Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les Alpes Vaudoises (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

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[Projets] Les Alpes Vaudoises (Suisse)

#521 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

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Posté 31 janvier 2024 - 08:57

Ces associations se mettent tout le monde à dos à force d'aller à l'encontre d'absolument tout. Pas sûr que leurs villas, aussi minergies soient elles, ne portent atteinte ni au paysage ni à la biodiversité, pas sûr que leurs villes, même serties de quelques arbres, soient des viviers de biodiversité. Beaucoup sont aussi très contradictoires : ils sont contents que leur chalet ait de la valeur, mais sans remontées mécaniques il n'en aurait pas. Ils aiment aller skier avec leurs enfants, mais les remontées mécaniques se doivent d'être viables pour pouvoir survivre. Ils aiment aller dans les commerces en station, mais sans le ski ces commerces seraient fermés.
Puisqu'elles s'opposent à tout, beaucoup de gens hérissent les poils dès qu'ils entendent le nom de ces associations, alors qu'elles mènent certains combats sensés et utiles. Au lieu de refuser en bloc, ces associations pourraient trouver des solutions, des compromis corrects, etc.
Parce que les enjeux climatiques et écologiques sont une priorité en ce moment, c'est un fait et j'en suis convaincu, ils auraient peut être intérêt à se faire mieux voir des citoyens en évitant de s'opposer à tout et en recentrant leurs combat sur ce qui importe réellement. Comme rendre le tourisme plus écologique (par le biais des transports principalement, etc.). Mais en laissant une marge de manœuvre aux remontées mécaniques et en gardant à l'esprit que c'est encore aujourd'hui le ski et non la cueillette qui fait vivre une station. En intervenant lorsque les exploitants vont trop loin, mais pas systématiquement dès qu'ils proposent un projet.
Le projet de canon à neige permet de sauvegarder le ski à moyen terme en développant parallèlement d'autres activités 4 saisons, pour avoir une marge de manœuvre et éviter de se retrouver coincé (sans avoir pu développer de 4 saisons faute de moyens et sans ski faute de neige). D'ailleurs, le ski ne va pas vers les belles années mais n'est pas mort non plus, il reste concevable d'investir dans la pratique de ce sport, n'en déplaise.
Skilift Planet - Nico05
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#522 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 31 janvier 2024 - 13:05

Après il faut aussi avoir un certain réalisme.

Autant je suis à 100% pour l'enneigement des pistes situées le long des 2 TSD de Leysin, et éventuellement celle située le long du TSF2 Solepraz (à condition qu'un remplacement soit envisagé à relativement court terme, mais n'est pas là aussi une fuite en avant ?).

Autant pour les Mosses, je suis moins convaincu :
il ne s'agit d'enneiger que 4 TKD (Parchets I, Crettex, Dorsaux I/II et Picatchou) et 3 pistes : Les Parchets 1 (noire, ce qui veut dire que la liaison avec liaison nécessitera souvent d'emprunter une piste noire à l'avenir, car la rouge Parchets II ne sera pas enneigée artificiellement), Le Crettex (bleue, tant depuis le TKD Crettex que Dorsaux I/II) et Dorsaux I (rouge), ainsi que le secteur débutant desservi par le TKD Picatchu.
D'ailleurs, est-il prévu quelque chose pour la Lécherette, ou un abandon à court/moyen terme est dans l'air ?

Et sur ces différentes installations, on a deux TKD datant de 1955 et de 1959 (Dorsaux I/II et Picatchou sont récents) qui devront un jour être remplacés/lourdement modernisés si on veut pérenniser le domaine sur le moyen terme. Est-ce prévu ? Le TKD Parchets devait être remplacé par un TSD, mais cela a été abandonné.
Idem d'ailleurs pour le tourisme 4 saisons : on aura beau enneiger artificiellement les pistes, les installations telles qu'elles existent ne sont pas vraiment adaptées à une utilisation en été. Est-ce que quelque chose est prévu à ce niveau ? Ou on continue comme on a toujours fait malgré les propos visant au développement touristique 4 saisons ?

