[Projet] Liaison L'Alpe d'Huez - Les Deux Alpes
#341
Posté 31 juillet 2023 - 12:12
Mais les projets d'ascenseurs vallėens sont toujours d'actualités et notamment celui du Freney à Mont de Lans/2 Alpes. Ne manquera plus qu'une remontėe entre le Freney et Auris pour qu'à terme, les 2 domaines soient reliės.
#342
Posté 31 juillet 2023 - 13:53

Normalement la liaison Freney - Mont de Lans sera la première à être réalisée sur les quelques projets en cours.
#343
Posté 31 juillet 2023 - 20:19
Citation
Et aussi la seule avec du sens.
#344
Posté 31 juillet 2023 - 20:45

Ce message a été modifié par Clément05 - 31 juillet 2023 - 20:45 .
#345
Posté 01 août 2023 - 07:59
l, le 31 juillet 2023 - 20:19 , dit :
Et aussi la seule avec du sens.
Non, la liaison Bourg d’Oisans-Huez a encore plus de sens, surtout depuis que la TC10 Huez Express attend là haut…
Il y a bien plus de monde en voiture dans les 21 virages que sur la route des 2 Alpes, par ailleurs plus large
Les bureaux de la SATA sont aussi basés à l’Alpe et beaucoup habitent à BO, où s’arrête d’ailleurs le 3000 pour les locaux qui viennent à la journée (qui ne va pas jusqu’au Freney)
Ce message a été modifié par Valou - 01 août 2023 - 08:04 .
#346
Posté 01 août 2023 - 08:09
Et en ėté, à la circulation importante, se rajoutent les cyclistes, bien plus nombreux côté Alpe d'Huez.
Celle de Venosc est importante aussi surtout depuis qu'une navette gratuite circule ėtė/hiver entre Allemont/BO et Venosc. D'ailleurs, pour monter aux 2 Alpes, c'est plus facile par Venosc pour ceux qui habitent BO que de monter en voiture au Freney.
Ce message a été modifié par marie738 - 01 août 2023 - 08:23 .
#347
Posté 01 août 2023 - 11:03
Le gros problème de Venosc est son parking très petit, cela pénalise vraiment cette solution.
Ce message a été modifié par Clément05 - 01 août 2023 - 11:03 .
#348
Posté 01 août 2023 - 13:13
Clément05, le 01 août 2023 - 11:03 , dit :
Le gros problème de Venosc est son parking très petit, cela pénalise vraiment cette solution.
Effectivement, le nombre de places de stationnement est réduit autour de la G1 du TCD6 Venosc (~110 places).
Ce secteur, très en pente, n'est pas facilement extensible, hormis vers les parcelles 114 et 432.
Il faudrait absolument qu'ils accélèrent les procédures pour permettre un accès à cette télécabine toute l'année.
Lors de sa candidature pour les élections municipales de juin 2020, Stéphane Sauvebois, le nouveau maire, s'était déjà engagé pour cela.

#349
Posté 08 août 2023 - 12:21
Clément05, le 01 août 2023 - 11:03 , dit :
Le gros problème de Venosc est son parking très petit, cela pénalise vraiment cette solution.
Oui avec un parking payant, une remontée payante, une rupture de charge à Huez village et une autre à l'Eclose pour continuer vers les Bergers ou le Télécentre.
La station n'est pas très très bien agencée et toutes ces containtes se rajoutent au celles citées ci-dessus et au simple fait que poser sa voiture pour finir en transport en commun est déjà une contrainte (respect des horaires, port des bagages etc etc...).
La fermeture de la route d'accès à la Avoriaz serait une magnifique façon de se tirer une balle dans le pied à l'Alpe.
Pour que ton idée ait du sens il aurait fallu une liaison DIRECTE depuis Bourg d'Oisans jusqu'au coeur du village (secteur piscine) avec un appareil à gros débit et à l'exploitataion fiable en toute saison (2S, 3S ou funi peu importe). En l'état l'idée (qui à tout de même du sens) serait commerciallement médiocre.
#350
Posté 08 août 2023 - 13:25
Le pb des places de parking à Venosc peut seulement être résolus si on met un bâtiment de 4 ou 5 niveaux à la place du (grand)parking excistant.
On peut mettre une étage en sous-sol et les deux étages suivantes vont arriver en hauteur de la RD530.
Seulement les étages en plus viendront au desus du niveau plein pied et pourraient quelque peu dégrader la visibilité.
Mais j'ai quand même plus de réflexions concernant la station d'amont à l'Alpe de Venosc.
On s'y trouve assez loin des premières remontées et si on ne loue pas ses skis sur place y compris le stockage plus près des remontées, une ballade de 500m en botines va tomber lourde.
#351
Posté 08 août 2023 - 19:38
#352
Posté 08 août 2023 - 20:01

