Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

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Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#3721 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 09 novembre 2024 - 18:40

Pourvu que la SATELC ne se tourne pas vers une télécabine, histoire d'emmener les touristes voir le Mont Blanc depuis la crête comme c'est actuellement la grande mode...
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#3722 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 09 novembre 2024 - 19:09

Non c'est un TSD6
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#3723 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 09 novembre 2024 - 19:35

Il était temps que ce massif fasse l'objet d'investissements, après avoir rénové toutes les RM dans les zones désormais déneigées la majorité de l'hiver. Sait-on ce qu'il adviendra du TSF Bergerie?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#3724 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 09 novembre 2024 - 19:46

Bonsoir,

Est ce qu’on sait quand le TSD2 Combe jument sera (ENFIN) remplacé, car ça va faire des années que j’attends de voir un nouveau appareil…?
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#3725 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 09 novembre 2024 - 19:49

Est-ce que ça vaut vraiment la peine de remplacer cet appareil, un des deux seuls situé en pied de domaine avec la TCD de Balme à avoir échappé entre 2003 et 2017 à la vague de remplacement d'installations qui, comme le disait fort justement Clément, sont toutes situées à une altitude telle qu'elles seront à court ou moyen terme inexploitables pour le ski?

Pour moi c'est le "Balme toute!" qui est de rigueur si on veut encore proposer du "vrai" ski à La Clusaz dans 10 ans et je crois qu'il le faut car ce secteur me semble viable, ce qui passera à minima par le réaménagement de Torchère, la TCD étant progressivement amenée à ne devenir qu'un ascenseur en raison de son ski propre de plus en plus aléatoire.
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#3726 L'utilisateur est hors-ligne   benj93370 

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Posté 13 novembre 2024 - 10:47

Remplacer le tsd de combe des juments n'est pas la priorité à faire en terme d'investissement. Il est tout à fait convenable en terme de débit, chaque année quand je le prends, il n'est pas hyper emprunté ni saturé. De plus, il sert surtout de liaison entre le massif de l'etale et celui de l'aiguille mais le massif de l'étale est celui le moins fréquente et celui qui ouvre le plus tard et ferme le plus tôt. Enfin, la piste qui sert à descendre du loup jusqu'à la gare aval du tsd combe des juments est l'une des premières voir la première à être fermée chaque année par manque ou absence de neige car exposée plein sud et même quand elle est ouverte, la piste ressemble plus à un champ de patate car une vraie piste.

Pour ce qui est de l'aménagement de la combe de balme et torchere, le soucis c'est que le potentiel en terme de développement de nouvelles pistes et diversification de pistes est assez restreint du fait de la géographie du terrain et sa situation. Attention a ne pas ce que ca devienne comme sur le périphérique parisien en heure de pointe, déjà, que même en hors période, ce domaine est assez chargé en skieur. Et je parle même pas du stationnement et de la circulation des voitures pour atteindre ce secteur. Le parking de balme est régulièrement si ce n'est systématiquement plein et les gens se garent tous le long de la route pour y accéder dans un sacré bordel alors que les skibus pour y accéder sont gratuits et bien desservi en terme d'horaire. C'est toujours génial de voir ça chaque année et l'emprunte carbone laissée par toutes ses voitures.
Perso, quand je suis à la clusaz chaque annee, je laisse la voiture durant tous mes séjours au garage et prend les skibus.

Pour moi, la priorité d'investissement et développement pour la clusaz, c'est accélérer la transition de station de ski en station 4 saisons. Il ne faut pas attendre le dernier moment pour diversifier et multiplier ses offres pour réussir cette transition car il sera trop tard à ce moment là. De plus, en anticipant la chose, ce sera un vecteur de démarcation par rapport aux autres stations.
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#3727 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 13 novembre 2024 - 18:29

Voir le messagebenj93370, le 13 novembre 2024 - 10:47 , dit :

Remplacer le tsd de combe des juments n'est pas la priorité à faire en terme d'investissement. Il est tout à fait convenable en terme de débit, chaque année quand je le prends, il n'est pas hyper emprunté ni saturé. De plus, il sert surtout de liaison entre le massif de l'etale et celui de l'aiguille mais le massif de l'étale est celui le moins fréquente et celui qui ouvre le plus tard et ferme le plus tôt. Enfin, la piste qui sert à descendre du loup jusqu'à la gare aval du tsd combe des juments est l'une des premières voir la première à être fermée chaque année par manque ou absence de neige car exposée plein sud et même quand elle est ouverte, la piste ressemble plus à un champ de patate car une vraie piste.

