[Suisse] Les projets pour 2024
#21
Posté 09 février 2024 - 19:03
Modernisation printemps 2024
Ce funiculaire exceptionnel se fera peau neuve ce printemps, à savoir : Nouveaux véhicules, parties électrique et hydraulique ainsi que le réducteur.
#22
Posté 09 février 2024 - 19:12
#23
Posté 09 février 2024 - 19:27
Sinon, plutôt rares des agrégats hydrauliques d'origine comme ici sans que Garaventa ait posé des rouges.
Ce printemps, ce sera sûrement des agrégats blancs comme posés récemment au TCD8 Les Mayens (Veysonnaz-Thyon) et TSD4 Combatseline.
Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 09 février 2024 - 19:28 .
#24
Posté 09 février 2024 - 21:14
Le constructeur est Bartolet sauf erreur.
#25
Posté 09 février 2024 - 21:52
Ropeways94, le 09 février 2024 - 21:14 , dit :
Le constructeur est Bartolet sauf erreur.
Lac des Vaux 3
Il se fera en 2025 ...
En raison que le fabricant électrique choisi est/était Sisag et non Semer.
(Sauf si cela a été résolu ou dernièrement changé ...)
Sisag a/avait ses projets de commandes électriques bien remplis pour 2024
La gare aval aura un embarquement à 45°
Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 09 février 2024 - 22:11 .
#26
Posté 09 février 2024 - 22:11
Gondelbahn Monde, le 09 février 2024 - 21:52 , dit :
Il se fera en 2025 ...
En raison que le fabricant électrique choisi est/était Sisag et non Semer.
Qu'est-ce que ça change le délai si la commande électrique vient d'ailleurs? SISAG n'a pas le temps? C'est bizarre que Bartholet choisisse SEMER.
#27
Posté 09 février 2024 - 22:13
Bartholet fait désormais partie du groupe franco-italien Leitner-Poma, donc ils essaient de vendre des commandes électriques SEMER tout simplement (faisant partie du groupe comme Sigma cabins)
Sisag a le calendrier 2024 bien rempli
L'exploitant peut prendre la décision de choisir SEMER ou alors préférer attendre 2025 pour du SISAG
Gondelbahn Monde, le 09 février 2024 - 21:52 , dit :
Sisag a/avait ses projets de commandes électriques bien remplis pour 2024
Après cela peut vite changer ...
Si Sisag ont subitement de la place ou alors une ristourne de la part de Semer

Les projets d'installations changent très vite ...
[EDIT]
Voici les plans du futur TSD6 Bartholet
Merci à l’AlpinForum
On constate ainsi un contour tronqué de 45°
https://www.alpinfor...Vaux&start=1000
Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 09 février 2024 - 23:41 .
#28
Posté 12 février 2024 - 12:15
Gondelbahn Monde, le 09 février 2024 - 21:52 , dit :
Sisag a/avait ses projets de commandes électriques bien remplis pour 2024
Après cela peut vite changer ...
Si Sisag ont subitement de la place ou alors une ristourne de la part de Semer

Les projets d'installations changent très vite ...
[EDIT]
Voici les plans du futur TSD6 Bartholet
Merci à l’AlpinForum
On constate ainsi un contour tronqué de 45°
https://www.alpinfor...Vaux&start=1000
Bonjour à tous,
Alors je me suis renseigné, donc c’est simple : si les autorisations passent et tout va bien ce serait un début de chantier pour juillet 2024 avec commandes SEMER.
Vu l’endroit où se situe l’installation et le début du montage "tardif" en juillet , Téléverbier prévoit plutôt et préfère pour 2025 (et avec commandes électriques SISAG)

#29
Posté 12 février 2024 - 21:16
Les Samnaun Bergbahnen ont indiqué que s'il n'y a pas de retard dans la délivrance des autorisations, les travaux devraient commencer cette année et s'étaler sur 2 ans pour une ouverture de l'installation en décembre 2025.
Merci au membre qui m'a communiqué cette information.
#30
Posté 13 février 2024 - 09:41
Ce n'est pas la première fois que j'entends cette chanson.
Cette fois-çi, espérons que ce ne soit plus une fausse note.
Il y a déjà presque 10 ans que cette remontée est projettée.
#31
Posté 14 février 2024 - 22:08
Ci-après le plan des pistes 2006-2007 où l'on voit déjà le projet en pointillés (ils ont arrêté de le faire figurer sur le pdp 2015-2016).

