l'étage de la Croisette: je regrette une fois encore qu'on ne nous propose "que" des cabines et quitte ici à se délocaliser au niveau de la neige, on aurait pu mettre un télésiège hybride.
In Ropeways I Trust
0

#755 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 07 janvier 2024 - 14:16

Je te rejoins, un TSCD pour remplacer la TCD chenus, les 2 TKD loze et le TSD coqs aurait été parfait pour satisfaire tout le monde et pour l'image (4RM en 1 ! Premier TMX des 3 vallées ! Nouvel aménagement de la croisette !).
Mais là compte tenu du débit relativement faible envisagé pour la future TCD (2400per/h) je pense que les TKD loze resteront en fonctionnement et serviront pour la montée ski aux pieds (avec plantrey).

Ce message a été modifié par jb92i - 07 janvier 2024 - 14:17 .

0

#756 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 07 janvier 2024 - 15:16

Voir le messagejb92i, le 07 janvier 2024 - 14:16 , dit :

Premier TMX des 3 vallées !

À Val Tho y a eu les Pionniers mais ils en ont pas été vraiment convaincus :D Et encore faut-il qu'à Courch ils le gardent le TMX s'ils en installent un !

Ce message a été modifié par Legend Lifts - 07 janvier 2024 - 15:18 .

0

#757 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 07 janvier 2024 - 15:21

Voir le messagejb92i, le 07 janvier 2024 - 14:16 , dit :

Premier TMX des 3 vallées !
Ce serait même le premier... de toute la Tarentaise :huh:
In Ropeways I Trust
1

#758 L'utilisateur est en ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 07 janvier 2024 - 19:45

Alors, pour essayer de répondre à beaucoup de choses qui ont été dites et avec lesquelles je suis en partie en profond désaccord :

- Concernant la situation actuelle et la rentabilité générale médiocre : cela fait plusieurs années que je me désespère de la politique menée par la S3V et par une volonté de rationaliser de manière aveugle en donnant l’impression de ne réfléchir qu’à partir de tableaux Excel et de chiffres de comptabilité.
Certes, comme toute entreprise, le but est tout de même d’avoir une rentabilité, sinon, cela n’est pas tenable. Mais il ne faut pas oublier la qualité du service rendu si l’on veut fidéliser ou, mieux, faire revenir de la clientèle. Et c’est bien là que le bât blesse ! Courchevel était de loin la station avec le meilleur entretien des pistes… et bien, en tant que client, je trouve que la qualité baisse d’année en année.
Exemple datant d’hier : plusieurs endroits (notamment sur Folyères) où certaines zones manquent de neige suite aux pluies d’il y a quelques semaines auraient été, il y a encore quelques années, travaillés avec les dameuses pour remettre tout ça nickel. Là, non, on réduit la largeur en mettant des piquets jaunes et noirs et basta !
Idem sur Murettes : l’arrivée sur le bas de l’Eclipse se fait par un chemin de la largeur d’une chenillette, totalement verglacé alors que la zone est truffée de canons à neige qui n’ont visiblement été utilisés qu’avec une grande parcimonie (photos datant du 26 décembre) :

Image IPB

Image IPB

Autre exemple, en fin de saison l’an dernier, où les Folyères n’avaient plus de neige depuis la zone de l’espace débutant à la Tania : obligé de marcher dans la boue pour rejoindre mon immeuble (Le Grand Bois) ou de rejoindre la TCD, alors que les quelques nuits avec des températures négatives auraient suffit à compléter la couche pour offrir un produit correct jusqu’à la fermeture… Et des exemples comme ça il y en a des tonnes (fermetures de RM jugées comme secondaires comme les Coqs, Tovets….).

Je ne parle pas non plus d’une politique tarifaire que je ne comprends pas : tarif 4j sans aucune dégressivité, absence de programme de fidélité, aucune action envers les proprios qui pourraient les encourager à louer leur appartement et générer du forfait (genre programme permettant de cumuler des points à chaque forfait générer par la location de son bien immobilier…), et pire que tout, la volonté affichée de vendre du 3 Vallées pour inciter les gens à fuir la station (75€ journée pour 3V contre 68€ pour vallée de Courchevel. Sauf qu’à 68€, la S3V touche tout, alors que sur les 75€ si les gens filent sur Val Tho, la S3V touche beaucoup moins… enfin si j’ai bien compris le principe de répartition assez opaque)! Seul point positif, et de belle manière : le forfait skiatoutprix qui permet du -50% le samedi.

