-
40 Pages
- « Première
- ←
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- →
- Dernière »
Construction 3S Jandri 1 & 2 (2023/2024) Les Deux Alpes (France) - Poma
#383
Posté 05 mars 2024 - 20:34
#384
Posté 05 mars 2024 - 21:44
J’y crois pas…
Non mais comment on peut se rendre compte de ça seulement maintenant sur un tel projet préparé depuis des années ?
Effectivement, mieux vaut s’en rendre compte avant la mise en service, mais bon, c’est quand même dingue cette histoire !! Ça arrive souvent ?
[/quote]
Quand je lis ça, je hurle intérieurement...
Il est vrai que l'on a tous eu 20/20 dans toutes notre scolarité et que personne ne fait d'erreur dans le travail...
Alors petite explication, un BE comme POMA utilise très certainement un soft comme Solidworks ou CREO. Ces soft sont là pour le design des pièces mécanique (le premier qui parle d'AutoCAD, je le tape lol).
Donc ton pylône treillis est désigné (je parle avec des plans de détails, tubes, platines, vis écrou...) La totale et dans les détails.
Pour le calcul de ton ensemble tu peux utiliser les modules interne des ces softwares ou utiliser des vrais softwares de type ANSYS, dits de calcul par éléments finis.
Il faut savoir que ton pylône en treillis est une structure hyperstatique (cf. https://fr.wikipedia...th%C3%A9matique) et les problèmes arrivent...
Pour lancer ton calcul de structure, le BE va devoir faire un choix, prendre des décisions et des hypothèses de travaillent pour simplifier le problème. Eh oui, c'est une simulation, tu ne calcules pas un nombre de points infinis, ni ne connais parfaitement ton modèle. Donc :
1. calcul en 3D ou en 2D (eh oui, ta puissance de calcul informatique est pas infinie...)
2. tu vas devoir faire un choix dans les éléments que tu vas utiliser pour la modélisation de ta structure : l'impact ? énorme certains éléments permettent des choses que d'autres non (du genre cisaillement, transerve, plan ... (cf. ce lien : https://ansyskm.ansy...-and-shell-181/ )
3. tu vas faire un choix de la taille des éléments vs zone de la structure vs taille des sous structure (genre vis...)
4. tu connais parfaitement l'ensemble des contraintes qui s'appliquent sur ta structure (impossible biensur lol) qu'elles soient mécanique (poids des véhicules, câbles, impact du vent) contraintes thermiques (je dirais entre -20°C et 30°C, donc la dilatation qui va avec...), couplage d'efforts....
5.Tu connais parfaitement l'ensemble des propriétés mécanique de l'acier a ferré les ânes que tu as utilisé pour fabriquer ton pylône (oui c'est de la merde comme acier, tu regarderas la différence entre un XC38 et un 40CMD8, ou pour les fan d'inox, un 316 qui rouille et un APX.
6. Tu boucles 1-2-3-4-5 pour faire un choix (prise de décision) pour ta simulation qui peut être en statique ou en dynamique.
il faut savoir que ta modélisation via ces choix peuvent induire un calcul convergent (donc stable) ou divergent... Mais ça tu le sais quand tu analyses tes résultats après des heures ou semaines de calculs informatique.... mdr, eh oui parfois tu pleures....
7. biensur, tu as pris en compte tes soudures réalisées à 20°C environ, qui sont biensur parfaites. Tu as bien prix en compte les points 1 à 5 pour tes soudures
8. la même chose pour tes vis (ou couple écrou boulon si tu préfères) avec la classe utilisée (cf. classe 8.8 vs 12.9)
9. Ton choix de classe de vis sur une structure hyperstatique peut facilement te faire des renvois d'effort difficile à gérer...
10. tu prends en compte le poids de la structure ou pas ? ah ben oui ça change les conditions aux limites de ton model et les hypothèses de la RDM....
11. fatigue ? donc calcul dynamique, donc choix du nombres d'harmoniques que tu vas calculer...
12. Ah oui, comme tu es parfait, que tu travailles chez Poma et pas chez EDF, tu connais parfaitement la corrosion sous contrainte (dans le temps) de ton acier à ferrer les ânes
https://www.sfen.org...ous-contrainte/
13. tu es quasi prêt, tu maitrises tout, tu peux appuyer sereinement sur le bouton "Calc" de ton modèle...
14. tu attends
15. Comme tu es parfait, ben tu maitrises parfaitement l'analyse et la compréhension des résultats de ton modèle
Impeccable tout va bien
Sur la durée d'un projet de ce genre, tu peux comprendre que des gens partent, arrivent, avec leur compétences (on est pas tous parfait avec des connaissances infinis, désolé de te décevoir...) et donc être amener à revoir le travail réalisé...
Dans ces quelques lignes avec beaucoup d'ironies, tu peux commencer à toucher du doigt le début des problèmes que ces BE doivent gérer, avec les prises de décisions qu'ils doivent faire tous les jours....
Eh oui POMA n'est pas infaillible, ni même Boeing (https://www.air-jour...te-5254311.html ) ou d'autres...
Donc oui ça arrive, partout, dans tous les domaines et plus souvent que tu peux l'imaginer
Ce message a été modifié par alex73 - 05 mars 2024 - 22:48 .
#385
Posté 05 mars 2024 - 22:12
Guigui74, le 22 février 2024 - 17:23 , dit :
Mieux aurait sans doute valu s’en rendre compte avant, durant le développement, mais mieux vaut néanmoins s’en rendre compte maintenant que peu après la mise en service

