Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#9301 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 25 février 2024 - 12:42

L'Anversois tu m'a mal compris, le CA est soutenue par une forte augmentation du prix des forfaits, (supérieur a l'inflation) alors que le nombres de skieurs diminuent.
Tu soutiens artificiellement tes bénéfices, mais cela a ces limites dans le temps, pratique très dangereuse, en plus quand tu voie les emprunts contractés par Vars.
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#9302 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 25 février 2024 - 13:26

J’ai l’impression que tu n’as pas bien compris quelle était la stratégie de la Forêt Blanche :
- Étape 1 : augmentation du prix du forfait pour restaurer une marge suffisante, et permettre le remboursement des investissements ;
- Étape 2 : construction de lits chauds pour augmenter le nombre de journées skieurs, et donc le CA, et permettre de nouveaux investissements ;
- Étape 3 : poursuite du développement des 2 stations, autour d’une offre 4 saisons.

A long terme, lorsqu’il n’y aura plus moyen de skier sur Vars et Risoul, l’économie du territoire subira un important coup de frein.

Mais en attendant, cela permettra au moins à toute une génération de Risouliens et de Varsincs de vivre confortablement de l’industrie du ski.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 25 février 2024 - 13:27 .

Lynx05
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#9303 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 25 février 2024 - 13:36

Sauf que ce modèle ne fonctionne que si la fréquentation augmente pour satisfaire l'étape 1. Ce n'est plus le cas depuis plusieurs années donc cela va être difficile de réaliser ces ambitions. De ce fait, il est crucial de miser dès maintenant sur autre chose que le 100 % ski alpin et la construction de toujours plus de lits. Cette recette date des années 70, à l'époque de l'abondance énergétique. Aujourd'hui on y est plus, les priorités de la population changent et les budgets sont toujours plus restreints. Les générations futures (actuellement enfants, ados et jeunes actifs) qui feront vivre le territoire doivent être considérées dès aujourd'hui. Elles sont prioritaires sur celles qui ne seront plus de ce monde dans 30 ans (et qui sont aux commandes aujourd'hui), désolé c'est peut être brutal mais on parle là d'éviter un exode de population. Cela évitera l'apparition de bâtiments à l'abandon/difficiles à réhabiliter et de secteurs abandonnés dont personne ne veut. L'attractivité du territoire est à reconstruire presque totalement donc il faut y réfléchir dès maintenant. On ne changera pas tout en 3-4 ans, il y en a pour 15-20 ans de mutation.

Ce message a été modifié par Clément05 - 25 février 2024 - 13:45 .

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#9304 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 25 février 2024 - 13:37

Voir le messageMarieva, le 25 février 2024 - 12:42 , dit :

L'Anversois tu m'a mal compris, le CA est soutenue par une forte augmentation du prix des forfaits, (supérieur a l'inflation) alors que le nombres de skieurs diminuent.
Tu soutiens artificiellement tes bénéfices, mais cela a ces limites dans le temps, pratique très dangereuse, en plus quand tu voie les emprunts contractés par Vars.



J'avais quand même bien compris.
Mais celà est une tendance qu'on voit dans d'autres stations aussi.
Et pour la Forêt Blanche en particulier, je trouve une augmentation du prix du forfait tout à fait justifiée vue les importants investissements qu'ils ont fait les derniers années.
Je veux même dire, que l'augmentation qu'on a vue cet année me semble même trop faible..
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#9305 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 25 février 2024 - 14:09

Voir le messageLynx05, le 25 février 2024 - 13:26 , dit :

J’ai l’impression que tu n’as pas bien compris quelle était la stratégie de la Forêt Blanche :
- Étape 1 : augmentation du prix du forfait pour restaurer une marge suffisante, et permettre le remboursement des investissements ;
- Étape 2 : construction de lits chauds pour augmenter le nombre de journées skieurs, et donc le CA, et permettre de nouveaux investissements ;
- Étape 3 : poursuite du développement des 2 stations, autour d’une offre 4 saisons.

A long terme, lorsqu’il n’y aura plus moyen de skier sur Vars et Risoul, l’économie du territoire subira un important coup de frein.

Mais en attendant, cela permettra au moins à toute une génération de Risouliens et de Varsincs de vivre confortablement de l’industrie du ski.


