Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 50 Pages +
  • « Première
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#761 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 737
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 08 janvier 2024 - 23:57

Finalement nous ne sommes pas si éloigné que ça @Bouctou;)
Et je pense que c'est parce qu'on aime tous les 2 ce secteur et qu'on pense qu'il a un potentiel de dingue qu'on ne comprend pas pourquoi il y a autant d'incohérence sur chaque RM/pistes aujourd'hui (je viens de valtho, et pourtant j'y passe quasiment systématiquement car j'adore faire près de 1000m de dénivelé dont 700m dans cette belle forêt).
Je n'ai pas grand chose à redire sur tes propos que je partage, mis à part de confirmer que ca ne fonctionne pas aujourd'hui et que c'est du gâchis malgré des investissements importants réalisés à noter (1TSD, 1TSDB et 1 TCD). Peut être que comme déjà mentionnés sur certains topics, trop exploitants aujourd'hui pensent RM, sans penser ski (et expérience de ski / descente). Visiblement ici les remontées perdent en intérêt et sens car les pistes disparaissent les une après les autres...
Merci pour la correction sur les pistes bouc blanc / moretta. Je t'avoue qu'effectivement je n'ai pas pu l'emprunter ces dernières années et que je ne regarde pas le plan régulièrement ;).

Maintenant les aménagements sont fait et je pense qu'il faut avancer sans vouloir revenir en arrière de toutes façons. Il faut améliorer l'existant à moindre coûts. D'où ma proposition de modifier la G1 de bouc blanc.
Côté piste je travaillerais surtout sur :
- la réouverture du bas de la piste bouc blanc (non le haut de la moretta du coup ;))
- une extension vers le haut de la piste Murette pour qu'elle soit accessible directement depuis les G2 des TCD la tania et TSD forêt sans passer par l'interminable verte de plan fontaine ou l'eclipse qui peut être repoussante pour certains.
- la création d'une piste bleu partant du bas de plan fontaine et arrivant sur le plat en bas de murette au niveau des tremplin fin de desservir le praz. Surtout qu'avec le projet de nouvelle piste verte pour descendre à la tania, il n'est pas dit que le bas de la piste plan fontaine reste verte et ne passe pas au jour au bleu.

Autre sujet, le maire de Courchevel a été interviewé sur radio courchevel. Il évoque notamment :
- l'ascenseur valleen en indiquant à que le projet est totalement relancé par les JO. Qu'il est ouvert à un autre tracé, mais qu'il faut selon lui que ca passe par Bozel et Saint Bon (dc pas si ouvert que ça). Il indique surtout que le tracé doit être fixé d'ici 3-4mois.
- la rénovation de l'ensemble croisette / forum avec le lancement d'un nouveau ne concourt d'architecture (dc pourquoi pas une nouvelle solution sympa avec la sortie de Chenus)
- les divers projets pour l'aquamotion (terrain de tennis), centre de santé...

Pas de guerre ouverte avec la S3V en tout cas pour cette nouvelle année, probablement grâce à un très bon début de saison en terme de fréquentation et que le remplacement de Chenus avance.

https://www.radiocou...VIrcE3DW4hgt-cY

Ou

https://www.facebook...awQgEl/?app=fbl
1

#762 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 90
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 09 janvier 2024 - 11:52

Pour bien faire il faudrait sortir également la TC jardin alpin et la TC verdons pour pouvoirs réaménagés complètement le front de neige et la Croisette dans la même période. Un bon coup de neuf ne ferait pas de mal pour le front de neige très vétuste.
0

#763 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 09 janvier 2024 - 19:38

Alors j'ai une confiance plus que limitée dans les propos du maire, mais ça n'engage que moi.

D'abord, ce qui ne m'étonne même pas, venir nous raconter que la bonne fréquentation de la première semaine de Noël est liée aux championnats du monde , je trouve ça vraiment un raccourci d'une mauvaise fois assez ahurissante !!!
Car à priori, la fréquentation a été exceptionnelle dans toutes les grandes stations d'altitude, et pas spécifiquement à Courchevel. Ou alors, afin de continuer à nous vendre "ses" championnats du monde, il va aussi nous expliquer que c'est grâce à lui si l'Alpe d'Huez, par exemple, a aussi connu une fréquentation exceptionnelle ?
La réalité est surtout que le calendrier des vacances scolaires était extrêmement favorable cette année (contrairement à l'an passé où il était au contraire particulièrement défavorable), et que le manque de neige dans les massifs de basse altitude a entraîné mécaniquement un report sur les domaines d'altitude ! Tant mieux pour la station, mais rien a voir avec la gabegie des championnats du monde.