Mais une fois dit cela, la responsabilité est très très largement partagée par la municipalité ! Certes, la S3V est l’autorité organisatrice (sauf sur 1650)… mais c’est la mairie qui négocie les DSP comprenant les PPI. Et c’est la mairie qui peut refuser un permis de construire si elle ne veut pas qu’un projet se fasse ! Et c’est la mairie qui est propriétaire de la gestion des marques « Courchevel » et de l’office du tourisme avec une politique « élitiste » et des idées brillantes comme « Capitale mondiale du ski » !!!!

C’est aussi la mairie (et il faut avoir assisté à une réunion publique pour voir le panier de crabes que cela peut être !) qui depuis des années mène une politique qui consiste à orienter sur ce qu’ils considèrent être du luxe (alors que ce n’est que du vulgaire bling-bling) au détriment de la clientèle mixte et moyenne gamme qui cohabitait jusque là. Car la S3V a perdu des nids de croissance avec la disparition des Club-Hôtels, de Renouveau, des hôtels 2*…. Et ça, elle n’y est pour rien !
Alors quand j’entends le maire venir nous expliquer que la « méchante » S3V ne fait rien qu’à l’embêter, il faudrait qu’il commence par balayer devant sa porte !
Autre exemple : cette idiotie de championnats du monde qui ont engendré des millions d’investissement de la S3V au détriment d’une utilisation beaucoup plus profitable sur le reste du domaine. Là encore, qui est aux manettes : la municipalité ! Et on recommence en 2030 avec les JO…. Youpi !

Et les parkings devenus payants et qui sont hors de prix pour celui qui voudrait venir à la journée !

Pour faire simple, la S3V est entrain de se planter magistralement à mon sens : cela me fait penser à la gestion de la CDA dans les parcs d’attraction. Pendant des années, celle-ci ne réfléchissait qu’en terme de bilan comptable, avec des résultats plus que mitigés. Depuis quelques années, elle a ouvert le portefeuille et des investissements conséquents ont été faits que ce soit au Parc Astérix ou au Futuroscope avec surtout une volonté de se concentrer sur l’expérience du client. In fine : record de fréquentation dans les 2 parcs !
Mais à Courchevel, il y a une différence : là où dans les parcs la croissance s’accompagne d’une augmentation de l’offre en lits chauds, ici, c’est l’inverse, et par la seule et unique faute majeure de la mairie ! Alors quand on s’occupera plus du client et moins de faire des cadeaux de plusieurs millions d’euros à certains hommes d’affaire qui ont du mal à lire le nombre de mètres carrés autorisés sur leur permis de construire, alors à ce moment là, la station remontera la pente

- Concernant le TSD des Coqs que beaucoup semblent considérer comme inutile et dont la suppression ne serait pas gênante : et bien désolé, mais perso, je trouve ce TSD hyper intéressant et sa fermeture depuis 3 ans m’exaspère (et quand je vois le monde qu’il y avait dessus pendant les vacances, je ne dois pas être le seul à l’apprécier).
D’abord c’est le seul accès ski aux pieds depuis 1850 pour atteindre le sommet des Chenus et donc les pistes des Lanches et du Lac Bleu.
Pour tous ceux qui habitent La Tania, c’est un retour bien plus efficace et agréable que de devoir se coltiner le replat des Verdons puis le boulevard de Plantrey !
Et il offre un ski propre hyper intéressant quand il vient de neiger ou qu’il fait mauvais : combien de fois je me suis régalé de rotations en poudreuse au milieu des sapins sur ce versant !

Alors oui, on peut toujours tout rationaliser ! On peut même revenir au projet initial de 1942 : on supprime les Tk de la Loze, la TCD des Chenus, le TSD6 de Plantrey et on colle un gros 3s depuis 1550 jusqu’au sommet des Chenus. Là super, tout le secteur est desservi… mais bonjour le service client !

Je sais que la suppression est de toute façon actée dans l’esprit des décideurs, mais je reste convaincu que c’est une énorme ânerie. Une fois encore, la vallée de Courchevel est une vallée aux multiples versants : cela nécessite plus de remontées mécaniques que sur d’autres configurations géographiques, mais c’est aussi ce qui en fait tout le charme !
Certaines rationalisation ont été faîtes intelligemment : comme le TSD6 de Roc Mugnier qui en supprimant 2 rm pour une installée n’a entaché en rien l’expérience client. Idem pour le TSD de l’Aiguille du Fruit.
Mais là, virer Coqs entraîne une dégradation nette de l’offre, et je trouve que cela ne va pas dans le sens de la satisfaction de la clientèle.

