Forums Remontées Mécaniques: Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas - Forums Remontées Mécaniques

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Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas Actualités, travaux en cours et projets divers

#881 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 04 avril 2024 - 17:32

La TC n'est pas spécialement vieille (construite en 2001 donc 23 ans). Personnellement, que ce soit week-ends ou vacances scolaires je n'ai jamais attendu plus de 15 min, y compris quand la file débute dans les filets avant l'escalator. Le personnel fait remplir les cabines efficacement.

Ce message a été modifié par Clément05 - 04 avril 2024 - 17:32 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#882 L'utilisateur est hors-ligne   nounourshuez 

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Posté 04 avril 2024 - 17:47

 Le Vaujaniat, le 04 avril 2024 - 17:11 , dit :

Sauf s'il n'y a plus de Marmottes 2 comme suggéré par Le Vaujaniat! ... mais ça n'est a priori pas dans les plans de la SATA.


Donc si j'ai bien compris la SATA n'envisage pas de retirer Marmottes 2 mais pourtant, c'est une installation qui commence à dater non ? Donc vous pensez que la SATA va, dans les années à venir, construire une nouvelle TC Marmottes 2 ou juste la retirer à la fin de sa vie sans la remplacer? :blink:

Donc quel est est son avenir ? C'est la question que je me pose depuis quelques temps... :mellow:


En tous cas, s'ils ont cette idée, c'est un secret bien gardé ;)
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#883 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 04 avril 2024 - 18:59

 Clément05, le 04 avril 2024 - 17:32 , dit :

La TC n'est pas spécialement vieille (construite en 2001 donc 23 ans). Personnellement, que ce soit week-ends ou vacances scolaires je n'ai jamais attendu plus de 15 min, y compris quand la file débute dans les filets avant l'escalator. Le personnel fait remplir les cabines efficacement.


Tout à fait d'accord les personnes dédiées au remplissage du TCD Marmottes 2 déploient une énergie phénoménale pour que les cabines partent à plein, le tout agrémenté d'un sourire et d'une bonne humeur et méritent vraiment une mention spéciale!

Ce message a été modifié par piedmoutet - 04 avril 2024 - 19:08 .

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#884 L'utilisateur est hors-ligne   Le Vaujaniat 

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Posté 04 avril 2024 - 20:01

 piedmoutet, le 04 avril 2024 - 18:59 , dit :

 Clément05, le 04 avril 2024 - 17:32 , dit :

La TC n'est pas spécialement vieille (construite en 2001 donc 23 ans). Personnellement, que ce soit week-ends ou vacances scolaires je n'ai jamais attendu plus de 15 min, y compris quand la file débute dans les filets avant l'escalator. Le personnel fait remplir les cabines efficacement.


Tout à fait d'accord les personnes dédiées au remplissage du TCD Marmottes 2 déploient une énergie phénoménale pour que les cabines partent à plein, le tout agrémenté d'un sourire et d'une bonne humeur et méritent vraiment une mention spéciale!


C'est vrai que ça m'a marqué à moi aussi, pour le moment ils gèrent plutôt bien la situation mais quand la TC arrivera au bout de sa vie, je me demande bien ce qu'ils vont faire...

Ce message a été modifié par Le Vaujaniat - 04 avril 2024 - 20:17 .

Vive les RM et le ski bien évidemment !
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#885 L'utilisateur est hors-ligne   Cedski 

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Posté 09 avril 2024 - 19:49

 marie738, le 04 avril 2024 - 10:11 , dit :

 nounourshuez, le 04 avril 2024 - 09:57 , dit :

 Clément05, le 04 avril 2024 - 09:41 , dit :

Romains a un débit de 3600 p/h et il gère bien ses flux pour le moment. Le prolongement en 2013 était pour offrir un accès à Oz et au DMC 2 sans passer par Marmottes 1 (le TMX Jeux arrive trop bas), cela n'a pas l'air d'être un grand succès. Pareil les débutants semblent plus tourner sur les TMX Rif Nel, Signal et Jeux que sur le TSD Romains. Une piste ludique (Chez Roger) a été créée dans la continuité de la Marcel's Farm, je ne sais pas si elle fonctionne bien (je l'utilise uniquement comme liaison pour aller vers Marmottes 1 depuis Poutran 2 le matin). En ce sens, cela me semble intéressant de faire Romains > Lièvre Blanc. Un peu comme aux 2 Alpes ou le TMX Diable enchaîné avec le Super Diable permet d'éviter le DMC 1.