Pour ce qui est de l'aménagement de la combe de balme et torchere, le soucis c'est que le potentiel en terme de développement de nouvelles pistes et diversification de pistes est assez restreint du fait de la géographie du terrain et sa situation. Attention a ne pas ce que ca devienne comme sur le périphérique parisien en heure de pointe, déjà, que même en hors période, ce domaine est assez chargé en skieur. Et je parle même pas du stationnement et de la circulation des voitures pour atteindre ce secteur. Le parking de balme est régulièrement si ce n'est systématiquement plein et les gens se garent tous le long de la route pour y accéder dans un sacré bordel alors que les skibus pour y accéder sont gratuits et bien desservi en terme d'horaire. C'est toujours génial de voir ça chaque année et l'emprunte carbone laissée par toutes ses voitures.
Perso, quand je suis à la clusaz chaque annee, je laisse la voiture durant tous mes séjours au garage et prend les skibus.



Torchère est largement sous équipé et pourrait bien recevoir un tsd6 sans démonter toute la montagne pour aménager les pistes ce qui n'est pas le cas du col et si par la suite le tcb était remplacé avec une arrivée pouvant donner acces au 2 combes il y aurait la un secteur au top pour les 50 ans à venir, mais si ce choix avait été fait par l'ancienne direction de la satelc ce n'est pas le cas de la nouvelle équipe en place et c'est bien dommage.
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#3728 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 13 novembre 2024 - 23:03

Voir le messagepisten, le 13 novembre 2024 - 18:29 , dit :

Voir le messagebenj93370, le 13 novembre 2024 - 10:47 , dit :

Remplacer le tsd de combe des juments n'est pas la priorité à faire en terme d'investissement. Il est tout à fait convenable en terme de débit, chaque année quand je le prends, il n'est pas hyper emprunté ni saturé. De plus, il sert surtout de liaison entre le massif de l'etale et celui de l'aiguille mais le massif de l'étale est celui le moins fréquente et celui qui ouvre le plus tard et ferme le plus tôt. Enfin, la piste qui sert à descendre du loup jusqu'à la gare aval du tsd combe des juments est l'une des premières voir la première à être fermée chaque année par manque ou absence de neige car exposée plein sud et même quand elle est ouverte, la piste ressemble plus à un champ de patate car une vraie piste.

Pour ce qui est de l'aménagement de la combe de balme et torchere, le soucis c'est que le potentiel en terme de développement de nouvelles pistes et diversification de pistes est assez restreint du fait de la géographie du terrain et sa situation. Attention a ne pas ce que ca devienne comme sur le périphérique parisien en heure de pointe, déjà, que même en hors période, ce domaine est assez chargé en skieur. Et je parle même pas du stationnement et de la circulation des voitures pour atteindre ce secteur. Le parking de balme est régulièrement si ce n'est systématiquement plein et les gens se garent tous le long de la route pour y accéder dans un sacré bordel alors que les skibus pour y accéder sont gratuits et bien desservi en terme d'horaire. C'est toujours génial de voir ça chaque année et l'emprunte carbone laissée par toutes ses voitures.
Perso, quand je suis à la clusaz chaque annee, je laisse la voiture durant tous mes séjours au garage et prend les skibus.



Torchère est largement sous équipé et pourrait bien recevoir un tsd6 sans démonter toute la montagne pour aménager les pistes ce qui n'est pas le cas du col et si par la suite le tcb était remplacé avec une arrivée pouvant donner acces au 2 combes il y aurait la un secteur au top pour les 50 ans à venir, mais si ce choix avait été fait par l'ancienne direction de la satelc ce n'est pas le cas de la nouvelle équipe en place et c'est bien dommage.