Lynx cette stratégie est obsolète, tu remarque que le nombre de skieurs régressent depuis plusieurs années en France, et Vars est particulièrement touché.
Pour l'étape 2 le nombre de lits chauds augmentent, oui, mais pas seulement a Vars.
Et vue l'endettement tu pense encore que Vars va encore investir ?
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#9306 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

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Posté 25 février 2024 - 15:39

Si les résultats sont très mauvais et qu'un grand nombre de skieurs va de Vars vers Risoul, ça peut être un très bon levier de négociation pour Risoul sur la valeur de réversion, encore plus si le TSD de l'Homme de Pierre se réalise.
Elle sera en position de force.

Il y a 40 ans le ski était cher mais l'époque était différente et plus sereine à mon sens. Le ski était plus accessible, l'essence n'atteignait pas les sommets d'aujourd'hui donc on pouvait plus rouler, il y avait une meilleure confiance en l'avenir niveau emploi... Ce qui aide énormément à se projeter (vacances, projets de maison...).
Aujourd'hui on réfléchit à plusieurs fois avant de faire quoi que ce soit. C'est beaucoup plus compliquée.

Le haut de gamme peut petit à petit remplacer la clientèle moins aisée mais viendra t'elle aussi souvent et aussi régulièrement ? Rien n'est moins sûr. Car c'est la clientèle "moins aisée" qui a fait ces stations et qui les fait vivre.

Pour la fréquentation, effectivement les stations de basse altitude fermeront tôt ou tard mais ce n'est pas sûr que leur clientèle aille sur Risoul ou Vars.
Ça dépend où elles se trouvent (pas trop éloignées).
Puis il y a les tarifs qui sont très différents, ces stations ayant un domaine plus restreint.
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#9307 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 25 février 2024 - 15:47

Voir le messageMarieva, le 25 février 2024 - 14:09 , dit :

Voir le messageLynx05, le 25 février 2024 - 13:26 , dit :

J’ai l’impression que tu n’as pas bien compris quelle était la stratégie de la Forêt Blanche :
- Étape 1 : augmentation du prix du forfait pour restaurer une marge suffisante, et permettre le remboursement des investissements ;
- Étape 2 : construction de lits chauds pour augmenter le nombre de journées skieurs, et donc le CA, et permettre de nouveaux investissements ;
- Étape 3 : poursuite du développement des 2 stations, autour d’une offre 4 saisons.

A long terme, lorsqu’il n’y aura plus moyen de skier sur Vars et Risoul, l’économie du territoire subira un important coup de frein.

Mais en attendant, cela permettra au moins à toute une génération de Risouliens et de Varsincs de vivre confortablement de l’industrie du ski.

Lynx cette stratégie est obsolète, tu remarque que le nombre de skieurs régressent depuis plusieurs années en France, et Vars est particulièrement touché.
Pour l'étape 2 le nombre de lits chauds augmentent, oui, mais pas seulement a Vars.
Et vue l'endettement tu pense encore que Vars va encore investir ?

Personnellement, je ne pense pas que cette stratégie soit obsolète. À l’échelle du territoire de la Forêt Blanche, je n’en vois pas de meilleure. Que proposes-tu pour générer plus de valeur à court, moyen, et long terme ?

Certes, le nombre de clients a baissé sur Vars au cours des dernières années, mais c’était avant la rénovation du domaine.

Certes, l’offre 4 saisons de la Forêt Blanche n’est pas encore suffisamment développée, mais de nombreux projets sortent petit à petit (luge 4 saisons et piscine été/hiver : c’est fait ; nouvelle salle de séminaire, nouveau cinéma, nouvelle tyrolienne, nouveaux parcours de VTT, etc. : c’est en cours).

Certes, il y a une érosion du nombre total de skieurs en France, et le changement climatique aura un fort impact sur l’industrie du ski dans les années prochaines, mais je pense que ce sont les stations de basse altitude (moins de 1800m) qui en subiront le plus les conséquences à court terme. Cela ne fera pas plaisir à leurs défenseurs, mais je pense que, dans les prochaines années, la Forêt Blanche prendra des parts de marché aux stations de basse altitude, de la même manière que les stations du 05 ont bien profité de l’absence de liaison Vars-Risoul l’an dernier, pour augmenter le nombre de leurs clients. Peut-être que je me trompe, mais cela me semble juste être du bon sens. Nous verrons ce que diront les chiffres des prochains exercices.

