[Projets] Les Alpes Vaudoises (Suisse)
#521
Posté 31 janvier 2024 - 08:57
Puisqu'elles s'opposent à tout, beaucoup de gens hérissent les poils dès qu'ils entendent le nom de ces associations, alors qu'elles mènent certains combats sensés et utiles. Au lieu de refuser en bloc, ces associations pourraient trouver des solutions, des compromis corrects, etc.
Parce que les enjeux climatiques et écologiques sont une priorité en ce moment, c'est un fait et j'en suis convaincu, ils auraient peut être intérêt à se faire mieux voir des citoyens en évitant de s'opposer à tout et en recentrant leurs combat sur ce qui importe réellement. Comme rendre le tourisme plus écologique (par le biais des transports principalement, etc.). Mais en laissant une marge de manœuvre aux remontées mécaniques et en gardant à l'esprit que c'est encore aujourd'hui le ski et non la cueillette qui fait vivre une station. En intervenant lorsque les exploitants vont trop loin, mais pas systématiquement dès qu'ils proposent un projet.
Le projet de canon à neige permet de sauvegarder le ski à moyen terme en développant parallèlement d'autres activités 4 saisons, pour avoir une marge de manœuvre et éviter de se retrouver coincé (sans avoir pu développer de 4 saisons faute de moyens et sans ski faute de neige). D'ailleurs, le ski ne va pas vers les belles années mais n'est pas mort non plus, il reste concevable d'investir dans la pratique de ce sport, n'en déplaise.
#522
Posté 31 janvier 2024 - 13:05
Autant je suis à 100% pour l'enneigement des pistes situées le long des 2 TSD de Leysin, et éventuellement celle située le long du TSF2 Solepraz (à condition qu'un remplacement soit envisagé à relativement court terme, mais n'est pas là aussi une fuite en avant ?).
Autant pour les Mosses, je suis moins convaincu :
il ne s'agit d'enneiger que 4 TKD (Parchets I, Crettex, Dorsaux I/II et Picatchou) et 3 pistes : Les Parchets 1 (noire, ce qui veut dire que la liaison avec liaison nécessitera souvent d'emprunter une piste noire à l'avenir, car la rouge Parchets II ne sera pas enneigée artificiellement), Le Crettex (bleue, tant depuis le TKD Crettex que Dorsaux I/II) et Dorsaux I (rouge), ainsi que le secteur débutant desservi par le TKD Picatchu.
D'ailleurs, est-il prévu quelque chose pour la Lécherette, ou un abandon à court/moyen terme est dans l'air ?
Et sur ces différentes installations, on a deux TKD datant de 1955 et de 1959 (Dorsaux I/II et Picatchou sont récents) qui devront un jour être remplacés/lourdement modernisés si on veut pérenniser le domaine sur le moyen terme. Est-ce prévu ? Le TKD Parchets devait être remplacé par un TSD, mais cela a été abandonné.
Idem d'ailleurs pour le tourisme 4 saisons : on aura beau enneiger artificiellement les pistes, les installations telles qu'elles existent ne sont pas vraiment adaptées à une utilisation en été. Est-ce que quelque chose est prévu à ce niveau ? Ou on continue comme on a toujours fait malgré les propos visant au développement touristique 4 saisons ?
Et en même temps, sans enneigement artificiel, ne faudrait-il pas arrêter les frais du coté des Mosses à relativement court terme ? S'il ne neige pas significativement ces prochaines semaines, la saison aux Mosses risque de se terminer assez vite (encore plus à la Lécherette), pour y avoir été vendredi passé. Ce qui fera deux à trois hivers de suite où les installations n'auront pu ouvrir qu'un ou deux mois maximum. Et je ne parle même pas de la liaison avec Leysin, qui n'a quasiment pas ouvert ces deux derniers hivers il me semble.
Est-ce vraiment viable pour Téléleysin les Mosses ?
Ce message a été modifié par chris2002 - 31 janvier 2024 - 13:11 .
#523
Posté 31 janvier 2024 - 13:10
Nico05, le 31 janvier 2024 - 08:57 , dit :
Tu es en train de t'inventer des gens contre qui te fâcher.
C'est possible d'être conscient que la ville est par définition une zone artificialisée, d'accepter y vivre et d'espérer qu'on conserve des espaces naturels en-dehors de la ville.
Et s'il faut des remontées mécaniques viables, peut-être faudrait-il qu'elles soient dans des endroits où il neige (et il gèle, pour les canons).
#524
Posté 31 janvier 2024 - 17:05
Pour le reste, ce serait dommage d'abandonner Les Mosses, mais c'est sûr que ce n'est pas la station dans laquelle le ski a le plus bel avenir... Néanmoins, son avantage est qu'il est possible d'ouvrir avec peu de neige (prairies rases et peu pentues), donc avec "peu" d'enneigement artificiel ils pourraient déjà nettement augmenter leur nombre de jours d'ouverture (contrairement à des pistes noires sur des rochers dans les Alpes).
JeanShade, le 31 janvier 2024 - 13:10 , dit :
Je dirais plutôt tirer un portrait qu'inventer, car même si bien sûr c'est une généralité que je fais, c'est assez représentatif. De plus, c'est plutôt le principe d'opposition systématique envers tous les projets qui me dérange, et le côté parfois un peu hypocrite du truc. Car je ne pourrais pas dire que je suis "fâché" avec ces associations, elles soutiennent certaines causes que je soutiens aussi.
