-
529 Pages
- « Première
- ←
- 468
- 469
- 470
- 471
- 472
- →
- Dernière »
Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#9381
Posté 02 mars 2024 - 22:08
#9382
Posté 03 mars 2024 - 07:39
couloir alaska, le 02 mars 2024 - 18:47 , dit :
En ballade depuis quelques jours autour de Genève et ce jour dans les stations des portes du soleil comme Morzine , Châtel...le manque de neige est énorme. Rien en dessous de 1600 m ,la moitié des domaines fermés.... La forêt blanche a vraiment une carte à jouer dans les années à venir grâce à son altitude,exposition et climat.
Mon frère est arrivé hier à valmorel. Effectivement vraiment très peu de neige
#9383
Posté 03 mars 2024 - 11:58
(Néanmoins Il y a déjà eu dans les cas des crédits à la consommation des prêts accordés alors que les personnes étaient déjà endettées mais ce sont deux cas différents).
Des incertitudes subsistent comme l'enneigement suffisant pour les années d'exploitation des nouvelles RM, la fréquentation sera-t-elle au rendez-vous comme espéré et de manière durable ?, pas d'imprévus pénalisants dans l'avenir (nouvelles taxes, crises...) ?
Seul l'avenir le dira. Difficile de se projeter mais nécessaire de faire des projets tant minimes soient-t-ils pour avancer.
Pour le manque d'infrastructures (routes, voies ferrées, autoroute), il faut trouver les finances car vu la configuration du département (géologie, topographie...) les travaux seront importants et coûteux, même en ayant des aides.
En plus de cela, il faut aussi, comme déjà évoqué, l'aval de la population...
C'est certain que cette absence ou ce manque d'infrastructures est un frein pour le développement du département mais il faut aussi des raisons solides pour mettre en place tous ces travaux (intérêt national, développement important d'une grosse ville, implantation de grandes zones industrielles génératrices d'un grand nombre d'emplois ou d'un pôle de compétitivité qui va aimanter d'autres entreprises par la suite...).
Là aussi, il faut des garanties pour attirer et convaincre et sur des secteurs hors tourisme.
Côté Col du Lautaret, malheureusement je ne pense pas qu'il y aura quoique ce soit vu l'encaissement et les risques naturels afférents (notamment les éboulements) à certains endroits.
Ça demanderait des travaux trop compliqués pour le bénéfice en retour, à mon sens. Idem pour des tunnels.
Grenoble -Gap là aussi c'est complexe vu le contexte naturel.
Et puis si ces infrastructures se réalisent, combien elles vont coûter aux utilisateurs (péage...) ?
Quand on voit ce qu'il se passe pour l'A69 je crois, ça donne une idée des difficultés à venir, tout comme le 3eme tronçon du TPH de la Grave.
Ce n'est plus comme avant où les grands travaux étaient plus "faciles" à réaliser.
Ça rentrait dans le développement du pays.
Les barrières à franchir sont plus nombreuses aujourd'hui, rien que pour le côté environnemental, énergétique et matières premières.
Généralement en zone montagneuse, les gros travaux (voies ferrées, autoroutes, routes 2x2, tunnels) sont réalisés pour faire communiquer des vallées aux intérêts multiples (tourisme, emploi, industries, grosses villes à important potentiel de développement), communiquer des pays (tunnels Mt Blanc, Fréjus...), dans des vallées assez larges (chantiers moins compliqués niveau terrassement entre autres), lors d'événements à intérêt national et international (JO notamment), entre des villes à rayonnement international (exemple entre Lyon et Turin)...
#9384
Posté 03 mars 2024 - 16:11
#9385
Posté 03 mars 2024 - 18:41
Vu la météo, peu de monde sur les pistes malgré la fermeture du speed master. Pas beaucoup de monde sur Peyniers alors que c'est une des rares zones avec de la visibilté par ce temps
Ce message a été modifié par Zatap's - 03 mars 2024 - 18:43 .
