Forums Remontées Mécaniques: Construction 3S Jandri 1 & 2 (2023/2024) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 40 Pages +
  • « Première
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction 3S Jandri 1 & 2 (2023/2024) Les Deux Alpes (France) - Poma

#381 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 05 mars 2024 - 18:08

L'épisode 8 du 3S est sorti:

2

#382 L'utilisateur est hors-ligne   johnnyclegg 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 26-septembre 12

Posté 05 mars 2024 - 19:18

Quelqu'un a des photos du démontage du P1 ?
0

#383 L'utilisateur est hors-ligne   Rikk38 

• TK de la Boule de Gomme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-avril 23

Posté 05 mars 2024 - 20:34

Le démontage n'est pas commencé à mon avis. Sur la webcam de la Vallée blanche on peut voir que rien n'as bougé au niveau du P1.
1

#384 L'utilisateur est hors-ligne   alex73 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 08-octobre 07

Posté 05 mars 2024 - 21:44

[/quote]

J’y crois pas…
Non mais comment on peut se rendre compte de ça seulement maintenant sur un tel projet préparé depuis des années ?
Effectivement, mieux vaut s’en rendre compte avant la mise en service, mais bon, c’est quand même dingue cette histoire !! Ça arrive souvent ?

[/quote]

Quand je lis ça, je hurle intérieurement...
Il est vrai que l'on a tous eu 20/20 dans toutes notre scolarité et que personne ne fait d'erreur dans le travail...
Alors petite explication, un BE comme POMA utilise très certainement un soft comme Solidworks ou CREO. Ces soft sont là pour le design des pièces mécanique (le premier qui parle d'AutoCAD, je le tape lol).
Donc ton pylône treillis est désigné (je parle avec des plans de détails, tubes, platines, vis écrou...) La totale et dans les détails.
Pour le calcul de ton ensemble tu peux utiliser les modules interne des ces softwares ou utiliser des vrais softwares de type ANSYS, dits de calcul par éléments finis.
Il faut savoir que ton pylône en treillis est une structure hyperstatique (cf. https://fr.wikipedia...th%C3%A9matique) et les problèmes arrivent...
Pour lancer ton calcul de structure, le BE va devoir faire un choix, prendre des décisions et des hypothèses de travaillent pour simplifier le problème. Eh oui, c'est une simulation, tu ne calcules pas un nombre de points infinis, ni ne connais parfaitement ton modèle. Donc :
1. calcul en 3D ou en 2D (eh oui, ta puissance de calcul informatique est pas infinie...)
2. tu vas devoir faire un choix dans les éléments que tu vas utiliser pour la modélisation de ta structure : l'impact ? énorme certains éléments permettent des choses que d'autres non (du genre cisaillement, transerve, plan ... (cf. ce lien : https://ansyskm.ansy...-and-shell-181/ )
3. tu vas faire un choix de la taille des éléments vs zone de la structure vs taille des sous structure (genre vis...)
4. tu connais parfaitement l'ensemble des contraintes qui s'appliquent sur ta structure (impossible biensur lol) qu'elles soient mécanique (poids des véhicules, câbles, impact du vent) contraintes thermiques (je dirais entre -20°C et 30°C, donc la dilatation qui va avec...), couplage d'efforts....
5.Tu connais parfaitement l'ensemble des propriétés mécanique de l'acier a ferré les ânes que tu as utilisé pour fabriquer ton pylône (oui c'est de la merde comme acier, tu regarderas la différence entre un XC38 et un 40CMD8, ou pour les fan d'inox, un 316 qui rouille et un APX.
6. Tu boucles 1-2-3-4-5 pour faire un choix (prise de décision) pour ta simulation qui peut être en statique ou en dynamique.
il faut savoir que ta modélisation via ces choix peuvent induire un calcul convergent (donc stable) ou divergent... Mais ça tu le sais quand tu analyses tes résultats après des heures ou semaines de calculs informatique.... mdr, eh oui parfois tu pleures....
7. biensur, tu as pris en compte tes soudures réalisées à 20°C environ, qui sont biensur parfaites. Tu as bien prix en compte les points 1 à 5 pour tes soudures
8. la même chose pour tes vis (ou couple écrou boulon si tu préfères) avec la classe utilisée (cf. classe 8.8 vs 12.9)
9. Ton choix de classe de vis sur une structure hyperstatique peut facilement te faire des renvois d'effort difficile à gérer...
10. tu prends en compte le poids de la structure ou pas ? ah ben oui ça change les conditions aux limites de ton model et les hypothèses de la RDM....
11. fatigue ? donc calcul dynamique, donc choix du nombres d'harmoniques que tu vas calculer...
12. Ah oui, comme tu es parfait, que tu travailles chez Poma et pas chez EDF, tu connais parfaitement la corrosion sous contrainte (dans le temps) de ton acier à ferrer les ânes
https://www.sfen.org...ous-contrainte/
13. tu es quasi prêt, tu maitrises tout, tu peux appuyer sereinement sur le bouton "Calc" de ton modèle...
14. tu attends
15. Comme tu es parfait, ben tu maitrises parfaitement l'analyse et la compréhension des résultats de ton modèle
Impeccable tout va bien
Sur la durée d'un projet de ce genre, tu peux comprendre que des gens partent, arrivent, avec leur compétences (on est pas tous parfait avec des connaissances infinis, désolé de te décevoir...) et donc être amener à revoir le travail réalisé...
Dans ces quelques lignes avec beaucoup d'ironies, tu peux commencer à toucher du doigt le début des problèmes que ces BE doivent gérer, avec les prises de décisions qu'ils doivent faire tous les jours....
Eh oui POMA n'est pas infaillible, ni même Boeing (https://www.air-jour...te-5254311.html ) ou d'autres...

