Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 40 Pages +
  • « Première
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret Actualités, travaux en cours et projets divers

#541 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 265
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 27 février 2024 - 11:18

On sera bien sur du 2600 p/h, la correction est précisée dans le dossier.

Sur l'architecture de la gare de départ, le toit sera en pente. Le PLU de Meribel ne permet pas de toit terrasse, et la mairie veille au grain sur la cohérence architecturale de la station et du domaine.

Sur la création d'une nouvelle piste sur Cote Brune, avec la zone humide, je crains malheureusement que ça soit compromis...

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 27 février 2024 - 11:45 .

0

#542 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 583
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 27 février 2024 - 22:17

Voir le messageMauduit1992, le 27 février 2024 - 11:18 , dit :

Sur l'architecture de la gare de départ, le toit sera en pente. Le PLU de Meribel ne permet pas de toit terrasse, et la mairie veille au grain sur la cohérence architecturale de la station et du domaine.
Si on en croit ce visuel de DCSA, nous aurions droit à un bâtiment nettement plus massif mixant le pseudo traditionnel avec la couverture moderniste de la gare, avec ce petit rail de transfert/escalier en guise de trait d'union entre les deux du plus bel effet :rolleyes:
Fichier joint  Capture d'écran 2024-02-27 221228.jpg (129,27 Ko)
Nombre de téléchargements : 79
Quitte à faire un bâtiment si imposant, j'aurais préféré qu'il soit unique et intègre la G1 comme c'est actuellement le cas.
In Ropeways I Trust
0

#543 L'utilisateur est hors-ligne   Marin 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 90
  • Inscrit(e) : 23-février 16

Posté 28 février 2024 - 00:00

Voir le messageGuigui74, le 27 février 2024 - 10:30 , dit :

Le dossier technique indique bien, et a de multiples reprises, 2800 p/h ;)
N'oublions pas non plus que Mont de La Chambre est un petit espace déjà complètement saturé, dangereux en l'état, et qu'aucune nouvelle piste de ski propre ne sera créée sur Côte Brune: peut-être était-il impossible de faire plus?


pour info dans le mémoire de réponse à 'avis du MRAe on a p91 "A propos de la partie réalisation, l’appareil retenu aura un débit de 2600 p/h et non plus 2800 p/h. Cette diminution du débit horaire permet de réduire le nombre de cabine et donc la taille du garage pour les stocker. Ce qui implique moins de matériaux et donc un impact carbone réduit par rapport au projet initialement présenté dans l’étude d’impact. Cela représente environ 10% de volume de matériaux en moins sur le garage."

On aurait donc bien un appareil à 2600p/h qui techniquement a été dimensionné pour 2800p/h mais réduit pour limiter la taille de la gare.
1

#544 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 265
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 28 février 2024 - 09:29

Ce qui est le plus dommageable, c'est de ne pas l'avoir fait partir depuis le Plan des mains. On en connait les raisons...

Pour ma part, j'apprécie ses télécabines qui "atterrissent" directement sur les fronts de neige d'altitude.

Ce que je sens en linéaire de la présentation du projet : la mairie a fait pression sur la S3V pour avoir une liaison premimum. Un atout non négligeable pour le domaine de Meribel, directement connecté à la plus haute station d'Europe...
0

#545 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 836
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 28 février 2024 - 10:17

Bonjour.

Merci pour les documents.

Je suis surpris que peu de stations fassent d'une pierre deux coups. Pourquoi ne pas intégrer la gare dans le bâtiment et se servir de ses voies de circulation comme de voies de garages en lien avec un petit garage ? On économise de la place, du matériel et on protège les quais du mauvais temps. Cela fait plus élégant aussi que la gare standardisé à côté d'un joli bâtiment. Il y a une raison à ce choix ?

:)
3

#546 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 427
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 11 mars 2024 - 19:40

Un article du DL à propos de la TC de Côte Brune mentionne le remplacement de la TC des Rhodos pour décembre 2026.

Ce message a été modifié par Clément05 - 11 mars 2024 - 19:41 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#547 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 793
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 14 mars 2024 - 17:40

TSD Côte Brune – Méribel Mottaret
Du monde au TSD Côte Brune (2000p/h) et ça pas pour la première fois cet hiver. Je ne peux pas m’imaginer qu’une TC10 avec un débit de 2800 p/h sera la solution. Un TSD(B)6 avec la possibilité de créer un double contour serai mieux, sur condition qu’il y a de la place pour un double contour.
(cliquer pour compter le nombre des personnes)
Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
3

#548 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 583
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 mars 2024 - 17:57

skifan, le 14 mars 2024 - 17:40 , dit :

Je ne peux pas m’imaginer qu’une TC10 avec un débit de 2800 p/h sera la solution.