- Concernant un 2ème tronçon à la TCD des Chenus, outre le fait qu’il ne risque pas de voir le jour, je ne vois surtout aucune utilité à tel appareil : deux tronçons depuis 1850, c’est la même chose que pour monter à la Saulire qui offre une bascule sur Méribel beaucoup plus intéressante tant en terme de piste que de rapidité pour basculer notamment sur Val Tho. Donc où est la plus-value pour un appareil qui coûterait cher et aurait un tracé en crête le rendant très dépendant au vent ?

- Concernant le du TSD6 Forêt, là encore, je ne comprends vraiment pas ce que j’ai pu lire. L’ancien tracé de la TCD de la Forêt était pour moi le truc le plus débile qui existait : à l’arrivée, on se tapait soit un chemin merdique pour rejoindre le mur du Dou du Midi (super pour les gamins !), soit les Arolles (qui n’est quand même pas la piste la plus passionnante du domaine). Seul véritable ski propre : la Jean Blanc (que je n’affectionne que très peu à titre perso). Donc pour faire simple, depuis le Praz, pour rejoindre 1850 la TCD du Praz était beaucoup plus efficace, et pour rejoindre le secteur Bouc Blanc/Tania... ben c’était merdique

Le tracé du TSD6 Forêt a une offre beaucoup plus claire combiné à la TCD du Praz : soit je veux aller côté 1850/1550, je prends la TCD10, soit je veux rejoindre La Tania ou les 3V, je prends Forêt. Même pour ceux de 1850 qui veulent partir sur les 3V le matin : une petite Brigues pour s’échauffer (et le matin elle est très souvent bonne) un Forêt puis Dou des Lanches et hop, c’est fait.

Quant au ski propre offert par ce nouveau tracé, là encore, il me semble bien plus intéressant que l’ancien : le nombre de fois où j’ai enchaîné les Murettes ou les Jockeys, un vrai régal (bien plus que Jean Blanc). Mais évidemment, depuis, on a massacré les Jockeys et les Murettes ont un entretien parfois discutable ! Mais quel secteur agréable loin du monde, à la visibilité parfaite quand il fait mauvais ou qu’il y a jour blanc. Une fois encore, je ne vois vraiment pas en quoi l’ancien appareil était plus intéressant ?

La seule vraie question, c’est pourquoi ne jamais mettre en avant ce qui fait la richesse de ce secteur en forêt unique dans les 3 vallées ? Et il manque clairement une offre verte permettant de redescendre au Praz.

- Concernant Bouc Blanc, là encore, je ne comprends pas le grief que vous faite au tracé, car pour moi, c’est au contraire le meilleur choix qui pouvait être fait : une bascule efficace sur 1850 (beaucoup plus que par le Col de la Loze avec cette piste plate sans aucun intérêt) et surtout une belle offre de ski propre de 2200m à 1675m, avec du rouge, du bleu et du hors piste sympa… quoi de mieux ? La vraie problématique n’est pas le tracé (même si une arrivée au sommet des Chenus aurait eu ma préférence) mais les conditions d’exploitation : d’abord l’absence de bulles est pour moi une très grosse erreur. C’est un appareil long et à l’ombre très souvent donc on s’y gèle clairement notamment le matin. Et surtout, il tourne à la vitesse d’un escargot, donc le trajet parait très long !
Et pour couronner le tout, la suppression du bas de la piste Bouc Blanc qui a été volée par le club des sports alors qu’il aurait au contraire fallu la rendre plus attractive en l’équipant de canons à neige !

- Enfin, concernant la TCD10 Chenus, je suis d’accord sur le fait qu’un télémix aurait été un choix pouvant être judicieux. Comme montré ci-dessous, c’est une idée qui avait été explorée en son temps :

Image IPB
(Coll. B.détard – étude cabinet Cimes – DR)

Mais la configuration de la Croisette ne le permet pas ! Ou alors, il aurait fallu que la mairie (et oui, encore elle) n’abandonne pas le projet de réhabilitation proposé par le cabinet Willmott et qui en ouvrant le passage vers 1550 par le centre, aurait permis d’avoir l’espace suffisant pour mettre une gare de TMX à l’emplacement actuel. On peut d’ailleurs l’apercevoir sur les images ci-dessous avec une G1 proposée en décalée vers l’amont, mais que l’on pourrait imaginer ramenée contre la Croisette (à noter que dans ce projet, la TCD des Grangettes et des Verdons ne formait qu'un seul appareil avec gare intermédiaire):

Image IPB
(Coll. B.détard – étude cabinet Willmott et Associés – DR)

Image IPB
(Coll. B.détard – étude cabinet Willmott et Associés – DR)

Peut-être que la solution retenue sera semblable à ce qui a été fait à 1650, à savoir une gare un peu avancée, mais avec ici une rampe car un embarquement en R+1 permettant au flux se dirigeant vers Plantrey ou 1550 de passer dessous. Car si l’option retenue est la remontée de la gare vers l’amont afin d’être de plain pied, alors effectivement la jonction Croisette/nouvelle G1 nécessiterait de traverser la piste, ce qui serait plus que discutable. Sans parler que l’espace me semble réduit depuis la construction du parking souterrain dans le virage de l’hôtel de la Loze.

