Forums Remontées Mécaniques: Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 62 Pages +
  • « Première
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas Actualités, travaux en cours et projets divers

#801 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 24 février 2024 - 19:27

La SATA est plutôt contente aussi. Maintenant qu'elle exploite les 2 alpes, il faut les remplir. Il y a clairement une volonté de diriger de plus en plus de skieurs vers le domaine "sœur" (il faut bien rentabiliser les investissements gigantesques). Par ailleurs, malgré des choix qualifiés d'hasardeux ici et là, la fréquentation est très bonne et les données financières plutôt encourageante. La SATA sait gérer son affaire. La seule chose qu'on peut lui reprocher, c'est sa fâcheuse habitude à déplacer des pans entiers de montagne...
0

#802 L'utilisateur est hors-ligne   Perrolier 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-février 24

Posté 24 février 2024 - 20:42

Même si l'Alpe marche bien en ce moment, certaines choses comme les attentes interminables aux remontées ou la fermeture du tunnel pourraient dissuader les clients de revenir
0

#803 L'utilisateur est hors-ligne   Alpe d'Huez 

• TSF3 de Massebœuf
  • Inscrit(e) : 23-juillet 11

Posté 24 février 2024 - 20:52

"La SATA est plutôt contente aussi".

La SATA, c'est la mairie.
Loue appartement Alpe d'Huez rond point des Bergers.
1

#804 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 24 février 2024 - 21:05

C'est très (trop) simpliste. La SATA est une SEM et comme dans toutes les SEM, la part de l'actionnariat privé est aussi important (d'autant plus qu'il est très élevé à la SATA). La SATA reste une société commerciale qui doit s'assurer de son équilibre. Alors oui, elle agit pour la mairie mais la mairie ne fait pas ce qu'elle veut de la SATA.
0

#805 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 24 février 2024 - 21:09

Voir le messageEwen_, le 24 février 2024 - 21:05 , dit :

C'est très (trop) simpliste. La SATA est une SEM et comme dans toutes les SEM, la part de l'actionnariat privé est aussi important (d'autant plus qu'il est très élevé à la SATA). La SATA reste une société commerciale qui doit s'assurer de son équilibre. Alors oui, elle agit pour la mairie mais la mairie ne fait pas ce qu'elle veut de la SATA.

La mairie d'Huez est malgré tout actionnaire majoritaire et le prėsident de la Sata est le maire.
1

#806 L'utilisateur est hors-ligne   Alexdab 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 15-mai 23

Posté 25 février 2024 - 09:12

Voir le messageAlpe d, le 24 février 2024 - 15:18 , dit :

L'investissement sur le glacier et surtout la rénovation du téléphérique restent peu pertinents dans la mesure où :

- il a été annoncé la fermeture définitive de la piste du Tunnel d'ici 10 ans max si le climat poursuit son réchauffement ;
- l'absence de volonté de remettre en pistes officielles Château Noir et la Combe du Loup.
Du coup, le Glacier perd de son intérêt.

La SATA enchaîne les mauvais choix, à l'image de son maire qui est, de mon point de vue, une catastrophe (mairie qui est le principal actionnaire de la SATA, son directeur n'est donc qu'un porte-parole). On a perdu du temps avec les fantasmes de liaison avec les Deux Alpes et Bourg d'Oisans. Ceux qui fréquentent les Trois Vallées et qui viennent aussi à l'Alpe se marrent vu la vétusté de la pièce maîtresse des remontées (DMC) et le débit épouvantable des différentes remontées.

La piste de la mine, je l'ai vu ouverte une fois entre 1989 et sa suppression officielle. Elle est remise au goût du jour mais elle présente un intérêt marginal.

Le Loup Blanc, une vaste blague qui ne va pas résoudre le problème du monde, surtout à Noël puisque la SATA a décidé depuis des années de n'exploiter qu'à 70% le domaine sur cette période de l'année. On va donc faire un TSD pour faire revenir les gens au même endroit ou les amener sur une piste étroite et en mauvaise qualité de neige.

Le point positif est le changement du Lièvre Blanc.

