Il faut bien garder en tête que le débit d'une remontée n'est qu'un rapport entre la capacité d'un véhicule et leur fréquence de passage.
L'ennemi numéro 1 d'un appareil à va-et-vient est bien cette fréquence de passage liée à la longueur de l'installation. Marmottes 3 a le mérite d'être court, à l'instar des 2 funitels à va-et-vient de Val Thorens (dont le fameux ex-Bouquetin) qui de fait obtiennent un bon débit (avec 2 cabines de 40p pour l'un, 3 cabines de 33p pour l'autre).
Le TPH du Pic Blanc possède une ligne de plus de 2Km. C'est très long pour un appareil à va-et-vient. A part augmenter drastiquement la capacité des cabines (ou trains de cabines), il n'y a aucune autre solution avec ce type de fonctionnement (et même avec une capacité réelle de 150p à l'instar des plus gros Jumbo comme Caron, Saulire, Alpette-Rousses, l'augmentation de débit ne serait pas si folle que cela, les grosses cabines étant parfois plus longues à remplir, et cela ne change pas la fréquence de passage qui reste de facto élevée).
Quand à un funitel à va-et-vient, à moins d'une tension en ligne supérieure à ce qui existe sur les appareils existants et quand on voit la flèche phénoménale sur les longues portées de 400m (celle du funitel des 3 Vallées - ex-Bouquetin est un bon exemple), je doute que ce type d'installation puisse être réalisable techniquement sur une ligne sans ouvrage de plus de 2 Km.
Avec ses 780m de longueur, la ligne de Marmottes 3 est bien plus adaptée au fonctionnement d'une remontée à va-et-vient. A mon avis, c'est sur cet axe que se joue l'avenir de l'accès au glacier. Est-ce que l'axe de Marmottes 3 pourrait être remplacé par une installation débrayable (Funitel, 2S / 3S) ? Dispose-t-on d'assez de place en amont pour une gare débrayable plus imposante ? Ou sinon, une reconstruction du funitel à va-et-vient tout en augmentant la capacité de chaque train de cabines (2 cabines plus grosses, ou une troisième) ?
En tout cas, une rénovation majeure de l'axe Marmottes 3 (et peut-être de Marmottes 2 qui débite tant bien que mal avec ses cabines 6 places) me semble bien plus pertinente que la rénovation du Pic Blanc ou encore la création d'un tunnel skiable aussi long !
Et si le TSD6 Glacier se réalise, on obtiendrait là la meilleure alternative au TPH Pic Blanc, délestant je l'espère ce dernier !
Je ne connais pas assez cette station, et encore moins le secteur du Pic Blanc où je n'ai pu grimper qu'une fois, faute de météo favorable. Il m'a semblé qu'il y avait la place pour mettre une plus grosse gare à l'arrivée de Marmottes 3, mais peut-être me trompe-je. Un avis des connaisseurs de l'Alpe ?
Enfin, l'autre question à se poser : est-ce que les pistes desservies (Glacier, Sarenne, Cassini etc...) pourront supporter une fréquentation accrue ?
Ce message a été modifié par daphnis - 07 février 2024 - 12:59 .