Rothorn, le 22 février 2024 - 18:47 , dit :
J'ai l'impression qu'on crie assez au scandale.
Mieux toutefois maintenant qu'après la pose des porteurs. Au Petit-Cervin ils ont le plaisir de réaménager le chantier - ou bien ils ont tout laissé là-haut, en prévision du changement à faire?
alex73, le 05 mars 2024 - 21:44 , dit :
Il est vrai que l'on a tous eu 20/20 dans toutes notre scolarité et que personne ne fait d'erreurs dans le travail...
Alors petite explication, un BE comme POMA utilise très certainement un soft comme Solidworks ou CREO. Ces soft sont là pour le design des pièces mécanique (le premier qui parle d'AutoCAD, je le tape lol).
Donc ton pylône treilli est désigné (je parle avec des plans de détails, tubes, platines, vis écrou...) La totale et dans les détails.
Pour le calcul de ton ensemble tu peux uiliser les module interne des ces softw
@ alex 73
A qui t'adresses-tu? J'ai de la peine à suivre ton message, aussi grammaticalement. BE = ? ton pylône = ?
#386
Posté 06 mars 2024 - 10:37
ton pylône = expression pour signifier le pylône étudié ici
Ce message a été modifié par chris2002 - 06 mars 2024 - 10:37 .
#387
Posté 06 mars 2024 - 11:49
Dans le bâtiment, hormis les problèmes sismiques qui n'interviennent qu'une fois dans la vie d'un bâtiment (donc pas de fatigue à l'effort), tous les calculs sont effectués en statique avec des résultats très rapide.
C'est le constructeur qui est en charge des calculs, et répond à un appel d'offre qui le désigne dans le mois qui suit l'ouverture des plis.
Il a généralement 1 mois pour faire la préparation du chantier, et les travaux commencent (en atelier).
Un bâtiment est fait pour durer 30 ans et le 3S Jandri répond à cette contrainte de durée dans son état actuel.
Pour aller plus loin, il faut faire des calculs répétitifs de fatigue qui prennent des semaines; et là pas de résultat avant le commencement du chantier.
Compte tenu du caractère exceptionnel du chantier, il y a eu discussion entre le maitre d'ouvrage et le constructeur pour que la remontée ne soit rénovée de font en comble dans 30 ans mais maintenant.
Il n'y a que dans l'aéronautique que l'on est confronté à ce genre de problème qui survient plus rapidement dans la durée vie de l'appareil, et sa certification prend plusieurs années.
#388
Posté 06 mars 2024 - 12:09
Ce message a été modifié par Valou - 06 mars 2024 - 12:53 .
#389
Posté 06 mars 2024 - 12:42
Ce message a été modifié par Clément05 - 06 mars 2024 - 12:42 .
#390
Posté 06 mars 2024 - 20:04
#393
Posté 06 mars 2024 - 22:00
Clément05, le 06 mars 2024 - 12:42 , dit :
Mais je croyais que c'est l'ensemble des pylônes que les ouvriers devraient les revoir?