Et en même temps, sans enneigement artificiel, ne faudrait-il pas arrêter les frais du coté des Mosses à relativement court terme ? S'il ne neige pas significativement ces prochaines semaines, la saison aux Mosses risque de se terminer assez vite (encore plus à la Lécherette), pour y avoir été vendredi passé. Ce qui fera deux à trois hivers de suite où les installations n'auront pu ouvrir qu'un ou deux mois maximum. Et je ne parle même pas de la liaison avec Leysin, qui n'a quasiment pas ouvert ces deux derniers hivers il me semble.
Est-ce vraiment viable pour Téléleysin les Mosses ?

Ce message a été modifié par chris2002 - 31 janvier 2024 - 13:11 .

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#523 L'utilisateur est hors-ligne   JeanShade 

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Posté 31 janvier 2024 - 13:10

Voir le messageNico05, le 31 janvier 2024 - 08:57 , dit :

Ces associations se mettent tout le monde à dos à force d'aller à l'encontre d'absolument tout. Pas sûr que leurs villas, aussi minergies soient elles, ne portent atteinte ni au paysage ni à la biodiversité, pas sûr que leurs villes, même serties de quelques arbres, soient des viviers de biodiversité. Beaucoup sont aussi très contradictoires : ils sont contents que leur chalet ait de la valeur, mais sans remontées mécaniques il n'en aurait pas. Ils aiment aller skier avec leurs enfants, mais les remontées mécaniques se doivent d'être viables pour pouvoir survivre. Ils aiment aller dans les commerces en station, mais sans le ski ces commerces seraient fermés.


Tu es en train de t'inventer des gens contre qui te fâcher.

C'est possible d'être conscient que la ville est par définition une zone artificialisée, d'accepter y vivre et d'espérer qu'on conserve des espaces naturels en-dehors de la ville.

Et s'il faut des remontées mécaniques viables, peut-être faudrait-il qu'elles soient dans des endroits où il neige (et il gèle, pour les canons).
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#524 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

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Posté 31 janvier 2024 - 17:05

@chris, assez d'accord avec toi. Je disais plutôt ça dans le sens où quoi qu'il en soit et quel que soit le projet les associations feront oppositions, c'est pesant.
Pour le reste, ce serait dommage d'abandonner Les Mosses, mais c'est sûr que ce n'est pas la station dans laquelle le ski a le plus bel avenir... Néanmoins, son avantage est qu'il est possible d'ouvrir avec peu de neige (prairies rases et peu pentues), donc avec "peu" d'enneigement artificiel ils pourraient déjà nettement augmenter leur nombre de jours d'ouverture (contrairement à des pistes noires sur des rochers dans les Alpes).

Voir le messageJeanShade, le 31 janvier 2024 - 13:10 , dit :

Tu es en train de t'inventer des gens contre qui te fâcher.

Je dirais plutôt tirer un portrait qu'inventer, car même si bien sûr c'est une généralité que je fais, c'est assez représentatif. De plus, c'est plutôt le principe d'opposition systématique envers tous les projets qui me dérange, et le côté parfois un peu hypocrite du truc. Car je ne pourrais pas dire que je suis "fâché" avec ces associations, elles soutiennent certaines causes que je soutiens aussi.

Voir le messageJeanShade, le 31 janvier 2024 - 13:10 , dit :

C'est possible d'être conscient que la ville est par définition une zone artificialisée, d'accepter y vivre et d'espérer qu'on conserve des espaces naturels en-dehors de la ville.

Voilà exactement l'hypocrisie dérangeante : c'est facile d'habiter en ville, de bénéficier de ses commerces, services, facilités, transports publics, prestations publiques etc. et de dire ensuite "mais pour les endroits encore préservés, il faudrait éviter de développer quoi que ce soit". C'est un peu comme de dire "je peux prendre l'avion parce que les pays défavorisés ne le prenne pas" ou "Je peux habiter dans un endroit urbanisé et colonisé par l'homme parce que d'autre s'abstiendront en montagne".
Skilift Planet - Nico05
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#525 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 31 janvier 2024 - 19:08

En plus, même si les pistes (et donc certaines futures conduites pour les canons) traversent à priori des zones relativement sensibles au niveau environnemental, ce n'est pas comme si les Mosses (en particulier le flan ouest de la vallée) étaient un espace naturel préservé de l'homme. D'une part il y a les remontées mécaniques, mais aussi des chalets situés le long du bas des pistes, et même l'agriculture imprime sa marque sur les paysages et la nature.