Oui c'était bien l'objectif et en effet le résultat n'est probablement pas à la hauteur des espérances. Il faut dire que la perspective d'espérer trouver une place dans une cabine à DMC2, ou de passer un temps certain sur le TSF Lièvre (qui en plus n'ouvre pas directement sur un vaste panel de pistes), ou encore de descendre dans l'ombre de la patinoire de Poutran n'est pas des plus attractives non plus ;)




Plutõt qu'attendre å l'intermėdiaire du DMC, autant descendre au départ, ça va plus vite. Pour ma part, je ne prends les Romains que si je veux rentrer directement cõté OZ de préférence par les pistes des Rousses et Alpette. Si je veux remonter directement au 3ème en ėtant aux Bergers, je continuerai à prendre les Marmottes 1,2,3 plutôt que de passer par les Romains et la future TC du Lièvre.


Pareil mais s'il y a une TC qui permet d'atteindre marmotte 3 rapidement (et avec moins de queue) depuis les Romains les cartes en seraient rebattues.
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#886 L'utilisateur est hors-ligne   Cedski 

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Posté 09 avril 2024 - 19:53

 piedmoutet, le 04 avril 2024 - 18:59 , dit :

 Clément05, le 04 avril 2024 - 17:32 , dit :

La TC n'est pas spécialement vieille (construite en 2001 donc 23 ans). Personnellement, que ce soit week-ends ou vacances scolaires je n'ai jamais attendu plus de 15 min, y compris quand la file débute dans les filets avant l'escalator. Le personnel fait remplir les cabines efficacement.


Tout à fait d'accord les personnes dédiées au remplissage du TCD Marmottes 2 déploient une énergie phénoménale pour que les cabines partent à plein, le tout agrémenté d'un sourire et d'une bonne humeur et méritent vraiment une mention spéciale!


Oui avec une telle énergie qu'ils ont réussi à m'éclater un ski :ph34r: (le talon légèrement bispatulé. Mes skis sont piles assez larges pour passer en biais dans les emplacements standard... si on s'y prend sans bourriner). Bon je ne leur en veux pas trop, vu le flux...
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#887 L'utilisateur est hors-ligne   Cedski 

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Posté 09 avril 2024 - 19:54

 Sulyvahn, le 03 avril 2024 - 12:43 , dit :

Nouvel édito de l'alpe :
- Télécabine nommée "Sarenne" confirmée (Herpie->Pic Blanc) pour....... Décembre 2026.

Confirmation de certaines infos déjà dites ici :
- nouvelles cabines du DMC : décembre 2024
- télécabine de Poutran : décembre 2025
- télécabine du Lièvre-Blanc avec l'arrivée à la gare d'arrivée de Marmottes 2 en décembre 2024
- télécabine du Villarais en remplacement du télésiège débrayable actuel et arrivée à côté de la gare d'arrivée du Télémixte du Signal en décembre 2025
- reprise de l'ensemble des gares du DMC, dont la jonction avec la gare d'arrivée du TPH du Pic-Blanc
- jonction directe entre la gare d'arrivée de la gare de la télécabine de Poutran et de l'intermédiaire du DMC à 2 100 m

Double grosse déception entre le choix d'une cabine pour Herpie<->Pic Blanc et la date de livraison, m'enfin, on verra les specs techniques concernant les questions de survol. Ces timings me laissent perplexe compte tenu du fait qu'il n'y a pas de besoin et/ou d'urgence pour certains face à d'autres critiques. A noter l'absence totale de news concernant Loup Blanc.


Merci pour les news...
Je suis étonné par le choix systématique de TC, pas mal de monde râle parce qu'on ne fait que déchausser à l'Alpe....

Ce message a été modifié par Cedski - 09 avril 2024 - 19:56 .