Maintenant, là où je vous rejoins, Clément05 et toi, c’est que tous ces efforts permettront de sauver les emplois du département pendant seulement quelques décennies. Pour la génération suivante, il faudra vraisemblablement développer d’autres activités (hors tourisme). Et là, le problème, c’est le manque criant d’infrastructure structurante dans le 05, ferroviaires, routières et autoroutières (comme l’absence d’autoroute entre Grenoble et Gap). Malheureusement, aucune entreprise de taille significative ne s’implantera dans un fond de vallée mal desservi (il suffit d’observer ce qu’il se passe à Digne). Maintenant, il semble que ce soit la volonté de la majorité des Hauts-Alpins. Pour beaucoup d’entre eux, la priorité est de privilégier leur petit confort à court terme. Ils ne s’inquiètent guère des générations futures. Le prochain exode n’est pas leur problème. C’est leur choix. Je le respecte.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 25 février 2024 - 16:39 .

Lynx05
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#9308 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 25 février 2024 - 16:49

Il n'y a aucune solution pour augmenter la valeur en fait, à part des artefacts comptables (l'un d'entre eux est l'augmentation du prix des forfaits). La raison est simple, on a moins d'énergie disponible pour augmenter les flux de personnes et de biens. De facto, il devient plus coûteux et compliqué de construire plus de m², de faire venir plus de monde, et donc de générer plus d'argent. Car tout le modèle repose strictement sur des machines qui "mangent" de l'énergie. La littérature scientifique regorge d'articles intéressants à ce sujet.

Dès lors, anticiper la décrue du CA est essentielle pour éviter une chute brutale avec à la clé des friches type Saint Honoré, Super Saint Bernard et autres (sur le millier de stations de ski dans les Alpes, 40 % sont abandonnées même si ce n'est pas tout le temps des immeubles vides partout et de grosses remontées en ruine). Typiquement, l'augmentation de la valeur du parc immobilier ne permet plus aux locaux de se loger plus au nord (des saisonniers qui bossent dans les stations de Tarentaise doivent se loger parfois à Albertville et faire la route tous les jours!). Voulez-vous que les habitants de Vars partent et soient obliger d'aller essayer de trouver un logement ailleurs, si AirBnB leur laisse la possibilité? Les hauts alpins ne choisissent pas, ce sont les maires, les familles et actionnaires liés aux exploitants et qui "gouvernent" les villages et vallées par les commerces et l'immobilier qui décident du futur. Dans les montagnes, des gens commencent à montrer que le modèle du ski ne ruisselle pas autant que ce qui est annoncé. C'est pour cela qu'il faut faire bouger le modèle en interpellant et en légiférant. Par exemple, pour moi, seul le législatif peut rendre plus intéressant la rénovation de bâtiments plutôt que la construction de neuf. Un bon début serait déjà de miser sur le domaine skiable existant, de bonne qualité, en l'entretenant et en faisant avec l'évolution du temps (possibilités de ski jusqu'à Sainte Marie de plus en plus réduites).

Je ne dis pas, et je ne crois pas, que la Forêt Blanche deviendra une friche touristique d'ici 15 ans mais la communication, la construction d'un modèle raisonné cela prend du temps qu'il faut commencer à prendre dès maintenant. Les gens commencent aussi à le dire lorsque l'on écoute les conversations sur les remontées. La plupart ne veut plus venir à la montagne l'hiver pour ne faire que du ski, ils veulent quelque chose plus raccord avec la nature et l'environnement. Dans les régions où la neige ne permet plus d'assurer le modèle (Vercors / Chartreuse pour ce que je connais assez bien), la reconversion est déjà bien en place et les gens en redemandent! Les week-ends ensoleillés ils ne vont plus skier, ils vont dans les villages, les commerces, s'offrent un bon resto, profitent des activités type luge sur rails, se baladent en nature etc. Et c'est plein (y.c. les hébergements), donc c'est que cela marche. La CA n'est pas aussi important qu'avec le ski mais les villages s'y retrouvent économiquement ainsi que les commerçants donc c'est l'essentiel. La Forêt Blanche n'a pas la chance d'être juste à côté d'un bassin de population aussi important que le Vercors et la Chartreuse mais elle a la chance, comme beaucoup de communes du 05, d'avoir des sudistes (région PACA) fidèles qui reviennent d'années en années.
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#9309 L'utilisateur est hors-ligne   Vicenzo 

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Posté 25 février 2024 - 17:10

De retour d’une semaine de ski à Risoul, je vous fais un petit retour sur l’état du domaine.