Donc oui ça arrive, partout, dans tous les domaines et plus souvent que tu peux l'imaginer

Ce message a été modifié par alex73 - 05 mars 2024 - 22:48 .

2

#385 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 05 mars 2024 - 22:12

Voir le messageGuigui74, le 22 février 2024 - 17:23 , dit :

Merci!
Mieux aurait sans doute valu s’en rendre compte avant, durant le développement, mais mieux vaut néanmoins s’en rendre compte maintenant que peu après la mise en service :)

Voir le messageRothorn, le 22 février 2024 - 18:47 , dit :

Je me demande qu'est-ce qu'ils entendent par des contrôles numériques, et quoi par une reconstruction du pylône 1. Est-ce qu'une potence affecte des faiblesses, comme le câble sur le Petit-Cervin?
J'ai l'impression qu'on crie assez au scandale.
Mieux toutefois maintenant qu'après la pose des porteurs. Au Petit-Cervin ils ont le plaisir de réaménager le chantier - ou bien ils ont tout laissé là-haut, en prévision du changement à faire?

Voir le messagealex73, le 05 mars 2024 - 21:44 , dit :

Il est vrai que l'on a tous eu 20/20 dans toutes notre scolarité et que personne ne fait d'erreurs dans le travail...
Alors petite explication, un BE comme POMA utilise très certainement un soft comme Solidworks ou CREO. Ces soft sont là pour le design des pièces mécanique (le premier qui parle d'AutoCAD, je le tape lol).
Donc ton pylône treilli est désigné (je parle avec des plans de détails, tubes, platines, vis écrou...) La totale et dans les détails.
Pour le calcul de ton ensemble tu peux uiliser les module interne des ces softw

@ alex 73
A qui t'adresses-tu? J'ai de la peine à suivre ton message, aussi grammaticalement. BE = ? ton pylône = ?
1

#386 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 06 mars 2024 - 10:37

BE = bureau d'études

ton pylône = expression pour signifier le pylône étudié ici

Ce message a été modifié par chris2002 - 06 mars 2024 - 10:37 .