De plus, quand il continue de claironner que les budgets des championnats ont été bénéficiaires, la réalité est à mon sens bien différente. Car ce qu'il appelle un "bénéfice" n'est qu'un jeu d'écritures comptables. Quand on ne prend pas en compte les 21,6 millions d'argent publique dilapidés pour la création de l'Eclipse, facile d'équilibrer un budget ! Et quand on oublie de rappeler que l'équilibre en question n'est dû qu'à des subventions notamment de la région (et donc de nos impôts), là encore, drôle de façon de faire les comptes !

Et concernant la TCD de Bozel, je suis assez dubitatif étant donné qu'en octobre lors de la réunion publique de La Tania il nous a affirmé que le tracé était arrêté et non négociable ! Cela dit, je suis d'accord avec lui sur le fait d'avoir la G1 à Bozel et la desserte de Saint Bon. Pour la G3, on a déjà eu la discussion ici. Une arrivée à l'Aquamotion ne me déplairait pas, mais j'avoue que les différentes options évoquées ont leurs forces... et leurs faiblesses. Donc je n'ai pas un avis très tranché sur le sujet.

Enfin, si la rénovation du centre 1850 (Forum/Croisette) est une bonne nouvelle, j'ai l'impression qu'on ne parle que d'un "habillage" et pas d'une véritable révolution. Et vu que la S3V a déjà lancé le projet TCD10 Chenus, j'imagine que la rénovation ne sera pas corrélée à la réflexion sur une éventuelle réorganisation du front de neige... Toujours aussi dommage de voir ces occasions ratées....

Ce message a été modifié par Bouctou - 09 janvier 2024 - 19:39 .

IPWT (In Poma We Trust)
0

#764 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 90
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 09 janvier 2024 - 21:12

Effectivement le calendrier est des plus favorable ce qui avait déjà permis à beaucoup de stations de prévoir une hausse de fréquentation sur la période des fêtes. Cet été j’ai trouvé qu’il y avait eu plus d’engouement pour le Tour de France à courchevel que pour les championnats du monde… comme dit plus haut l’argent mis par la S3V aurait été plus utile ailleurs que pour la coupe du monde !
En ce qui concerne la TC10 des chenus si elle est belle est bien prévue dans le virage de l’ineos c’est déjà une bonne chose pour faciliter la rénovation de la Croisette ! Mais le plus intéressant serait une rénovation du jardin alpin qui n’est plus tout jeune…
0

#765 L'utilisateur est hors-ligne   ju0773 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 22-août 21

Posté 10 janvier 2024 - 19:04

Bonjour à tous, je lis attentivement vos échanges sur le domaine, que nous fréquentons pendant les vacances.
J'ai sollicité la S3V et la mairie pour leur suggérer de solliciter des avis d'utilisateurs régulies du domaine pour alimenter leur réflexion. Ca me semblerait naturel de prendre en considération les retours des skieurs dans le cadre des futurs aménagements. Je n'ai pas eu de retour de la S3V mais il est probable que je puisse rentrer en contact avec une personne de l'équipe municipale. A titre personnel, je ne suis pas compétent au regard de certains de vos messages. Si la personne de la mairie trouve l'idée intéressante, certains d'entre vous serez prêt à échanger avec eux sur votre vision du domaine ? Evidemment, si cette démarche voit le jour, tous les avis "skieurs" ne seront pas retenus mais ils peuvent permettrent peut être d'adapter certains projets ou donner des pistes de réflexion. Merci d'avance pour vos retours !
0

#766 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 904
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 10 janvier 2024 - 20:18

Bonsoir,

Je ne skie que très peu de fois avec le comité (la dernière fois remonte il y a un an tout juste), mais j'aime lire ce sujet et il y a des choses qui m'intérrogent :

1) Concernant Chenus, je suis content qu'elle sera bientôt remplacée, mais est ce que ce n'est pas trop tard, puisqu'il y a quelques années, on nous avait expliqué que la télécabine serait remplacée au moment des Mondiaux de ski FIS.

