Forums Remontées Mécaniques: Vidéos de remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 135 Pages +
  • « Première
  • 122
  • 123
  • 124
  • 125
  • 126
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL

#2461 L'utilisateur est hors-ligne   Remonter La Pente 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 103
  • Inscrit(e) : 23-mai 20

Posté 25 mars 2024 - 14:50

Bravo, super vidéo de ce TSF qui n'a quasiment pas de pylône compression ! J'ai enfin pu voir à quoi ressemblait la machinerie de ce télésiège, que j'ai beaucoup emprunté... :rolleyes:

Je me souviens que, dans les premières fois que je l'ai pris (= il y a environ 15 ans), une bonne partie de la structure avale de la poulie bougeait lorsque le télésiège s'arrêtait, c'était très impressionnant ! Je ne sais pas si cela à changer depuis, avec les normes qui ne cessent de devenir plus strictes...

Est-ce qu'on sait pourquoi, depuis quelques années maintenant (2021 je dirais), ils ne peuvent plus transporter de piétons sur ce télésiège ? Certes il n'est pas exploité en été (sauf pendant 2-3 ans il l'a été le 15 août (jour férié en Valais)), mais en hiver il y avait possibilité pour les piétons d'employer cette remontée, ce qui n'est désormais plus le cas... Qu'est-ce qui a changé et qui a donc interdit une telle pratique ?

D'ailleurs, peut-être que c'est à cause de cette interdiction que le TKF Baby Dzorniva n'est plus en fonction... (s'il l'était encore, ne pouvant plus utiliser ce TSF à la descente, les débutants devraient donc redescendre au parking à ski)

Ce message a été modifié par Remonter La Pente - 25 mars 2024 - 15:01 .

1

#2462 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 25 mars 2024 - 15:32

Merci à toi :)

Pour la machinerie, elle est quasi originelle exceptée l’agrégat hydraulique Garaventa en rouge.
Très intéressant comme toujours ce gros frein de sécurité sur la poulie avec la vis de réglage le long tube rouge.
Concernant les piétons, j’ai également été intrigué, j’ai demandé à un collaborateur, ils veulent éviter les problèmes d’organisation et prise de risques lorsque la ligne montante est pleine et des piétons descendant.
Mais c’est un gros point négatif, c’est possible et cela ferait des recettes pour le restaurant tout comme une exploitation estivale.

Le télésiège (moteur, balanciers symétriques, freins) sont calibrés pour recevoir des personnes aussi à la descente

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 25 mars 2024 - 15:34 .

2

#2463 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 25 mars 2024 - 19:10

Je suis de plus en plus ravi des remontées faites Städeli :D

Très bonne vidéo qui m'inspire à concevoir des télécabines, les pylônes sont géniaux.
1

#2464 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 25 mars 2024 - 20:17

Merci Adrian
Prochaine et dernière vidéo hiver 2023/24 : Lac des Vaux 3

Oui, j’ai fais une refonte de celle d’il y a 6-7 ans.
Celle-ci a quelques vues au drone et de jolies vues sur la crête vers les 3 derniers pylônes.

Je suis toujours un partisan à l’appelé "Lac des Vaux 3" car ça fait 1988 à ~ 2020 qu’il fut nommé ainsi et existait bel et bien un fixe biplace Giovanola nommé Lac des Vaux 2 …
Alors pourquoi l’appeler Lac des Vaux 2 et ainsi "effacer" l’histoire du vieux Giovanola au vrai nom
0

#2465 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 489
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 26 mars 2024 - 13:24

Voir le messageGondelbahn Monde, le 25 mars 2024 - 15:32 , dit :

Pour la machinerie, elle est quasi originelle exceptée l’agrégat hydraulique Garaventa en rouge.
Le moteur a été renouvelé, non? Parce qu'un moteur "carré" dans les années 1970 dans cette gamme de puissance (quel que soit le fabricant), cela n'existait pas.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#2466 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 26 mars 2024 - 13:37

Exact, il a été changé en 1999 :)
0

#2467 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 29 mars 2024 - 17:51

Voir le messageGondelbahn Monde, le 25 mars 2024 - 20:17 , dit :

Prochaine et dernière vidéo hiver 2023/24 : Lac des Vaux 3

Ce soir, je vous présente une refonte 4K sur le :

TSF3 Lac des Vaux 3 (Städeli) / 1988 / Verbier

Le télésiège du Lac des Vaux 3, désormais appelé "Lac 2", incarne l'ère Städeli à Verbier : ayant remplacé en 1988 le télésiège fixe biplace Müller datant de 1962.
Le tracé actuel est légèrement dévié vers la gauche par rapport à l'ancienne ligne.
La région du Lac des Vaux offre des conditions favorables au ski dès le début de la saison en raison de son ensoleillement limité, de son enneigement généreux et de son altitude élevée.
On peut y accéder depuis Verbier par la ligne des Attelas ou depuis Siviez par celle de Chassoure.
Bien que peu rénovée, en 2018, cette installation a vu son frein de sécurité à contre-poids remplacé par deux freins standard, il dispose également d'un tapis pour faciliter l'embarquement.