Il demeure également cette obsession de concentration des coûts (alors que l'Alpe veut faire partie du top 10 mondial), à l'heure où le monde afflue, de supprimer des pistes originales et situées à des endroits permettant de désengorger le monde (à la volée : les Coqs et la Souveraine partie basse sur Villard, Château Noir, la Brêche et les Chocards sur le glacier, la piste d'Huez, les Tétras, les Bergeries et le raccourcissement du Gua sur Auris, Roche Melon, Grand Combe, Les Vallonets et Combe Bénite sur Vaujany, la piste du Canyon secteur Lièvre Blanc).

Bonjour
Pas du d’accord avec cette analyse.
Le secteur du glacier est strategique, avec de nombreuses pistes sous exploitées a haute altitude. La SATA a souligné a plusieurs reprises que la hauteur moyenne des pistes devaient etre revue a la hausse avec le rechauffement climatique, et ce secteur est la clé. Le telesiege devrait voir le jour rapidement ainsi qu’un amenagement de l’acces (marmottes3 ou un nouveau tunnel, ce qui j’espere ne prendra pas trop de temps).
Je n’ai jamais entendu parler d’une fermeture de la piste Tunnel, mythique.
Concernant la vetusté des remontés, ce n’est pas vrai. En tout cas pas sur la totalité. Il faut souligner l’effort recent de renouvellement, qui est envore en cours. De ce point de vue, la station est a mon sens une des plus dynamiques des Alpes meme s’il reste du chemin a faire…
Je vous rejoins en revanche sur la suppression des pistes, c’est dommage… le domaine doit s’agrandir pour absorber le flux de skieurs en augmentation.
0

#807 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 25 février 2024 - 10:20

L'investissement sur le glacier et surtout la rénovation du téléphérique restent peu pertinents dans la mesure où :

- il a été annoncé la fermeture définitive de la piste du Tunnel d'ici 10 ans max si le climat poursuit son réchauffement ;
- l'absence de volonté de remettre en pistes officielles Château Noir et la Combe du Loup.

La SATA enchaîne les mauvais choix, à l'image de son maire qui est, de mon point de vue, une catastrophe (mairie qui est le principal actionnaire de la SATA, son directeur n'est donc qu'un porte-parole). On a perdu du temps avec les fantasmes de liaison avec les Deux Alpes et Bourg d'Oisans. Ceux qui fréquentent les Trois Vallées et qui viennent aussi à l'Alpe se marrent vu la vétusté de la pièce maîtresse des remontées (DMC) et le débit épouvantable des différentes remontées.

La piste de la mine, je l'ai vu ouverte une fois entre 1989 et sa suppression officielle. Elle est remise au goût du jour mais elle présente un intérêt marginal.

Le Loup Blanc, une vaste blague qui ne va pas résoudre le problème du monde, surtout à Noël puisque la SATA a décidé depuis des années de n'exploiter qu'à 70% le domaine sur cette période de l'année. On va donc faire un TSD pour faire revenir les gens au même endroit ou les amener sur une piste étroite et en mauvaise qualité de neige.

Il demeure également cette obsession de concentration des coûts (alors que l'Alpe veut faire partie du top 10 mondial), à l'heure où le monde afflue, de supprimer des pistes originales et situées à des endroits permettant de désengorger le monde (à la volée : les Coqs et la Souveraine partie basse sur Villard, Château Noir, la Brêche et les Chocards sur le glacier, la piste d'Huez, les Tétras, les Bergeries et le raccourcissement du Gua sur Auris, Roche Melon, Grand Combe, Les Vallonets et Combe Bénite sur Vaujany, la piste du Canyon secteur Lièvre Blanc).

Désolé mais je trouve ce réquisitoire contre le maire de l'Alpe grotesque tellement elle est exagérée.

Le glacier va bientôt perdre tout son intérêt : va faire un tour dans les stations village qui culminent à 2000m (et qui représentent la majorité des stations en France) et explique leurs que skier à 3300m est inutile et tu verras leur réaction !