2) Pour Forêt, le tracé de l'actuelle installation me convient puisqu'elle joue la liaison avec la Tania, mais vu l'exposition du soleil par rapport à l'environnement, ne serait pas judicieux de mettre une TCD8 (ou TCD10), j'ai bien peur que les skieurs se gêlent sous la bulle?

3) Quand on arrive au sommet de la TCD du Praz et qu'on veut rejoindre le Verdon, comment on peut entrer dans la Croisette SANS emprunter les Grangettes, car avec une bénévole du comité handisport l'année dernière, on avait longé la fin de la TCD des Grangettes en passant par le chemin piéton et on a contourné le bâtiment où il y a la G2?


:)

Ce message a été modifié par Tony le savoyard - 10 janvier 2024 - 20:23 .

0

#767 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 737
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 10 janvier 2024 - 21:37

Voir le messageju0773, le 10 janvier 2024 - 19:04 , dit :

Bonjour à tous, je lis attentivement vos échanges sur le domaine, que nous fréquentons pendant les vacances.
J'ai sollicité la S3V et la mairie pour leur suggérer de solliciter des avis d'utilisateurs régulies du domaine pour alimenter leur réflexion. Ca me semblerait naturel de prendre en considération les retours des skieurs dans le cadre des futurs aménagements. Je n'ai pas eu de retour de la S3V mais il est probable que je puisse rentrer en contact avec une personne de l'équipe municipale. A titre personnel, je ne suis pas compétent au regard de certains de vos messages. Si la personne de la mairie trouve l'idée intéressante, certains d'entre vous serez prêt à échanger avec eux sur votre vision du domaine ? Evidemment, si cette démarche voit le jour, tous les avis "skieurs" ne seront pas retenus mais ils peuvent permettrent peut être d'adapter certains projets ou donner des pistes de réflexion. Merci d'avance pour vos retours !


De mon point de vue, l'avis utilisateur devrait être la base (satisfaction clients, tournée terrain pour sentir l'ambiance et les réactions à chaud...) mais via un sondage. D'ailleurs j'ai déjà répondu à ce genre de sondage pour la sevabel et meribel alpina sur internet et même en direct thorens avec des agents de la SETAM a une époque à val thorens et on avait un goodies en echange ! Cependant les utilisateurs n'ont pas tous les tenants et aboutissants (notamment données /chiffres), c'est donc normal qu'ils ne soient pas forcément suivis. Mais c'est une aide/un guide. Cela ce fait très bien dans les parcs d'attraction. Il existe des sondages pour demander l'avis / le souhait de passionnés pour les prochains investissements(toilettes/commerces/attractions), mais ce n'est pas forcément suivi, ca donne une tendance.

Et perso sur l'aménagement de courchevel, pourquoi pas mais en répondant sur la base d'un sondage structuré. Car je pense qu'il y a autant d'avis que d'utilisateurs !

Pour moi sur l'ascenseur valleen, c'est autres choses. J'ai réfléchis au dossier (très complexe), ca correspond à ma formation, mon métier et je me sens beaucoup plus pertinent, légitime à apporter quelque chose. Il y a 2ans, j'avais essayé de monter un dossier pour pour proposer un contre projet car à l'origine le projet ne prévoyait pas de passer par courchevel 1850 (ce qui était une absurdité). J'avais pensé aussi contacter la mairie pour proposer de l'aide et un accompagnement. Mais pour diverses raisons et notamment par manque de temps je n'avais pas pu.
Donc pour un échange ponctuel pourquoi pas (je vais souvent à courchevel), et en fonction du besoin et planning de réalisation je serai même prêt à devenir acteur du projet en tant que AMOA, MOA, CDP...

Ce message a été modifié par jb92i - 10 janvier 2024 - 21:42 .

