Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 529 Pages +
  • « Première
  • 462
  • 463
  • 464
  • 465
  • 466
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#9261 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 16-septembre 23

Posté 22 février 2024 - 21:19

Il y a un documentaire sur les accidents de téléphériques ce soir sur la 23.
0

#9262 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 24 février 2024 - 09:02

La saison dernière le nombre de journées skieurs sur Vars/Crévoux a diminué d'environ 15% passant de 460.000 à 400.000. Les professionnels constatent une nouvelle tendance: Forfaits et locations de matériel de ski de 6 jours pour les enfants et seulement 2 ou 3 jours pour les parents. Le prix des forfaits en est le responsable. Dans la même période, le nombre de journées skieurs a sensiblement augmenté à Montgenèvre et Serre Chevalier
0

#9263 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 24 février 2024 - 09:55

Pourtant, le tarif du forfait journalier de la Forêt Blanche (50 Euros) est équivalent à celui de Montgenèvre - Monts de la Lune (49 Euros) et à celui du Petit domaine du Monêtier (50,50 Euros). Et il est nettement inférieur à celui de Serre Chevalier (60 Euros).

À mon sens, la clientèle de la Forêt Blanche a été un peu trop habituée à des tarifs bas (trop bas vu que les 2 sociétés d’exploitation perdaient de l’argent). Cette clientèle va naturellement évoluer dans les années prochaines, lorsque le bouche à oreille aura fait effet, et que la bourgeoisie des grandes villes alentour se rendra compte que le domaine de la Forêt Blanche est aujourd’hui particulièrement compétitif (fronts de neige à plus de 1800m, neige garantie, remontées rapides, multiples expositions, et absence de liaison interminable pour aller d’un bout à l’autre du domaine).

Par contre, Montgenèvre offre des packs familles (2 adultes + X enfants) : je pense que cette offre est un vrai plus pour attirer les familles. Cela participe probablement fortement au grand nombre de journées skieurs de Montgenèvre.
Lynx05
0

#9264 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie

Posté 24 février 2024 - 10:39

Saisons 17/18 18/19 19/20 21/22 22/23
Risoul 519385 518046 453180 507666 421008
Vars/Crévoux 560354 536063 494838 463434 401209
Montgnenèvre 543284 521247 433142 511681 562869

Voici les évolutions du nombre de journées skieurs par station ces dernières saisons

Ce message a été modifié par Zatap's - 24 février 2024 - 10:40 .

0

#9265 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 24 février 2024 - 11:18

La qualité des pistes de Serre Chevalier et le domaine plus étendu font aussi la différence pour ceux qui peuvent payer 10 € de plus par jour. À Vars on paye 50 € pour beaucoup de pistes chemins et moitié moins de dénivelé qu'à Serre Che. Les liaisons y ont été largement optimisées désormais en 25 min on va de l'arrivée de la TC du Prorel au sommet du TSD Eychauda et inversement !

Merci pour les chiffres Zatap's.

Ce message a été modifié par Clément05 - 24 février 2024 - 11:19 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#9266 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 24 février 2024 - 11:32

Voir le messageZatap, le 24 février 2024 - 10:39 , dit :

Saisons 17/18 18/19 19/20 21/22 22/23
Risoul 519385 518046 453180 507666 421008
Vars/Crévoux 560354 536063 494838 463434 401209
Montgnenèvre 543284 521247 433142 511681 562869

Voici les évolutions du nombre de journées skieurs par station ces dernières saisons

Sacré érosion du nombre de skieurs a Vars, j'espère que la tendance va s'inversée sinon vue les investissements il va y avoir des dégâts.
Par contre surpris pour Montgenevre ....
0

#9267 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 24 février 2024 - 12:10

La différence de jours de forfaits/location matériel entre parents et enfants peut s'expliquer par le prix du forfait mais aussi par le choix des parents de plus faire profiter leurs enfants du ski (eux-mêmes ayant probablement skier durant leur enfance ou jeunesse). Il peut avoir aussi les conséquences du COVID et de la situation actuelle qui redirige les priorités (incertitudes sur l'avenir, encadrement des dépenses...).

Montgenèvre a une situation privilégiée : frontière avec l'Italie. Serre Chevalier n'est pas loin non plus (environ 20 km).
Les années où il y a peu de neige en Italie comme cet hiver, ils se rabattent vers ces stations ce qui peut expliquer les bons chiffres.
De plus, Montgenèvre a peut être profité de la fermeture de la liaison la saison dernière pour attirer une clientèle qui allait généralement à la Forêt Blanche.
0

#9268 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 24 février 2024 - 15:14

À mon sens, ce qui explique le plus l’érosion du nombre de journées skieurs sur la Forêt Blanche l’année dernière, c’est l’absence de la liaison entre Vars et Risoul. Cette année, il y a un effet nouveauté, et nos stations sont particulièrement remplies. Cet effet s’estompera dans les années prochaines. Nous aurons davantage de recul dans 3 ans.