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#888 L'utilisateur est hors-ligne   Huizat 

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Posté 11 avril 2024 - 09:37

Bonjour.
Je crois que ce choix, non systématique, peut s'expliquer :
Le domaine est globalement positionné en altitude, par rapport à beaucoup d'autres stations. Les températures peuvent être basses et le vent violent. Les remontées mécaniques franchissent fréquemment de nombreuses barres rocheuses, bien plus que dans d'autres stations (Meribel, La Plagne, La Clusaz, Val d'Isère..). Le relief des Rousses est ainsi fait: des barres rocheuses importantes et des replats où se nichent de nombreux lacs. Par ailleurs, elles offrent le gros avantage d'être utilisables l'été pour le vtt (je parle des liaisons structurantes de la station qui relient 1850, Oz, Huez village, Vaujany, Alpette.. entre elles). L'apparition d'une Tc ou Tmx, en remplacement du Villarais, reliant le parking de Villard au sommet du Signal, est selon moi une bonne chose. L'installation putative d'une Tc sur le glacier, en remplacement du Ts éponyme, ne me surprend pas. Cela fait des années que j'ai souffert souvent d'un vent glacial, surtout aux abords de son arrivée, sur ce Ts ainsi que celui qu'il avait remplacé ou celui, disparu, des Pioches.
Globalement, la station a également beaucoup opté pour des telemix, ce qui laisse le choix, sur les parties basses, aux skieurs. Pour les enfants et l'Esf, c'est aussi parfois préférable.. Rares sont aussi les stations où s'enchaînent trois grosses remontées mécaniques à important dénivelé. Pour les skieurs, cela paraît plus long et impose plus de déchausser les skis, lorsqu'on change de type de remontées...

Ce message a été modifié par Guigui74 - 17 août 2024 - 22:00 .
Raison de l'édition : suppression de la cascade de citation figurant juste au dessus

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#889 L'utilisateur est hors-ligne   Alexdab 

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Posté 11 avril 2024 - 19:16

Que de mauvaises nouvelles dans cet Echo du 1er trimestre… Le retard du Lievre Blanc est extremement dommageable pour le secteur des Bergers, totalement surchargé aux heures de pointe. Quoi qu’on en dise cela aurait permi de reduire ne serait-ce que de 15-20% la file d’attente a Marmottes…
Et ce recours systematique aux telecabines, quelle erreur, dans une station que se veut « l’ile au soleil ». Quoi de plus agreable que de profiter du paysage sur un telesiege moderne ? Le Loup Blanc etait un telesiege, aucune contrainte technique n’explique donc ce choix douteux d’installer un TC.
Le Glacier pas avant deux ans… aucune annonce sur Marmottes3 ou sur un tunnel vers l’herpie… un TC au Villarais…
Bref un desastre integral. C’est navrant.
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#890 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

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Posté 13 avril 2024 - 15:25

Effectivement, l'Alpe d'Huez devient comme ValTho... Je trouve vraiment que ça gâche une journée de ski de déchausser autant.
La SATA, avec ses superbes investissement côté 2 Alpes et le choix constant de TC à l'Alpe + la surfréquentation de cette dernière, va réussir à me faire changer de station préférée en Oisans !
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#891 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 13 avril 2024 - 16:00

 Valou, le 13 avril 2024 - 15:25 , dit :

Effectivement, l'Alpe d'Huez devient comme ValTho... Je trouve vraiment que ça gâche une journée de ski de déchausser autant.
La SATA, avec ses superbes investissement côté 2 Alpes et le choix constant de TC à l'Alpe + la surfréquentation de cette dernière, va réussir à me faire changer de station préférée en Oisans !



Exactement. Les bons skieurs vont fuir l'Alpe d'Huez y compris les locaux. Ne resteront plus que les touristes. En plus une tc sur le glacier va attirer encore plus de monde alors que soi disant, le but de la Sata est de mieux répartir les flux sur la totalité du domaine.
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#892 L'utilisateur est hors-ligne   Alpi 

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Posté 28 juin 2024 - 07:54

La dernière édition du magazine Les échos a été publiée: https://www.alpedhue...s78_2Trim24.pdf Des faits intéressants sur les développements et les pistes attendus peuvent être trouvés à la page 9. "L'objectif de décembre 2025
- livraison de la gare G2 du DMC à 2100 m;
– Lièvre-Blanc (reliant Marmottes II): télécabine;
– Poutran (inséré dans la gare G2): télécabine;
– Sarenne (de l'Herpie au Pic Blanc): télécabine;
– Villarais (remplacement du télésiège débrayable avec un départ de Villard-Village et une
jonction directe avec la gare d'arrivée du TMX
du Signal): télécabine;
– aménagement de pistes (combe Charbonnière/
Brèche /Balme /Oz… entre décembre 2024 et
décembre 2025)."
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#893 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