#32
Posté 23 février 2024 - 11:52
Je vais retirer cette installation de la liste en début de sujet car les travaux qui devaient débuter en 2024 pour une mise en service fin 2025 sont reportés d'au moins un an. Comme indiqué dans le sujet consacré à l'AletschArena (voir ICI), un problème de plagiat est apparu dans le projet de nouveau restaurant et, comme les travaux du nouveau téléphérique et du restaurant sont liés, ceci aura un impact sur la mise en chantier du téléphérique maintenant espérée pour le printemps 2025 pour une ouverture fin 2026 (article du Nouvelliste).
#33
Posté 29 mars 2024 - 17:13
Pour ceux qui, malgré la mauvaise météo, souhaiteraient admirer une dernière fois cette mythique télécabine 4 places Giovanola (plus ancienne en service en Suisse à ce jour), vous avez jusqu'à lundi premier avril au soir.
#34
Posté 31 mars 2024 - 21:13
Il me semble que cela n'a pas encore été évoqué ici : le funiculaire Unterwasser – Iltios (Unterwasser SG) va être rénové en profondeur cet été par Steurer.
Les véhicules seront remplacés ainsi que l'entraînement, la commande et le câble. La gare aval va être entièrement reconstruite tandis que la gare amont sera transformée. La ligne qui a été refaite en 2005 ne sera que peu affectée. Durant l'été, le funiculaire sera remplacé par un service de bus. La nouvelle installation, qui aura un débit de 1400 personnes/heure (contre 740 actuellement), devrait entrer en service en décembre.
- Suivi de chantier par l'exploitant
- Article du Tagblatt
- Vidéo de FM1 Today
- Mention des travaux dans un document Steurer (dernière page)

Quelques travaux préparatoires ont débuté autour de la gare aval.
Un petit souvenir de l'ancienne installation qui terminera sa carrière demain, premier avril :


#35
Posté 02 avril 2024 - 19:34
Fael, un grand merci pour l'info. Je vais ajouter ce chantier dans la liste en début de sujet.
Pour rester dans les funiculaires :
FUNI-120 Wabern - Gurten / Bern (BE)
Voici une lien vers une article (en allemand) consacré à la rénovation lourde de la Gurtenbahn, avec des illustrations des nouveaux véhicules :
Berner Zeitung - Gurtenbahn
#36
Posté 21 avril 2024 - 18:49
Les travaux de modernisation vont débuter demain, du matériel est déjà sûr place : Lien sujet sur le forum
Véhicules : Carvatech
Commande électrique : Frey AG
Ce message a été modifié par Cookie - 02 mai 2024 - 19:22 .
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#37
Posté 02 mai 2024 - 19:55
La mise à l'enquête de la concession et des plans de cette installation a été publiée aujourd'hui dans le bulletin officiel des Grisons.
La TCD6 Schiferbahn actuelle qui sera remplacée par la TCD10 comporte deux sections avec une gare intermédiaire à Obersäss.
La nouvelle remontée, dont les gares aval et amont seront situées à proximité de celles de la TCD6, ne comportera plus de gare intermédiaire et offrira dès lors une belle longueur de près de 5,3 km en une seule section. Les anciennes gares aval et amont seront transformées à usage de garages et ateliers pour la nouvelle télécabine et pour des dameuses. L'ancienne gare intermédiaire sera transformée pour une autre affectation.
Quelques données :
- Altitude aval : 1568 m
- Altitude amont : 2675 m
- Dénivellation : 1107 m
- Longueur horizontale : 5135 m
- Longueur selon la pente : 5274 m
- Nombre de pylônes : 23
- Débit : 1800 p/h
- Nombre de cabines : 84
- Gare motrice : amont
- Exploitation : hivernale seulement.
Il était prévu que les travaux commenceraient au printemps 2024. Je ne sais pas quels sont les plans actuels (sujets bien évidemment à l'absence d'oppositions) ni si une mise en exploitation pour l'hiver 2025-26 est maintenue.
EDIT 03-05 : Les travaux pourraient débuter à l'automne 2024 mais il semblerait que la mise en service soit reportée à l'hiver 2026-27. A vérifier et confirmer.
Ce message a été modifié par benbel - 03 mai 2024 - 09:35 .
Raison de l'édition : Mise à jour
#38
Posté 21 mai 2024 - 08:45
Quelques photos du début du montage de la gare amont de la première installation TRI-Line sont à voir ici : https://www.facebook...420715017554804
Pour rappel, le site (en allemand) consacré à ce projet (sur le quel il n'y a pas de photos récentes) : https://www.hoch-ybr...-weglosen-bahn/