Forums Remontées Mécaniques: Projets Anzère - Forums Remontées Mécaniques

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Projets Anzère Valais Central - Suisse

#441 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 05 avril 2024 - 18:30

Après, les remontées construites « récemment » par Garaventa n’auront peut être pas besoin d’être changées de A à Z tous les 40 ans. Parce que globalement, les TSD construits il y a 15 ans ou ceux construits maintenant (exemple avec Grillesses et Les Luys) sont très similaires, même s’il y a des évolutions technologiques. On peut partir du principe que les grands constructeurs d’aujourd’hui seront aussi ceux de demain, et donc je pense que l’entretien des installations sera facilité. Les normes de sécurité sont déjà poussées donc il n’y aura plus autant de nouvelles exigences à satisfaire. Donc peut être qu’un TSD Garaventa de 40 ans nécessitera p. ex. 2 millions de frais de mise à niveau mais pas forcément un remplacement complet.
Skilift Planet - Nico05
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#442 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 22 avril 2024 - 16:55

Bilan de la saison :


Saison encore une fois record comme chaque année depuis 5 ans :rolleyes: .

On apprenait en mars que la destination avait dépassé les 220'000 pour la première fois mais on apprend via Canal 9 que c'est un bond de la fréquentation de +10% en + de ce record. Un sacré bond alors que les 2 dernières saisons était déjà exceptionnelle. Tout semble au vert pour le domaine skiable qui devrait encore augmenter sa fréquentation au vu des projets en cours sur le domaine et dans l'hôtellerie.

Source : https://canal9.ch/fr...FPdtzextSsf3jKs

Ce message a été modifié par baysk - 22 avril 2024 - 16:55 .

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#443 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 25 avril 2024 - 15:02

Quelques petites news coté hôtellerie :

Pour le SWISSPEAK dont il y a une autorisation de construire, cette fois-ci semble être la bonne. Swisspeak viennent de mettre une présentation en ligne du resort sur leur site ainsi que le temps de construction ( 18 à 24 mois ). Une présentation. avec les détails de l'offre du complexe et le nombre de lits chaud ( 500 lits ). Une bonne chose vu la faible offre hotelliere de la destination.

Source ici : https://www.swisspea...rts.com/fr/news
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#444 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 25 avril 2024 - 15:55

Est-ce que la demande de permis de construire a déjà été déposée ?
Il me semble pas avoir vu passé la demande d'autorisation de construire (je suis abonné aux mises à l'enquête de la commune d'Ayent). A moins que cela ait été fait il y a plusieurs années en arrière.

Dans tous les cas c'est quand même un peu dommage de sacrifier ce bel espace de nature, surtout quand a coté il y a les parkings de la télécabine qui eux vont rester à ciel ouvert, vu que le projet hotelier à cet endroit est au point mort voire même plus probablement, abandonné.
D'ailleurs si la demande d'autorisation de construire n'a pas été déposé, je ne serai pas surpris qu'il y ait quelques oppositions de ce fait là.
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#445 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 25 avril 2024 - 15:58

Cela fait deja 3-4 ans que l'autorisation est en force. Il devait se terminer fin 2023 mais a été prolongé de 2 ans il me semble.

Le projet abandonné ? tu parles du Cube ? Oui cela fait longtemps que c'est abandonné remplacé par le projet Swisspeak Resort.



EDIT: j'ai vérifié il a été prolongé jusqu'en 2025.

Ce message a été modifié par baysk - 25 avril 2024 - 16:07 .

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#446 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 25 avril 2024 - 21:37

Dans tous les cas j'espère que le complexe ne sera pas fini/ouvert avant la réalisation de la nouvelle TCD (sur son tronçon inférieur, dont la réalisation risque de rencontrer un certain nombre d'oppositions malgré le travail préparatoire de TéléAnzère), car la TCD du Pas de Maimbré n'a pas la capacité d'absorber plusieurs centaines de clients en plus.

