Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 529 Pages +
  • « Première
  • 478
  • 479
  • 480
  • 481
  • 482
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#9581 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 07 août 2024 - 07:52

couloir alaska, le 07 août 2024 - 07:28 , dit :

https://groupe-ecome...e-bardonecchia/

Labellemontagne se recentre sur la france

https://remiremontva...ffaire-en-2027/

Pour arriver à 100 millions de chiffre d'affaire en 2027 , quelle sera la stratégie ? Des investissements plus importants enfin à Risoul ?

Des questions bien pertinant.
Espérons que le groupe verra enfin la force de la Forêt Blanche.
A mon humble avis, le seul domaine dans leur portefeuille où des investissements stratégiques sont plus ou moins encore possible.
1

#9582 L'utilisateur est hors-ligne   Scratch 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-septembre 22

Posté 10 août 2024 - 08:06

les tapis d embarquement sur les telesieges de plans et de peynier sont en cours de pause

http://www.remontees...8230_747939.jpg

Ce message a été modifié par Scratch - 10 août 2024 - 08:07 .

1

#9583 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 10 août 2024 - 10:21

Très bonne nouvelle. Cela clôture le chantier de rénovation du domaine de Vars. Il est désormais au top.
Lynx05
0

#9584 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 10 août 2024 - 11:36

Scratch, le 10 août 2024 - 08:06 , dit :

les tapis d embarquement sur les telesieges de plans et de peynier sont en cours de pause

http://www.remontees...8230_747939.jpg

Pourquoi es-ce qu'ils ont enlevé une grande partie des sièges?

Ce message a été modifié par l' Anversois - 10 août 2024 - 12:23 .

0

#9585 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 10 août 2024 - 12:06

Voir le messagecouloir alaska, le 07 août 2024 - 07:28 , dit :

https://groupe-ecome...e-bardonecchia/

Labellemontagne se recentre sur la france

https://remiremontva...ffaire-en-2027/

Pour arriver à 100 millions de chiffre d'affaire en 2027 , quelle sera la stratégie ? Des investissements plus importants enfin à Risoul ?

Pour le deuxième article, faudra lire un peu plus en détail, il date de 2021. Depuis, les axes stratégiques ont bien changé
1

#9586 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 10 août 2024 - 14:25

Article du 24 janvier 2022 et rien trouvé de plus récent. Le plan annoncé était pour 5 ans et nous sommes à mi chemin
0

#9587 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 10 août 2024 - 14:28

Voir le messagecouloir alaska, le 10 août 2024 - 14:25 , dit :

Article du 24 janvier 2022 et rien trouvé de plus récent. Le plan annoncé était pour 5 ans et nous sommes à mi chemin

Ben je te le dis, 2 années déficitaires, 3 pertes de station, 1 revente, les 100 millions ne seront jamais atteints. Ce plan stratégique datait de 2019, depuis les idées ont été revues.
0

#9588 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 16-septembre 23

Posté 14 août 2024 - 16:35

A Risoul il y a du monde qd même.
Le parking couvert est pas trop mal rempli ainsi qu'au pied des résidences.
Il y a toujours le poney-club et les cibles pour le tir à l'arc.
Ils font aussi des courses d'orientation (yen a une demain le 15 août).
Par contre les commerces ouvrent à 15h30 ou 16h l'après-midi. Faut pas oublier quelque chose ou être pressé.
Mais c'est certain qu'il y a bien moins de monde qu'auparavant.
C'est plus clairsemé et les terrasses ont un peu de clients mais ce n'est pas plein.
0

#9589 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 14 août 2024 - 17:36

La saison été est effectivement médiocre à Risoul cet été même si cette semaine est assez pleine . Le parking du tke pelinche est plein des eleydu tsd HDP . La gare motrice est bien avancée au sommet
0

#9590 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 15 août 2024 - 16:45

Pas mal de randonneurs et de Vttistes aujourd'hui.
La rando surtout côté Crêtes de Martinat.
Qq trottinettes électriques aussi.
Un peu de monde sur le front de neige.
Quand je suis monté à l'Homme de Pierre j'ai entendu des VTTistes qui aimaient Risoul pour son côté familial mais concernant les sorties le soir il n'y avait rien, contrairement à Vars.
0

#9591 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 15 août 2024 - 18:04

Vars souhaite fermer le 6 avril 2025 juste pour le début de la zone Marseille. Risoul suivrait mais ça passe mal dans les 2 stations. Ça pourrait bouger. Bar ,bowling et restaurant bien plein le soir en ce moment malgré tout à Risoul.
Les restaurants semblent avoir le plus souffert cet été du manque d'argent en montagne et sur les côtes .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 15 août 2024 - 18:07 .

