
La station de Saint-Pierre-de-Chartreuse - Le Planolet
La station de Saint-Pierre-de-Chartreuse - Le Planolet est située à 26 km de Grenoble et à 35 km de Chambéry et offre un total de 35 km de pistes, réparties en quatre pistes noires, neuf pistes rouges, cinq pistes bleues et six pistes vertes. Elle dispose de 14 remontées mécaniques, comprenant notamment une télécabine à 6 places, deux télésièges à 4 places, un télésiège à 6 places, ainsi que sept téléskis débrayables et trois téléskis fixes. Le sommet de la station culmine à 1700 mètres d'altitude, tandis que la base de la station (Saint-Pierre-de-Chartreuse - village) se trouve à 900 mètres. Les altitudes de La Combe de l'Ours et Le Planolet sont légèrement plus élevées, respectivement à 1050 et 1100 mètres, offrant ainsi un dénivelé total de 800 mètres.
Actuellement, le secteur du Planolet fonctionne grâce à une association, Nouvelles traces en Chartreuse, qui exploite les 5 téléskis du secteur :
- Le TKF de la Sauterelle
- Le TKD du Cucheron
- Le TKD du Seuillet
- Le TKD du Gaz
- Le TKD des Ecureuils
Bien que conforme, le télésiège des Fraisses ne peut être exploité par l'association en raison de restrictions réglementaires sur l'exploitation des remontées mécaniques.
Le plan des pistes du secteur du Planolet

© : Coeur de Chartreuse
Le secteur des Essarts a pu reprendre vie pour la saison 2024/2025 grâce à l'entreprise La Stass', créée par deux passionnés de montagne, qui exploite la partie haute du domaine, de 1350m à 1650m.
Les remontées exploitées sont les suivantes :
- Le TKD du Creux de la Neige
- Le TKD des Timelles
- Le TKF de l'Uzet
- Le TKF des Mickeys
Le TKD du Plattet ne fait pas parti du domaine exploité par la Stass'.
La télécabine des Essarts est fermée définitivement en raison de son ancienneté, de son coût d'exploitation élevé, de son altitude de départ, et surtout en raison de l'indisponibilité des pièces de rechange produites par le fabricant POMA.
Quant au TSD6 de La Combe de l'Ours, il est actuellement à l'arrêt, devant subir des travaux de mise en conformité dans le cadre de sa révision de sécurité.
Une revente du TSD semble être envisagée par Saint-Pierre-de-Chartreuse en raison du coût de cette remise en conformité et surtout de la faible altitude de sa gare aval (1120 m), où la neige devient de plus en plus rare.
Concernant le TSF4 de La Scia, la Stass' envisagerait de le réviser pour remplacer les navettes en dameuse/cabines, sous réserve de financement.
Le plan des pistes du secteur des Essarts

© : Coeur de Chartreuse
Le téléski du Plattet
Le téléski débrayable du Plattet, un modèle de la série T80 fabriqué par Montaz-Mautino en 1987, est implanté à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Il dessert exclusivement une piste rouge nommée la piste du Tambour, offrant un dénivelé de 191 mètres. Depuis 2020, il n'est plus opérationnel en raison de la restructuration du domaine skiable et de la fermeture de la télécabine des Essarts et du télésiège de La Scia. De plus, son état s'est détérioré avec l'apparition de points de rouille sur plusieurs parties de sa gare aval ainsi que sur quelques pylônes, nécessitant une rénovation conséquente.
Les photos ont été prises le samedi 2 mars 2024, lors d'une période marquée par une absence totale de neige, avec aucun enneigement en dessous de 1400 mètres d'altitude ce jour-là.
Caractéristiques techniques :
Nom de la remontée: TKD DU PLATTET
Année de construction: 1987
Constructeur: Montaz-Mautino
Saison d'exploitation: Hiver
Vitesse d'exploitation: 3.5 m/s
Débit: 900 personnes/heure
Temps de trajet : env. 4 min
Sens de montée : à droite
Altitude aval: 1200 m
Altitude amont: 1391 m
Longueur développée: 646 m
Dénivelée: 191 m
Pente moyenne : 31,62%
Pente maximale : 56%
Nombre de pylônes: 9
Type de tension : hydraulique (gare amont de type LSP)
Téléski débrayable classé difficile
Le tracé du TKD en jaune sur l'ancien plan des pistes

La gare aval, une T80 de Montaz Mautino



La ligne :
La ligne du téléski est composé de neuf pylônes. Sa pente est relativement constante, présentant une pente maximale de 56 % vers la fin du parcours :
P1 : /C
P2 : /SC
P3 : CS/S
P4 : S/S
P5 : /S
P6 : /C
P7 : /C
P8 : /SC
P9 : S/S
Gare amont : S/S
Le P1

Le P2

Le P3

Le P4

Vue sur la ligne depuis le P4

Le P5

Le P6

Le P7

Vue sur la ligne depuis le P7

Le P8

Le P9

La gare amont de type LSP
Et le vérin de tension bien visible



En conclusion, le TKD du Plattet est un appareil hors-service depuis 2020, attendant d'être soit démonté ou éventuellement remis en service dans les prochaines années.
Texte, photos et mise en page : Losta38
Plus d'informations :
https://ski-alpin-ch...e.com/la-stass/
https://ski-alpin-ch...om/le-planolet/