#394
Posté 06 mars 2024 - 22:11
phil38, le 06 mars 2024 - 11:49 , dit :
Dans le bâtiment, hormis les problèmes sismiques qui n'interviennent qu'une fois dans la vie d'un bâtiment (donc pas de fatigue à l'effort), tous les calculs sont effectués en statique avec des résultats très rapide.
C'est le constructeur qui est en charge des calculs, et répond à un appel d'offre qui le désigne dans le mois qui suit l'ouverture des plis.
Il a généralement 1 mois pour faire la préparation du chantier, et les travaux commencent (en atelier).
Un bâtiment est fait pour durer 30 ans et le 3S Jandri répond à cette contrainte de durée dans son état actuel.
Pour aller plus loin, il faut faire des calculs répétitifs de fatigue qui prennent des semaines; et là pas de résultat avant le commencement du chantier.
Compte tenu du caractère exceptionnel du chantier, il y a eu discussion entre le maitre d'ouvrage et le constructeur pour que la remontée ne soit rénovée de font en comble dans 30 ans mais maintenant.
Il n'y a que dans l'aéronautique que l'on est confronté à ce genre de problème qui survient plus rapidement dans la durée vie de l'appareil, et sa certification prend plusieurs années.
Je suis assez d'accord, sauf que POMA (ou autres) ne fait pas des bâtiments, mais des structures mécaniques
Les calculs dans le batiments sont dictés par les eurocodes, et réalisés par les BE (bureaux d'études) structures.
Là, on est dans l'industrie, pas d'eurocode, mais le savoir faire et la compétence de l'ingénieur en charge des calculs de structure.
Aujourd'hui, je peux te dire, que l'aéro fait des calculs de fatigue (on parle de qualification), mais également le sport (vélo, ski un peu, chantier nautique de compétition) et l'automobile aussi
#395
Posté 06 mars 2024 - 22:15
Rothorn, le 05 mars 2024 - 22:12 , dit :
Guigui74, le 22 février 2024 - 17:23 , dit :
Mieux aurait sans doute valu s’en rendre compte avant, durant le développement, mais mieux vaut néanmoins s’en rendre compte maintenant que peu après la mise en service

Rothorn, le 22 février 2024 - 18:47 , dit :
J'ai l'impression qu'on crie assez au scandale.
Mieux toutefois maintenant qu'après la pose des porteurs. Au Petit-Cervin ils ont le plaisir de réaménager le chantier - ou bien ils ont tout laissé là-haut, en prévision du changement à faire?
alex73, le 05 mars 2024 - 21:44 , dit :
Il est vrai que l'on a tous eu 20/20 dans toutes notre scolarité et que personne ne fait d'erreurs dans le travail...
Alors petite explication, un BE comme POMA utilise très certainement un soft comme Solidworks ou CREO. Ces soft sont là pour le design des pièces mécanique (le premier qui parle d'AutoCAD, je le tape lol).
Donc ton pylône treilli est désigné (je parle avec des plans de détails, tubes, platines, vis écrou...) La totale et dans les détails.
Pour le calcul de ton ensemble tu peux uiliser les module interne des ces softw
@ alex 73
A qui t'adresses-tu? J'ai de la peine à suivre ton message, aussi grammaticalement. BE = ? ton pylône = ?
Le message était de Valou
#397
Posté 13 mars 2024 - 20:40


Livraison
https://www.facebook...84914880353742/
Ce message a été modifié par piedmoutet - 13 mars 2024 - 20:52 .
#399
Posté 14 mars 2024 - 20:07
Afer, le 14 mars 2024 - 17:27 , dit :
Porteur, me semble-t-il.
Généralement, Fatzer fait des porteurs. La taille de la bobine et son poids suggèrent aussi "porteur".
Bon il se peut qu'un gros tracteur de plusieurs kilomètres atteigne cette grandeur (p.ex. Eigergletscher)
Ce message a été modifié par Rothorn - 14 mars 2024 - 20:15 .
#400
Posté 14 mars 2024 - 20:19

Ce message a été modifié par Clément05 - 14 mars 2024 - 20:22 .
-
40 Pages
- « Première
- ←
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- →
- Dernière »