Globalement la qualité de neige est vraiment pas mal sur la Foret Blanche grâce à la poudreuse reçue ces derniers jours, même si c’était vite de la soupe sur le front de neige de Risoul en début de semaine. En hors piste, il y a vraiment de quoi ce faire plaisir, autant sur Vars que sur Risoul. Quelques plaques de glace par-ci par-là sur les pistes et une neige qui a un peu durcie sous l’effet du gel, en dessous de la dernière couche de poudreuse, mais cela reste raisonnable et n’empêche pas de profiter.

Au niveau de Vars Sainte Marie, par contre, on prend moins de plaisir avec une neige bien dure et qui casse d’avantage les pattes (Olympique inférieure, Peynier, Resinière … la Chastardon n’a que le haut d’ouvert et le Grand Vallon n’est pas prêt d’ouvrir). La piste du Lièvre, même si elle figure toujours sur le plan des pistes, semble subir le même sort que Alpuel en n’étant plus jalonnées ni fléchées depuis l’arrivée du TSD6 Mayt. Un reprofilage serait vraiment nécessaire pour pouvoir l’ouvrir d’avantage.

Concernant les remontées mécaniques, les nouvelles installations de Vars sont vraiment bien (mise à part la lenteur du TSF4 Peynier) mais je ne dénigre pas non plus celles de Risoul : bien que plus anciennes, elles n’en restent pas moins efficaces. Je n’ai pas attendu plus de 5-7 min, ce qui est très raisonnable par rapport à ce que l’on peut voir dans d’autres grandes stations. Et cela même sur les TSF4 Razis et TSD6 Peyrol dont le rôle à pris de l’importance avec la nouvelles implantation du télésiège de la Mayt. Les employés s’efforcent d’inciter les skieurs à compléter les places vides, et cela fonctionne.


Quelques photos prises hier :

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Ce message a été modifié par Vicenzo - 25 février 2024 - 17:12 .

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#9310 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

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Posté 25 février 2024 - 19:37

Il me semble qu'il a plus neigé et moins de pluie sur Risoul que sur Vars en fin de semaine dernière. La neige était nettement meilleure sur Risoul que sur Vars ce matin
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#9311 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

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Posté 26 février 2024 - 04:46

Voir le messageZatap, le 25 février 2024 - 19:37 , dit :

Il me semble qu'il a plus neigé et moins de pluie sur Risoul que sur Vars en fin de semaine dernière. La neige était nettement meilleure sur Risoul que sur Vars ce matin

Bonjour,
Pas ressentit la même chose, neige excellente sur vars aujourd'hui (sauf ste Marie, Peynier...)
Des amis ont fait du hors piste avec une qualité de neige assez exceptionnelle et le refroidissement actuel avec les 20/25 cm qui arrivent vont finir d améliorer tout cela...
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#9312 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

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Posté 26 février 2024 - 05:01

Pour ce qui est de la clientèle, il y a un changement, j'ai rencontré beaucoup de clients qui étaient venus à Vars il y a longtemps et qui redecouvrent le domaine, ils allaient dans de grandes stations des alpes du nord et ils ont trouvé un très bon ratio qualité prix...
Oui il y a /aura un changement de clientèle on perdra de la clientèle moins argenté et on prendra des parts de marché sur une clientèle haut de gamme...cela prendra un peu de temps...
Des socios professionels de vars m'indiquer que beaucoup de clients n'étaient jamais venus à Vars mais skier à Montgenèvre serre che les orres...
Que certains viennent voir car ils sont en mode achat R Secondaire...
Certains rencontrés, sont contents de l'augmentation des prix quk sélectionnent une certaine clientèle en terme dd fréquentation...
Oui il va falloir attendre 3 à 5 saisons pour voir si ce pari et ce choix fait par les dirigeants était le bon...
Mais y en avait il un autre.... ????!!!!!
Il n y a qu à voir vos réactions avec les 2 tsf de peyniers !!!! Trop lents....
Mais de dire, oh pas si mal les RM de risoul ???
Par contre, passer une semaine de vacances à serre che les pieds dans l herbe , le long de la route du col du lautaret....je connais pas mal de client qui n'en veulent plus et qui préféreront des front de neige à 1850 voire 2000 m.
Le changement est en route, il faudra voir les résultats...