0

#768 L'utilisateur est hors-ligne   ju0773 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 22-août 21

Posté 10 janvier 2024 - 23:18

Voir le messagejb92i, le 10 janvier 2024 - 21:37 , dit :

Voir le messageju0773, le 10 janvier 2024 - 19:04 , dit :

Bonjour à tous, je lis attentivement vos échanges sur le domaine, que nous fréquentons pendant les vacances.
J'ai sollicité la S3V et la mairie pour leur suggérer de solliciter des avis d'utilisateurs régulies du domaine pour alimenter leur réflexion. Ca me semblerait naturel de prendre en considération les retours des skieurs dans le cadre des futurs aménagements. Je n'ai pas eu de retour de la S3V mais il est probable que je puisse rentrer en contact avec une personne de l'équipe municipale. A titre personnel, je ne suis pas compétent au regard de certains de vos messages. Si la personne de la mairie trouve l'idée intéressante, certains d'entre vous serez prêt à échanger avec eux sur votre vision du domaine ? Evidemment, si cette démarche voit le jour, tous les avis "skieurs" ne seront pas retenus mais ils peuvent permettrent peut être d'adapter certains projets ou donner des pistes de réflexion. Merci d'avance pour vos retours !


De mon point de vue, l'avis utilisateur devrait être la base (satisfaction clients, tournée terrain pour sentir l'ambiance et les réactions à chaud...) mais via un sondage. D'ailleurs j'ai déjà répondu à ce genre de sondage pour la sevabel et meribel alpina sur internet et même en direct thorens avec des agents de la SETAM a une époque à val thorens et on avait un goodies en echange ! Cependant les utilisateurs n'ont pas tous les tenants et aboutissants (notamment données /chiffres), c'est donc normal qu'ils ne soient pas forcément suivis. Mais c'est une aide/un guide. Cela ce fait très bien dans les parcs d'attraction. Il existe des sondages pour demander l'avis / le souhait de passionnés pour les prochains investissements(toilettes/commerces/attractions), mais ce n'est pas forcément suivi, ca donne une tendance.

Et perso sur l'aménagement de courchevel, pourquoi pas mais en répondant sur la base d'un sondage structuré. Car je pense qu'il y a autant d'avis que d'utilisateurs !

Pour moi sur l'ascenseur valleen, c'est autres choses. J'ai réfléchis au dossier (très complexe), ca correspond à ma formation, mon métier et je me sens beaucoup plus pertinent, légitime à apporter quelque chose. Il y a 2ans, j'avais essayé de monter un dossier pour pour proposer un contre projet car à l'origine le projet ne prévoyait pas de passer par courchevel 1850 (ce qui était une absurdité). J'avais pensé aussi contacter la mairie pour proposer de l'aide et un accompagnement. Mais pour diverses raisons et notamment par manque de temps je n'avais pas pu.
Donc pour un échange ponctuel pourquoi pas (je vais souvent à courchevel), et en fonction du besoin et planning de réalisation je serai même prêt à devenir acteur du projet en tant que AMOA, MOA, CDP...

Merci pour votre retour ! concernant la liaison avec Bozel, dans la mesure ou vous en avez les compétences je comprends que vous ayez travaillé dessus mais j'imagine qu'il doit être assez difficile d'influer sur ce projet.
Concernant la méthode de sollication des skieurs, je suis assez partagé : il me semble que nous recevons déjà des questionnaires en fin de séjour, mais je ne crois pas que ce type de questionnaire ou même de sondage soit adapté à la précision des échanges qui ont lieu sur ce forum. En effet l'inconvénient du "débat ouvert" et d'obtenir un avis différent pour chaque participant mais il peut permettre d'arriver à quelques compromis et d'élargir la vision de la municipalité et de la S3V. C'est peut être un peu utopique, mais je suis persuadé que tout le monde aurait à y gagner, même si forcément, peu importe les solutions retenues, il n'y aura jamais d'avis positif à 100%. A titre d'exemple, même si il était peut-être possible de faire mieux, je trouve le front de neige de La Tania bien mieux depuis sa refonte, or, il me semble avoir lu des avis plutôt négatif sur ce sujet.

Bonjour,

Voici un peu comment j'imaginais les échanges. J'ai repris au moins une réflexion que j'avais déjà lu, pour le reste, certaines solutions ne sont peut-être tout simplement pas réaliste techniquement (je n'ai aucune compétence technique) par manque de place ou autre.