Parce que ce genre de queue (il y a environ 300 mètres de queue sur cette photo) :
Image IPB
Ce n'est pas très vendeur. Et encore, même si je ne l'ai pas constaté par moi-même, j'ai eu oui dire qu'il est arrivé cet hiver que la queue, après avoir fait ce long serpentin, remontait jusqu'au 2ème parking...

(Note : la photo a été prise en période COVID, quand la capacité était limitée à 5 places par cabine, mais aujourd'hui avec 8 places par cabine on en arrive au même résultat, avec une queue probablement encore plus dense vu la non nécessité de respecter les distances entre personnes)
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#447 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 25 avril 2024 - 21:45

Effectivement,

Je suis d'avis qu'un complexe hôtelier est nécessaire pour Anzère aujourd'hui car il n'y a pas de réel offre "grande". C'est donc un immense point positif qui manquait cruellement.

Pour le débit oui c'est un problème. Quand le projet s'est lancé il n'y avait pas autant de client , Anzère n'était pas en vogue comme aujourd'hui, n'avait pas ce dynamisme. Cela risque d'être une course contre la montre. Car si le projet démarre on partirait sur une ouverture en été ou Noel 2026.. Et la TC ( tronçon du bas ) est prévu pour Noel 2026.

Si les planètes sont alignées c'est parfait : 500 lits chauds , 200'000 nuits par an en + , une belle offre haut de gamme et conséquente. Un gros bond du CA ( sans compter l'apport du Tc en client ).

MAIS si il y a du retard.... cela va être un enfer total en hiver...
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#448 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 26 avril 2024 - 07:04

 baysk, le 25 avril 2024 - 21:45 , dit :

Pour le débit oui c'est un problème. Quand le projet s'est lancé il n'y avait pas autant de client , Anzère n'était pas en vogue comme aujourd'hui, n'avait pas ce dynamisme. Cela risque d'être une course contre la montre. Car si le projet démarre on partirait sur une ouverture en été ou Noel 2026.. Et la TC ( tronçon du bas ) est prévu pour Noel 2026.


Décembre 2026 c'est dans 2 ans et demi. Et il va falloir compter au moins 6-7 mois de construction, cela laisse moins de 2 ans, si la mise à l'enquête devait avoir lieu maintenant (ce qui n'est pas le cas) pour gérer toute la procédure et les oppositions. Vu la complexité du projet (TCD sur un tracé totalement nouveau, réaménagement de la route menant de la Forniri (sous la compétence et le financement de qui ?) et avec des riverains qui vont subir de nouvelles nuisances et risquent de s'y opposer, sans compter, si un financement communal est requis, l'opposition éventuel des habitants d'Ayent (soit via le conseil général, soit via un référendum), nouveau parking (financé par qui ?), agrandissement et peut-être enneigement artificiel de la piste des Reines, "nouvelle" liaison depuis le village, etc.), malgré l'anticipation de Téléanzère, cela peut vite déraper niveau calendrier.
Si certains éléments, comme le réaménagement des pistes, peuvent être différés, je ne vois cette nouvelle TCD être réalisée sans à minima un réaménagement de la route d'accès et idéalement le parking.
Mais après la TCD c'est probablement l'élément le plus complexe à réaliser niveau procédure, et rien n'a encore été lancé.

PS : et avec un peu de (mal)chance, la route des Rousses ne sera plus déneigée en hiver d'ici là, car il me semble que l'état parle de remettre en question le déneigement de cette route en hiver, histoire de reporter quelques dizaines de voitures supplémentaires sur Anzère. :P

Ce message a été modifié par chris2002 - 26 avril 2024 - 07:06 .

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#449 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 26 avril 2024 - 14:23

Alors oui , je me baisais uniquement sur le planning annoncé. Déjà attendons de voir la mise a l'enquête pour la partie haute et si elle se fait l'année prochaine.

Pour le problème de débit il me semble que Zinal avait été dans cette situation non ? Le TPH pas encore changé alors que le resort Swisspeak avait ouvert il me semble.
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#450 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 26 avril 2024 - 16:36

Oui et ils avaient fini par mettre en place des navettes en direction de Grimentz pour décharger le TPH Zinal - Sorebois.