Montgenèvre sera toujours à un bout de la Voie lactée, et cela rend l’ensemble du domaine bien peu accessible. Une bonne partie des pistes de Serre Chevalier (le surplus de km par rapport à la Forêt Blanche ?) est à moins de 1850m, le domaine est quasiment mono-orienté Nord-Est, et les forfaits sont très élevés (50,50 Euros pour le petit domaine du Monêtier : le tarif de 50 Euros pour la Forêt Blanche est bien plus compétitif).

Il n’y a que la Forêt Blanche qui offre un grand domaine bien enneigé, des pistes variées et particulièrement bien entretenues, de beaux espaces hors pistes en altitude et au milieu des mélèzes, une liaison très rapide entre les 2 stations qui la compose, de multiples expositions, et la quasi-totalité de ses pistes au dessus de 1850m d’altitude. La clientèle finira par s’en rendre compte. Il faut arrêter de croire que les gens n’ont aucune jugeote.

Certes, la Compagnie des Alpes a une belle force de frappe marketing, et cela permet à Serre Chevalier d’attirer des trains remplis d’Anglais. Maintenant, avons-nous réellement envie d’accueillir ces jeunes qui passent leurs soirées à s’alcooliser ? Dans le respect de l’esprit Queyrassin, la clientèle familiale aisée est une bien meilleure cible. Et elle peut se payer un joli séjour pour avoir un peu de tranquillité.

Cette semaine, la piscine chauffée était ouverte à Vars, le secteur de Peynier était ouvert, les skieurs se répartissaient bien sur le domaine. Les conditions étaient très bonnes.

L’été prochain, Risoul construira le TSD6 Homme de Pierre. Je comprends que cela ne plaise pas à tout le monde, mais force est de constater que la Forêt Blanche est en train de se relever à vitesse grand V.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 24 février 2024 - 15:21 .

Lynx05
0

#9269 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 24 février 2024 - 15:23

Vars a bien peu de lits chauds recents comparable à Montgenèvre , les livraisons à partir de l'hiver prochain devraient commencer à rééquilibrer les offres . Idem pour Risoul avec ce qui se construit et Risoul 2000 lorsque les recours seront purgés. Quels sont les chiffres de vente de forfait pour Serre Chevalier ? Personnellement je préfère Montgenèvre à Serre Chevalier qui a trop de pistes en basse altitude avec une neige mediocre
0

#9270 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 24 février 2024 - 15:24

Les chiffres disent le contraire ...
0

#9271 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 24 février 2024 - 15:41

Le Monêtier (le village le plus haut de Serre Chevalier) est à 1500m. Briançon (le village le plus bas) est à 1200m. Petit à petit, les gens prennent conscience du réchauffement climatique. Dans quelques années, qui croira encore qu’il est possible d’avoir un bon enneigement à d’aussi basses altitudes ?

Le problème de Serre Chevalier, c’est que la clientèle qui a les moyens veut être skis aux pieds. Avec leurs fronts de neige à plus de 1800m, Montgenèvre, Risoul, et Vars sont bien mieux armées pour répondre aux attentes de ces clients exigeants.
Lynx05
0

#9272 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 24 février 2024 - 15:54

https://www.serre-ch...es-statistiques
A priori 1,1 million de forfait vendus à Serre Chevalier et peu d'écart entre 2022 et 2023.
La forêt blanche est à 820 000 mais était à plus d'un million en 2018 ou 2019. La forêt blanche a donc un gros potentiel de progression en travaillant ensemble à nouveau
1

#9273 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 24 février 2024 - 16:54

Non la clientèle ne veut pas nécessairement être skis aux pieds, elle le sait que la descente sera difficile à l'avenir et les sondages montrent que redescendre en cabines n'est pas un problème pour le futur. Le domaine de Serre Chevalier mise sur la majorité de son domaine situé au-dessus de 1800 m/2000 m et a tout les atouts pour garder son rang en France. Le tarif Monetier est peu vendu, son prix est là pour inciter à prendre le Grand Serre Che. La clientèle n'est pas du tout composée majoritairement d'anglais, il y a des français (beaucoup de la région PACA qui viennent et reviennent, les gens réfléchissent comme quoi) et sur l'étranger des pays de l'est, un peu d'anglais et du Benelux. Bref assez classique.