Le débit épouvantable des remontées mécaniques : à part le Pic Blanc nouveau hors sujet. Séreux tu veux quoi : des TSD 10 ou 12 pendant qu'on y est ? L'année prochaine avec les nouvelle cabines du DMC le côté vieillot de cet axe majeur sera terminé pour un coup marginal par rapport à une installation neuve. Monsieur voulait certainement un 3S mais pour rappel celui de Jandri c'est 100 M€ et pendant que tu fais un investissement pareil tu t'empêches de faire d'autres projets car l'argent magique n'existe pas (comme dirait l'autre).

Le Loup Blanc une vaste blague car la piste le la mine sans intérêt ? L'objectif de cette nouvelle RM est de désenclaver le secteur des Bergers et d'envoyer les skieurs sur Auris via la piste de la Mine qui en fait ne sera qu'une piste de liaison qui comme toutes ces pistes est souvent sans intérêt : et alors c'est si grave ?

Sans te chercher "des noises" je ne suis même pas d'accord avec toi sur l'intérêt du remplacement du Lièvre Blanc : avec ce nouveau tracé, on va engorger un peu plus Marmottes 3 et la seule différence avec l'ancienne installation (à part le débit et le confort bien sûr) sera de pouvoir attraper la noire de Charbonnière. Après je m'avance un peu car si la SATA arrive à faire son tunnel vers le glacier là ça change tout.

Sinon pour revenir sur l'annulation du PLU, oui c'est une excellente nouvelle. L'Alpe (comme toutes ses collègues de haute altitude) doit absolument arrêter de construire à tout va. Avec le réchauffement climatique elle n'en a pas besoin car son domaine n'est pas extensible et déjà saturé par moments. Les skieurs des stations plus basse viennent déjà en masse et cela ne va malheureusement faire qu'empirer dans les années à venir.
0

#808 L'utilisateur est hors-ligne   Sulyvahn 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 20-octobre 20

Posté 25 février 2024 - 13:11

Euh... A part en cas de problèmes d'éboulements, vu son orientation et son altitude, si le tunnel ferme, on peut sans hésiter considérer que le ski sera fini à la station hein.

Ça je suis entièrement d'accord. Le secteur Glacier devrait être privilégié. Je rajouterais même que Cristaux, Hermine, Cassini et le mur de Sarenne entre Glacier et Cassini devraient être tous damés dès que c'est possible et ce peu importe la période de l'année. Désolé pour les fans de skis sur piste non damé / hors piste, il faut se rendre à l'évidence du fait que ce secteur devrait concentrer beaucoup plus de personnes et les inciter à rester avant de redescendre par Sarenne et revenir sur les Bergers.

Le débit du DMC reste très correct et vu les changements de cabines, c'est largement suffisant à l'heure actuelle. Quand au reste... Même en saison haute février, à part certaines remontés iconiques, il n'y a pas de bouchons sur le domaine. Côté Villard, Montfrais, Auris, on ne verra jamais la queue d'un Marmotte 1 ou Pic blanc. Le soucis reste bien celui du dispatch des skieurs qui devrait être bien plus géré en mettant en avant des secteurs sous fréquentés.

Cette piste à mes yeux n'avait que l'intérêt de renvoyer des gens vers Auris en cas de liaison au sommet de Fontfroide. Donc dans la situation actuelle... Il y a d'autres pistes existantes par le passé à remettre au gout du jour en priorité vu qu'elles ne sont pas aussi exposées.

Le Loup blanc est en effet une vaste blague à mes yeux également. Le problème remonte à mes yeux au fait que Marmotte 1 aurait dû être passé en TSCD10-10 (par exemple je ne sais pas si ce format existe). Là on essaye juste de combler un problème du passé. en remettant une remonté de plus qui n'ira juste nul part. Cette remonté sera surement encore moins empruntée que les Romains.

Quand au fait que la SATA n'exploite que les 70% du domaine, cette vérité est tout bonnement honteuse, notamment sur la période de Noël/nouvel an où vu l'affluence maintenant comparé à quelques années, le domaine devrait tourner aux pleines capacités qu'il peut avoir moyennant l'enneigement.

