Zatap, le 24 février 2024 - 17:04 , dit :
Dans ma,famille, une personne qui venait à Vars depuis plus de 50 ans, avec sa famille, a basculé sur Montgenèvre l'an dernier, en raison d'un tarif abusif avec la liaison fermée. Très séduit, il n'envisage plus de revenir sur Vars!
Pour ma part je reste fidèle à Vars, même si je rale souvent.
Bien possible, je viens de retourner il y a deux semaines d'un séjour à Montgenèvre/Serre Chevalier.
Peut-être il est temps de faire une petite comparaison :
Je trouve le domaine de Montgenèvre attractif mais un peu limité. On y séjournait optimal dans l'auberge Alpis Cottia, bien pratique, avec un parking gratuit et en front de neige.
Le domaine n'est pas trop grand et assez varié. Petit bémol : côté Français il y a seulement deux restaurants sur les pistes et ils sont trop grand et impersonel.
On aimaient mieux de déjeuner sur le secteur Clavière.
La liason avec le reste du domaine de la Voie Lactée direction Italie via Cesana est compliquée et trop longue, et les très belles pistes de Sancicario et de Sauze d'Oulx étaient malheureusement moins ennéigées et plus dure (glace!) que celles à Montgenèvre et Clavière.
Pour enfin rejoindre les pistes à Sestrière, on prend partant de Montgenèvre 2 heures, donc mieux de prendre la voiture et descendre vers Cesana, par cause de regagner Montgenèvre à temps.
Le samedi et le dimanche, Montgenèvre fut envahie par des milliers d'Italiens, tous en voiture bien évident, et celà se traduisait en plus dans des terasses de Restos hyper bondées (et bruyantes) et des attentes aux remontées un peu plus longues.
La nouvelle Télécabine de l'Aigle est fantastique, les deux télémixtes sont optimal et bien positionés. Pour le reste, le parc de remontées a encore besoin de quelques améliorations.
Serre Chevalier, nous étions obligé de prendre la voiture, mais peu importe, le grand parking à côté de la nouvelle Télécabine Pontillas (installation fantastique, elle-aussi!) était bien pratique et gratuit.
Bien évident, le domaine est plus grand que celui de Mont de la Lune ou la Forêt Blanche, mais si on décompte certaines descentes vers les villages pas trop attrayantes on peut un peu relativer.
Serre Ché est sûrement plus étendu que la Forêt Blanche, avec beaucoup de possibilitées de se restaurer. (le Peyra Juana est mon endroit préféré !!)
La neige s'est avérée de meilleure qualité qu'à Montgenèvre et certainement qu'à Clavière.
Les remontées y sont de qualité supérieure, à part un peu celles du secteur Monêtier.
A mon avis, je positione SerreChé comme troisième plus beau domaine de France après les 3V et l'espace Killy.
La Forêt Blanche, je connais seulement d'avant les modernisations en profondeur de leur parc de remontées mécaniques, donc difficile de comparer.
(Ma dernière visite date de l'hiver 2017/2018).
J'ai compris via ce forum, qu'à Vars les remontées sont actuellement d'une catégorie supérieure.
Le Fronts de Neige de Montgenèvre et à Risoul sont nettement plus attractif que les zônes de départs des remontées à Vars.
Un Front de Neige à 2200m s'impose.
La Forêt Blanche, malgré sa liason Vars<->Risoul assez fatigante et parfois difficile, je la positione parmi les 20 meilleures domaines que je connais.
Et mon expériance s'étand quand même sur environ 120 domaines skiables à travers les Alpes..
Bonsoir.