Enfin, pour finir sur une note plus positive et ne pas passer pour celui qui critique et râle tout le temps (mais qui aime bien, châtie bien ;) …), quelques photos de la nouvelle salle hors sac au niveau de la G1 du TPH. Franchement, je trouve que c’est une totale réussite et très très joliment réalisé (photos datant de l’ouverture, le 2 décembre dernier) :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par Bouctou - 07 janvier 2024 - 19:48 .

IPWT (In Poma We Trust)
2

#759 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 07 janvier 2024 - 20:40

Merci bouctou pour les images de ce projet qui font rêver. Dommage que ca ne ce soit pas fait.
Je suis totalement d'accord avec toi sur ton analyse sur les dégradations de l'exploitation par S3V et l'énorme responsabilité de la mairie dans les derniers choix. Et je suis également en phase sur la problématique de désintérêt du secteur praz/la tania par la S3V et du manque de COM et d'investissement sur celui ci.

Comme toi j'appréciais le TSD coqs (je le prenais quasiment systématiquement et ne descendais quasiment jamais à la croisette). Mais depuis 3ans j'ai appris à faire sans et je t'avoue ca m'éclate maintenant de passer par le jardin alpin ou bellecote (pour admirer le n'importe quoi de courchevel), ou de remonter par le TK de la loze. J'étais le premier contre sa démolition, mais on va dire que je me suis adapté.

Pour le reste je ne comprends pas ce que tu reproches à l'ancien tracé de forêt. On pouvait aussi bien partir des 2 côtés et je trouve la piste arolles plutôt sympa qui est chemin en forêt permettant de récupérer la piste jockeys/murette et de basculer sur la tania et meribel via dou des lanches.
Et concernant la complémentarité avec la TCD du praz, je signale juste qu'il n'est pas possible aujourd'hui d'atteindre la croisette en partant du praz, la TCD du praz arrivant en dessous et obligeant à prendre plantrey ou grangettes, là où tracé de l'ancienne TCD forêt permettait au bon skieurs (pistes rouges) d'accéder directement au dessus de la croisette. Bref, au global le nouveau tracé de forêt n'a rien apporté (tout ce qui est accessible aujourd'hui l'était hier) et à faire perdre quelques intérêts pour les bons skieurs (jean blanc, dou du midi, accès croisette). A titre d'exemple pour atteindre saulire/vizelle depuis le praz il faut 4 remontées, contre 3 possibles précédemment et 3 actuellement pour courchevel moriond.

Comme déjà indiqué, le problème du TSD bouc blanc est sa gare de départ : au milieu de nul part et c'est encore plus vrai depuis que la piste moretta est squattée par le club des sports. Quand tu commences folyeres, tu veux la terminer et quand tu commences éclipse / murette tu ne l'atteints pas. Il n'y a donc que peut de cas où elle est intéressante (l'unique cas que tu précises). D'où le peu de monde. Pour le coup, si la gare de départ était à côté de dou des lanches, Je suis sûr qu'il y aurait plus de monde car on resterait sûr du ski propre en altitude, rapide, efficace et direct. C'est encore plus vrai maintenant que le TSD forêt arrive là à côté de la TCD la tania. Quel intérêt de mettre bouc blanc si bas?
Je pense que ca serait un investissement mineur et efficace de supprimer 1/3 de la ligne pour installer la gare de départ de bouc blanc à côté de celle de dou des lanches. Ca ferait un front de neige d'altitude à 1900m sympa, pratique, efficace et adapté aussi bien au liaison (courchevel/meribel et au ski propre).

Ce message a été modifié par jb92i - 07 janvier 2024 - 21:08 .

1

#760 L'utilisateur est en ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 07 janvier 2024 - 23:43

Concernant les Coqs, oui, on peut toujours faire sans… mais c’est quand même nettement mieux avec ! Une fois encore, c’est un secteur qui offre pas mal de possibilité de ski propre qui va tout simplement disparaître. Car faire les hors piste en devant systématiquement retourner à Plantrey, ou devoir déchausser pour prendre la nouvelle TCD10, bof, bof, bof…
C’est ce que je disais : au nom de la rationalisation, on réduit l’expérience client (avec un forfait qui a dans le même temps augmenté de 41% en 10 ans ! sic !), je pense que c’est une vision de court terme qui sera néfaste pour le long terme.