Cette vidéo apporte de nombreuses vues sur l’emplacement de ce télésiège et détaille quelques parties techniques :)

Lien de la vidéo
2

#2468 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 01 avril 2024 - 17:03

Bonsoir,

aujourd'hui je vous présente une vidéo dédiée au DMC de Saint-Gervais - Le Bettex, dont l'exploitation a pris fin définitivement ce soir ! Construit par Poma en 1984, ce DMC fût le deuxième au monde après celui du Pontillas à Serre Chevalier. On peut noter que plusieurs pylônes de l'ancien téléphérique Heckel de 1936 ont été réutilisés et les têtes modifiées pour supporter la ligne du DMC. La vidéo comporte quelques vues de la machinerie en gare amont notamment des 2 poulies motrices !

Le lien de la vidéo : DMC Saint-Gervais - Le Bettex

Bon visionnage ! :)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
4

#2469 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 20 avril 2024 - 16:31

Bonsoir, je vous présente un nouveau type de vidéos :

Lost Place : Tête de Ran

Petite description de l’emplacement pour ceux qui ne connaissent pas :

La Tête de Ran est une colline emblématique située à Neuchâtel, en Suisse.
Elle culmine à environ 1422 mètres d'altitude.
Au point culminant, les marcheurs sont gratifiés d'une vue panoramique impressionnante sur Neuchâtel, son lac, et les montagnes alentour.
Jusqu’en 2010, la Tête de Ran comportait 3 téléskis à enrouleurs :

2-SL Les Hauts-Geneveys - Tête de Ran, un téléski du fabricant suisse Habegger :
Il a la particularité d'avoir récupéré la plupart des socles de l'ancienne télécabine biplace Giovanola datant de 1957.

2-SL Le Serment est un ancien téléski de fabrication Garaventa sous licence Doppelmayr.
Il était équipé d'un moteur Ford 6 cylindres Turbodiesel, logé à l'intérieur du bâtiment.

2-SL Bosse de Tête de Ran était initialement un téléski conçu par le fabricant suisse Brändle.
Plus tard, il a été rénové par Doppelmayr, comprenant une nouvelle gare aval, des balanciers et des enrouleurs.
En raison de sa forte pente, il comportait également un débarquement intermédiaire.


Cette vidéo conserve ces trois installations avec de nombreuses vues paysage et quelques détailles techniques :)

Lien de la vidéo
6

#2470 L'utilisateur est hors-ligne   100% RM 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 214
  • Inscrit(e) : 08-janvier 22

Posté 21 avril 2024 - 18:36

Ce soir, je vous emmène découvrir le TSD8 de la Toura situé aux 2 Alpes. Je remercie particulièrement Legend Lift pour le partage de ses vidéos :)

Télésiège débrayable 8 places de la Toura

Bon visionnage ;)

Ce message a été modifié par 100% RM - 21 avril 2024 - 18:37 .

4

#2471 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 04 mai 2024 - 19:49

Voir le messageGondelbahn Monde, le 20 avril 2024 - 16:31 , dit :

Bonsoir, je vous présente un nouveau type de vidéos :

Lost Place : Tête de Ran


Très beaux témoignages, merci encore une fois pour ton zèle infatigable.

vers la fin un document Doppelmayr de temps plus heureux: un archet long de téléski de couleur orange.
1

#2472 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 04 mai 2024 - 20:14

Voir le messageRothorn, le 04 mai 2024 - 19:49 , dit :

Très beaux témoignages, merci encore une fois pour ton zèle infatigable.

vers la fin un document Doppelmayr de temps plus heureux: un archet long de téléski de couleur orange.

Merci pour vos retours, j'ai songé à plusieurs lieux et installations spéciales pour redonner de la nostalgie chez certains :)

A découvrir :
https://gondelbahnmo...ochaines-videos

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 04 mai 2024 - 20:14 .

2

#2473 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 04 mai 2024 - 21:25

Voir le messageGondelbahn Monde, le 04 mai 2024 - 20:14 , dit :

Merci pour vos retours, j'ai songé à plusieurs lieux et installations spéciales pour redonner de la nostalgie chez certains :)

A découvrir :
https://gondelbahnmo...ochaines-videos


Tu penses à Brülisau-Hoher Kasten?