Ce message a été modifié par Chris05 - 26 février 2024 - 05:02 .

2

#9313 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 26 février 2024 - 06:29

Ces retours du terrain sont intéressants.

Peut-être que nous nous trompons, mais je pense que cette stratégie était effectivement la seule qui pouvait sauver la Forêt Blanche à court et moyen termes.

Nous verrons le résultat dans 3 à 5 ans.
Lynx05
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#9314 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 26 février 2024 - 09:09

https://www.ledauphi...ki-hautes-alpes

Et pourquoi pas un Magic Pass département HAutes Alpes?

Au lieu de s'engueuler pour savoir qui a le plus beau domaine des HA, cela rendrait les HA plus attractives! Et serait sans doute bénéfique à toutes les stations!
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#9315 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

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Posté 26 février 2024 - 10:21

Bonjour,
Il est clair, je l’avais déjà évoqué, en haute maurienne, pour la moitié du prix d'un forfait saison, ils peuvent skier à Val cenis, la norma, aussois, valfrejus, bonneval, ont quelques contremarques pour montgenevre, et des tarifs préférentiels valthorens via la Orelle /maurienne.
Ça permet de découvrir et faire découvrir d’autres domaines.

Le we dernier, une amie des enfants est venue dormir à Vars de risoul avec un forfait risoul de 3 jours. Bloquée le matin pr le contrôle, accompagnement aux caisses pour paiement de 10€ pour remonter sur risoul, avec comme explication que vars est une petite Sem, qu’ils ne peuvent pas se permettre par rapport à risoul etc etc … je pensais que nous avions des forfaits forêt blanche!

Bref, j’ai senti la guéguerre, alors le forfait unifié type magic pass !

Bonne journée aux chanceux qui profitent des excellentes conditions de ces jours.
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#9316 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 26 février 2024 - 11:22

Voir le messagegautier05, le 26 février 2024 - 09:09 , dit :

https://www.ledauphi...ki-hautes-alpes

Et pourquoi pas un Magic Pass département HAutes Alpes?

Au lieu de s'engueuler pour savoir qui a le plus beau domaine des HA, cela rendrait les HA plus attractives! Et serait sans doute bénéfique à toutes les stations!


Le système "Magic Pass" est un bon atoût pour les indigènes, pas pour les touristes.
En résident sur Montgenèvre il y a quelques semaines, on a seulement visitée Serre Ché, malgré l'offre d'aller skiér égalementdans dans d'autres stations (Puy st Vincent - les 2 Alpes - l'Alpe d'HUez..)
Croyez-moi, les touristes ne sont pas trop intéressée dans des forfaits qui sont valable dans tout le département, comme on fait en Autriche presque partout.
C'est plutôt un moyen d'augmenter le prix de forfait.
Pour les indigènes, c'est autre chose. Ils font du ski pendent tout l'hiver en ce déplaçant à parmis de la vallée.
Je peux très bien m'imaginer, d'acheter un forfait annuel à 800€ comme le Ski Amadé en Salzburgerland (Autriche) qui regroupe 27(!!) domaines avec 2000 km de pistes en condition : si j'habitais la région.
Un touriste à la semaine ça ne l'intéresse pas.

@ Clément :
Tu parles toujours de la consommation d'énergie, à mon avis, l'énergie c'est faite pour être consommer.
Tu parles aussi de diversifier l'offre, bien d'accord, toutes les stations sont (parfois légèrement en panique) en train de réorienter leurs offres, donc je crois bien qu'on est sur la bonne voie.
Mais soyons réaliste : sans le soutien de l'industrie du ski celà sea trés difficile, financièrement parlant.
Difficile à croire que les à peu près 200 emplyées de la commune de Vars, qui bossent maintenant dans le secteur "ski", pourront rester en poste sans "le ski".
Les touristes qui viendront encore (ou de nouveau!), viendront pour les paysages, les bons airs, la paix, le calme, les ballades, les randonnées à pied ou à vélo...
Pas beaucoup d'employers besoin pour offrir celà. D'ailleurs, qui payerait ces ouvriers? Les randonneurs? La commune? Avec quels impôts?

Non, sans de bonnes infrastructures adéquates qui relient le 05 avec le reste du monde, (lire : des autoroutes!)le 05 va avoir beaucoup de problèmes à garder sa population jeune.
Il n'y aura tout simplement pas assez de boulots.
C'est comme le dit Lynx05, quelles entreprises seront intéressées d'investir dans une zône qui n'est pas ou trop difficile à atteindre.