Par contre dire qu'il n'y a que la Forêt Blanche qui propose un domaine parfait, c'est un peu fort en café... Pareil on a toutes les orientations à Serre Chevalier, des pistes dans les mélèzes comme de grands espaces, la proximité avec les Ecrins, le produit estival se développe bien... On va dire que c'est ton avis que je ne partage pas ;) . Mais sache quand même que tes messages sont bien à charge des autres stations, il faudrait faire attention à la façon dont tu évoques ton point de vue ! Restons un minimum objectif. Typiquement je t'invite fortement à suivre l'iso 1800 m avec une carte sur le domaine de Serre Chevalier, cela te montrera que la majorité du domaine est au-dessus.

Ce sujet n'a pas vocation à dénigrer les autres stations pour faire la pub à Vars même si tu aimes cette station (et c'est interdit de dénigrer de la sorte, voir les CGU) :) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 24 février 2024 - 16:58 .

0

#9274 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 24 février 2024 - 17:01

Serre Chevalier a eu et a toujours des champions de ski, ce qui aide à faire connaître la station à l'international.
De plus elle a accueilli, ya un certain temps certes, des épreuves de coupe du monde de ski (années 90).
Tout cela aide à faire rayonner la station dans le monde.

Après je pense que la hauteur de neige dépend aussi de la situation géographique de la station.
Je regardais les hauteurs de neige à Puy Saint Vincent. A prendre avec des pincettes car on ne sait pas trop comment c'est mesuré.

Puy Saint Vincent : plus de 50 % du domaine > 2000 m d'altitude.
A 1400 m : 40 cm
1600 m : 1 m environ
2700 m : 3,2 m environ.

Forêt Blanche : plus de 80 % du domaine > 2000 m d'altitude.
Il y a nettement moins de neige (même pas 2 m à 2750 m).

Mais Puy Saint Vincent est entouré de sommets qui frôle voire dépasse largement les 3000 m (Parc des Écrins très proche). Ça "protège" en qq sorte, ça fait comme un micro-climat.
À Serre Chevalier c'est plus similaire à la FB : 20 cm à 1400 ; 1,8 m à 2800 m. Mais l'exposition est différente.
0

#9275 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie

Posté 24 février 2024 - 17:04

Dans ma,famille, une personne qui venait à Vars depuis plus de 50 ans, avec sa famille, a basculé sur Montgenèvre l'an dernier, en raison d'un tarif abusif avec la liaison fermée. Très séduit, il n'envisage plus de revenir sur Vars!
Pour ma part je reste fidèle à Vars, même si je rale souvent.
0

#9276 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 24 février 2024 - 17:33

Voir le messageClément05, le 24 février 2024 - 16:54 , dit :

Non la clientèle ne veut pas nécessairement être skis aux pieds, elle le sait que la descente sera difficile à l'avenir et les sondages montrent que redescendre en cabines n'est pas un problème pour le futur. Le domaine de Serre Chevalier mise sur la majorité de son domaine situé au-dessus de 1800 m/2000 m et a tout les atouts pour garder son rang en France. Le tarif Monetier est peu vendu, son prix est là pour inciter à prendre le Grand Serre Che. La clientèle n'est pas du tout composée majoritairement d'anglais, il y a des français (beaucoup de la région PACA qui viennent et reviennent, les gens réfléchissent comme quoi) et sur l'étranger des pays de l'est, un peu d'anglais et du Benelux. Bref assez classique.

Par contre dire qu'il n'y a que la Forêt Blanche qui propose un domaine parfait, c'est un peu fort en café... Pareil on a toutes les orientations à Serre Chevalier, des pistes dans les mélèzes comme de grands espaces, la proximité avec les Ecrins, le produit estival se développe bien... On va dire que c'est ton avis que je ne partage pas ;) . Mais sache quand même que tes messages sont bien à charge des autres stations, il faudrait faire attention à la façon dont tu évoques ton point de vue ! Restons un minimum objectif. Typiquement je t'invite fortement à suivre l'iso 1800 m avec une carte sur le domaine de Serre Chevalier, cela te montrera que la majorité du domaine est au-dessus.

Ce sujet n'a pas vocation à dénigrer les autres stations pour faire la pub à Vars même si tu aimes cette station (et c'est interdit de dénigrer de la sorte, voir les CGU) :) .

Il est factuel de dire qu'"il n’y a que la Forêt Blanche qui offre un grand domaine bien enneigé, des pistes variées et particulièrement bien entretenues, de beaux espaces hors pistes en altitude et au milieu des mélèzes, une liaison très rapide entre les 2 stations qui la compose, de multiples expositions, et la quasi-totalité de ses pistes au dessus de 1850m d’altitude.". Serre-Chevalier et Montgenèvre ont peut-être d'autres atouts, mais ils n'ont pas tous ceux-là. C'est factuel.

Dire que "Le Monêtier (le village le plus haut de Serre Chevalier) est à 1500m. Briançon (le village le plus bas) est à 1200m" est factuel.

