Personnellement, je note deux choses dans votre réponse Marie.
1) "On ne veut pas payer" n'est pas équivalent à "On n'en veut pas". De nos jours les gens sont prêt à accepter beaucoup de choses tant qu'ils ne le payent pas.
2) J'ai aussi envie de dire que l'augmentation d'impôts tient surtout à la gestion de la mairie et pas forcément à l'implantation d'un ascenseur valléen.
Les gens ne se rendent pas compte de l'impact positif sur un territoire d'un tel ascenseur au final. C'est certes une dépense initiale mais si on regarde l'oisans... C'est une vallée globalement sinistrée par les anciennes industries qui s'en sort tant bien que mal grâce au rayonnement des stations. Ce n'est pas lorsque les stations auront franchis le seuil de la fin du ski de masse que l'argent arrivera malheureusement. Après chacun est libre de ses propres choix mais une liaison avec Huez, ça représente moins de pollution aussi bien de voiture que de véhicules (vu la cuvette de la zone...), des gens qui pourraient même descendre de la station vers la vallée pour visiter, un côté bien plus attractif de la ville, etc.
J'étais très dubitatif sur le principe pour la cabine d'Orelle. Au final, elle a attiré des gens et continue de le faire, qui ne connaissaient même pas le domaine et qui permettent de dynamiser un territoire qui était jusque là, qu'un lieu de passage.
Citation
« Ça paraît démentiel, alors qu’on voit bien que la fréquentation globale des stations a tendance à baisser ces dernières années », s’emporte Blaise Dufour, un habitant de l’Oisans.
Pas pour l'alpe d'huez en tout cas qui a même le problème inverse depuis les années Tomorrowland winter. Pour les deux alpes le chemin risque d'être progressivement le même dû au climat ou l'est peut être déjà. L'alpe du grand serre est une autre histoire.
Citation
Comptant aujourd’hui une centaine de membres, [...] les membres du collectif dénoncent également « l’impact irréversible sur l’environnement », lié à l’aménagement de pentes encore préservées."
Comme dit plus haut... "Centaine de membres" sur tout le bassin de l'Oisans... C'est absolument rien du tout. On peut également douter de la vision "écolo". Le tout voiture avec sa pollution, son bruit, son impact via les routes etc... C'est bien pire qu'un transport collectif qui a moins d'impact au sol et qui marche à l'électrique. On ne parlera pas du fait que ce même transport est là pour des années et n'a pas besoin d'être changé comme une voiture régulièrement. Si on veut assainir la vallée sans la tuer en empêchant les gens de venir il faut miser sur le collectif, durable et capacitaire. Tant qu'il ne sera pas plus simple pour monsieur tout le monde de monter à la station en transports en commun de manière relativement confortable par rapport à la voiture, on ira nul part.