A Anzère, cela est difficilement envisageable (une navette pour les Rousses ne pourrait probablement faire qu'un A/R toutes les 1h30 environ, donc le débit serait ridicule, à moins d'engager une armada de bus, que personne ne voudra/pourra payer).
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#451 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 26 avril 2024 - 17:09

Oui , bon un problème après un autre. Attendons de voir quand le chantier du complexe commencera. Et attendons déjà de voir comment cela ce passe pour le haut du TC ( je ne sais pas si la mise à l'enquêterons a débutée ou non )
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#452 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 26 avril 2024 - 17:24

Je suis abonné au bulletin officiel pour la commune d'Ayent, pour l'instant je n'ai encore rien vu passer sur ce sujet.
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#453 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 06 mai 2024 - 13:51

Sur la page Projets Anzère du site d'Anzère, une présentation du TC a été fait ( pour le secteur du haut ).

On a un premier visuel qui démontre que ce sera du D-Line selon moi et on a aussi le tracé. La gare d'arrivée n'est pas exactement ou nous pensions.

source : https://www.anzere.c...ne-du-bate-4907
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#454 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 06 mai 2024 - 14:49

Grâce aux coordonnées mentionnées, voici le tracé exact envisagé, en plus grand :
Image IPB

Ou sous forme interactive : https://s.geo.admin.ch/6b5v3y5dgyfa


L'emplacement de la gare amont est logique (c'est perso ce que je pensais), l'emplacement actuel n'aurait probablement pas permis d'y mettre une gare de TCD sans construire des fondations très hautes ou couper la ligne du TSD. Et dans une optique de prolongement en direction des Rousses, c'est l'emplacement idéal.

Par contre, l'emplacement de la gare aval aura une conséquence importante : en revenant du secteur de la Chaux, il sera quasi-obligatoire d'emprunter la route "supérieure" (celle qui existait avant la construction du TSD des Grillesses), le nouveau tracé "inférieur" (réalisé lors de la construction du TSD des Grillesses), et qui permet d'éviter de pousser sur cette route quasi-plate arrivant trop bas.
Mais si on considère le fait que la ligne doit croiser celle du TSD des Grillesses, l'emplacement est logique, et la TCD passera très probablement au dessus du TSD des Grillesses.


Cela veut aussi dire, comme l'emplacement de la gare aval est connu à quelques mètres près (au niveau de l'ancienne décharge, au nord de la route d'après ce qui se dit) qu'il m'a été possible de tracer de manière relativement précise le tracé du tronçon inférieur (cf. le lien plus haut pour la version interactive):
Image IPB

Ce qui est impressionnant, c'est que sauf dans un cas (quasi-survol par l'amont), aucun chalet ne se trouve directement sous la ligne. Plusieurs sont situés à une vingtaine de mètres, mais avec le relief, et si la ligne de la TCD est basse, l'impact visuel devrait être limité.

Ce message a été modifié par chris2002 - 06 mai 2024 - 14:59 .

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#455 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 06 mai 2024 - 14:58

Oui et le lieu comme dit ne nécessite que peu de terrassement et aucun déboisement. On sent que ce secteur haut a été pensé pour un impact minimal. C'est assez bien pensé et impressionnant. Oui il faudra prendre cette route pour arriver a la gare. A noter que les pistes existantes ne seront pas modifiées ( si ce n'est enneigement mécanique peut être ? )
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#456 L'utilisateur est hors-ligne   Sarek 

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Posté 08 mai 2024 - 07:52

Pour se rendre compte de l'emplacement prévu, j'avais pris une photo l'automne passé et l'on peut voir un piquet indiquant un de piliers :

Image IPB

Et une photo rapprochée avec quelques informations sur un des pilier :

Image IPB

Personnellement, la position de la gare intermédiaire me déçoit un peu, car comme écrit plus haut, il ne sera pas possible d'y accéder par le chemin du bas.

