Certains l'ont peut-être vu, mais la route principale qui mène à la station de la Tzoumaz (et par ricochet, au village d'Isérables), en Valais est fermée et risque de l'être pour de nombreux mois, voir années, à cause de l'effondrement d'un tunnel.
Heureusement, le village n'est pas complètement coupé du monde, grâce à une route secondaire passant par Isérables puis Nendaz*, qui entraine cependant un très gros détour et qui n'est accessible qu'aux véhicules légers (ce qui pose de gros problèmes d'approvisionnement et d'évacuation des déchets, par exemple) et grâce au
téléphérique Riddes - Isérables, avec correspondance bus entre Isérables et la Tzoumaz, dont les cadences ont été très fortement augmentées depuis.
Vous me direz cependant, quel est le lien avec ce sujet ? Outre le téléphérique déjà existant, il existe un projet de
télécabine Riddes - La Tzoumaz dont la réalisation était déjà prévue avant cet incident, mais dont la pertinence est encore plus démontrée ici, même si sa réalisation n'est pas attendue avant 2028, les fonds n'allant pas être validés par la confédération avant 2026.
https://www.lenouvel...obilite-1361362
https://www.20min.ch...blics-103038250
*en été, un autre itinéraire routier, par le col de la Croix et Verbier, est possible, mais en hiver cet itinéraire sert de piste de ski et de luge, et traverse un couloir avalanche important du coté de Verbier (cette section de route, qui sert aussi de piste, ouvre assez peu souvent, surtout en fin de saison, du fait du danger d'avalanche). Par contre, il serait théoriquement possible d'utiliser les TCD Verbier - Savoleyre et Savoleyre - La Tzoumaz comme 3ème porte d'accès à la Tzoumaz, même si l'intérêt doit être assez faible, du fait du détour encore plus grand que par Isérables.
Ce message a été modifié par chris2002 - 07 février 2024 - 18:43 .