0

#9592 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 15 août 2024 - 21:40

Moins de monde un peu partout, je constate par les réactions.
Je soupçonne que beaucoup de gens ont changé un séjour en montagne par par quelques jours en capitale. (pour les Jeux Olympiques).
Peut-être que la fréquentation la seconde moitié d'août se normalise un peu.
0

#9593 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 16 août 2024 - 05:02

A Vars, le mois de juillet a été médiocre, mais le mois d’août est meilleur.

Cette semaine, la station est bien remplie. Beaucoup de touristes. Ils sont venus chercher la fraîcheur.

En discutant avec les commerçants, on apprend que les commerces de proximité tournent correctement, mais que les bars et restaurants souffrent beaucoup.

Clairement, les clients font des choix. Ils limitent leurs dépenses au strict nécessaire.
Lynx05
0

#9594 L'utilisateur est hors-ligne   Scratch 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-septembre 22

Posté 16 août 2024 - 09:05

la saison d été n a pas été bonne a Vars et tout ceux qui y sont propriétaires savent pourquoi...

les commentaires sur la publication FB de la page de vars au sujet de la piscine sont complètement édifiants sur l état d esprit des habitués des lieux.

https://www.facebook...3%AAt%20blanche

il faudrait être sacrement inconscient pour ne pas prendre en considération tout ce qu il se dit ici. Vars a pris un tres bon coup de baton cet été et c est parfaitement justifié.
qu en sera t il de la saison d hiver qui, nous le savons tous, sont les vacances qui coutent les plus chers. une fois que la clientele habitué est allé voir ce qu il se passe ailleurs et qu'elle s y est largement retrouvé, faire reprendre la mayonnaise sera alors très compliqué.

le projet de forfait a 55€ est un délire total. on atteint des sommes que les gens ne sont plus pret ou plus capable de mettre.

c est bien de vouloir faire venir les clients a fort pouvoir d achat, mais si tu perd les autres qui représente 85 % de la clientele, est ce viable ?

Ce message a été modifié par Scratch - 16 août 2024 - 12:47 .
Raison de l'édition : un problème avec les accents??

0

#9595 L'utilisateur est hors-ligne   Remaille31 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 17-février 22

Posté 17 août 2024 - 12:51

Voir le messagecouloir alaska, le 15 août 2024 - 18:04 , dit :

Vars souhaite fermer le 6 avril 2025 juste pour le début de la zone Marseille. Risoul suivrait mais ça passe mal dans les 2 stations. Ça pourrait bouger. Bar ,bowling et restaurant bien plein le soir en ce moment malgré tout à Risoul.
Les restaurants semblent avoir le plus souffert cet été du manque d'argent en montagne et sur les côtes .

D’apres’mes infos risoul sera ouvert une semaine de plus que vars cette saison, la fermeture est prévus le 13 avril. Je vous laisse devinez pourquoi vars ne reste pas ouvert à cette période…..l’entente des 2 gestionnaire des pistes tient sur un fil.

Je ne peux me prononcer pour les commerces mais je trouve qu’il y’a bcp de monde sur risoul depuis 15 jours plus que les saisons précédentes. Mais il n’est pas illogique que les gens fassent moins d’activités au vue de la conjecture actuelle, moi le premier cette année c’est uniquement les activités avec le pass , et je limite au minimum les dépenses dans les boutiques

Pour le tsd homme de Pierre , le terrassement du front de neige est dingue et dégage une place folle, mais tous les locaux pleurent déjà les combals lol

Ce message a été modifié par Remaille31 - 17 août 2024 - 12:52 .

0

#9596 L'utilisateur est hors-ligne   Font Sancte 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 17 août 2024 - 17:23

S'il y a une différence sur la date de fermeture, il faudrait pas que ça ravive des tensions comme récemment.