Et ce chemin est quand même bien plus large que celui du haut sauf au niveau du torrent, mais il devrait être possible de faire un petit pont comme sur la route des Grillasses en suivant la piste Audey, comme on le voit sur la gauche de la photo :

Image IPB

Donc, pour le réaménagement lié aux deux double télécabines, je verrai quelque chose comme cela (lien map.geo.admin.ch) :

Image IPB

  • la station intermédiaire de la TCD Pralan-Les Grillesses-Le Bâté en 1 sur la droite de la ligne du télésiège. Ainsi on doit pouvoir la rejoindre depuis les deux chemins venant des Chardons et de la Chaux et particulièrement celui du bas, qui est plus large comme écrit avant. Pour pouvoir la placer là, la ligne du TSD devrait être remontée de ~3m et un pylône joué pour le croisement avec la TCD.


Image IPB

  • modification de la piste Les Grillesses Bleue pour diminuer les croisements avec les Grillesses Rouge.
  • une piste rouge parallèle 3a à Chardons puis 3b pour réduire la distance sur des chemins. Une piste suivant 3c (marqué en itinéraire à ski), réduirait encore la partie chemin de la piste, mais ce n'est probablement pas facilement faisable sur le bas, car trop étroit et trop raide.
  • l'itinéraire de Kunz 4 tel que sur le plan des pistes.
  • petite modification de la piste de la Chaux, pour l'orienter un peu plus est et encore un peu plus loin de la "crête" pour garder un mieux la neige (5a). Pour le retour par le chemin inférieur, passer plus proche de arbres, où c'est un peu moins raide et un peu à l'ombre, cela permettrait de permettre une utilisation un peu plus longue de la piste.
  • un tracé du col de la Chaux noire 6 légèrement modifié pour garantir un meilleur enneigement, car dans une petite combe et un peu moins raide.
  • un restaurant au Bâté en 7, c'est probablement utopique, mais cela serait vraiment sympa.
  • un tracé alternatif au Col de la Chaux rouge 8 pour pouvoir rejoindre les Rousses en cas de fermeture pour risque d'avalanche de la Combe de Serin comme ça a été le cas dès février jusqu'à la fin de saison pour la piste.
  • pour la seconde télécabine la station intermédiaire 9 déplacée par rapport à la position actuelle, pour être moins sensible aux vents du côté des écuries de Serin et éviter de passer par la Combe de Serin de plus en plus sensible aux avalanches.
  • une nouvelle piste bleue depuis l'intermédiaire de la TCD Les Rousses-Col de la Chaux-Le Bâté, 10a pour éviter le petit goulet, et un nouveau tracé 10b pour faire une piste bleue distincte jusqu'à la gare aval. Cette seconde partie demanderait pas mal de déboisement et c'est en zone tranquillité, donc pas facilement faisable, mais c'est le côté le mieux enneigé du domaine donc, plutôt que de chercher à faire une descente en station jusqu'à, 1400m, il faudrait mieux se battre pour cela.
  • le tracé de la piste de luge devrait être modifié avec malheureusement deux croisements avec la piste 11a et 11b, pour 11b, un petit pont type piste Audey devrait à nouveau être construit.
  • deux petites extensions 12a et 12b de la piste Les Rousses pour désengorger quelques points critiques et éviter de devoir recourir à de l'enneigement mécanique à court terme.

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#457 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 08 mai 2024 - 08:56

Pour l'accès un tapis est possible vu que Télé prévoit l'aménagement d'une nouvelle zone débutante a cette endroit il me semble. Pour le restaurant je suis pour ou alors un bar , une terrasse quelque chose car l'endroit s'y prête vraiment et on a vu plusieurs event ces dernières saisons à cette endroit ( départ du Baté ) notamment cet hiver avec un festival d'une semaine.
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#458 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 08 mai 2024 - 09:25

