chris2002, le 03 février 2024 - 17:03 , dit :
l, le 03 février 2024 - 16:07 , dit :
Après le ski combien de pourcentage de touristes viendront chaque année dans les montagnes et y dépenserontnt leur argent de vacances?
Quelqu'un en peut donner une réponse ou résultat scientifiquement étayé?
Persone le le sait, mais ce ne serait jamais un résultat bon.
Et soyons honête : Toute une industrie va disparaître et avec elle, une grande partie de la population qui en vivait.
A voir. Actuellement en été, on commence à observer une diminution de l'attrait de la côte Méditerranée française, au profit notamment de la Bretagne, à cause des températures qui y sont rencontrées en juillet aout. Qui dit qu'à l'horizon envisagé, la haute montagne ne soit pas le dernier refuge de fraicheur en France métropolitaine ?
Après, tout dépend du profil des stations, de leur localisation, de ce qu'elles pourront proposer, etc. Ce qui est sûr, c'est que des stations de basse/moyenne montagne suisses font désormais un meilleur chiffre d'affaires en été qu'en hiver, et, pour prendre l'exemple du Moléson, ont suffisamment d'argent pour projeter la construction d'un TSD4 dont l'usage principal sera estival (VTT).
Ah, oui, Chris05, la Suisse autant que l'Autriche se sont orientée depuis longtemps sur un tourisme estivale à côté du ski en hiver.
Leur concept, souvent à une échelle beaucoup plus modeste est totalement différent en comparison avec le business modèle Française.
Difficile de comparer un village comme Grächen ou Berwang avec des stations entièrement tournée vers le ski Alpin comme le Corbier ou Risoul.
En été, dans la majoritée des grandes stations Françaises, la plupart des commerces sont fermés, beaucoup de services fonctionnent à demi capacité, il y a peu de monde.
Il y a quelques étés, j'étais à Serre Chevalier : à part de Monetier, ou le tourisme me semble d'être pratiqué à une échelle un peu plus modeste, je me trouvais au millieu d'un triste environnement d'immeubles et d'hôtels fermés. Pour changer celà, je n'y crois pas trop.
Peut-être, comme tu le dis, d'ici 50 ou 60 ans, nous (nos petits-enfants, biensûr

Mais une ambiance Suisse ou Autrichiennes, celà on ne va pas voir en France (A part de quelques exceptions, biensûr)
Et comme le dit Clément05, les immeubles sont là; les remontées sont là aussi, donc mieux de les entretenir et d'en profiter au max.
Les pistes terrassées deviendront de retour des alpages de montagne. La nature se retablit toujours à long terme.
Mais je ne crois pas trop à une transformation forcée vers un tourisme 4 saisons.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 03 février 2024 - 19:52 .