JeanShade, le 31 janvier 2024 - 13:10 , dit :
Voilà exactement l'hypocrisie dérangeante : c'est facile d'habiter en ville, de bénéficier de ses commerces, services, facilités, transports publics, prestations publiques etc. et de dire ensuite "mais pour les endroits encore préservés, il faudrait éviter de développer quoi que ce soit". C'est un peu comme de dire "je peux prendre l'avion parce que les pays défavorisés ne le prenne pas" ou "Je peux habiter dans un endroit urbanisé et colonisé par l'homme parce que d'autre s'abstiendront en montagne".
#525
Posté 31 janvier 2024 - 19:08
D'ailleurs, un élément que je trouve pertinent dans le projet Leysin - Les Mosses, c'est le double usage possible du réseau d'enneigement : approvisionnement en eau des alpages en été, si cela est nécessaire.
Ce message a été modifié par chris2002 - 31 janvier 2024 - 19:08 .
#526
Posté 28 février 2024 - 20:34
Dans un article du journal "Riviera-Chablais" parlant du nouveau directeur des Remontées mécaniques de Télé-Villars-Gryon-Diablerets, il est mentionné que le prochain gros projet de remontée mécanique concernera le remplacement de la télécabine de Barboleuse. Son départ serait située plus proche de la gare ferroviaire du BVB qu'actuellement, une gare intermédiaire desservirait l'espace de Frience avant de rejoindre les Chaux. Un tracé inédit du coup. Il n'est par contre pas mentionné d'année de réalisation.
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#527
Posté 28 février 2024 - 20:41
https://s.geo.admin.ch/cl0ukki2i6ed
Je n'ose pas imaginer les oppositions qu'il risque d'y avoir. Et encore, c'est probablement le moins mauvais tracé niveau survol des habitations.

#528
Posté 28 février 2024 - 21:35
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#529
Posté 28 février 2024 - 21:43
#530
Posté 28 février 2024 - 22:36
#531
Posté 28 février 2024 - 23:03
*un exemple concret : A Verbier, sur la TCD8 de la Tzoumaz, les vélos sont généralement chargés à l'extérieur (via des crochets installés dans les portes skis) tandis que sur la TCD10 de Médran, ils peuvent facilement être embarqués dans les cabines.
Ce message a été modifié par chris2002 - 28 février 2024 - 23:06 .
#532
Posté 29 février 2024 - 10:19
#533
Posté 29 février 2024 - 11:41
Ce message a été modifié par chris2002 - 29 février 2024 - 11:45 .
#534
Posté 29 février 2024 - 11:46
#536
Posté 29 février 2024 - 12:43
La télécabine ferme très souvent des que le vent se lève.
#537
Posté 29 février 2024 - 12:55
chris2002, le 29 février 2024 - 11:41 , dit :
Non, les téléskis Ruvine et Vers l’Eglise n’ont pas ouvert cet hiver. Le TK Ruvine a été marqué ouvert dans le plan interactif au moins un jour, mais c’était une erreur d’affichage. Depuis 2009, le téléski de la Ruvine n’a pas fonctionné durant les saisons 2010/2011 et 2023/2024 (sauf changement le mois prochain). Également depuis 2009, le téléski de Vers l’Eglise n’a pas ouvert durant les saisons 2010/2011, 2019/2020, 2022/2023 et 2023/2024 (à nouveau sauf ouverture de dernière minute). Ces deux téléskis sont néanmoins chaque année préparés pour l’hiver (montage des perches/des arbalètes).
En dehors de quelques rares exceptions (par exemple Noël 2021 et mars-avril 2019), Vers l’Eglise n’est pas en fonction avant mi-janvier (au plus tôt) et ferme début mars. Cependant, cette saison il n’y a tout simplement pas de neige, on ne peut pas reprocher à l’exploitant de ne pas l’ouvrir. De la même façon, le téléski des Thays à la Forclaz, qui est dans une situation géographique similaire, souffre aussi du manque de neige (aucun jour d’ouverture cette saison).
J’en profite pour signaler que, du côté de Glacier 3000, le TPH Reusch - Oldenegg a déjà ouvert un jour cette saison (17 février), ce qui est presque un évènement. De plus, selon le site internet de l’exploitant, il devrait à nouveau fonctionner (ainsi que le télésiège Oldenegg - Cabane) du 16 septembre au 4 octobre pour assurer l’accès au domaine durant les révisions du téléphérique Pillon - Cabane. Curieux que le téléphérique Cabane - Glacier puisse fonctionner aussi longtemps sans interruption.
Ce message a été modifié par Fael - 29 février 2024 - 13:13 .
#538
Posté 07 mars 2024 - 10:38
Projet très ambitieux et structurant:
_départ au niveau de la gare avec un batiment qui remplace l'actuel office de tourisme/ bureau de gare
_survol du parking Barboleuse et arrêt intermédiaiire au niveau du parking Frience pour la zone tapis/luge
_coude important pour arriver au niveau de l'arrivée actuelle
_beaucoup de chalets semblent survolés (je ne savais pas que la réglementation le permettait!!): la ligne semble très haute
J'imagine que les obstacles vont être considérables pour rendre le projet effectif....
Ce message a été modifié par gautier05 - 07 mars 2024 - 10:42 .
#539
Posté 07 mars 2024 - 11:36
Pensez au Flem Express à Flims.
Salutations...
#540
Posté 07 mars 2024 - 11:38
Sinon cela risque de braquer pas mal de monde, et dans ce cas, bonjour les procédures. Il en suffit d'un seul un peu "teigneux" pour retarder la procédure d'au moins 10 ans...