Avis sur les secteurs actuels - points forts et points faibles :
Le praz / La tania : éclipse très souvent fermé - manque retour vraiment vert sur La tania - téléski gros murger non exploité : à exploiter au moins pendant les vacances scolaires ?
1650 : dommage de ne pas pousser la piste thématique des indiens, celle-ci a perdu année après année ces décos, modules, etc.
1850 :

Points forts actuels du domaine :
Nombre de remontées mécaniques permettant les bascules d'un versant à l'autre "facilement", et de varier les circuits
Deux salles hors sac très fonctionnelles

Points faibles actuels du domaine :
Balisage fixe des pistes "peu précis" -> à certaines intersections, on perd le balisage de la piste en cours
Balisage ponctuel mal placé voir inexistant : bas de murette fermé, annoncé seulement par un panneau à l'intérieur de la G2 Tania, chemin pour éviter la partie basse de folyères accessible mais non praticable.
Ressenti d'une moins bonne préparation des pistes : chemin pour éviter la partie basse de folyère non praticable alors qu'il y avait probablement assez de neige pour le rendre skiable, Carabosse fermée alors que l'enneigement à proximité est bon.
Sentiment d'un recours faible à l'enneigement artificiel pour la partie basse du domaine

Avis / suggestion sur les projets annoncés :


Projets potentiels :
renforcement de l'enneigement artificiel sur les parties basses du domaine
Refonte de la télécabine Tania pour augmenter la capacité et la rapidité et intégrer un second tronçon permettant de rejoindre le sommet de Bouc blanc (permettrait de supprimer le télésiège bouc blanc et le téléski gros murger)
Refonte de verdons afin d'intégrer une intermédiaire au niveau de la G2 en remplacement de vizelle
Remplacement de dou des lanches par un 4 places plus rapide
Refonte de la croisette (mais ce sujet et à la limite entre le domaine et l'urbanisme)

Avis sur les rumeurs
Suppression de 10 RM : Perte du principal point fort du domaine car le domaine avec ces "multiples" versants permet aujourd'hui une vraie diversité de circuit


C'est un exemple écrit rapidement. A titre personnel, je ne "maitrise" pas assez le domaine, mais avec des avis de ce type, même si certains sont contradictoires, je pense que ça pourrait alimenter les réflexions de la mairie et de la S3V.

Ce message a été modifié par ju0773 - 11 janvier 2024 - 18:43 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs en moins de 24 heures

0

#769 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 737
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 17 janvier 2024 - 18:28

Premier visuel du futur téléphérique de la saulire, mais je ne sais pas si c'est vraiment contractuel...
https://www.ledauphi...n-decembre-2024

Elles sont très belles de mon point de vue. Sur la photo ca donne l'impression d'avoir seulement 2 grandes portes centrales (pas au extrémité). Par contre, de là à dire unique en leur genre en sous titre, j'ai du mal à voir la différence avec d'autres cabines de téléphériques.
0

#770 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 17 janvier 2024 - 18:39

Elles ne sont pas sans rappeler le design des cabines (et des gares) Symphony :)
Voilà donc la bétaillère, que j'avais pu voir en janvier 1985 quelques jours avant sa mise en service, repartie pour quelques décennies...
In Ropeways I Trust
0

#771 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 22 janvier 2024 - 08:28

Plus d'infos sur le nouveau téléphérique :
Interview Landry Tirard - Responsable Service RM Ouest


Et de nouveaux visuels :

Image IPB
Photo : S3V


Image IPB
Photo : S3V


Image IPB
Photo : S3V


Image IPB
Photo : S3V


Image IPB
Photo : S3V

Ce message a été modifié par Bouctou - 23 janvier 2024 - 10:05 .

IPWT (In Poma We Trust)
3

#772 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 29 janvier 2024 - 20:54

Quelques infos données par la S3V :

- J'ai eu confirmation que le TSD des Coqs serait bien démonté sans remplacement lors de la mise en route de la nouvelle TCD10 des Chenus, donc à priori sûrement pendant l'été 2025.

- Concernant la TCD10, la solution Télémix a été écartée compte tenu de la difficulté d’implantation de la gare sur le front de neige de 1850 (peu de place pour laisser le flux skieur se diriger vers Plantrey / Tovets).
La gare sera de plain pied (comme Ariondaz) avec un accès skieur et un accès piéton qui pourra se faire depuis la voirie en face de l’Hôtel de la Loze.
Pas plus d'infos pour l'instant, la S3V étant en cours de constitution du dossier de PC, et ne souhaitant pas communiquer plus sur le sujet.

- Sur la Tania, les passages sont en très forte baisse puisque la TC Tania n’a jamais dépassé les 5000 passages / jours lors de la plus grosse semaine des vacances de Noël, alors qu'ils était de plus de 10000 passages par jours il y a 15 ans.
Idem au niveau des journées-skieurs, passées de plus de 2 millions au début des années 2000, à 1,4 millions récemment.

