Électrification Recherche d'information
#1
Posté 02 février 2024 - 11:32
Je ne vais plus régulièrement en station, c'est pourquoi je n'ai pas l'occasion de constater le phénomène par moi-même.
Ma question est simple : d'une manière générale savez vous quand a commencé l'électrification des remontées mécaniques en France, combien de temps cela a duré et si l'opération est totalement terminée aujourd'hui ou pas ?
Voilà, merci à tous !
#2
Posté 09 février 2024 - 14:40
En Autriche il y avait pas mal de téléskis thermiques, mais beaucoup ont disparu.
Voir ce sujet pour les RMs thermiques encore exploitées : https://www.remontee...showtopic=36908
Ce message a été modifié par Nico05 - 09 février 2024 - 14:42 .
#3
Posté 09 février 2024 - 18:33
Trésor, le 02 février 2024 - 11:32 , dit :
Je ne vais plus régulièrement en station, c'est pourquoi je n'ai pas l'occasion de constater le phénomène par moi-même.
Ma question est simple : d'une manière générale savez vous quand a commencé l'électrification des remontées mécaniques en France, combien de temps cela a duré et si l'opération est totalement terminée aujourd'hui ou pas ?
Voilà, merci à tous !
Hello ! Je ne suis pas spécialiste mais je vais essayer de résumer l'histoire.
Historiquement les premières remontées mécaniques à avoir été construites sont des funiculaires à contrepoids d'eau, ou parfois avec des turbines à chute d'eau comme à Lausanne. Parfois il y avait des machines à vapeur (donc thermique) en secours.
Ensuite au tournant du sciècle, les funiculaires électriques sont rapidement arrivés, souvent avec des moteurs à courant continu.
Le premier prototype de téléski de 1912 en Allemagne fonctionnait avec un cours d'eau. Ensuite dans les années 1920-1930 les téléphériques sont arrivés, à ma connaissance ils étaient logiquement électriques dès le début, vu les grandes puissances en jeu, et le fait que les technologies des moteurs électriques et de l'hydroélectricité étaient matures à cette époque.
Puis sont arrivés les autres RMs et les stations de ski. Au début il y avait souvent une remontée unique qui partait à proximité d'un village ou d'un hameau déjà électrifié, donc il était logique de les raccorder au réseau existant à la station inférieure. Ce n'est que lorsque les stations se sont étendues qu'il a fallu tirer des câbles électriques en haut des montagnes, mais l’opération était souvent nécessaire également pour alimenter les restaurants d'altitude et les éventuels hôtels. De plus, si on avait les moyens de construire de nombreuses RMs, l'ajout de quelques pylônes supplémentaires pour tirer une ligne triphasée devient peu de chose en comparaison. Au final il n'y a que pour certaines remontées isolées où le départ et l'arrivée sont touts deux très éloignées du réseau électrique qu'il a pu être rentable d'installer uniquement un moteur thermique.
Il a pu arriver que certaines installations soient converties, comme le funiculaire Territet-Glion qui a été transformé d'une installation à contrepoids d'eau à une installation électrique.
Ce message a été modifié par Bregalad - 09 février 2024 - 21:46 .
#4
Posté 13 février 2024 - 15:33
Alors moi j'étais persuadé que la plupart des RM, encore aujourd'hui, fonctionnaient au gasoil. A tel point que pour moi, l'odeur du moteur diesel dans une combe caractérise presque la montagne... !
#5
Posté 15 février 2024 - 22:10
Trésor, le 13 février 2024 - 15:33 , dit :
Alors moi j'étais persuadé que la plupart des RM, encore aujourd'hui, fonctionnaient au gasoil. A tel point que pour moi, l'odeur du moteur diesel dans une combe caractérise presque la montagne... !
À certains endroits localement c'est possible. Peut être tu étais dans la région de Grenoble connue pour être très polluée, mais ce n'est pas à cause des moteurs Diesels des remontées.
Historiquement en fait c'est exactement l'inverse, on a développé l’hydroélectricité dans les régions vallonnées très tôt, tandis que les régions de plaines ont été électrifiées à l'aide de centrales au charbon, ce qui était plus complexe et plus cher à mettre en œuvre. Ce n'est qu'après 1945 que la diversité des moyen de production d’électricité est arrivée (au fil de l'eau, gros barrage de retenue, nucléaire puis gaz, solaire éolien)
#6
Posté 16 février 2024 - 12:11
#7
Posté 19 décembre 2024 - 07:39
Je m'explique: hier en station, une remontée encore fermée cause ouverture partielle (TSD récent de 2014), subissait des tests de fonctionnement, et elle démarrait avec un énorme bruit de tracteur que je prenais au début pour un avion. Avec une sorte de pot d'échappement qui sortait.
#8
Posté 19 décembre 2024 - 07:54
