jb92i, le 10 janvier 2024 - 21:37 , dit :
ju0773, le 10 janvier 2024 - 19:04 , dit :
Bonjour à tous, je lis attentivement vos échanges sur le domaine, que nous fréquentons pendant les vacances.
J'ai sollicité la S3V et la mairie pour leur suggérer de solliciter des avis d'utilisateurs régulies du domaine pour alimenter leur réflexion. Ca me semblerait naturel de prendre en considération les retours des skieurs dans le cadre des futurs aménagements. Je n'ai pas eu de retour de la S3V mais il est probable que je puisse rentrer en contact avec une personne de l'équipe municipale. A titre personnel, je ne suis pas compétent au regard de certains de vos messages. Si la personne de la mairie trouve l'idée intéressante, certains d'entre vous serez prêt à échanger avec eux sur votre vision du domaine ? Evidemment, si cette démarche voit le jour, tous les avis "skieurs" ne seront pas retenus mais ils peuvent permettrent peut être d'adapter certains projets ou donner des pistes de réflexion. Merci d'avance pour vos retours !
De mon point de vue, l'avis utilisateur devrait être la base (satisfaction clients, tournée terrain pour sentir l'ambiance et les réactions à chaud...) mais via un sondage. D'ailleurs j'ai déjà répondu à ce genre de sondage pour la sevabel et meribel alpina sur internet et même en direct thorens avec des agents de la SETAM a une époque à val thorens et on avait un goodies en echange ! Cependant les utilisateurs n'ont pas tous les tenants et aboutissants (notamment données /chiffres), c'est donc normal qu'ils ne soient pas forcément suivis. Mais c'est une aide/un guide. Cela ce fait très bien dans les parcs d'attraction. Il existe des sondages pour demander l'avis / le souhait de passionnés pour les prochains investissements(toilettes/commerces/attractions), mais ce n'est pas forcément suivi, ca donne une tendance.
Et perso sur l'aménagement de courchevel, pourquoi pas mais en répondant sur la base d'un sondage structuré. Car je pense qu'il y a autant d'avis que d'utilisateurs !
Pour moi sur l'ascenseur valleen, c'est autres choses. J'ai réfléchis au dossier (très complexe), ca correspond à ma formation, mon métier et je me sens beaucoup plus pertinent, légitime à apporter quelque chose. Il y a 2ans, j'avais essayé de monter un dossier pour pour proposer un contre projet car à l'origine le projet ne prévoyait pas de passer par courchevel 1850 (ce qui était une absurdité). J'avais pensé aussi contacter la mairie pour proposer de l'aide et un accompagnement. Mais pour diverses raisons et notamment par manque de temps je n'avais pas pu.
Donc pour un échange ponctuel pourquoi pas (je vais souvent à courchevel), et en fonction du besoin et planning de réalisation je serai même prêt à devenir acteur du projet en tant que AMOA, MOA, CDP...
Merci pour votre retour ! concernant la liaison avec Bozel, dans la mesure ou vous en avez les compétences je comprends que vous ayez travaillé dessus mais j'imagine qu'il doit être assez difficile d'influer sur ce projet.
Concernant la méthode de sollication des skieurs, je suis assez partagé : il me semble que nous recevons déjà des questionnaires en fin de séjour, mais je ne crois pas que ce type de questionnaire ou même de sondage soit adapté à la précision des échanges qui ont lieu sur ce forum. En effet l'inconvénient du "débat ouvert" et d'obtenir un avis différent pour chaque participant mais il peut permettre d'arriver à quelques compromis et d'élargir la vision de la municipalité et de la S3V. C'est peut être un peu utopique, mais je suis persuadé que tout le monde aurait à y gagner, même si forcément, peu importe les solutions retenues, il n'y aura jamais d'avis positif à 100%. A titre d'exemple, même si il était peut-être possible de faire mieux, je trouve le front de neige de La Tania bien mieux depuis sa refonte, or, il me semble avoir lu des avis plutôt négatif sur ce sujet.
Bonjour,
Voici un peu comment j'imaginais les échanges. J'ai repris au moins une réflexion que j'avais déjà lu, pour le reste, certaines solutions ne sont peut-être tout simplement pas réaliste techniquement (je n'ai aucune compétence technique) par manque de place ou autre.
Avis sur les secteurs actuels - points forts et points faibles :
Le praz / La tania : éclipse très souvent fermé - manque retour vraiment vert sur La tania - téléski gros murger non exploité : à exploiter au moins pendant les vacances scolaires ?
1650 : dommage de ne pas pousser la piste thématique des indiens, celle-ci a perdu année après année ces décos, modules, etc.
1850 :
Points forts actuels du domaine :
Nombre de remontées mécaniques permettant les bascules d'un versant à l'autre "facilement", et de varier les circuits
Deux salles hors sac très fonctionnelles
Points faibles actuels du domaine :
Balisage fixe des pistes "peu précis" -> à certaines intersections, on perd le balisage de la piste en cours
Balisage ponctuel mal placé voir inexistant : bas de murette fermé, annoncé seulement par un panneau à l'intérieur de la G2 Tania, chemin pour éviter la partie basse de folyères accessible mais non praticable.
Ressenti d'une moins bonne préparation des pistes : chemin pour éviter la partie basse de folyère non praticable alors qu'il y avait probablement assez de neige pour le rendre skiable, Carabosse fermée alors que l'enneigement à proximité est bon.
Sentiment d'un recours faible à l'enneigement artificiel pour la partie basse du domaine
Avis / suggestion sur les projets annoncés :
Projets potentiels :
renforcement de l'enneigement artificiel sur les parties basses du domaine
Refonte de la télécabine Tania pour augmenter la capacité et la rapidité et intégrer un second tronçon permettant de rejoindre le sommet de Bouc blanc (permettrait de supprimer le télésiège bouc blanc et le téléski gros murger)
Refonte de verdons afin d'intégrer une intermédiaire au niveau de la G2 en remplacement de vizelle
Remplacement de dou des lanches par un 4 places plus rapide
Refonte de la croisette (mais ce sujet et à la limite entre le domaine et l'urbanisme)
Avis sur les rumeurs
Suppression de 10 RM : Perte du principal point fort du domaine car le domaine avec ces "multiples" versants permet aujourd'hui une vraie diversité de circuit
C'est un exemple écrit rapidement. A titre personnel, je ne "maitrise" pas assez le domaine, mais avec des avis de ce type, même si certains sont contradictoires, je pense que ça pourrait alimenter les réflexions de la mairie et de la S3V.
Ce message a été modifié par ju0773 - 11 janvier 2024 - 18:43 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs en moins de 24 heures