Surtout avec un débit finalement abaissé à 2600 p/h <_<
Et oui, à Côte Brune ça a été ça toute la saison en raison de la douceur extrême qui aura rendu le lieu fréquentable tout en conservant une excellente qualité de neige...et plus on avance vers fin avril, plus ce secteur d'altitude exposé au nord devient une valeur refuge!
Au vu des premiers avis déposés sur le registre d'enquête dématérialisé que j'ai pu lire en déposant le mien, et cela n'étonnera personne, le choix d'une télécabine fait visiblement les affaires des écoles de skis.
In Ropeways I Trust
1

#549 L'utilisateur est hors-ligne   Tibal 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 23-juin 17

Posté 21 mars 2024 - 17:35

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connaît la raison de la panne de Bouquetin ?
Il y a une bâche sur la moitié de la gare, j'imagine qu'une pièce massive doit être remplacée.
0

#550 L'utilisateur est hors-ligne   Le parigo 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 01-octobre 23

Posté 21 mars 2024 - 18:01

Comme dit sur le forum du TSD en question, ce n'est pas une panne (je crois) des banquettes ont été endommagées ainsi que la G2 lors d'un cout de vent, d'ailleurs il est indiqué sur le plan interactif des 3 Vallées le TSD sera comme pour le TSF du Col des Vés à Tignes fermé pour la saison... Mais je pense qu'une fois la saison finie une pièce importante sera effectivement changée.
0

#551 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 583
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 22 avril 2024 - 11:36

Le rapport d'enquête concernant la TCD10 de Côte Brune est paru:
Fichier joint  Rapport d'enquête TCD10 Côte Brune.pdf (2,24 Mo)
Nombre de téléchargements : 122
Bonne lecture ;)
In Ropeways I Trust
2

#552 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 737
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 18 mai 2024 - 13:53

Suite au dernier conseil municipal des Allues, nous en apprenons un peu plus sur les prochains investissements à venir dans la vallée avec de nouveaux avenants aux DSP de Méribel Alpina et de la S3V.
Source : https://www.mairiede...proces-verbaux/

Je vous propose une synthèse des principaux éléments :
Pour Méribel Alpina :
- La TCD Rhodos ne sera finalement pas remplacée mais fortement modernisée (14M€ avec la liaison avec l'aménagement de la liaison avec le rond point des pistes); avec en 2025 : La rénovation des G1; G2/G3 ainsi que le remplacement des cabines; puis la rénovation de la G4 en 2026
- Création d'un espace début sur le plateau de la Chaudanne en 2024 : au niveau de la G1 de la TC rhodos, et élargissement de la piste Doron
- Réaménagement de la zone du rond point des pistes de 2025 à 2027: Démontage TK des cotes (remplacement à définir) et TSD Adret (sans remplacement) + réaménagement des pistes/espace débutants et "tous skieurs".
- Mise en valeur du Olympic express et roc de fer (1M€) : "zone contemplation et pique nique" thématisation sur l'héritage des grands évènements sportifs (JO 1992, championnat du monde 2023...).
- Rénovation de la G2 de la TC Tougnette (+1M€) entre 2024 et 2025.

Pour la S3V :
- Réalisation de la TCD Cote brune (21M€) en 2024 (c'est étonnant qu'il ne prévoit ce financement que sur 1an, car je pensais que les travaux devaient durer 2ans),
- Modernisation des installations de neige de culture (6M€) sur le versant Saulire en 3 phase entre 2024 et 2026.
- Redéfinition du projet "piste bleu Saulire" et "bas de l'aigle" reporté par la mairie à après 2024.
- Réalisation d'un cheminement abrité entre la G2 de plan des mains et Plattière (1M€)

Même si je ne comprends pas et partage toujours pas certains choix/investissements, on peut reconnaitre la très grande transparence de la mairie des Allues sur ses projets. On notera quand même un net ralentissement des investissements pour les années à venir. Ne serait ce pas dû à l'approche des fin des contrats de DSP?!