Bref : Le seul moyen d'essayer de tenir les jeunes familles dans la région c'est d'avoir assez d'emplois. Et pour les prochaines décennies, l'industrie de ski me semble être le seul secteur qui pourra le faire.
Donc d'auprès mon sentiment, les investissements dans de nouvelles hébergements ou infrastructures touristiques (lire : remontées mécaniques -pistes - réseau de neige artificiel, ..) sont tout à fait justifiés.

===>> EN GARDANT BIEN ENTENDU A L'ESPRIT QUE CES INVESTISSEMENTS SONT STRICTEMENTS NECESSAIRES..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 26 février 2024 - 11:23 .

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#9317 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 26 février 2024 - 11:50

Je crois que tu ne comprends pas bien ce qu'est l'énergie, le concept de pic de consommation et comment est bâtie l'économie moderne et tout ce qui en découle.

Les emplois "ski" : on reconvertit les gens. La réorientation se fait mais trop lentement au regard des enjeux (le rapport de la Cour des Comptes est encore venu le confirmer). Pour reconvertir il faut des activités à côté, et cela ne se construit pas en 2 jours. Donc cela revient à mon message d'hier.

La solution de l'autoroute pour accéder au territoire : datée du siècle dernier, elle ne consiste qu'à attirer toujours plus de voitures dans le département alors que d'autres moyens existent et sont pertinents si on y met les moyenspour faire venir des gens. Cette vision du tout voiture est très caractéristique des anciennes générations mais adaptée uniquement avec une croissance de la quantité d'énergie disponible. Sauf qu'avec moins d'énergie c'est plus difficile. Ça va être difficile de changer sans changement. Et on en revient à mes écrits qui n'ont que peu évolués du fait de la physique qu'il y a derrière (j'invite ceux qui pensent que je me vante à avoir la curiosité de faire quelques recherches sur le sujet, tout est à portée de clic). Je ne souhaite pas rentrer dans les détails pour des raisons assez évidentes.

EDIT : Les populations locales sont contre toute transition surtout parce qu'elles ont peur de perdre ce qu'elles ont acquis. L'enjeu est de rendre le projet désirable pour qu'elles y adhérent et constatent que, oui, elles ont toute leur place dans le monde contraint dans lequel on entre depuis plus de 10 ans.

Ce message a été modifié par Clément05 - 26 février 2024 - 12:34 .

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#9318 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

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Posté 26 février 2024 - 12:17

Voir le messageClément05, le 26 février 2024 - 11:50 , dit :

Cette vision du tout voiture est très caractéristique des anciennes générations mais adaptée uniquement avec une croissance de la quantité d'énergie disponible. Sauf qu'avec moins d'énergie c'est plus difficile. Ça va être difficile de changer sans changement.

En plus de la seule considération énergétique, il y a aussi un impact énorme sur l'environnement, c'est-à-dire nos conditions de vie futures, notre santé et la capacité de préserver un écosystème et un climat compatibles avec des conditions de vie décentes et une poursuite des activités humaines (sans froid, pas de ski par exemple, et on le voit très bien ces derniers temps). Dans le meilleur (pire ?!) des cas, cela mènera à rendre les activités de montagne encore plus élitistes au regard des moyens à mettre en œuvre pour conserver ces activités, si toutefois c'est possible.

Et oui pour la lapalissade :lol2:

Tout ça me fait penser aux décideurs qui donnaient des leçons sur l'absolue nécessité de conserver du ski d'été puis qui se retrouvent rattrapés par la réalité.
Pour des petits villages / stations, une vision obtue du genre ne mène qu'à la cata. Je regrette désespérément l'entêtement de certains décideurs qui refusent catégoriquement la remise en question et préfèrent à la place mettre de l'huile sur le feu/ provoquer ceux qui ne sont pas d'accord avec eux. Cela ne fait qu'aggraver la situation en plus de tendre les gens.

Ce message a été modifié par Grattaleu - 26 février 2024 - 12:22 .