Pour ce qui est du tracé envisagé de la nouvelle TCD, c'est malheureusement trop tard pour envisager un quelconque changement.
De plus, en y réfléchissant, je suppose que si Téléanzère a décidé de mettre là cette gare, c'est qu'ils y ont bien réfléchis.
Je me demande notamment à quoi correspond cette zone https://s.geo.admin.ch/cac4qt6yksd2 bien visible sur les photos aériennes et qui est, il me semble, clôturée durant l'été.
Peut-être est-ce aussi lié à la carte des dangers avalanche. l'emplacement retenu est en limite de danger rouge (il doit donc être possible, moyennant quelques aménagements de protection, de le faire passer en zone bleue), celui proposé serait en danger rouge et plus difficile à sécuriser vu sa position en cuvette) : https://sitonline.vs...hare=akzzpeddbc Vu les mesures à prendre pour protéger les infrastructures en zone rouge (normalement les nouvelles constructions sont même interdites), et en sachant que le garage du tronçon supérieur sera très probablement au niveau de la gare intermédiaire, cela peut aussi être une raison.

Pour le sommet du baté, la place disponible est très limitée, uniquement l'espace utilisé actuellement pour la zone pique-nique, et surtout, il n'y a aucune arrivée d'eau ni évacuation d'eau, ce qui fait qu'il faudrait probablement construire une amenée d'eau (et possiblement une évacuation des eaux usées) au moins depuis le départ du TSF du baté, ou depuis les Rousses. Ce qui est vite très compliqué et cher.

Pour l'emplacement de la G1 du TSF, on est aussi en zone rouge (en limite de zone rouge) et surtout l'emplacement n'est pertinent qu'en hiver. Par contre, au niveau de l'intermédiaire, on pourrait peut-être imaginer quelque chose (en sachant cependant que le restaurant de Tsalan n'est pas loin (5 minutes à pieds, quasiment à plat, en été) de même que la buvette des grillesses (dont j'ai oublié le nom).

Ce message a été modifié par chris2002 - 08 mai 2024 - 09:31 .

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#459 L'utilisateur est hors-ligne   Sarek 

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Posté 08 mai 2024 - 22:50

 baysk, le 08 mai 2024 - 08:56 , dit :

Pour l'accès un tapis est possible vu que Télé prévoit l'aménagement d'une nouvelle zone débutante a cette endroit il me semble. Pour le restaurant je suis pour ou alors un bar , une terrasse quelque chose car l'endroit s'y prête vraiment et on a vu plusieurs event ces dernières saisons à cette endroit ( départ du Baté ) notamment cet hiver avec un festival d'une semaine.


C'est tout de même dommage alors qu'une nouvelle TCD est construite de devoir prendre un tapis roulant toujours lent si l'on veut faire du ski entre le Bâté et Les Grillesses en évitant le chemin supérieur plus long et plus étroit.

 chris2002, le 08 mai 2024 - 09:25 , dit :

De plus, en y réfléchissant, je suppose que si Téléanzère a décidé de mettre là cette gare, c'est qu'ils y ont bien réfléchis.


C'est certain et il y a probablement de bonnes raisons qui ont conduit à leur choix.

 chris2002, le 08 mai 2024 - 09:25 , dit :

Je me demande notamment à quoi correspond cette zone https://s.geo.admin.ch/cac4qt6yksd2 bien visible sur les photos aériennes et qui est, il me semble, clôturée durant l'été.


Il y a quelques années, il y avait des cultures de plantes aromatiques, mais il me semble que ce n'était plus le cas l'été passé (et peut-être depuis plus longtemps).

 chris2002, le 08 mai 2024 - 09:25 , dit :

Peut-être est-ce aussi lié à la carte des dangers avalanche. l'emplacement retenu est en limite de danger rouge (il doit donc être possible, moyennant quelques aménagements de protection, de le faire passer en zone bleue), celui proposé serait en danger rouge et plus difficile à sécuriser vu sa position en cuvette) : https://sitonline.vs...hare=akzzpeddbc Vu les mesures à prendre pour protéger les infrastructures en zone rouge (normalement les nouvelles constructions sont même interdites), et en sachant que le garage du tronçon supérieur sera très probablement au niveau de la gare intermédiaire, cela peut aussi être une raison.