En quoi ? Saturer plus Marmotte 3 ? Certes la remontée actuelle est lente vu que non débrayable mais ce n'est pas non plus une catastrophe. Une fois de plus, cette histoire va créer plus de problèmes qu'en résoudre. Si on veut faire monter plus de monde, il faudrait augmenter les capacités du haut vers le bas du domaine et pas l'inverse sous peine de saturer encore plus l'existant.

Ça je suis d'accord. Entièrement même. De toute façon, comparé à certaines stations, il est clair et net que la SATA fait des économies sur le damage/nombre de pistes à gérer. Ce qui est au final très contre productif sur le moyen et long terme.

Ce message a été modifié par Sulyvahn - 25 février 2024 - 13:14 .

1

#809 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 25 février 2024 - 13:42

J'attends de voir les statistiques de la Mine, canons ou pas, elle est basse et mal exposée. Sans froid et neige impossible de l'ouvrir. Pour moi la vraie solution consiste à remplacer l'Alpauris par une TC ou un 2S.

Le secteur du glacier ne peut pas être très attractif pour le public visé par la SATA car il est trop pentu (sauf Herpie) donc il est compliqué de mettre des pistes bleues. De plus la surface est assez réduite tout de même. Cela dit le TSD Glacier fera du bien pour aller au Pic Blanc.

La SATA va essayer de mieux répartir les skieurs en investissant sur les autres secteurs (TSCD à Villard Reculas, remplacement du TS Montfrais puis des TC d'Oz), à voir les détails de ces projets.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#810 L'utilisateur est hors-ligne   Perrolier 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-février 24

Posté 25 février 2024 - 19:58

Même si l'Alpe marche bien en ce moment, certaines choses comme les attentes interminables aux remontées ou la fermeture du tunnel pourraient dissuader les clients de revenir
0

#811 L'utilisateur est hors-ligne   endeavour 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 19-octobre 09

Posté 03 mars 2024 - 10:24

Bonjour,
Je me posais deux questions suite à mon séjour dans la station pendant les vacances de février:
- Pourquoi certains sièges du telemixte des Jeux sont stockés dans le garage (à vue de nez j’aurai dit une dizaine)?
- Le téléski du Poutran était fermé durant la semaine (et il me semble le voir régulièrement fermé quand je viens sur l’Alpe). Savez vous si il a vocation à être démonté ?
0

#812 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 03 mars 2024 - 13:02

Pour le TK Poutran, j’ai cru comprendre (mais peut-être que je me trompe), que la SATA allait profiter du remplacement de la TC Poutran pour supprimer la gare intermédiaire et ainsi réduire le temps de trajet. Dans ces conditions, la suppression du TK serait logique
0

#813 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 03 mars 2024 - 14:26

Voir le messageValou, le 03 mars 2024 - 13:02 , dit :

Pour le TK Poutran, j’ai cru comprendre (mais peut-être que je me trompe), que la SATA allait profiter du remplacement de la TC Poutran pour supprimer la gare intermédiaire et ainsi réduire le temps de trajet. Dans ces conditions, la suppression du TK serait logique

Rien à voir, tu confonds probablement avec le téléski Champ Clotury. Ça paraît compliqué de le supprimer l'intermédiaire car il permet les rotations sur la piste bleue tandis que Champ Clotury + 2nd tronçon permet de tourner sur la partie haute du secteur sans souffrir du potentiel manque de neige en bas.
0

#814 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-février 13

Posté 03 mars 2024 - 14:38

Le téléski Champ Clotury accolé à l'intermédiaire de cette télécabine permet de rejoindre la piste bleu éponyme afin d'éviter la rouge Olmet souvent verglaçée. @ Valou je ne sais pas si tu parlais de ce TK.
1

#815 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 03 mars 2024 - 17:44

Oups toutes mes excuses, je parlais effectivement du TK Champ Clotury !!
1

#816 L'utilisateur est hors-ligne   skieurs du dimanche 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 08-novembre 23

Posté 03 mars 2024 - 18:03

Voir le messageendeavour, le 03 mars 2024 - 10:24 , dit :

Bonjour,
Je me posais deux questions suite à mon séjour dans la station pendant les vacances de février:
- Pourquoi certains sièges du telemixte des Jeux sont stockés dans le garage (à vue de nez j’aurai dit une dizaine)?
- Le téléski du Poutran était fermé durant la semaine (et il me semble le voir régulièrement fermé quand je viens sur l’Alpe). Savez vous si il a vocation à être démonté ?

