La gare a certes 4 pieds mais ce n'est pas pour autant un exemplaire de la gamme "quadripode" qui n'a jamais réellement existé. Cet appareil est une motrice modifiée de la gamme tripode, développée en 1980, issue de la gamme Junior avec des longueurs de lignes et des puissances plus importantes.
Ce TSF3 n'a pas été construit à l'été 1982, mais 1981. Il fait partie d'un contrat de 3 télésièges de la même gamme, annoncés par Poma dans A&M :

Pour Tignes, les 3 télésièges de la gamme tripode construits en 1981 étaient le TSF3 Col des Vés, le TSF3 Lavachet et le TSF2 Grand 8, tous les 3 équipés d'une gare motrice tension de la gamme tripode en aval. Voici le Lavachet :




Au Col des Vés, la gare a été modifiée pour être réglable en hauteur. Je ne sais pas si cette modification est d'origine (dans ce cas pourquoi avoir modifié une gare tripode coulissant sur un lorry étroit plutôt qu’une cabine Delta mieux adaptée avec ses rails plus écartés ?) ou si elle a été réalisée par Skirail peu de temps après la mise en service. En tout cas le début des années 80 est la période où Tignes adopte les embarquements réglables en hauteur (les Tommeuses en 1980, les Lanches en 1982).
Pour revenir à la communication de Poma dans A&M, qui annonce le TSF3 Col des Vés comme "l'un est des plus importants jamais construits", ce n'est pas faux car seule une poignée de télésièges dépassaient 2 km de long à l'époque comme le TSF2 de la Cascade à Val d’Isère (sur 2 versants) ou le TSF2 de Esserts à Morillon. Mais en 1981, la même année que le col des Vés, c’est Montaz-Mautino qui a construit un télésiège encore plus long, le TSF3 du Marais à près de 2,3 km de longueur.
Et pour la difficulté de la piste, rien d'étonnant, c'était une rouge à l'origine