Dire que "Petit à petit, les gens prennent conscience du réchauffement climatique" est factuel aussi.

Je n'ai jamais dit que la clientèle voulait nécessairement être skis aux pieds. J'ai dit que la clientèle aisée était exigeante, et que cette clientèle souhaitait être skis aux pieds. Pour préciser mes propos, disons que je pense que la majorité de cette clientèle souhaite être skis aux pieds. Si tu penses que la plupart des clients ne sont pas dérangés par l'idée de prendre un télécabine pour rejoindre le front de neige, et que la plupart des skieurs se moque d'être skis aux pieds, je te laisse avec tes certitudes.

Je n'ai jamais dit "qu'il n'y a que la Forêt Blanche qui propose un domaine parfait." Personnellement, je pense qu'aucun domaine n'est parfait. Par contre, je pense que la Forêt Blanche est effectivement le grand domaine des Alpes du Sud qui offre le meilleur compromis. C'est mon avis personnel ; je l'étaye avec un certain nombre d'arguments. Je respecte le fait que tu penses qu'une station qui s'échelonne entre 1200 et 1500m d'altitude présente davantage de potentiel.

Maintenant, je te remercie par avance de ne pas dénigrer mes propos.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 24 février 2024 - 17:35 .

Lynx05
0

#9277 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 24 février 2024 - 17:41

Voir le messageLynx05, le 24 février 2024 - 17:33 , dit :

Il est factuel de dire qu'"il n’y a que la Forêt Blanche qui offre un grand domaine bien enneigé, des pistes variées et particulièrement bien entretenues, de beaux espaces hors pistes en altitude et au milieu des mélèzes, une liaison très rapide entre les 2 stations qui la compose

Non, c'est subjectif...

Je n'ai jamais dit que la clientèle voulait nécessairement être skis aux pieds. J'ai dit que la clientèle aisée était exigeante, et que cette clientèle souhaitait être skis aux pieds. Pour préciser mes propos, disons que je pense que la majorité de cette clientèle souhaite être skis aux pieds. Si tu penses que la plupart des clients ne sont pas dérangés par l'idée de prendre un télécabine pour rejoindre le front de neige, et que la plupart des skieurs se moque d'être skis aux pieds, je te laisse avec tes certitudes.

Je n'ai jamais dit ça, dénigrement en puissance pour le coup. Serre Chevalier a fait des sondages à ce sujet (donc demandé l'avis de ses skieurs) et la réponse est claire là dessus, les gens sont OK pour descendre en cabine des pistes d'altitude vers la station (démarche "Tous engagés").

Je respecte le fait que tu penses qu'une station qui s'échelonne entre 1200 et 1500m d'altitude présente davantage de potentiel.

Je n'ai jamais dit ça non plus.

Maintenant, je te remercie par avance de ne pas dénigrer mes propos.

Ah, finition en beauté! Bref, ce sujet ne change pas ses petites habitudes...

Ce message a été modifié par Clément05 - 24 février 2024 - 17:45 .

1

#9278 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 24 février 2024 - 18:05

Je ne répondrai pas à cette nouvelle agression verbale.

Je ressens à nouveau de ta part un discours condescendant et moralisateur, qui, à mon sens, oscille aujourd'hui entre mauvaise foi et dénigrement.

Sur ce forum, je ne suis pas le seul à penser cela (cf. discussions des semaines précédentes).

Chacun se fera sa propre opinion.
Lynx05
0

#9279 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie

Posté 24 février 2024 - 18:14

Les résultats de la SEDEV pour la saison dernières sont très mauvais. pertes proches de 1,5 millions en raclant les fonds de tiroir. Tentative de réduction des pertes par abandon d'une créance de la mairie de plus de 800 K€. Démarche dont la légalité est remise en cause par les autorités administratives et déjà utilisée ces dernières années. La direction n'exclue pas de placer la SEDEV en mesure de sauvegarde au printemps. Il y a aussi des inquiétudes sur la valeur de la réversion de Risoul car un grand nombre de skieurs de Vars va sur Risoul et le déséquilibre n'est pas aussi important qu'espéré. Attendons les chiffres de la fin de saison pour voir! C'est tendu et la solution d'augmenter encore les forfaits la saison prochaine ne fait pas l'unanimité.
1

#9280 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 24 février 2024 - 18:40

Ces pertes sont une mauvaise nouvelle. L’absence de liaison a fait beaucoup de mal à la Forêt Blanche l’an dernier.

Cette année, Vars et Risoul tournent à plein régime. C’est un bon test. Vivement que nous ayons les résultats de la saison 23/24.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 24 février 2024 - 18:41 .

Lynx05
0

• 529 Pages +
  • « Première
  • 462
  • 463
  • 464
  • 465
  • 466
  • Dernière »