#9386
Posté 03 mars 2024 - 18:49
Beaucoup de vent, de grosses rafales. En haut de peyrol et au col des saluces, la neige fraîche tombée a été balayée et des ornières présentes sur toutes les crêtes.
Le vent n'était pas ressenti du côté de Peyniers.
Ducoup très peu de monde aujourd'hui, les enfants se sont rabattus sur le bas de la station : petit ubac et escondus.
Beaucoup de travail pour cette nuit.
#9387
Posté 04 mars 2024 - 04:14
#9388
Posté 04 mars 2024 - 07:46
#9390
Posté 04 mars 2024 - 18:20
#9391
Posté 04 mars 2024 - 19:40
#9392
Posté 05 mars 2024 - 10:29
Absence de volonté de les ouvrir ou enneigement toujours insuffisant?
Idem pour Grand Vallon
#9393
Posté 05 mars 2024 - 15:15
gautier05, le 05 mars 2024 - 10:29 , dit :
Absence de volonté de les ouvrir ou enneigement toujours insuffisant?
Idem pour Grand Vallon
Si ils n'ont pas la volontée d'ouvrir ces trois pistes (assez long), ils doivent décompter une dixaines de Km du total de km de pistes, soit 175km.
#9394
Posté 05 mars 2024 - 18:36
l, le 05 mars 2024 - 15:15 , dit :
gautier05, le 05 mars 2024 - 10:29 , dit :
Absence de volonté de les ouvrir ou enneigement toujours insuffisant?
Idem pour Grand Vallon
Si ils n'ont pas la volontée d'ouvrir ces trois pistes (assez long), ils doivent décompter une dixaines de Km du total de km de pistes, soit 175km.
Concernant le Lièvre, il y a de gros problèmes de mouvements et instabilités du terrain et les pisteurs sont très pessimistes sur une ré-ouverture un jour
#9395
Posté 05 mars 2024 - 18:59
Et il ne bouge pas tous les jours. Je comprends que ce soit un pb pour une remontée mais pour une piste enneigée, il faudrait m'expliquer le problème
Ce message a été modifié par gautier05 - 05 mars 2024 - 19:29 .
#9396
Posté 05 mars 2024 - 22:33
À ma connaissance, le problème des importants glissements de terrains ne se pose pas pour Cabrettes, et encore moins pour Grand vallon. En pleine période de vacances scolaires, l’ouverture de ces 2 pistes serait vraiment la bienvenue.
#9397
Posté 05 mars 2024 - 22:42
Par contre aujourd’hui, en pente nord côté col sans nom, c’était encore très bon !
Quand tu vois de la terre ressortir après damage sur le bas de l’olympique copieusement fournie en neige de culture, le soir même des belles chutes… c’est affolant je trouve.
Aujourd’hui, refroidissement très net en altitude à la mi journée, avec chute d’une espèce de grêle, et largement positif en bas avec une belle soupe en bas de plans. Cette année est définitivement bizarre.
#9398
Posté 05 mars 2024 - 22:57
gautier05, le 05 mars 2024 - 18:59 , dit :
Et il ne bouge pas tous les jours. Je comprends que ce soit un pb pour une remontée mais pour une piste enneigée, il faudrait m'expliquer le problème
Le terrain bouge beaucoup créant des fossés dangereux pour les dameuses car très instables
#9399
Posté 05 mars 2024 - 23:00
Lynx05, le 05 mars 2024 - 22:33 , dit :
À ma connaissance, le problème des importants glissements de terrains ne se pose pas pour Cabrettes, et encore moins pour Grand vallon. En pleine période de vacances scolaires, l’ouverture de ces 2 pistes serait vraiment la bienvenue.
Tu as raison pour ces deux pistes. pour le grand vallon, c'est surtout la tenue de la neige sur le goudron en basse altitude qui pose problème. Néanmoins cela pourrait être résolu si on dammait cette piste dès la fin des chuttes de neige, ce qui n'est malheureusement pas le cas car pas considéré comme prioritaire
-
529 Pages
- « Première
- ←
- 468
- 469
- 470
- 471
- 472
- →
- Dernière »