Quelle est la direction prise par la nouvelle équipe car réaménager balme faisait aussi partie du projet de l’ancienne équipe de la satelc il me semble ?
Sur torchère effectivement il y a de quoi installer un tsd6 et développer un peu plus le ski dans la combe, peut être que cela se fera plus tard ….
Sur le tsd2 des juments, ce n’est pas la priorité mais ça pourrait le devenir car ce télésiège me semble déjà bien ancien et les révisions risquent de coûter de plus en plus cher à l’avenir….
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
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#3729 L'utilisateur est hors-ligne   benj93370 

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Posté 14 novembre 2024 - 14:21

 pisten, le 13 novembre 2024 - 18:29 , dit :

 benj93370, le 13 novembre 2024 - 10:47 , dit :

Remplacer le tsd de combe des juments n'est pas la priorité à faire en terme d'investissement. Il est tout à fait convenable en terme de débit, chaque année quand je le prends, il n'est pas hyper emprunté ni saturé. De plus, il sert surtout de liaison entre le massif de l'etale et celui de l'aiguille mais le massif de l'étale est celui le moins fréquente et celui qui ouvre le plus tard et ferme le plus tôt. Enfin, la piste qui sert à descendre du loup jusqu'à la gare aval du tsd combe des juments est l'une des premières voir la première à être fermée chaque année par manque ou absence de neige car exposée plein sud et même quand elle est ouverte, la piste ressemble plus à un champ de patate car une vraie piste.

Pour ce qui est de l'aménagement de la combe de balme et torchere, le soucis c'est que le potentiel en terme de développement de nouvelles pistes et diversification de pistes est assez restreint du fait de la géographie du terrain et sa situation. Attention a ne pas ce que ca devienne comme sur le périphérique parisien en heure de pointe, déjà, que même en hors période, ce domaine est assez chargé en skieur. Et je parle même pas du stationnement et de la circulation des voitures pour atteindre ce secteur. Le parking de balme est régulièrement si ce n'est systématiquement plein et les gens se garent tous le long de la route pour y accéder dans un sacré bordel alors que les skibus pour y accéder sont gratuits et bien desservi en terme d'horaire. C'est toujours génial de voir ça chaque année et l'emprunte carbone laissée par toutes ses voitures.
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Torchère est largement sous équipé et pourrait bien recevoir un tsd6 sans démonter toute la montagne pour aménager les pistes ce qui n'est pas le cas du col et si par la suite le tcb était remplacé avec une arrivée pouvant donner acces au 2 combes il y aurait la un secteur au top pour les 50 ans à venir, mais si ce choix avait été fait par l'ancienne direction de la satelc ce n'est pas le cas de la nouvelle équipe en place et c'est bien dommage.


Honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt d'investir des millions d'euros sur torchere si c'est pour créer 2 ou 3 pistes de plus qu'actuellement dans cette combe qui seront aussi bondées et saturées que le périphérique parisien en heure de pointe si on part du principe qu'à moyen terme les domaines du merle, beauregard sont condamnés et marques par la raréfaction et disparition de la neige. Sans oublier que ces 2 combes sont de plus en plus souvent victime du vent et fermes pour cause de vent violent.
Si on part de ce principe, la clusaz peut dire au revoir à son côté station familiale (dans le sens domaine accessible au debutant) car c'est pas sur balme ou torchere qu'on pourra former les novices (je vois pas torchere ou balme avec des pistes vertes et bleues). Or, si cela n'est plus possible, la clusaz sera positionnée sur un autre segment au niveau clientèle et devra lutter face a des gros mastodontes.

Encore une fois, la priorité, selon moi, pour les stations de moyenne montagne et familiale type la clusaz sont de se développer et investir sur le modèle du futur lié au réchauffement climatique.

@zipp:pour combe des juments, c'est un choix à faire au niveau rentabilite entre est ce que tu arriveras à amortir l'investissement dans un nouveau tsd pour remplacer l'ancien ou bien payer les dérogations, visites et contrôles.

Ce message a été modifié par benj93370 - 14 novembre 2024 - 14:26 .

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#3730 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

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Posté 06 décembre 2024 - 10:11

Avis de la MRAe : remplacement du télésiège du Col de Balme par un TSD6 (et autres aménagements) :

https://www.mrae.dev...74_delibere.pdf

Ce message a été modifié par Legend Lifts - 06 décembre 2024 - 10:11 .

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#3731 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 29 décembre 2024 - 11:20

Bonne nouvelle pour le tsf4 taverne au grand bornand : avec l’accord passé entre le propriétaire récalcitrant et la commune ( cf dernier compte rendu du CM du 28/11 sur le site de la commune) et le retrait du recours contre le permis, ce projet va desormais enfin ( après un retard de 5 ans sur le programme initial) pouvoir voir le jour cet été. Le nouveau tsf ne sera en fonction que l’hiver, l’accord a porté notamment sur sa non utilisation sur la période du 1/05 au 31/10donc pas d’exploitation estivale.
Les permis sont tjs en place à l’arrivée de la tc de la joyere et sur la partie haute de l actuel tsf2. Pour rappel le défrichage a déjà eu lieu et l’actuel tsf2 date de 1972 !!!
Sinon le tsf4 de la duche est en fonctionnement et c’est une très belle réussite, il est très silencieux au départ, les sièges très confortables et sa nouvelle arrivée très large permet un basculement rapide sur la bleue des rhodos qui est bcp plus empruntée qu’avant. Le hors piste sous le restaurant des terres rouges semble au final le plus emprunté des 2 possibilités avec cette nouvelle arrivée car il est très visible depuis la montée du tsf4 sur la gauche ( l’autre hors piste n’est pas visible depuis la montée ).