Le mois de juillet médiocre peut peut-être s'expliquer avec les JO en effet mais aussi l'incertitude quant au futur gouvernement.
Ça concerne aussi le mois d'août avec le frein sur les dépenses "extras" telles que restos, souvenirs, bars...
La prudence est de mise tant qu'on ne sait pas à quelle sauce on va être mangés.

Les dépenses sont concentrées sur l'essentiel en limitant les écarts au maximum.

La tyrolienne a un franc succès tout comme la luge et les parcours VTT.
0

#9597 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 18 août 2024 - 20:35

Voir le messageScratch, le 16 août 2024 - 09:05 , dit :

la saison d été n a pas été bonne a Vars et tout ceux qui y sont propriétaires savent pourquoi...

les commentaires sur la publication FB de la page de vars au sujet de la piscine sont complètement édifiants sur l état d esprit des habitués des lieux.

https://www.facebook...3%AAt%20blanche

il faudrait être sacrement inconscient pour ne pas prendre en considération tout ce qu il se dit ici. Vars a pris un tres bon coup de baton cet été et c est parfaitement justifié.
qu en sera t il de la saison d hiver qui, nous le savons tous, sont les vacances qui coutent les plus chers. une fois que la clientele habitué est allé voir ce qu il se passe ailleurs et qu'elle s y est largement retrouvé, faire reprendre la mayonnaise sera alors très compliqué.

le projet de forfait a 55€ est un délire total. on atteint des sommes que les gens ne sont plus pret ou plus capable de mettre.

c est bien de vouloir faire venir les clients a fort pouvoir d achat, mais si tu perd les autres qui représente 85 % de la clientele, est ce viable ?

Je l'ai déjà dit et je le répète encore une fois : Les Alpes du Sud (Hautes Alpes, Alpes de Haute Provence et les Alpes Maritimes) sont les régions les moins chèr dans toutes les Alpes.
Nul part ailleurs, on reçoit des beaux et grands domaines skiables pour un tel prix.
Je sais bien, que comparer les régions ou encore les différants pays Alpins est un exercice très délicat.
J'ai dans le passée vécu des discussions très vives concernant les stratégies de comparaison.
On compare surtout les tailles des domaines, les équipements, les liasons(ou pas!) la préparation des pistes et l'entretien des remontées, les prix des forfaits, de l'hébergement et des activitées hors ski comme sont les restaurants, les commerces etc..

Mais pour revenir sur le prix du forfait Forêt Blanche à 55€, (j'avais compris que ce prix serait de 53€, mais peu importe), je ne trouve nulle part un domaine si vaste, d'un excellent enneigement et d'un équipement tout à fait correct (surtout sur Vars) et avec un tel soleil et une ambiance presque Méditerrane comme ici dans les Hautes Alpes.
Biensûr, les prix dans les restaurants d'altitude sont assez hautes, mais l'année passée, je payais à Borovets en Bulgarie aussi 13 € pour une bonne soupe avec deux tartines et une Leffe me coûtait 4€...
Biensûr en haute saison, les hébergements sont assez chèr comme d'ailleurs partout dans les Alpes, mais par contre, en basse saison les prix sont presque partout dans les Alpes Françaises tout à fait raisonnable.
Mais les prix des forfaits dans les Alpes du Sud ne sont pas élévés.
Et si on vient à 4 ou 5, les différances de 60 à 100 € par forfait, se feront bien sûr immédiatement sentir.

Pour faire une petite comparaison : Si moi et ma tribue je vais skier une semaine : Chaque Euro de dépence en France en vaut 1,20 en Italie, 1,40 en Autriche et 1,50 en Suisse.
Et je parle de domaines skiables plus au moins similaires, bien évident !!

Ce message a été modifié par l' Anversois - 18 août 2024 - 20:37 .

0

#9598 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 18 août 2024 - 21:14

On a été très mal habitués à Vars, il y a encore quelques années le prix du forfait était peu onéreux par rapport à des domaines similaires.

Il s'en est suivi un retard conséquent sur le renouvellement du parc de remontées. Avant la restructuration : 10 ans sans investissement !