Après, là où on peut s'interroger, et où je ne fais pas forcément la même analyse que la S3V (mais évidemment sans avoir toutes les données chiffrées ce qui rend ma réflexion forcément discutable), c'est sur le pourquoi d'une telle situation (mais nous en avons déjà longuement débattu sur ce topic !)

Enfin, j'ai fait un article (que j'espère relativement complet) pour la page d'actualité du site, sur les "mésaventures" du téléphérique de la Saulire et sa rénovation :

https://www.remontee...-geant-227.html

N'hésitez pas à le lire et à le partager si le cœur vous en dit (et à le critiquer aussi ! :lol: )
IPWT (In Poma We Trust)
5

#773 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 737
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 29 janvier 2024 - 23:49

Oui merci pour l'article sur le téléphérique de la saulire qui est une bonne synthèse de ce qui s'est passé et de ce qui va arriver. Les questions que je me pose encore à ce jour :
- 1 3s sur un tracé identique en supprimant vizelle n'aurait il pas épuré la zone et conduit à des économies sur le long terme ?
- en restant sur ce scénario de rénovation, n'aurait-il pas été possible de refaire au minima la gare aval (sur le modèle de ce que val thorens a fait il y a maintenant 10-15ans) voir la gare amont. Au final, on aura toujours un sommet mythique de courchevel et meribel sans véritable point de vue, ni aménagement pour l'hiver et l'été.

Pour la tania, les chiffres viennent malheureusement confirmer nos ressentis. Je pense qu'il y a plusieurs facteurs : multiplication des forfaits 3 vallées et communication autour au détriment du reste, âge des cabines (où l'on ne peut pas s'asseoir), obligation de déchausser, piste rouge devenue inaccessible, fermeture du tsd coqs compliquant l'accès à ce secteur... Et le fait que La Tania ne soit plus une station indépendante des 3 vallées mais un énième village satellite de courchevel ne joue t-il pas en sa défaveur ?

A mon sens, ces chiffres viennent poser la question de l'intérêt d'une nouvelle piste verte compte tenu de son impact. Ne peut on pas dans un premier temps essayer d'améliorer la fréquentation des pistes existantes (remplacement des cabines, communication, suppression du stade de slalom...) ?

Ce message a été modifié par jb92i - 29 janvier 2024 - 23:56 .

1

#774 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 30 janvier 2024 - 01:10

Merci pour l'article ;)

Pour le 3S, franchement, je suis plutôt content que le projet ait avorté. D'abord pour des raisons esthétiques : si en tant que passionné de rm je ne peux que m'émerveiller devant de telles machines, les pylônes XXL de téléphérique le long de la combe des Verdons auraient été, notamment l'été, et de mon simple avis, une hérésie visuelle. Quant à la suppression de la Vizelle, on en revient à la discussion de la rationalisation : certes, on aurait fait des économies. Mais cela veut aussi dire que celui qui veut faire la M, la Combe des Pylônes, les Marmottes, Park city ou encore les Suisses aurait du, depuis 1850, redescendre les Creux pour prendre le TSD des Marmottes, ou, pire, le Bd des Creux pour rejoindre le TSD des Suisses. Bonjour l'expérience client !

Quant à la rénovation des gares, il est vrai que l'on aurait pu imaginer une couverture des quais. Mais au final, est-ce vraiment aussi utile que ça ? Quand tu vas skier et qu'il neige, être protégé uniquement durant les quelques minutes où tu attends la cabine alors que tu es sous les intempéries durant toue la descente, je ne suis pas sûr que cela vaille l'investissement !
Et aménagement ou pas, le point de vue existe. Là où je te rejoins, c'est que l'installation d'une table d'orientation par exemple pourrait être sympa (je crois pas qu'il y en ait une).
Mais cela n'empêche pas d'imaginer un aménagement après la rénovation ;)
Maintenant si c'est pour faire comme à la Cime Caron avec ces tunnels absolument à vomir... non merci ! Je préfère mille fois la terrasse de la Masse (dont j'adore les "systèmes" qui indiquent les sommets alentour)

Pour La Tania, je te rejoins sur l'analyse. A part sur le côté "village satellite", car cela a toujours été le cas. Et je ne suis pas sûr que le touriste de base se soit rendu compte d'une différence.
Pour la piste verte, j'avoue y être favorable, car elle manque réellement : Plan Fontaine n'est quand pas évidente pour les grands débutants. Et l'impact de la nouvelle piste sera tout de même très limité étant donné qu'elle reprend la route existante sur 80-90% de son trajet. La seule interrogation, c'est qu'en débouchant sur le front de neige actuel, quid de ceux qui logeront dans le futur complexe de la Moretta ?
IPWT (In Poma We Trust)
0

#775 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 261
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 30 janvier 2024 - 12:25

Merci beaucoup pour ce très bel article sur le TPH Bouctou !