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Posté 28 juin 2024 - 12:07

Oh non, qu'ils ne cassent pas la magnifique Combe Charbonnière, pitié...
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#894 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 28 juin 2024 - 12:23

L'arrivée d'une télécabine supplémentaire sur le Pic Blanc me semble assez difficile sans des constructions specatculaires ou bien des aménagements important du pic.
A part de çà, relier l'Herpie au sommet du domaine est une excellente idée.
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#895 L'utilisateur est hors-ligne   Alexdab 

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Posté 09 juillet 2024 - 07:23

En gros, cet eté, il ne se passe rien ; et le prochain sonnera le glas du telesiege pour ne proposer que du TC
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#896 L'utilisateur est hors-ligne   Pgs 

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Posté 09 juillet 2024 - 08:32

Autant je trouve globalement bien les aménagements réalisés ou à venir de la SATA aux Deux Alpes, avec un bon équilibre des types de remontées mises en place, autant à l'Alpe d'Huez j'ai du mal à comprendre l'obsession de vouloir mettre de partout des télécabines. Déjà qu'il y en a traditionnellement beaucoup (téléphériques et télécabines). On ne va faire que déchausser à longueur de temps.
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#897 L'utilisateur est hors-ligne   Pgs 

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Posté 09 juillet 2024 - 10:10

J'imagine que pour le Villarais, l'idée est de proposer une liaison accessible aux piétons entre Villard-Reculas et l'Alpe d'Huez. Avec la future TC et le TMX Signal. Mais dans ce cas un TMX Villarais au lieu d'une TC aurait pu mieux contenter skieurs et piétons.
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#898 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 09 juillet 2024 - 19:41

 Pgs, le 09 juillet 2024 - 10:10 , dit :

J'imagine que pour le Villarais, l'idée est de proposer une liaison accessible aux piétons entre Villard-Reculas et l'Alpe d'Huez. Avec la future TC et le TMX Signal. Mais dans ce cas un TMX Villarais au lieu d'une TC aurait pu mieux contenter skieurs et piétons.


Moi aussi je suis déçu par la création d'une télécabine et non d'un télémix en remplacement du TSD4 du Villarais. Un des responsables de la commune de Villard m'a expliqué qu'une gare de TMX prenait beaucoup plus d'espace que celle d'une simple TC hors l'objectif est de faire arriver la nouvelle installation directement dans la gare de celle du TMX du Signal pour permettre aux piétons de l'Alpe d'aller découvrir "sans marcher" le village pittoresque de Villard Reculas et vice versa. De méme, au niveau de la gare aval, l'espace manque aussi avec le jardin d'enfant de l'ESF d'où ce choix.

Ce message a été modifié par teuteuse - 09 juillet 2024 - 19:43 .

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#899 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 09 juillet 2024 - 20:07

Il faudrait que la SATA réalise qu'un télémix n'a pas forcément besoin d'une gare XL à 3 pieds avec tapis de positionnement et tout le package inutile. Avec une longueur standard on peut arriver à 2400 p/h. A Villard c'est du ski calme, il n'y a pas besoin de gros débit.

Toutes ces télécabines me donnent une bonne raison de limiter mes visites voire de ne plus y aller.

Ce message a été modifié par Clément05 - 09 juillet 2024 - 20:16 .

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#900 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

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Posté 09 juillet 2024 - 21:54

 Clément05, le 09 juillet 2024 - 20:07 , dit :

Il faudrait que la SATA réalise qu'un télémix n'a pas forcément besoin d'une gare XL à 3 pieds avec tapis de positionnement et tout le package inutile. Avec une longueur standard on peut arriver à 2400 p/h. A Villard c'est du ski calme, il n'y a pas besoin de gros débit.

Toutes ces télécabines me donnent une bonne raison de limiter mes visites voire de ne plus y aller.

Sans parler de l'artificialisation et de la bétonnisation à outrance qui va avec... complètement à contre-courant.
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