Posté 14 février 2024 - 16:50
Bonjour,
Je vous fais suivre le compte rendu de la RAP (Risoul association Propriétaire) qui s'est déroulé le 16/01 avec Labellemontagne :
Hormis le lancement des travaux pour le télésiège de l'Homme de Pierre, il faudra être (très) patient pour la suite, bonne lecture à tous.
Préambule :
Nous remercions Monsieur MANCHON de nous avoir reçu ce jour. La RAP a pris l’habitude depuis plusieurs années, de
rencontrer le délégataire une ou deux fois par an, nous souhaitons que ces rencontres puissent perdurer.
Nous remercions également les techniciens et conducteurs des engins de damage pour le travail de grande qualité qu’ils
accomplissent sur les pistes tous les jours. Côté positif également élargissement de certaines pistes là où c’est possible
en particulier au niveau des restaurants K2 et Tétras.
Secteur Homme de Pierre :
Quel est le calendrier de la réalisation du TSD6 de l’Homme de Pierre ?
Le télésiège devrait être opérationnel en décembre 2024. Le défrichement est arrivé tard mais est réalisé. 3 constructeurs
ont été contactés et ont fourni des propositions. Le 2e tour pour confirmer les tarifs devait être rendu pour le 1er janvier.
La commande doit se faire fin février.
Est-il possible de voir son implantation (gare de départ et d’arrivée), position par rapport au jardin des neiges ? (Les
plans nous sont montrés)
La gare de départ est un peu décalée vers l’immeuble Touristra et le Cimbro par rapport à la gare actuelle du Césier,
conformément aux plans qui figurent dans l’enquête publique. Le télésiège ne survole pas le jardin d’enfants.
Le défrichement est-il terminé ? pourquoi les arbres ont été coupés à 1m du sol ?
Il me semble qu’il est terminé. C’est une demande de l’ONF sans doute pour laisser le bois se dégrader sur place.
Compte tenu de l’augmentation du débit à l’arrivée de l’homme de Pierre et du nombre de skieurs qui se dirigeront vers
les Combals, nous pensons que le débit actuel du téléski est trop faible. La meilleure solution serait le doublement de ce
téléski très rapidement (2025 !). Une solution provisoire pourrait être l’installation d’un panneau électronique, en haut
de l’homme de Pierre, donnant une information sur le temps d’attente en bas des Combals.
Pour l’affichage c’est compliqué, on étudiera la possibilité. Pour un 2e téléski, l’étude d’impact dure 2 ans, c’est ce qu’il
faut par exemple pour modifier 2 virages sur la combe de la Mayt.
Le téléski de l’Homme de Pierre va être démantelé, il pourrait servir au doublement des Combals ?
Le téléski de l’Homme de Pierre est très vieux et les normes au niveau des structures ont changé, les exigences sont très
importantes, ce sont celles de 2024, il vaut mieux en acheter un neuf. L’installation d’un téléski nécessite la création
d’une piste de montée, c’est plus difficile que pour un télésiège qui a moins d’emprise au sol. De plus pour l’installation
d’une nouvelle remontée, « on » nous demande « qu’est-ce que vous démontez en contrepartie », il faut démanteler un
appareil.
De nouvelles pistes vont-elles être créées ? Côte Belle aménagée ?
Il n’est possible de construire que sur des sites déjà exploités. Pas d’extension sur des domaines nouveaux.
La piste remodelée et équipée d’enneigeur est la piste de la combe de la Mayt.
Des enfants et débutants pourront monter au sommet, la piste verte sera-t-elle aménagée ?
Bien entendu les enfants et les débutants adultes ont la possibilité de monter aux sommets et de bénéficier de la vue sur
les montagnes environnantes.
Quelles seront les pistes équipées d’enneigement artificiel dans ce secteur ?
La combe de la Mayt.
Secteur EST :
Les téléskis du Mélézet ont été ouverts tardivement. Les pistes de l’écureuil et des faucons qui permettent aux habitants
de la zone Est, de rentrer chez eux, également. La piste des Pinatiaux Inférieurs permettant d’arriver au parking des
caravanes n’est jamais damée. Les résidents de ce secteur se sentent délaissés.
C’est un problème d’enneigement, le télésiège marchait. Dès que cela a été possible le téléski du Mélézet a été ouvert.
Ces pistes sont traitées comme le reste du domaine, la priorité reste donnée aux pistes phares de la station. La piste des
Pinatiaux inférieur n’existe plus c’est un itinéraire, de randonnée, piétons et raquettes, elle ne fait pas partie du domaine
skiable et donc ne sera jamais damée.
Un enneigement artificiel est-il prévu pour la piste de l’écureuil ?
Pour l’instant non, si l’UTN se fait, les choses seront différentes, il faudra réétudier les flux, un télésiège sera envisagé.
Il faudrait donner la consigne pour les téléskis du Mélézet, de démarrer le 2e téléski à partir du moment où la file
d’attente atteint 10 personnes.
On va regarder
Nous souhaitons conserver la solution actuelle, de faire monter sur la même perche un adulte et un jeune enfant sur les
téléskis de l’orée du bois et du Mélézet.
Cela fait partie du règlement de police particulier. Après vérification les 3 appareils autorisent le transport d’un adulte et
un enfant chaussé de skis sur la même perche, jusqu’au pylône 5 pour le téléski du Mélézet
L’ouverture de la remontée de l’Orée du bois est trop tardive ainsi que la mise en service de la piste (étalement de la
neige de culture, ce qui gêne pour la traversée de la piste et rejoindre le front de neige et les commerces).