Pour Forêt, on ne tombera pas d’accord ;) : l’accès au Dou du Midi n’était quand même pas terrible avec un chemin étroit pour accéder uniquement au mur, pas de quoi se relever la nuit. Quand je fais des rotations sur Dou du Midi, le TSD6 de Plantrey est quand même beaucoup mieux (et donc accessible par la TCD10 du Praz). Pour Arolles, pas grand intérêt d’un point de vu ski, juste de la liaison qui est, de plus, souvent verglacée. Et quelle horreur à certaines heures quand les gens rentrent sur La Tania.
Là où tu as raison, c’est l’accès à 1850 qui n’est plus possible directement. Mais le trajet beaucoup plus rapide de la nouvelle TCD10 associé au téléski de l’épicéa te permet le même accès en un temps similaire. Et l’avantage du nouveau tracé de la TCD10, est la possibilité d’accéder aux Tovets, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Je maintiens en revanche que les rotations sur Jockeys et Murettes (quand la partie haute est ouverte) est beaucoup plus agréable avec le TSD qu’avec l’ancienne TCD : tu sors du TSD, virage direct à droite et t’attaque ta descente sans cette liaison sans intérêt (et finalement relativement longue) des Arolles. Alors oui, on a perdu Jean Blanc, mais quel gain sur les enchaînements Murettes ou Jockeys ! Bref, c’est mon ressenti et mes habitudes sur ce secteur que j’aime particulièrement ;). Et quand le temps n’est pas top (comme hier où le brouillard règnait en maître au dessus de 1800m, quel bonheur de rentrer sur La Tania en passant par le Praz. Et je trouve, mais c’est là encore très perso, que l’organisation est plus claire comme cela.
Mais là où je te rejoins, c’est qu’avec une Eclipse dorénavant sans aucun charme (et donc ayant perdu pour moi 99% de son intérêt car même par temps « blanc » la largeur trop importante fait que la visibilité est bien moins bonne que du temps des Jockeys) et une Murettes dont le haut est souvent laissé à l’abandon, cette organisation a perdu largement de sa pertinence, ce qui me désole au plus haut point !
Une option avait été envisagée par la mairie : un TSD reprenant le tracé de la Forêt mais en le prolongeant jusqu’à l’arrivée du TSD6 du Bouc Blanc. Cela aurait eu quelques avantages (dont la bascule sur 1850), mais le passage sur la partie supérieure en crête aurait entraîné trop de jours de fermeture

Pour Bouc Blanc, je suis d’accord qu’une G1 au niveau de la G2 de La Tania entraînerait sûrement une fréquentation beaucoup plus importante. Mais là où tu fais une petite erreur, c’est que la partie que le club des sport s’est octroyé avec un mépris total pour la clientèle, n’est pas la Moretta, mais bien toujours la piste du Bouc Blanc. Ce qui fait que le TSD6 reprend le départ de ce qu’était le Bouc Blanc originel (je t'invite, si le sujet t'intéresse, à consulter l'historique que j'avais fait pour le reportage sur le TSD6 du Bouc Blanc). Et l’autre intérêt de ce point de départ était la possibilité d’être accessible depuis le Gros Murger. Sauf que là aussi : plus de piste Bouc Blanc, plus de Gros Murger… bref, là encore, on enlève les avantages pour ne laisser que les inconvénients, donc forcément, ce n’est pas vraiment attractif ! Je reste persuadé qu’avec le même tracé, mais avec le confort des bulles, une vitesse rapide rendant le trajet court, un accès par le Bouc Blanc historique (et soyons fou, une suppression du TK du stade compensée par un intermédiaire de débarquement sur le brin montant permettant un petit « hors pistes » sur le tracé du TK) et hop, la donne peut changer. Car bon sang, le bas du Bouc Blanc quand la neige est bonne était quand même beaucoup plus intéressant que la piste du Col de la Loze obligatoire en passant par Dou des Lanches ! (et le TSD6 permet de faire la partie haute des Chenus, contrairement au TSD4). J'avoue que je n’ai jamais compris pourquoi cet attrait du Dou des Lanches (sauf pour la liaison 3V). Mais les goûts et les couleurs... :lol:
IPWT (In Poma We Trust)
0

• 50 Pages +
  • « Première
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • Dernière »