D'ailleurs, un élément que je trouve pertinent dans le projet Leysin - Les Mosses, c'est le double usage possible du réseau d'enneigement : approvisionnement en eau des alpages en été, si cela est nécessaire.

Ce message a été modifié par chris2002 - 31 janvier 2024 - 19:08 .

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#526 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 28 février 2024 - 20:34

Remplacement TCD4 Barboleuse - Les Chaux

Dans un article du journal "Riviera-Chablais" parlant du nouveau directeur des Remontées mécaniques de Télé-Villars-Gryon-Diablerets, il est mentionné que le prochain gros projet de remontée mécanique concernera le remplacement de la télécabine de Barboleuse. Son départ serait située plus proche de la gare ferroviaire du BVB qu'actuellement, une gare intermédiaire desservirait l'espace de Frience avant de rejoindre les Chaux. Un tracé inédit du coup. Il n'est par contre pas mentionné d'année de réalisation.
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#527 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 28 février 2024 - 20:41

Un truc du genre ?
https://s.geo.admin.ch/cl0ukki2i6ed

Je n'ose pas imaginer les oppositions qu'il risque d'y avoir. Et encore, c'est probablement le moins mauvais tracé niveau survol des habitations. :blink:
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#528 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 28 février 2024 - 21:35

Oui, c'est assez compliqué car c'est beaucoup construit dans cette zone. ça risque de prendre du temps si ils veulent vraiment un tel tracé.
Fribourg-Gottéron

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#529 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 28 février 2024 - 21:43

Remarque, même le tracé actuel risque de poser quelques problèmes, car la distance entre la ligne actuelle et certaines habitations (au niveau des Fracherets) est assez réduite. Avec une TCD4 ça passe, avec une TCD8 voir 10, ça pourrait poser problème.
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#530 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 28 février 2024 - 22:36

Il me semble qu’il partait sur un projet de TCD10 à priori plus Leitner que Garaventa
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#531 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 28 février 2024 - 23:03

Une TCD10 serait logique dans une optique 4 saisons : c'est bien plus facile de faire entrer un vélo dans une TCD10 que dans une TCD8 (qui est souvent légèrement trop courte pour que le vélo entre sans devoir le "coincer", ce qui fait que certaines stations préfèrent les charger à l'extérieur*), surtout que cette TCD dessert un "flowtrail" (une piste de VTT de descente) qui est assez sympa.


*un exemple concret : A Verbier, sur la TCD8 de la Tzoumaz, les vélos sont généralement chargés à l'extérieur (via des crochets installés dans les portes skis) tandis que sur la TCD10 de Médran, ils peuvent facilement être embarqués dans les cabines.

Ce message a été modifié par chris2002 - 28 février 2024 - 23:06 .

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#532 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 29 février 2024 - 10:19

Espérons que cela ne conduise pas à l'impasse Isenau et à la suppression de la telecabine sans son remplacement...
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#533 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 29 février 2024 - 11:41

C'est peu probable car ça reste un axe assez stratégique pour le domaine de Villars-Gryon (alors que Isenau est un domaine séparé, en plus du coté des Diablerets, déjà relativement négligé si on sort de l'axe de la TCD et des 2 TSD (+celui de liaison). Est-ce que le TKE Ruvine a ouvert cet hiver ? Je n'en suis même pas sûr (ou alors seulement sur quelques semaines, en janvier). Et je ne parle même pas du TKD de Vers l'Eglise qui n'a pas du ouvrir un seul jour de l'hiver...

Ce message a été modifié par chris2002 - 29 février 2024 - 11:45 .

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#534 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 29 février 2024 - 11:46

Y a-t-il une date butoir pour l'arrêt de la telecabine actuelle ?
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#535 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 29 février 2024 - 11:53

Voir le messagegautier05, le 29 février 2024 - 11:46 , dit :

Y a-t-il une date butoir pour l'arrêt de la telecabine actuelle ?