Cette nouvelle arrivée va poser la question du remplacement du tk de l’almet à moyen terme car avec un débit de 900 skieurs/h, la file d’attente qui existait déjà avant le nouveau tsf duche devient très importante à certains moments de la journée. Ce tk qui a une vitesse de 3,5m/s peut il être remplacé par un tkd plus rapide ou devra t on passer par un télésiège ?

Image IPB

Ce message a été modifié par zip6974 - 29 décembre 2024 - 11:52 .

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#3732 L'utilisateur est hors-ligne   Bornaillon 

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Posté 29 décembre 2024 - 11:28

Merci pour ces infos
Enfin ce projet va voir le jour
Par contre tu indiques une non utilisation sur la période de mai à 31-01 ? Ça veut dire qu il ne fonctionnera qu à partir de février ? Ou c est une erreur de frappe ?
Je confirme la belle réussite du nouveau TSF4 de la Duche et sa très belle intégration notamment de la gare aval
En revanche j ai été surpris du bruit de la gare motrice
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#3733 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 29 décembre 2024 - 11:54

@bornaillon c’était une erreur de frappe, j’ai corrigé.
Pour le tsf4 duche, le moteur étant en haut c’est logique que ce soit en haut qu’on ait le plus de bruit. Justement je trouve que c’est un choix judicieux de ne ps avoir mis le moteur en bas car c’est ce qui le rend très silencieux et permet d’avoir une gare de départ très compacte.

Édit du 30/12, le tk du stade a enfin repris du service après 2 hivers à l’arrêt ( du fait du manque de neige) mais mauvaise surprise, il n’apparaît plus sur la liste des remontées sur le site officiel et est réservé aux ESF alors qu’il devait rester accessible au grand public, pendant ce temps le « petit peuple » des skieurs s’agglutinait sur le charmieux alors que le tk du stade était vide …..à revoir clairement !

Ce message a été modifié par zip6974 - 30 décembre 2024 - 19:56 .

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#3734 L'utilisateur est hors-ligne   skieurdesommand 

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Posté 14 janvier 2025 - 19:08

Voir le messageLegend Lifts, le 06 décembre 2024 - 10:11 , dit :

Avis de la MRAe : remplacement du télésiège du Col de Balme par un TSD6 (et autres aménagements) :

https://www.mrae.dev...74_delibere.pdf


Bonjour,
Avez-vous des informations précises sur l'ensemble du projet de réaménagement de la Combe de Balme ? Notamment quand sera construit la nouvelle remontée mécanique ?

Il est indiqué dans l'Avis que la Combe de Balme doit être aménagée pour les skieur de niveau intermédiaire, ce qui voudrait dire une création ou modification pour y intégrer une ou plusieurs pistes bleues.
Autre question : Pourquoi y implanter un télésiège quand une télécabine (ou un télémix) permet de mettre tout le monde à l'abris du froid et du vent et permet de faire monter et redescendre n'importe qui au Col pour pouvoir contempler le magnifique paysage ? Ce serait extrêmement vendeur pour la station. Et je ne vois pas en quoi ça poserait problème, on parle de réduire la dépendance des stations au ski, faire monter des piétons est une activité supplémentaire.
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#3735 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

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Posté 14 janvier 2025 - 19:16

Les questions me sont destinées, donc je réponds, mais je n'en ai malheureusement pas les réponses : je ne fais que relayer l'avis pour que tout le monde puisse en prendre connaissance -_- (je ne suis jamais allé à La Clusaz).
Je n'ai pas envie de dire des bêtises donc je laisse les spécialistes de la station parler ;)

Ce message a été modifié par Legend Lifts - 14 janvier 2025 - 19:20 .

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#3736 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 16 janvier 2025 - 12:03

Petit état des lieux du TSF2 Côte 2000, dont une partie de la ligne a été décyclée.