C'est plutôt l'inverse, comme on le voit sur l'image suivante avec les tracés proposés en bleu et la proposition de TéléAnzère en orange (lien vsgis.ch) :

Image IPB

En bleu, tant les gares que le garage seraient en zone bleue ou jaune alors que la proposition de TéléAnzère en orange se trouve en zone rouge (*). Avec la proposition de TéléAnzère, la sortie de la gare sera très proche de la route, il faudra peut-être un peu surélevé la gare pour passé la route, comme semble l'indiquer l'image sur le site de projet d'Anzère.


Un point plus problématique avec le positionnement alternatif en bleu, c'est en zone de protection des sources S3. Toutefois cela n'empêche pas la construction, mais ajoute quelques contraintes (lien vsgis.ch) :

Image IPB

 chris2002, le 08 mai 2024 - 09:25 , dit :

Pour le sommet du baté, la place disponible est très limitée, uniquement l'espace utilisé actuellement pour la zone pique-nique, et surtout, il n'y a aucune arrivée d'eau ni évacuation d'eau, ce qui fait qu'il faudrait probablement construire une amenée d'eau (et possiblement une évacuation des eaux usées) au moins depuis le départ du TSF du baté, ou depuis les Rousses. Ce qui est vite très compliqué et cher.


Oui, c'est utopique comme écrit plus haut, même s'il y aurait probablement assez de place Le rectangle tracé en gris 7 fait tout de même 15m x 30m, mais ce n'est pas tout plat et donc effectivement cela conterait très cher en terrassement en plus des arrivées et évacuations des eaux :

Image IPB

 chris2002, le 08 mai 2024 - 09:25 , dit :

Pour l'emplacement de la G1 du TSF, on est aussi en zone rouge (en limite de zone rouge) et surtout l'emplacement n'est pertinent qu'en hiver. Par contre, au niveau de l'intermédiaire, on pourrait peut-être imaginer quelque chose (en sachant cependant que le restaurant de Tsalan n'est pas loin (5 minutes à pieds, quasiment à plat, en été) de même que la buvette des grillesses (dont j'ai oublié le nom).


D'accord pour la gare actuelle de TSF, l'intérêt serait limité pour une utilisation en dehors de la saison hivernale. Il serait probablement mieux que les restaurants de Tsalan et des Rousses soient rénovés et agrandis, car ils arrivent régulièrement à saturation et ils sont un peu vieux (celui du Pas-de-Maimbré sature aussi, mais il est plus récent et il ne pourrait que difficilement être agrandis).


(*) Pour la gare aval du premier tronçon, la placer sur l'emplacement de la déchèterie éviterait aussi de se trouver en zone rouge, mais elle serait proche de la route donc devrait probablement être sur-élevée pour permettre un croisement.
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#460 L'utilisateur est hors-ligne   Jeffrey 

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Posté 09 mai 2024 - 16:30

 Sarek, le 08 mai 2024 - 22:50 , dit :

En bleu, tant les gares que le garage seraient en zone bleue ou jaune alors que la proposition de TéléAnzère en orange se trouve en zone rouge (*). Avec la proposition de TéléAnzère, la sortie de la gare sera très proche de la route, il faudra peut-être un peu surélevé la gare pour passé la route, comme semble l'indiquer l'image sur le site de projet d'Anzère.


Un point plus problématique avec le positionnement alternatif en bleu, c'est en zone de protection des sources S3. Toutefois cela n'empêche pas la construction, mais ajoute quelques contraintes (lien vsgis.ch) :

Image IPB


Le tracé bleu ne permet pas le croisement avec le télésiège des Grillesses, ni un tracé de la première section sans survoler de chalets.

C'est toujours très simple de tracer un trait sur une carte sans tenir compte de toutes les contraintes géographiques, administratives et techniques.
Télé Anzère a certainement choisi le «moins mauvais» emplacement respectant toutes ces contraintes.
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