Pour Chenus, sais-tu si les TKD de la Loze seront maintenus ?
Personnellement j'espère une suppression : ils sont hors d'âge et avec une nouvelle TC rapide, ils n'auront plus d'intérêt.

De plus, l'argument de desserte du stade n'est pas bon à mon avis : sur une étape de Coupe du Monde, les athlètes préfèrent sûrement une cabine confortable au chaud, surtout pour une épreuve de nuit.
Avec la gare aval de la TC déplacée, l'accès sera d'ailleurs beaucoup plus facile depuis la raquette d'arrivée.
Si la S3V veut vraiment rationnaliser son parc, et si on veut nettoyer un peu la montagne des pylônes, cette suppression est la façon idéale de le faire sans gêner personne !

Ce message a été modifié par Valou - 30 janvier 2024 - 12:25 .

0

#776 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 janvier 2024 - 12:29

Voir le messageValou, le 30 janvier 2024 - 12:25 , dit :

Pour Chenus, sais-tu si les TKD de la Loze seront maintenus ?
Personnellement j'espère une suppression : ils sont hors d'âge et avec une nouvelle TC rapide, ils n'auront plus d'intérêt.
De plus, l'argument de desserte du stade n'est pas bon à mon avis : sur une étape de Coupe du Monde, les athlètes préfèrent sûrement une cabine confortable au chaud, surtout pour une épreuve de nuit.
Le problème est que la TCD Chenus historique n'arrive absolument pas sur le même point de la crête, donc ne dessert pas du tout la même zone, et en particulier pas les stades de slalom sauf éventuellement à ce que la nouvelle TCD10 arrive en vis à vis du TSD6 du Bouc Blanc sur l'antécîme, ce qui n'est pas du tout gagné puisqu'il faudrait encore un tracé inédit dont l'instruction administrative est plus difficile (même si à Courchevel on a l'habitude) :)
Cette particularité géographique empêche toute rationalisation trop poussée.
In Ropeways I Trust
0

#777 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 261
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 30 janvier 2024 - 14:32

Oui c'est vrai, mais le départ du stade est accessible gravitairement depuis Chenus sans soucis !
Je ne vois pas en quoi cela pourrait être un problème de faire skier les athlètes quelques mètres avant d'arriver au départ ? A Méribel le TSD Olympic arrive bien plus haut que le départ.

On les fait bien grimper une butte pour atteindre le départ de L'Eclipse ! :P

Ce message a été modifié par Valou - 30 janvier 2024 - 14:33 .

0

#778 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 30 janvier 2024 - 17:16

N'oubliez pas que si la majorité des stades de Slalom sont desservis par des téléskis, c'est qu'ils permettent des arrêts intermédiaires pour les "entraînements du quotidien"

Ton exemple de Méribel et de l'Eclipse n'est pas comparable puisque ces parties de pistes ne servent qu'aux épreuves de la coupe du monde pour une à deux courses par saison.
Pour le reste des courses ESF et ski club, Méribel dispose de son propre téléski (quand ce n'est pas celui de l'Arpasson qui est utilisé). Les TKD de la Loze n'y font pas exception avec un arrêt intermédiaire sur l'appareil de droite à mi-pente (avec un gain de temps de fait considérable par rapport à Plantrey). Et il est d'ailleurs préférable que le flux des compétiteurs passent par ces appareils et évitent Plantrey pour que ce dernier débite au maximum pour les skieurs lambdas.

Je vois mal comment on peut se séparer des téléskis de la Loze.