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#9319 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 26 février 2024 - 13:51

Avec une énergie plus chère et moins abondante ce qui est une certitude , désenclaver les hautes alpes sera encore plus nécessaire . Train et route sont et seront complémentaires . Le défit énergétique à venir sera bien compliqué à résoudre dans tout les territoires , les grandes zones urbaines risquent vraisemblablement encore plus de changement contraint que les hautes alpes ( nourriture notamment ) . Les caractéristiques naturelles du département sont sa chance également . Avoir une offre 4 saisons et un développement raisonné et complémentaire de l'existant qu'il faut inviter à améliorer est indispensable . C'est le cas de Risoul 2000 qui prévoit des lits chauds supplémentaires essentiellement hôtelier ou village club qui n'existent pas actuellement sur Risoul et peu sur Vars . Rénover seulement l'existant est bien souvent impossible car quasi impossible dans les AG de convaincre suffisamment de copropriétaires (l'office de tourisme de Risoul a beaucoup fait dans ce sens depuis des années avec un résultat modeste )

Une coopération renforcée des 2 stations voir au niveau du département serait la bienvenue et permettrait aussi de mieux utiliser l'existant ( ligne de train en Gap et Briançon qui dessert de nombreuses stations ).Tout est encore possible car dans les domaines au dessus de 2000 m et correctement orientés la neige devrait être encore présente au moins 30 ans ce qui permet de s'appuyer sur l'existant , l'améliorer et progressivement l'adapter aux évolutions probables ( à moins que le réchauffement global mondial nous arrête le gulf stream et pour l'europe nous modifie autrement les hivers car Montreal et Lyon sont à la même latitude nord par exemple ).
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#9320 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 26 février 2024 - 14:09

Voir le messageClément05, le 26 février 2024 - 11:50 , dit :

Je crois que tu ne comprends pas bien ce qu'est l'énergie, le concept de pic de consommation et comment est bâtie l'économie moderne et tout ce qui en découle.

Les emplois "ski" : on reconvertit les gens. La réorientation se fait mais trop lentement au regard des enjeux (le rapport de la Cour des Comptes est encore venu le confirmer). Pour reconvertir il faut des activités à côté, et cela ne se construit pas en 2 jours. Donc cela revient à mon message d'hier.

La solution de l'autoroute pour accéder au territoire : datée du siècle dernier, elle ne consiste qu'à attirer toujours plus de voitures dans le département alors que d'autres moyens existent et sont pertinents si on y met les moyenspour faire venir des gens. Cette vision du tout voiture est très caractéristique des anciennes générations mais adaptée uniquement avec une croissance de la quantité d'énergie disponible. Sauf qu'avec moins d'énergie c'est plus difficile. Ça va être difficile de changer sans changement. Et on en revient à mes écrits qui n'ont que peu évolués du fait de la physique qu'il y a derrière (j'invite ceux qui pensent que je me vante à avoir la curiosité de faire quelques recherches sur le sujet, tout est à portée de clic). Je ne souhaite pas rentrer dans les détails pour des raisons assez évidentes.

EDIT : Les populations locales sont contre toute transition surtout parce qu'elles ont peur de perdre ce qu'elles ont acquis. L'enjeu est de rendre le projet désirable pour qu'elles y adhérent et constatent que, oui, elles ont toute leur place dans le monde contraint dans lequel on entre depuis plus de 10 ans.


J'ai tout respect pour ton point de vue, mais je vois celà partout : des zones économiquements en retard sont souvent des zones qui sont entre autre difficile à atteindre.
Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont des statistiques.

Une fois l'accessibilitée améliorée, l'activitée économique (hors ski!) augmente également.
Et les villages dans les secteurs montagneuses, naturellement ralentis par leur physionomie typique, ont générés beaucoup d'emplois et ont réussi à améliorer leur produit brut en exploitant leurs montagnes comme domaines de ski. On voit bien l'impact du réseau autoroutière en Savoie et Hautes Savoie pour le dévloppement de ces départements.

Mais plus concernant l'industrie nommé : "ski" :
Après des années de désertification, les villages montagneuses ont pu inverser cette tendance justement grâce à cette nouvelle industrie.
Je ne sais pas approximativement comment cette activitée économique se rapporte à l'ensemble du produit brut des départements montagneuses.
Mais je soupçonne que c'est très important.

Si tu dis que les populations sont contre toute transition, pour quelque raison que ce soit, c'est quelque chose qui pourrait facillement se retourner contre eux..

Tout est liée : l'accessibilitée, les gens, la volontée, les sous.. Si il y a un aspect qui manque, le système risque d'imploser.
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