GrandSignal, le 16 septembre 2024 - 10:48 , dit :
La raison de la limite de temps des différents PASS est de faire un gros RESET de tout les PASS à partir de la fin de la saison d'hiver. En effet, actuellement, il existe tellement de PASS différents avec tellement de dates de fin différentes, qu'il est impossible de créer un nouvelle offre. Un gros RESET était donc nécessaire. Voilà la raison de la limitation dans le temps. Par contre un petit geste sur les prix aurait pu être bienvenu...
Tout a fait, c'est je pense même une bonne idée. Le vrai problème c'est le tarif. 50 CHF de moins pour les pass les moins cher aurait déjà été un signe appréciable (pour prendre un seul exemple). A 399 CHF pour les locaux, on aurait été au même prix que le Magic Pass qui permet d'accéder à la station voisine d'Anzère...
GrandSignal, le 16 septembre 2024 - 10:48 , dit :
- La piste de Bella-Lui est entrain de recevoir son enneigement artificiel (du haut jusqu'à la jonction avec la piste nationale déjà enneigée artificiellement), en accord avec le contrat (qui vient d'être officiellement signé) pour les championnats du monde. Une bonne, mais modeste, nouvelle.
Ce qui veut dire qu'en cas de manque de neige, il va falloir se taper la traversée sur la crête si on veut enchainer les rotations sur Bella Lui ? Si oui dommage de s'être limité aux besoins des championnats du monde et de ne pas avoir enneigé toute la piste. Mais bon ça peut aussi être une question de gros sous (si par exemple c'est (en partie) financé par les fonds dédiés aux championnats du monde et non entièrement par CMA/Vail).
GrandSignal, le 16 septembre 2024 - 10:48 , dit :
- Et les travaux sont toujours en cours à l'Aminona, ce qui garde la porte pour une remontée mécanique vers Colombire et la Tsa ouverte.
Vu le prix d'une TCD, même si les nouveaux complexes vont amener des skieurs, j'ai beaucoup de mal à voir Vail investir à ce niveau (il faudrait une vraie aide financière de la part des promoteurs, mais j'y crois moyen, et le montage risque d'être une usine à gaz quant à la propriété et l'exploitation de la remontée).
Surtout que niveau piste, en dessous de Colombire/Plumashit, cela devient vite de la route, et qu'il faudrait enneiger artificiellement de nombreuses pistes pour qu'une ouverture non anecdotique soit possible (de mémoire, aucune piste du secteur (y compris celles desservies par les deux TSD) n'est enneigée artificiellement. Et si un tracé différent avec intermédiaire est choisi (via Colombire, de mémoire), pour permettre la desserte de la partie haute sans descendre jusqu'à Aminona, et favoriser le tourisme estival, on risque de partir dans des années de procédure... (car il va falloir modifier les plans d'affectation et les écolos n'étaient il me semble pas très enchantés par ce projet à l'époque).
D'ailleurs la question de l'enneigement artificiel n'est pas forcément si trivial que cela. Par delà les questions de procédure, une question qui pourrait se poser est : si on veut enneiger artificiellement l'entier du secteur Aminona (donc Tsa, Toula et les pistes desservies par cette éventuelle TCD) est-ce que le Haut Plateau (et en particulier la commune de Crans Montana) a assez d'eau pour cela ? La surélévation du lac de Chermignon, actuellement en cours, va permettre de stocker plus d'eau, mais il est aussi nécessaire pour garantir un approvisionnement estival suffisant en haut du Haut-Plateau et des activités sur le coteau (agriculture, etc.). En sachant aussi que la commune de Crans Montana ne possède il me semble quasiment aucun droit d'eau sur le barrage de Tzeuzier, ce qui implique des négociations avec Ayent (qui a tout intérêt à préserver d'abord les intérêts d'Anzère, à ce niveau), Icogne et dans une moindre mesure Lens pour y avoir accès.
GrandSignal, le 16 septembre 2024 - 10:48 , dit :
Gardons espoir pour les projets à la Plaine-Morte, seule véritable possibilité d'extension selon moi dans le contexte compliqué du réchauffement climatique.
Le problème c'est qu'on est sur la commune de la Lenk, dans un autre canton (Berne), et que je ne suis pas à 100% sûr que la Lenk soit très intéressée par cela (Elle a tout intérêt à préserver les intérêts de son propre domaine skiable, avant ceux de Crans Montana, notamment en ce qui concerne l'aménagement de son territoire). La seule possibilité, en restant coté valaisan, serait une installation dans la combe située entre Bella Lui et la Plaine Morte (dont j'ai oublié le nom). Mais c'est une zone qui n'a jamais été utilisée pour le ski, et qui ne doit probablement pas être affectée en zone domaine skiable. Ce qui veut dire là aussi, une modification des plans d'affectation... (la bonne nouvelle c'est que si on reste au dessus de 2400 mètres environ, on est entièrement sur la commune de Crans Montana. Si on descend plus bas, on arrive rapidement sur la commune d'Icogne).
PS : mon propos me fait me poser une question : est-ce que Vail avait réellement conscience du guêpier dans lequel ils se sont jetés avant de racheter CMA ? Parce que le Haut Plateau, c'est compliqué.
PS2 : il semblerait d'ailleurs que la bourgeoisie de Chermignon (qui est désormais propriétaire des parkings vers la télécabine Crans Cry d'Er) ait fixé, pour l'instant, le tarif horaire du parking du terre plein à
8 CHF par heure durant la saison d'hiver (et 2.5 CHF par heure pour le parking souterrain). Et ils veulent charger le Caprices Festival 200'000 CHF pour la location de ce terre plein pendant 10-15 jours.

(moralité le Caprices va déménager aux Barzettes...

)
(pour ceux qui penseraient que c'est un poisson d'avril :
https://www.crans-mo...22fa4f72d2265c8 et
https://www.crans-mo...eron-CrydEr.pdf )
Ce message a été modifié par chris2002 - 18 septembre 2024 - 18:34 .