D'autre part, si je prenais Chenus de temps à autre, c'était avant tout pour profiter de son côté vintage (des pinces S avec lancement par gravité, on en profite tant qu'il y en a sous la main !) mais en dehors de cela, j'ai toujours privilégié le TSD Coqs et les TKD Loze au TSD du Plantrey que je n'aime guère (fréquentation souvent élevée, Boulevard Tovets > Plantrey qui n'est pas la liaison la plus agréable). Coqs était vraiment imbattable niveau temps de montée et praticité (et c'était un plaisir de le voir enfin ouvert début janvier !).

Après la construction du nouveau TC Chenus et la suppression de Coqs, il me paraît évident de privilégier systématiquement les TKD de la Loze, les plus pratiques et rapide pour du ski propre sur ce versant et pour rejoindre la Tania depuis la Saulire.
Donc contrairement à Valou, j'espère sincèrement que ces téléskis vont rester en place.

Il y a peut-être d'autres endroits où on aurait pu rationaliser. Je trouve qu'on a raté une occasion de mettre un télécabine / 3S à gros débit sur l'axe du téléphérique de la Saulire permettant de supprimer Vizelle (les pistes Combe des Pylônes et M sont accessibles depuis Saulire). Et pour les autres pistes (suisses et park city), l'enchaînement Biolley / Suisses aurait largement suffit puisque ces pistes ne rejoignent pas le bas de Vizelle.

Je ne saisis pas pourquoi l'option 3S sur le tracé du TPH n'a pas été évoquée (au lieu du tracé depuis la Croisette évidemment pas souhaitable pour les raisons citées (PIDA et impact visuel)). On aurait eu un appareil au profil semblable à celui des Prodains, avec un possible fonctionnement par intermittence l'été.

Enfin, de toute façon, c'est loupé pour ce secteur ^^

Ce message a été modifié par daphnis - 30 janvier 2024 - 17:22 .

0

#779 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 737
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 30 janvier 2024 - 20:01

Comme daphnis, je précise que j'avais bien indiqué pour l'option 3s un tracé sur un itinéraire identique au TPH et non en partant de la croisette (que j'aurais trouvé complément aberrant également) . L'arrivée d'un 3s sur un tracé identique aurait justement pu être l'occasion de faire un gare similaire à celle de la masse. Après c'est plutôt le coût de cette solution qui me pose question vis à vis des autres priorités à courchevel. Pour le réaménagement de la gare aval, l'intérêt n'est pas forcément le confort mais l'image. Quand on parle de rénovation profonde, ca ne sautera pas vraiment aux yeux des skieurs l'an prochain. Après c'est toujours pareil, il faut voir les coûts et j'avoue que je n'ai aucune idée du coût de la rénovation de la gare aval du TPH à valtho par exemple.

Concernant les TK de la loze, je pense effectivement qu'au minimum un des deux sera toujours utilisé. On peut le voir également à val thorens où un télésiège dédié au stade a été créé et où un TKE a immédiatement été construit pour les entraînements sur la partie basse. D'ailleurs leur intérêt sera renforcé avec la suppression du TSD coqs car ces TKD restent efficaces pour monter sur la crête sans déchaussé.
La vraie question à se poser à courchevel et qui a un coût de fonctionnement est le nombre de stades d'entraînement qui supprime des espaces skiables et qui multiplie le nombre de TK avec un total de 6 zones d'entraînement (1 à la tania, 1 à 1550, 2 à 1850, 2 à moriond, et je ne parle même pas de l'Eclipse !). Compte tenu de la proximité de certains, je pense qu'on pourrait facilement passer à 3 voir 4 sans problème.
0

#780 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 30 janvier 2024 - 20:16

Je n'ai jamais entendu de rumeur concernant la suppression des Tk de la Loze.

Pour le 3S, je pense qu'il y avait aussi clairement un manque de place au sommet, et qu'une arrivée comme la Masse n'est tout simplement pas possible à mon sens. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'idée du DMC qui avait été évoquée en 1984 pour remplacer le vieux Tph Neyret-Beylier, a très vite été abandonnée.
Après, même si la nouvelle machinerie ne sera évidemment pas visible pour le "lambda", la nouvelle mouture des cabines devrait suffire à produire son effet pour beaucoup de gens qui croiront à un appareil neuf.
Enfin, la gare a quand même été rénovée avec la création de l'espace hors-sac que je trouve à titre perso très réussi (même si le petit musée me manque un peu :rolleyes: )
IPWT (In Poma We Trust)
0

  • 50 Pages +
  • « Première
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)