0

#387 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 06 mars 2024 - 11:49

De ce que j'ai compris, c'est un problème de fatigue au delà de 30 ans.
Dans le bâtiment, hormis les problèmes sismiques qui n'interviennent qu'une fois dans la vie d'un bâtiment (donc pas de fatigue à l'effort), tous les calculs sont effectués en statique avec des résultats très rapide.
C'est le constructeur qui est en charge des calculs, et répond à un appel d'offre qui le désigne dans le mois qui suit l'ouverture des plis.
Il a généralement 1 mois pour faire la préparation du chantier, et les travaux commencent (en atelier).
Un bâtiment est fait pour durer 30 ans et le 3S Jandri répond à cette contrainte de durée dans son état actuel.
Pour aller plus loin, il faut faire des calculs répétitifs de fatigue qui prennent des semaines; et là pas de résultat avant le commencement du chantier.
Compte tenu du caractère exceptionnel du chantier, il y a eu discussion entre le maitre d'ouvrage et le constructeur pour que la remontée ne soit rénovée de font en comble dans 30 ans mais maintenant.
Il n'y a que dans l'aéronautique que l'on est confronté à ce genre de problème qui survient plus rapidement dans la durée vie de l'appareil, et sa certification prend plusieurs années.
0

#388 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 06 mars 2024 - 12:09

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment le remplacement de tous les pylônes qui ont été installés pendant toute la période printemps-automne 2023, pourront être remplacés sans impacter le calendrier ?

Ce message a été modifié par Valou - 06 mars 2024 - 12:53 .

0

#389 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 06 mars 2024 - 12:42

Les travaux à réaliser ne concernent "que" le P1 (les guillemets sont de mise car la durée dépend surtout de l'endroit où sont situées les pièces à changer). Dans la mesure où aucun travaux ne se fait sur la ligne pendant l'hiver on peut espérer que l'impact soit minime si les ressources humaines suivent. Le tirage des câbles sur le 1er tronçon est pour le printemps/ début d'été il me semble.

Ce message a été modifié par Clément05 - 06 mars 2024 - 12:42 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#390 L'utilisateur est hors-ligne   Rikk38 

• TK de la Boule de Gomme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-avril 23

Posté 06 mars 2024 - 20:04

La commune des 2 Alpes vient de communiquer sur Facebook que les travaux de démontage des pylônes du 3S commencent demain matin 7 mars à 7h par hélicoptère.
0

#391 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 06 mars 2024 - 21:03

Ça commence demain 🚁
0

#392 L'utilisateur est hors-ligne   alex73 

• TK du Mont-Cenis

Posté 06 mars 2024 - 21:58

Voir le messagechris2002, le 06 mars 2024 - 10:37 , dit :

BE = bureau d'études

ton pylône = expression pour signifier le pylône étudié ici

J'aurais pas dit mieux
0

#393 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 06 mars 2024 - 22:00

Voir le messageClément05, le 06 mars 2024 - 12:42 , dit :

Les travaux à réaliser ne concernent "que" le P1 (les guillemets sont de mise car la durée dépend surtout de l'endroit où sont situées les pièces à changer). Dans la mesure où aucun travaux ne se fait sur la ligne pendant l'hiver on peut espérer que l'impact soit minime si les ressources humaines suivent.

Mais je croyais que c'est l'ensemble des pylônes que les ouvriers devraient les revoir? :unsure:
0

#394 L'utilisateur est hors-ligne   alex73 

• TK du Mont-Cenis

Posté 06 mars 2024 - 22:11

Voir le messagephil38, le 06 mars 2024 - 11:49 , dit :

De ce que j'ai compris, c'est un problème de fatigue au delà de 30 ans.
Dans le bâtiment, hormis les problèmes sismiques qui n'interviennent qu'une fois dans la vie d'un bâtiment (donc pas de fatigue à l'effort), tous les calculs sont effectués en statique avec des résultats très rapide.
C'est le constructeur qui est en charge des calculs, et répond à un appel d'offre qui le désigne dans le mois qui suit l'ouverture des plis.
Il a généralement 1 mois pour faire la préparation du chantier, et les travaux commencent (en atelier).
Un bâtiment est fait pour durer 30 ans et le 3S Jandri répond à cette contrainte de durée dans son état actuel.
Pour aller plus loin, il faut faire des calculs répétitifs de fatigue qui prennent des semaines; et là pas de résultat avant le commencement du chantier.
Compte tenu du caractère exceptionnel du chantier, il y a eu discussion entre le maitre d'ouvrage et le constructeur pour que la remontée ne soit rénovée de font en comble dans 30 ans mais maintenant.
Il n'y a que dans l'aéronautique que l'on est confronté à ce genre de problème qui survient plus rapidement dans la durée vie de l'appareil, et sa certification prend plusieurs années.