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#3737 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas69/74 

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Posté 18 janvier 2025 - 21:20

Voir le messagezip6974, le 29 décembre 2024 - 11:54 , dit :

@bornaillon c’était une erreur de frappe, j’ai corrigé.
Pour le tsf4 duche, le moteur étant en haut c’est logique que ce soit en haut qu’on ait le plus de bruit. Justement je trouve que c’est un choix judicieux de ne ps avoir mis le moteur en bas car c’est ce qui le rend très silencieux et permet d’avoir une gare de départ très compacte.

Édit du 30/12, le tk du stade a enfin repris du service après 2 hivers à l’arrêt ( du fait du manque de neige) mais mauvaise surprise, il n’apparaît plus sur la liste des remontées sur le site officiel et est réservé aux ESF alors qu’il devait rester accessible au grand public, pendant ce temps le « petit peuple » des skieurs s’agglutinait sur le charmieux alors que le tk du stade était vide …..à revoir clairement !


Pour le stade le téléski fonctionne seulement les mercredis et les weekends et peut être ouvert plus souvent si compétition (par exemple semaine prochaine pour les épreuves de tests techniques...) malgré cela les clubs continuent d emprunter le Charmieux! Il y a une répartition entre le stade et le Charmieux qui fonctionne à mon avis
0

#3738 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 22 janvier 2025 - 15:48

L'enquête publique pour la restructuration du haut de Balme aura lieu de mi février à mi mars.
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#3739 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 26 janvier 2025 - 18:03

Panne du tsd du Lachat ce jour au grand bo alors que les conditions étaient idéales ( neige fraîche et beau temps jusqu’en début d’ap midi), gros manque de chance !!! Beaucoup de skieurs frustrés ….
J’ai échangé avec un gars en bas du tsd, il m’a parlé de la casse d’une pièce et qu’il fallait faire venir SMR si j’ai bien compris le nom de l’entreprise. Un autre gars en bas de la Floria parlait d’une casse du moteur électrique …..va t il rouvrir dans la semaine ? Le tsd du Lachat a 25 ans cette année….faudra penser d’ici 5 ans à son remplacement j’imagine ….ou peut il aller au delà des 30 ans sachant qu’il fonctionne été comme hiver ?
A noter aussi hier et auj 2 pannes du tk de l’almet en pleine journée ( hier de 11h à 13h et auj vers midi aussi) au vu de sa fréquentation qui a bcp augmenté avec la nouvelle arrivée du tsf de la duche, va falloir songer à le remplacer et/ou à le doubler par un tk debrayable ….
Aux vœux du maire vendredi soir, seul le remplacement du tsf de la taverne a été évoqué pour les projets 2025 et une refonte et une extension du réseau d’enneigement artificiel. A noter que la directeur de la saem des remontées mécaniques vient de changer ( M.Pain), l’ancien directeur ( M.Lobry) ne sera pas resté plus de 4 ans il me semble ….espérons que ce changement amène des nouveautés pour les bons skieurs sur le domaine ;)

Inauguration du nouveau tsf de la duche prévue vendredi prochain (31 janvier) selon ce qu’a annoncé le maire lors de la cérémonie des vœux.

Ce message a été modifié par zip6974 - 28 janvier 2025 - 10:47 .

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#3740 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 26 janvier 2025 - 19:02

A 25 ans le Lachat me semble pourtant loin d'avoir fini sa carrière, du fait qu'il tourne effectivement en été on peut estimer à 40 ans sa durée de vie, ce serait davantage si tel n'était pas le cas.
L'entreprise citée pourrait être SNR, qui produit des roulements à bille: si c'est un problème de roulement c'est une panne facile de réparer et je doute qu'elle puisse justifier à elle seule un changement d'appareil auquel je préférerais une redondance de l'accès au sommet, histoire de ne pas se retrouver embêtés en cas de pépin et aussi de desservir le ski d'altitude déjà existant, car je crois que le domaine a besoin de plus de pistes dont le départ se fasse en altitude.
Pour l'Almet, qui saturait déjà beaucoup avant le doublement du Prarian, y a t-il seulement la place pour une seconde gare de TKD au Maroly d'En Haut?
Deux téléskis à enrouleurs bien moins bruyants et gourmands en espace pourraient aussi être envisagés, le Grand-Bornand ayant déjà mis avec succès en œuvre cette solution pour des appareils plus modestes.
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