Tu ne feras pas en même temps Jakobsbad - Kronberg, également sexagénaire? surtout que c'est encore du Garaventa pur, le premier gros-porteur de l'entreprise en ferraille.
0

#2474 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 04 mai 2024 - 21:34

J’ai déjà filmé Kronberg, il y a 7-8 ans … ouais à voir une refonte mais la vidéo semble encore bien
Oui Hoher Kasten, j‘ai en tête depuis 2-3 ans: un grand Habegger intéressant.
Brienzer Rothorn, aussi hâte : j’avais filmé l’ancien Bell VonRoll et je vais le refaire depuis le nouveau Garaventa :)
0

#2475 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 04 mai 2024 - 21:40

Voir le messageGondelbahn Monde, le 04 mai 2024 - 21:34 , dit :

Brienzer Rothorn, aussi hâte : j’avais filmé l’ancien Bell VonRoll et je vais le refaire depuis le nouveau Garaventa :)


Mais faut pas filmer le gros ventre de MD ! (c'est-à-dire (D remplaçant tant demie-roue tant Frey Stans et cabines CWA)

plus honnête ou sincère serait de leur part de plus mettre le nom Garaventa.
0

#2476 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 08 mai 2024 - 16:54

Bonsoir, je vous présente ce soir une nouvelle vidéo :

Seilbahn Museum Schweiz

Le musée "Seilbahn Museum Schweiz" est situé à Kandersteg, dans le canton de Berne.
Il permet de conserver le patrimoine des remontées mécaniques suisses.
Ce musée se trouve dans l’ancienne pharmacie militaire de l’armée, entièrement dédiée à l’histoire, au développement, à la construction et à l’exploitation des remontées suisses.
Le musée a une superficie intérieure totale de 430 m2 en plus des 500 m2 aménagés dans le parc extérieur.
Les types d’installations traités dans le musée sont les funiculaires, les téléphériques, les télécabines et télésièges, les téléskis, les téléphériques militaires et industriels.
La technique des différentes remontées mécaniques est expliquée par des pièces originales et des modèles.

Cette vidéo montre l’ensemble de ce musée et quelques locaux qui ne font pas partie des visites officielles :)
Merci à Hansruedi Kallen, directeur du musée et présent dans la vidéo !

Lien de la vidéo

Espérant que cette vidéo vous plaise en attendant les beaux jours de ciel bleu :)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 08 mai 2024 - 17:14 .

2

#2477 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 12 mai 2024 - 08:30

Voir le messageGondelbahn Monde, le 08 mai 2024 - 16:54 , dit :

Bonsoir, je vous présente ce soir une nouvelle vidéo :

Seilbahn Museum Schweiz

Espérant que cette vidéo vous plaise en attendant les beaux jours de ciel bleu :)


Très intéressant de pouvoir comparer les suspentes, surtout de Wallmannsberger, et les enrouleurs de téléskis.

Malheureusement il manque les pylônes, ou aumoins les modèles, et les chariots, qui sont encore plus variés, finalement des photos de bâtiments détruits, qui sont typiques pour les constructeurs (von Roll, Habegger, Garaventa, Städeli).

Ceci n'est pas de la faute de Gondel.

Il semble pourtant que les possibilités locales du musée soient très limitées - et peut-être les financières de même.
1

#2478 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 12 mai 2024 - 08:42

Merci Adrian
Effectivement le musée est plutôt "limité" et au niveau financier, espérant que ça aille mieux d’ici quelques années :mellow:

J’aime le coin des enrouleurs, c’est le dernier endroit où l’on peut les découvrir
Ils ont disparu des téléskis existants (remplacés par d’autres) ou alors en provenance de téléskis détruits …
1

#2479 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 15 mai 2024 - 16:35

Bonsoir, je vous présente ce soir une nouvelle vidéo "Lost Place" :

Téléski Les Fontaines-Lioson d’en Bas (Müller / Garaventa)

Un téléski privé abandonné, situé au Col des Mosses / Lioson d’en Bas dans les Préalpes vaudoises.
Il a été construit par Müller en 1962 et rénové ultérieurement par Garaventa.
La rénovation Garaventa comprend les enrouleurs et les balanciers.
Il a fonctionné de 1962 à 1999, mais les coûts de mise en conformité étaient trop coûteux, conduisant ainsi à son abandon.

Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)
2

#2480 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 15 mai 2024 - 19:22

Voir le messageGondelbahn Monde, le 15 mai 2024 - 16:35 , dit :

Bonsoir, je vous présente ce soir une nouvelle vidéo "Lost Place" :

Téléski Les Fontaines-Lioson d’en Bas (Müller / Garaventa)

Un téléski privé abandonné, situé au Col des Mosses / Lioson d’en Bas dans les Préalpes vaudoises.
Il a été construit par Müller en 1962 et rénové ultérieurement par Garaventa.
La rénovation Garaventa comprend les enrouleurs et les balanciers.
Il a fonctionné de 1962 à 1999, mais les coûts de mise en conformité étaient trop coûteux, conduisant ainsi à son abandon.

Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)


Sympathique vidéo au drône, pour les nostalgiques des Diablerets, il y a même une cabine du Pic Chaussy à la minute 6.

télésiège assez court, un parmi nombreux dans une dépression marécageuse.
1

  • 135 Pages +
  • « Première
  • 122
  • 123
  • 124
  • 125
  • 126
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)