Je suis assez d'accord, sauf que POMA (ou autres) ne fait pas des bâtiments, mais des structures mécaniques
Les calculs dans le batiments sont dictés par les eurocodes, et réalisés par les BE (bureaux d'études) structures.
Là, on est dans l'industrie, pas d'eurocode, mais le savoir faire et la compétence de l'ingénieur en charge des calculs de structure.
Aujourd'hui, je peux te dire, que l'aéro fait des calculs de fatigue (on parle de qualification), mais également le sport (vélo, ski un peu, chantier nautique de compétition) et l'automobile aussi
0

#395 L'utilisateur est hors-ligne   alex73 

• TK du Mont-Cenis

Posté 06 mars 2024 - 22:15

Voir le messageRothorn, le 05 mars 2024 - 22:12 , dit :

Voir le messageGuigui74, le 22 février 2024 - 17:23 , dit :

Merci!
Mieux aurait sans doute valu s’en rendre compte avant, durant le développement, mais mieux vaut néanmoins s’en rendre compte maintenant que peu après la mise en service :)

Voir le messageRothorn, le 22 février 2024 - 18:47 , dit :

Je me demande qu'est-ce qu'ils entendent par des contrôles numériques, et quoi par une reconstruction du pylône 1. Est-ce qu'une potence affecte des faiblesses, comme le câble sur le Petit-Cervin?
J'ai l'impression qu'on crie assez au scandale.
Mieux toutefois maintenant qu'après la pose des porteurs. Au Petit-Cervin ils ont le plaisir de réaménager le chantier - ou bien ils ont tout laissé là-haut, en prévision du changement à faire?

Voir le messagealex73, le 05 mars 2024 - 21:44 , dit :

Il est vrai que l'on a tous eu 20/20 dans toutes notre scolarité et que personne ne fait d'erreurs dans le travail...
Donc ton pylône treilli est désigné (je parle avec des plans de détails, tubes, platines, vis écrou...) La totale et dans les détails.
Pour le calcul de ton ensemble tu peux uiliser les module interne des ces softw

@ alex 73
A qui t'adresses-tu? J'ai de la peine à suivre ton message, aussi grammaticalement. BE = ? ton pylône = ?

Le message était de Valou
0

#396 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 06 mars 2024 - 23:15

Voir le messagealex73, le 06 mars 2024 - 22:15 , dit :

Le message était de Valou

encore plus: ???
0

#397 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 13 mars 2024 - 20:40

Image IPBImage IPB
Livraison
https://www.facebook...84914880353742/

Ce message a été modifié par piedmoutet - 13 mars 2024 - 20:52 .

1

#398 L'utilisateur est hors-ligne   Afer 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 06-août 23

Posté 14 mars 2024 - 17:27

C'est un câble porteur ou tracteur?
0

#399 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 14 mars 2024 - 20:07

Voir le messageAfer, le 14 mars 2024 - 17:27 , dit :

C'est un câble porteur ou tracteur?

Porteur, me semble-t-il.

Généralement, Fatzer fait des porteurs. La taille de la bobine et son poids suggèrent aussi "porteur".

Bon il se peut qu'un gros tracteur de plusieurs kilomètres atteigne cette grandeur (p.ex. Eigergletscher)

Ce message a été modifié par Rothorn - 14 mars 2024 - 20:15 .

0

#400 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 14 mars 2024 - 20:19

Fatzer fait aussi des tracteurs, l'argument du poids ou de la taille de la bobine ne veut rien dire. Il faudrait pouvoir lire le bon de livraison collé dessus. Ce câble est pour le 2ème tronçon :) . Assez rustique mais efficace comme méthode, merci pour le partage.

Ce message a été modifié par Clément05 - 14 mars 2024 - 20:22 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

• 40 Pages +
  • « Première
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • Dernière »