C'est sur qu'on payait moins cher : on restait 40 min sur le TS Mayt quand il n'était pas fermé dès que le vent depassait les 20km/h, et on mettait plus d'1h pour aller en haut de Chabrières.

Je suis plus étonné par les tarifs pratiqués l'été. Quand on voit ce qui se fait dans les stations voisines, Vars n'a pas un avantage concurrentiel comme c'est le cas l'hiver avec le domaine.

La piscine est un bon exemple, le retrait de quelques activités qui plaisaient énormément aux familles aussi (chevaux, tir à l'arc, trampoline ...).

Après il faut aimer, est ce qu'on va à la montagne l'été pour aller à la piscine ou pour faire du trampoline ?!

Il y a des activités bien plus exceptionnelles à faire ! A Vars vous allez au Val d'Escreins par exemple : le terrain de jeu est sans fin, la nature est magnifique, il y a la rivière, des espaces de barbec, des rando dans tous les sens, et ça ne coûte rien !
Tingaux
1

#9599 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 18 août 2024 - 22:24

L'été, c'est un problème typiquement Française.
L'hiver moins chèr, l'été trop chèr.
L'une des raisons principale en est l'organisation différente d'hébergements dans les villages de montagne en France et par example en Autriche.
Les villages de ski en France, ça veut dire : 80% d'hébergements dans des appartements, la pluspart dans des gros immeubles et souvent chacun de ces appartements appartiennent à des propriétaires différent.
Donc il y a peu d'interaction entre le village(l'Office de tourisme) et les propriétaires.
Et çà c'est une grande différance avec les stations disons : Autrichiennes.
Je m'explique : en Autriche, disons par example Skiwelt Wilder Kaiser - Brixental (240km pistes, 80 remontées, la pluspart très moderne etc,..) on payait en 2024 le forfait de ski 6 jours 360€.
Par contre, l'été, tous les 7 ou 8 villages autour du domaine skiable ont une ou plusieurs télécabines qui sont en marche tout l'été et en altitude il y a presque partout un domaine aventureux avec de nombreuses activitées pour les enfants et les adultes aussi, la pluspart gratuites.
Donc tout ces infrastructures et activitées sont payées par les ... forfaits de ski vendue l'hiver et quelques impôts hivernales payés par les loueurs d'hébergements et les hôteliers.
Notez que beaucoup d'offices de tourisme vendent les forfaits d'été à très bas prix pour l'utilisation des télécabines.
Aussi beaucoup d'hôtels et de loueurs privatifs donnes souvent gratuitement des forfaits, des transferts, des excursions, etc,etc,, (--->> interaction !! )

Tu comprends, que je suis plus souvent allé skier en France et l'été tu me trouvait avec mes gosses plus fréquent dans les montagnes Autrichiennes... ;) ;)

Ce message a été modifié par l' Anversois - 18 août 2024 - 22:28 .

0

#9600 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 18 août 2024 - 23:15

C'est intéressant, si on fait le parallèle dans le secteur, c'est le cas à Serre Che où chaque "village" a sa remontée ouverte. De Briancon à Monetier, au moins une remontée fontionne.

Plus petit mais qui tourne bien avec de nombreuses activités : Les Orres. Avec Savines, Embrun, et le Lac de Serre Ponçon qui draine du monde.

Côté Vars et Risoul, c'est Guillestre. Pas le même attrait que les deux exemples précédents. Aucun avantage concurrentiel, au contraire.

A Vars l'activité été doit représenter entre 1 et 2% du CA des remontées, soit rien du tout pour 2 mois d'exploitation.

Je n'ai pas la solution miracle, mais je ne pense pas que pratiquer de gros tarifs en été en soit une. Ou alors il faut être au niveau de tous les concurrents, notamment au niveau des activités proposées, ce qui n'est pas le cas cette année.

L'intérêt des remontées par rapport à d'autres stations est bien plus fort en hiver. L'été c'est différent. Entre les VTTAE et les hectares de rando hors domaine, quel attrait pour le parc de remontées ?

Si les gens ne viennent pas par amour du domaine ou du territoire, ils viennent pour des activités et des tarifs.
Tingaux
0

• 529 Pages +
  • « Première
  • 478
  • 479
  • 480
  • 481
  • 482
  • Dernière »