Ce message a été modifié par jb92i - 18 mai 2024 - 14:08 .

1

#553 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 265
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 19 mai 2024 - 14:56

Pour 2025, il est indiqué "modernisation TC Rhodos" et "liaison rond-point" : vont-ils déplacer la G2 ?
La modernisation des Rhodos va coûter 15 millions d'euros, c'est conséquent.
On apprend par ailleurs qu'il y a un projet de parking sous-terrain au niveau du rond-point, est-ce lié au projet des Rhodos ?

La DSP de Meribel Alpina s'achève en 2034, et la MAJ du PPI encourt jusqu'en 2027.

En revanche, il n'y a pas de mention de restructuration du plateau de la Chaudanne. Est-il porté par la commune ?

Dernière saison en vue pour les Adrets !

Et bonne nouvelle que la création de la piste bleu Saulire soit toujours dans les tuyaux.
0

#554 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 427
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 19 mai 2024 - 15:10

Qu'est-ce que c'est que ce "cheminement abrité entre l'arrivée de Plans des Mains et Plattières"? Je crains le pire.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
3

#555 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 19 mai 2024 - 15:28

Voir le messageClément05, le 19 mai 2024 - 15:10 , dit :

Qu'est-ce que c'est que ce "cheminement abrité entre l'arrivée de Plans des Mains et Plattières"? Je crains le pire.

Au moins, ce ne sera pas pour avoir les financements des ascenseurs valléens cette fois-ci :D
0

#556 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 737
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 20 mai 2024 - 01:07

Voir le messageClément05, le 19 mai 2024 - 15:10 , dit :

Qu'est-ce que c'est que ce "cheminement abrité entre l'arrivée de Plans des Mains et Plattières"? Je crains le pire.

J'espère que ca ne sera pas un tube en plastique type "cime caron", mais qu'on ait le droit à une finition type meribel (pierre et bois).

Ce message a été modifié par jb92i - 20 mai 2024 - 18:55 .

0

#557 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 265
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 20 mai 2024 - 11:26

Mais qu’est-ce qui justifie la création d’une telle infrastructure à cet endroit pour 1 million d’euros ?!
0

#558 L'utilisateur est hors-ligne   couribel 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 06-septembre 12

Posté 20 mai 2024 - 12:41

Voir le messageMauduit1992, le 20 mai 2024 - 11:26 , dit :

Mais qu’est-ce qui justifie la création d’une telle infrastructure à cet endroit pour 1 million d’euros ?!


A part l'accès piéton "pieds au sec" pour le resto le Plan des Mains (+ montée piéton pour la vue panoramique au Mont Vallon), je ne vois pas.
En espérant que dans quelques années on ne découvrira pas un nouvel accès couvert/motorisé entre G1 TC Côte Brune et G2 TSD Plan des Mains, ce qui ferait un beau projet d'ascenseur valléen entre Belleville et Mottaret (voire Courchevel 🫣).
Le rêve ultime des 3 Vallées serait-il de relier Bozel à la Maurienne, pieds au sec ? Ah, on me dit dans l'oreillette qu'une telle idée avait déjà été étudiée il y a quelques décennies...

Ce message a été modifié par couribel - 20 mai 2024 - 12:44 .

2

#559 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 20 mai 2024 - 13:06

En espérant que l'AE ait un avis à rendre sur ce projet, ça sent encore une bonne séance popcorn !

Ce message a été modifié par Grattaleu - 20 mai 2024 - 13:06 .

0

#560 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 265
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 20 mai 2024 - 22:41

On en apprend un peu plus sur les travaux de Meribel Alpina :

« Côté travaux, quels sont les prochains projets ?
Plusieurs chantiers vont débuter cet été. La rénovation lourde de la télécabine des Rhodos, avec la reprise des bâtiments, l’intégration de WC publics, le changement des cabines. La réalisation d'une vraie zone débutant (espace ski et espace luge) sur le front de neige de la Chaudanne, avec un tapis. La mise en valeur du sommet de Roc de Fer, à l’arrivée du télésiège Olympic. Et en 2026, la création d’un nouvel appareil dans le secteur du Rond-Point, pour rejoindre la gare intermédiaire des Rhodos. Il y a également des travaux prévus en 2025/2026 au niveau de la gare de départ de Brides »

Source : https://www.infosnew...-meribel-alpina
0

  • 40 Pages +
  • « Première
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
1 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  1. Aghumat