Ce n'est pas nécessairement une date butoir mais les concession/autorisation actuelles courent jusqu'au 30/04/2033.
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#536 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 29 février 2024 - 12:43

Est ce que le potentiel nouveau tracé améliorerait la résistance au vent?
La télécabine ferme très souvent des que le vent se lève.
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#537 L'utilisateur est hors-ligne   Fael 

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Posté 29 février 2024 - 12:55

Voir le messagechris2002, le 29 février 2024 - 11:41 , dit :

Est-ce que le TKE Ruvine a ouvert cet hiver ? Je n'en suis même pas sûr (ou alors seulement sur quelques semaines, en janvier). Et je ne parle même pas du TKD de Vers l'Eglise qui n'a pas du ouvrir un seul jour de l'hiver...


Non, les téléskis Ruvine et Vers l’Eglise n’ont pas ouvert cet hiver. Le TK Ruvine a été marqué ouvert dans le plan interactif au moins un jour, mais c’était une erreur d’affichage. Depuis 2009, le téléski de la Ruvine n’a pas fonctionné durant les saisons 2010/2011 et 2023/2024 (sauf changement le mois prochain). Également depuis 2009, le téléski de Vers l’Eglise n’a pas ouvert durant les saisons 2010/2011, 2019/2020, 2022/2023 et 2023/2024 (à nouveau sauf ouverture de dernière minute). Ces deux téléskis sont néanmoins chaque année préparés pour l’hiver (montage des perches/des arbalètes).

En dehors de quelques rares exceptions (par exemple Noël 2021 et mars-avril 2019), Vers l’Eglise n’est pas en fonction avant mi-janvier (au plus tôt) et ferme début mars. Cependant, cette saison il n’y a tout simplement pas de neige, on ne peut pas reprocher à l’exploitant de ne pas l’ouvrir. De la même façon, le téléski des Thays à la Forclaz, qui est dans une situation géographique similaire, souffre aussi du manque de neige (aucun jour d’ouverture cette saison).

J’en profite pour signaler que, du côté de Glacier 3000, le TPH Reusch - Oldenegg a déjà ouvert un jour cette saison (17 février), ce qui est presque un évènement. De plus, selon le site internet de l’exploitant, il devrait à nouveau fonctionner (ainsi que le télésiège Oldenegg - Cabane) du 16 septembre au 4 octobre pour assurer l’accès au domaine durant les révisions du téléphérique Pillon - Cabane. Curieux que le téléphérique Cabane - Glacier puisse fonctionner aussi longtemps sans interruption.

Ce message a été modifié par Fael - 29 février 2024 - 13:13 .

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#538 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 07 mars 2024 - 10:38

Sur le compte Instagram tvgd.ch, un visuel très réaliste du projet de la nouvelle télécabine Barboleuse:

Projet très ambitieux et structurant:
_départ au niveau de la gare avec un batiment qui remplace l'actuel office de tourisme/ bureau de gare
_survol du parking Barboleuse et arrêt intermédiaiire au niveau du parking Frience pour la zone tapis/luge
_coude important pour arriver au niveau de l'arrivée actuelle
_beaucoup de chalets semblent survolés (je ne savais pas que la réglementation le permettait!!): la ligne semble très haute

J'imagine que les obstacles vont être considérables pour rendre le projet effectif....

Ce message a été modifié par gautier05 - 07 mars 2024 - 10:42 .

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#539 L'utilisateur est hors-ligne   Seilreiter 

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Posté 07 mars 2024 - 11:36

Il est en effet très difficile de faire passer une nouvelle télécabine au-dessus de bâtiments existants. Mais c'est possible (du moins s'il s'agit d'une installation de remplacement).

Pensez au Flem Express à Flims.

Salutations...
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#540 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 07 mars 2024 - 11:38

J'espère vraiment que les contacts avec les personnes concernées ont été prises avant la communication publique du projet, et en particulier avant la vidéo.
Sinon cela risque de braquer pas mal de monde, et dans ce cas, bonjour les procédures. Il en suffit d'un seul un peu "teigneux" pour retarder la procédure d'au moins 10 ans...
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