Clément05, le 02 avril 2024 - 18:56 , dit :
Pour compléter ce que tu écris (et merci pour tes posts, ça redonne espoir !!) : c'est ce que l'on appelle l'effet rebond en économie. Ou comment l'amélioration des performances énergétiques fait que l'on va consommer plus jusqu'à dépasser la consommation initiale. Ce fut typiquement le cas par le passé avec l'électroménager et les machines à laver, j'en passe et des meilleures. Les nouvelles technologies de réseaux comme la 5G rentrent également typiquement là-dedans : réduction de la consommation allant de pair avec une amélioration des perfs qui entraîne la possibilité d'une explosion des usages.
De toute façon, si quelque chose est moins cher/moins consommateur de ressources, il est plus facile à produire/moins rare donc, s'il existait du besoin, il y aura probablement effet rebond.
Avis à ceux qui pensent que la science va nous sauver (ou qui pensent plutôt sans le dire que l'innovation va servir la croissance du business, en fait


D'où la nécessaire question de l'encadrement du besoin à un moment donné ou à un autre. Et avant que certains arrivent en hurlant aux "khmers verts" qui veulent encadrer leurs "libertés", vos libertés n'existent que parce que vous avez les moyens de consommer comme vous le faites. Dites vous que c'est un bon moyen de préserver l'environnement et les conditions de vie (y compris santé, économiques, etc) d'autrui. Prenez ça comme une forme de respect d'autrui et de vivre ensemble, en plus c'est très à la mode dans le débat public en ce moment, autant donner à tout ça une tournure positive qui permette de conserver un environnement vivable et des activités/conditions de vie épanouissantes pour tous.