Bonjour
Pour les sièges des jeux il me semble qu'à l'ouverture il y avait moins de cabines (2 tout les 5 siège contre 2 tout les 4 actuellement) ils sont peut-être liée a sa je ne suis pas sûr.

Et pour le tk de poutran je ne sais pas mais sa fait 3 ans qu'il n'a pas ouvert mais il reste conserver sur le plan des pistes. À voir pour les années suivantes.

Autre sujet en rapport avec la tempête d'aujourd'hui, avec le vent les portes des cabines du DMC se sont entrouverte pendant la montée sur le deuxième tronçon, je me demandais comment ça pouvait arriver et vu les hauteurs de survol c'est très dangereux donc leur remplacement est très bienvenu pour la sécurité des usagers.
0

#817 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 03 mars 2024 - 19:10

Si la Sata supprime la gare intermėdiaire de Poutran, ça serait un recul pour le domaine et la station d'Oz. En plus de son utilité pour remonter à 2100 ou descendre à Oz pour certains skieurs qui prėfèrent s'arrêter å l'intermėdiaire, elle permet aussi aux pietons d'accéder au restaurant en contre bas. Il n'appartient plus au maire d'Huez, président de la Sata mais je pense que son ravitaillemement se fait toujours par la TC de Poutran. Et le téléski de Champ Clotury a effectivement une utilitė pour descendre par la piste de Champ Clotury, meilleure que celle de l'Olmet.
0

#818 L'utilisateur est hors-ligne   endeavour 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 19-octobre 09

Posté 03 mars 2024 - 20:02

Merci pour les retours! Et oui il s agissait bien dans ma question du téléski de Poutran et non du Champ Clotury.

Cela semble quand même étrange d’avoir rajouté des cabines sur le telemixte des jeux et de devoir se passer de sieges…. N’aurait il pas fallu avoir un débit plus faible les premières années quitte à choisir entre sièges et cabines pour l’augmentation de débit ?

Oui concernant la télécabine Poutran cela serait une ineptie totale de supprimer l’intermédiaire.
0

#819 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 03 mars 2024 - 22:32

Il n'y a pas eu d'ajout de cabines, j'ai aussi remarqué ces sièges stockés :) . Dans la même idée, 4 sont aussi dans le garage du Clos Giraud mais là c'est plus gênant étant donné le faible nombre de véhicules de l'engin. Il est exploité à 4 ou 4,5 m/s en ce moment et la lenteur de circulation des véhicules en gare en est soporifique. Le débit de 1450 p/h est vraiment ridicule (pour échapper à l'étude d'impact mais au final, une a du être réalisée en raison des surfaces impactées par la remontée...). Pour revenir à ce PLU annulé par le tribunal, il y a quelque chose qui me chiffonne, le maire d'Huez est la personne qui approuve ce type de document par le biais du conseil municipal. Comment peut-il se satisfaire de l'annulation de son document ? Pourquoi a-t-il attendu que les associations de protection de la montagne s'en mêlent et mettent à contribution le tribunal ?

Quatre photos d'hier de la piste de la Mine. Les terrassements ne semblent pas terminés mais malgré ses TF10 tout neufs, la piste restera probablement fermée toute la saison.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

EDIT : Correction du cafouillage des photos...

Ce message a été modifié par Clément05 - 03 mars 2024 - 22:34 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#820 L'utilisateur est hors-ligne   gachette 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 28-décembre 16

Posté 03 mars 2024 - 22:43

Les sièges pourront resservir sur d’autres TMX vus qu’ils poussent comme des champignons !
0

• 62 Pages +
  • « Première
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • Dernière »