La piste est enneigée à l’aide de 2 enneigeurs, tout est utilisé pour ouvrir le plus tôt possible. Dans un premier temps la
neige est étalée grossièrement pour que le froid puisse la pénétrer, elle n’est lissée que plus tardivement.
La production de neige se fait dès le 1er novembre quand les conditions le permettent ; la réserve du Césier a donc été
vidée et se remplit maintenant suite à l’épisode pluvieux de décembre.
Relations avec Vars :
L’accord est-il pérenne ? le montant de la réversion est-il plafonné ?
Non pas de plafonnement, l’accord a été signé pour un an. Nous aurons prochainement un premier bilan des flux de
Vars vers Risoul et dans le sens contraire. Ce que l’on offre c’est le domaine Forêt Blanche, les clients n’ont pas à se
soucier du domaine sur lequel ils skient.
Les tarifs des forfaits sont élevés et il n’y a plus de catégorie « plus de 75 ans » ; est-ce lié à l’accord avec Vars ?
Oui, l’accord se fait sur les tarifs et Vars n’a pas voulu de la catégorie des « plus de 75 ans ».
Projets futurs pour le domaine skiable ?
Quel projet de remontée après le TSD6 de l’Homme de Pierre ? Enneigement artificiel ?
Si l’UTN se fait il y aura une réflexion dans la globalité. Il y a des projets dans les tiroirs, suivant le bilan de fin de
saison, en particulier du côté de Clos Chardon et le retour sur Risoul.
Remplacement du télésiège de la plate de la none, file d’attente permanente ?
Pas avant plus de 15 ans, il y a une réalité économique dont il faut tenir compte.
La comparaison entre les stations de Vars et de Risoul est faite par de nombreux skieurs !
Les charges sont importantes sur Risoul, au départ 21 M€ de dette plus 3M€ de droit d’entrée répartis sur 10 ans, plus
250 000€ de coût de navette annuel, le coût en énergie est passé de 600 k€ à 1,6 M€, nous avons été obligés de signer un
contrat de 3 ans avec EDF. Actuellement nous payons le MWh 350 €, alors que le cours actuel est de 80 €. Il est
difficile dans ces conditions d’investir dans des remontées.
Questions ou propositions diverses :
1) Création d’un couloir malin pour augmenter le débit des télésièges.
Ce sera mis en place durant les vacances de février, cela permet effectivement un meilleur remplissage des sièges et un
temps d’attente moins long. Nous avons mis en place en particulier pour le télésiège de Razis une queue dynamique ce
qui fluidifie l’accès aux portillons.
2) Rien n’est prévu, l’été, pour que les gens qui montent au sommet de Razis à pied, puissent redescendre par le TS pour
épargner leurs genoux (la descente est « gratuite » mais il faut avoir acheté un ticket de montée pour embarquer. Ne
serait-il pas possible d’avoir un titre de transport gratuit pour la descente ? Ou au minimum les gens qui ont acheté un
forfait saison ne pourraient-ils pas bénéficier de ce service ?
On peut mettre en place un ticket descente, toute personne utilisant un équipement doit être muni d’un titre de transport.
3) Les résultats de début de saison, sont-ils bons ?
La première semaine des vacances a été bonne le reste est conforme aux prévisions.
4) Le croisement entre le téléski de l’Alpet et la jonction Chardons/Pré du Bois est très dangereux, il faudrait améliorer
la signalisation.
Le téléski de l’Alpet risque de disparaitre suite au remodelage de la partie en aval de la gare de départ.
Un équipement spécifique sera mis en place pour le Wahooland, pour éviter de redescendre en bas de la station
5) Le TS du Césier surplombe le jardin d’enfant (club Piou-Piou), une chute d’objet lourd étant toujours possible ne
serait-il pas judicieux de fermer l’espace à l’aplomb du TS (c’est d’ailleurs ce qui est fait de temps en temps) ? Le TSD6
de l’homme de Pierre surplombera-t-il le jardin d’enfant.
Le télésiège du Césier va disparaitre. Non le nouveau TSD6 de l’Homme de Pierre ne surplombera pas le jardin
d’enfant.
6) L’espace Clos Chardon est très vaste et pourtant desservi par un seul TS non débrayable. Ne serait-il pas judicieux de
remplacer ce TS ?
Il y a une réflexion générale pour ce domaine.
7) Pourquoi les téléskis de l'Alpet et de la Bergerie sont-ils fermés la moitié du temps ?
Le Téléski de l’Alpet devait être fermé toute la saison, il est ouvert lorsque les flux sont importants. Même chose pour
celui de la bergerie, il ouvre le soir pour permettre les retours.
8) Pourquoi la caisse du téléski de l'Orée du bois est-elle fermée les 3/4 du temps ?
Actuellement il y a différents moyens pour prendre son forfait, de plus en plus cela se fait par internet et les achats en
ligne. Il y a un automate à l’orée du bois. La caisse ouvre pendant les vacances et les week-ends.
9) Pourrait-on dissuader davantage les skieurs hors-pistes, d’entrer dans la zone de protection des tétras-lyres ?
Le balisage est fait par l’OFB (Office Français de la Biodiversité, ex-ONF), c’est de son ressort.
10) L’application Risoul-Forêt blanche est supprimée, sera-t-elle remplacée ?
Une nouvelle façade va être mise en place.
11) Les animations « monte dans ma dameuse », visite de l’usine à neige existent-elles toujours ?
Oui, le dimanche matin il y a présentation de ces activités, il faut s’inscrire sur le site de Labellemontagne.
12) Qui a la charge des navettes ?
La navette circulant dans la station est à la charge de Labellemontagne. Pour les navettes à destination des Isclasses ou
de Guillestre nous participons financièrement à hauteur de 250 000 €. Ce sont les autocars Imbert qui opèrent.