#353
Posté 09 août 2023 - 08:46
marie738, le 08 août 2023 - 19:38 , dit :
Ah oui ?? Mais vu le terrain je ne vois pas trop comment c'est possible, trop pentu comparé aux Arcs par exemple
Aurais tu d'éventuels documents papier à ce propos ?
#354
Posté 05 janvier 2024 - 16:57
La Sata a encore dévoilé hier officielement quelques aspects du projet de Tcd, liaison entre Le Bourg d'Oisans et Huez. La solution par funiculaire, jamais évoquée par la Sata, ne me paraît d'ailleurs pas très réaliste, pour de multiples raisons.
#355
Posté 05 janvier 2024 - 17:34
Je ne vois non plus l'intérêt d'un tel projet.
Mais c'est bien sûr un avis personel.
#356
Posté 05 janvier 2024 - 17:43
Huizat, le 05 janvier 2024 - 16:57 , dit :
La Sata a encore dévoilé hier officielement quelques aspects du projet de Tcd, liaison entre Le Bourg d'Oisans et Huez. La solution par funiculaire, jamais évoquée par la Sata, ne me paraît d'ailleurs pas très réaliste, pour de multiples raisons.
Je n'ai jamais dit qu'il s 'agissait du projet Sata. Dans les communes concernėes en plus d'Huez et BO, il y a aussi la Garde ou certains ėlus/habitants ont évoqué/souhaité cette possibilité qui permettrait selon eux d'avoir un arrět sur leur commune. Techniquement ça parait plus compliquė et plus cher et le choix d'une TC parait le plus raisonable. Mais il est normal que toutes les communes situėes sur le trajet aient leur mot à dire. D'autant plus que la Sata - comme à son habitude - ne sera pas seule à financer la construction de cette liaison, voire ne participera même pas du tout à son financement et demandera certainement une participation financière aux communes/intercommunalité pour son exploitation. Comme cela est dėjà le cas avec Allemond.
#357
Posté 05 janvier 2024 - 18:11
l, le 05 janvier 2024 - 17:34 , dit :
Je ne vois non plus l'intérêt d'un tel projet.
Mais c'est bien sûr un avis personel.
Pour info, le projet de liaison AH/2A est officiellement abandonnė depuis juillet 2023. Mais pour l'instant la liaison BO/Alpe d'Huez est toujours d'actualitė.
https://www.francebl...x-alpes-8180771
#358
Posté 05 janvier 2024 - 19:09
Une liason B.O.-->Alpe est surtout intéressant pour les employées qui bossent sur l'Alpe.
Pour les skieurs à la journée, j'en aie mes doutes.
Le TCD10 Eau d'Olle à Allemont remplit à mon avis à tous les besoins pour acceder rapidement au beau domaine skiable de l'Alpe.
On ne peut rêver mieux faire que la distence de 3 km ou quelques minutes en voiture de la D1091 pour saisir cette magnifique TC.
Avec ensuite les 2 TC Poutran ou l'Alpette, on est au total à moins de 20 minutes sur les pistes de l'Alpe.
Un b-mol pour profiter optimal de cette liason valéen est le croisement de Rochetaillée.
Un grand rond-point sur ce site pourrait déjà amméliorer cette situation d'une manière considérable.
Aussi il devrait y avoir plus de places de stationnements à la gare d'aval à Allemont.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 05 janvier 2024 - 19:15 .
#359
Posté 05 janvier 2024 - 19:25
Les employés de la SATA qui prendraient cette TC, ce serait un argument de publicité mais j'y crois franchement pas dans la pratique.
Par contre la SATA ne participerait pas à la construction et aux frais d'exploitation? Les communes acceptent ça avec tout l'argent qu'elle brasse et le fait que les TC ne leur profitent que très peu?
#360
Posté 05 janvier 2024 - 19:33
Pour Rochetaillėe, le département est obligė de racheter une maison pour faire un rond point. Et le propriėtaire qui a rachetė cette maison 2/3 avant la construction de l'ascenseur vallėen, et qui l'a toute rėnovėe, ne veut la vendre qu'à un certain prix que le dėpartement ne veut pas payer. Donc pas de rond point pour l'instant mais des gendarmes qui font occasionnellement la circulation quand ça coince des 2 cõtés.