TCD10 Flem Xpress
Quelques photos de cette nouvelle installation :
Pour commencer, quelques vues générales des gares, cabines et pinces

L'imposant bâtiment de la gare aval

Vue sur la première partie de la ligne, avec de grandes portées, le cadencement des cabines n'est pas régulier

Cabine sortant de la gare aval de Flims

Vue plus large, avec cette couverture en grille perforée qui recouvre l'ensemble du bâtiment

Gare du Flem Xpress et à droite celle de l'Arena Express

Gare intermédiaire de Foppa, depuis le premier tronçon. Le bâtiment est également recouvert de tôles comme à Flims

Départ en direction du second tronçon

Cabines rapprochées en gare, suite à un arrêt du second tronçon

Gare de Foppa, sur le second tronçon

Vue sur la ligne du second tronçon, toujours avec de grandes portées

Arrivée à Startgels, gare terminus provisoire pour cet hiver, en attendant l'ouverture des 3 tronçons supplémentaires

La gare est partiellement enterrée, et reprends l'architecture d'autres appareils récents sur le domaine de Flims/Laax (TCD10 Siala, TSD6 Alp Dado, TSD6 Treis Palas)

Entrée/sortie unique de la gare de Startgels, l'avantage du système Ropetaxi est que les départs/arrivées d'une gare intermédiaire sont simplifiés par rapport à une télécabine habituelle et ne nécessite pas de changer de côté pour redescendre par exemple

Cabine et pylône 17

Cabine dans une cabine avec cette forme particulière

Banquette 5 places très confortable

Barre d'appui équipée de deux support pour téléphone avec potentiellement un système de chargement sans fil

Les skis sont transportés dans la cabine et peuvent être installés dans ces ouvertures

Le plafond est équipé d'une caméra de surveillance et de deux lampes
La pince :
Quelques vues de la pince spécifique pour le système Ropetaxi, avec les moteurs qui actionnent les galets de roulement pour la circulation autonome dans les voies des gares
Un chargement rapide des batteries s'effectue lors de l'accélération du véhicule dans le lanceur

On notera que les deux premières sections sont équipées d'un câble Fatzer Performa, réduisant le bruit
Partie technique :

Pupitre de choix de la destination, qui reprends le schéma des 5 sections et les emplacements des gares. Photographié à Flims, avec cet hiver seulement le choix de Foppa et Startgels de disponible

Schéma globale de l'appareil, avec les 6 gares détaillées et les différentes sections (Schéma provenant de la salle de commande principale à Foppa)

Plan de la gare de Flims, avec 5 portes de départ, 2 portes de sorties pour la descente en cabine. Cette gare ne dispose pas de voie de garage ni d'aiguillage. Toutes les cabines qui y entrent y ressortent

Schéma de la gare de Foppa reprise sur le système de gestion de Sisag. Cette gare dispose de 2 portes de sortie et 1 d'entrée, et des voies de garage

Schéma de la gare de Startgels, avec 2 portes de sorties et 2 portes d'entrée, plus des voies de garages

Plan de la gare de Segnes, avec le cheminement pour rejoindre les 2 destinations opposées à savoir à gauche Nagens Sura et à droite Casson

Plan de la gare de Nagens Sura, sans voies de garage

Plan de la gare de Casson
Gare de Flims

Entrée du bâtiment à Flims avec le contour des cabines derrière la palissade en bois

Les 5 portes d'accès, dont seulement 2 sont en service pour l'instant

La destination choisie sur le pupitre (4 pupitres pour 5 portes), l'écran affiche quelle porte il faut emprunter, les portes s'ouvrent avec un décompte de 25 secondes avant le départ

Vue sur la gare de Flims, avec à gauche les 5 départs et à droite les 2 portes de sorties
Gare de Foppa :

Entrée unique du bâtiment, quelque soit la destination

Pupitre de choix de la destination, et une seul porte de départ

Les cabines qui n'ont pas Foppa comme destination passent par la voie de gauche, les autres vont à droite en face d'une porte palière

Les 3 portes de la gare, avec le système d'ouverture/fermeture des portes des cabines

Une fois que la cabine a quitté sa porte d'accès, elle rejoint un des deux lanceurs pour rejoindre le tronçon 1 ou 2, en passant par divers aiguillages, contours, par ses propres moyens (moteurs sur la pince)

Contour du côté aval

Poste de conduite principal de l'installation, entouré par des voies de garage qui permettent de stocker et d'injecter des véhicules en fonction de la demande

Voie qui traverse le bâtiment, à droite se trouve les voies de garage en boucle

Chaque aiguillage rapide est équipé d'un taquet de sécurité empêchant une cabine de s'engager sur une aiguille qui ne serait pas dans la bonne position

Pince d'une cabine qui se déplace de façon autonome dans les voies
Gare de Startgels :

Idem qu'à Foppa, une seul entrée dans le bâtiment n'est nécessaire, facilitant les flux de personnes

Les deux portes d'accès

Une fois la destination choisie, et qu'une cabine est disponible, les portes s'ouvrent et un décompte de 20 secondes se déclenche. Un compteur indique aussi le nombre de places disponibles. On comprends aussi la raison de l'absence de racks à skis sur les portes

Sur les voies de garage, les batteries des cabines sont en charge

Un contour et la mécanique de la gare de sortie en direction de Segnes, opérationnelle dès l'hiver 2024-25. Des cabines sont stockées dans les voies

Les 4 portes de sortie/entrée

Vue plus globale du bâtiment, avec toujours deux voies de circulations, deux contours à chaque bout, des voies de garage et la voie menant aux portes
Quelques remarques générales :
Les deux treuils des sections ne sont pas forcément couplés l'un à l'autre au niveau du fonctionnement. Si la section 1 s’arrête brièvement, la section 2 peut continuer sans arrêt un certain temps, les cabines arrivant en gare ont des places de stationnement temporaire et peuvent y faire une halte.
les cabines se déplacent par leur propre moyen dans les voies de circulation et sont équipées de capteurs pour éviter des collisions. Une cabine au départ de Flims qui est programmée pour aller à Startgels ne fera pas de halte à Foppa, il n'est donc pas possible de changer d'avis au niveau de la destination.
Les cabines effectuent parfois des cheminements complexes dans les bâtiments, en exemple, une cabine partie de Startgels avec pour destination Foppa, devra traverser presque l'entier du bâtiment à Foppa, puis passer le contour pour rejoindre la voie en sens inverse et atteindre la porte de sortie.
Vidéo qui est plus parlante que du texte
Le cadencement est particulier vu que certaines cabines s'arrêtent en gare intermédiaire et d'autres pas. Il y a la possibilité d'insérer/enlever des cabines supplémentaires dans les gares intermédiaires, ce qui fait qu'il y a quand même des cabines vides en circulation
Pas de stockage de cabines à Flims, il est obligatoire d'injecter ou de laisser descendre des cabines à Flims pour garantir un débit minumum.
Les portes d'entrée/sorties sont toujours alignées sur une même voie, sans aiguillages, donc si une cabine est prête avant la suivante, elle devra attendre pour pouvoir poursuivre son chemin.
Voilà pour cette présentation de cette nouveauté dans les Grisons
Ce message a été modifié par Cookie - 06 janvier 2024 - 16:02 .