Guigui74, le 03 avril 2024 - 22:06 , dit :
J'avais cru comprendre que le démontage du TSF4 du Col faisait partie de la "compensation" aux dommages occasionnés par la création piste "Cime", j'ai donc tout compris de travers puisqu'il sert en réalité à "compenser" la future TCD10 Face Nord...
D'ailleurs on aura noté que la mRAE, qui visiblement cherche à justifier de son existence, reproche au promoteur du projet d'avoir démonté le TSF4 sans avoir mené d'étude d'impact qui aurait pu s'inscrire dans le cadre d'un suivi pluriannuel des espèces!
Sur le fond elle n'a bien évidemment pas tort, mais ça prête à sourire quand même

Franchement, si quelqu'un veut faire capoter le projet à l'EP, c'est un bon angle d'attaque... et faudra pas aller chouiner ensuite comme avec la Fournache, parce que dans tous les cas le TSF4 du Col est déjà démonté avant d'avoir engagé le projet (en + de ta remarque sur la piste Cime). Après, j'ose espérer que l'AE aurait relevé une telle incohérence.
Même doc, cette affirmation est assez géniale aussi dans son genre :
Citation
De plus, la TC de la Face Nord, au débit de 1 490 p/h en pratique, a été précédé du démontage du TSF du Col 1 800 p/h en 2023 et du TSF Glacier en 2019. Le débit sur ce secteur est donc diminué par rapport à l’état existant.
Aucune explication de ce qu'ils entendent par débit pratique, si ce n'est que ça leur fait une bonne pirouette et qu'ils comparent un débit pratique à un débit théorique (qui était certes en théorie au départ à 2000 p/h, bref ça sort des chiffres du chapeau). Cerise sur le gâteau, ça parle du TSF Glacier qui n'a rien à voir avec le sujet tout en se gardant bien de parler de l'augmentation de la TC d'Orelle et de la nouvelle TC Orelle-Caron (allons jusqu'au bout du délire). Du grand n'importe quoi !

Surtout que le problème de départ relevé par l'AE (qui cherche peut-être à exister mais qui, sur ce coup-là, relevait un point potentiellement intéressant, y compris pour le confort des clients de la station) était le risque de saturation sur Lory (outre le fait qu'elle doutait, en l'absence de données de fréquentation, de l'intérêt d'augmenter le débit pour atteindre le sommet du col de Thorens).
Cerise sur la cerise sur le gâteau, on peut lire page 33 :
Citation
L’évaluation environnementale est déclenchée par la rubrique 43°c) de l’article R122-2 du Code de l’environnement, « remontée mécanique transportant plus de 1 500 passagers par heure ». Elle constitue donc à part entière une pièce de la Demande d’Autorisation d’Exécution des Travaux (DAET) de la remontée mécanique.
Dans ce cas, autant faire une télécabine avec un débit de 1490 p/h pour de bon

L'ironie du sort hahaha
Surtout pour lire page suivante "Débit horaire montée : de l’ordre de 1 490 p/h (évolutif entre 1 500 et 2 000 p/h)", non mais sérieusement je lis en même temps que j'écris ce post, c'est hallucinant. Je ris tout seul tellement ça en devient ridicule.
Trêve de plaisanterie, pour en revenir au sujet du pergélisol, la réponse de la SAGE à l'AE :
Citation
Parmi les plus de quatre cents remontées mécaniques traitées par notre société, nous avons eu l'occasion d'étudier de nombreuses remontées mécaniques exposées aux risques de chutes de blocs et/ou de mouvements de terrain liés à la fonte du permafrost. Lorsque ces risques sont avérés, ils sont pris en compte en adaptant la position et/ou le système de fondation des ouvrages afin de les minimiser. Concernant le projet de la TC Face Nord, la présence de permafrost est suspectée sur ce site (altitude > 2500 m et orientation Nord du versant). En cas de présence avérée de permafrost, le site est exposé aux risques de mouvements de terrain liés à la fonte du permafrost (réajustements des terrains).
Comme dans tous les projets de remontée mécanique, l’étude de ce risque sera finalisée en phase conception (mission G2AVP-PRO) du projet de la TC Face Nord, une fois que la position des ouvrages sera définie (choix du constructeur) et afin de vérifier la stabilité de l’ensemble des pylônes. A ce stade, il est prévu de réaliser les investigations géotechniques suivantes :
• Des observations de terrains complémentaires et des sondages géotechniques
(prospection géophysique, sondages à la pelle mécanique, ...) afin de déterminer s’il y a présence ou non de permafrost ;
• Le traitement et l’analyse de données topographiques LIDAR afin de mettre en évidence d’éventuelle zone de mouvement, d’évaluer leur activité et leur potentielle évolution.
En fonction des résultats de ces investigations, nous définirons dans l’étude géotechnique de conception (mission G2AVP-PRO) s’il est nécessaire de prévoir des adaptations spécifiques des ouvrages vis-à-vis de ces risques :
• Décalage de la position d’ouvrage ;
• Fondations spéciales ;
• Dispositifs de réglages ;
• Instrumentations et suivis régulier dans le temps des ouvrages après constructions
Dit autrement, l'argument avancé est de dire qu'ils gèrent depuis des années des projets à risque de pergélisol ainsi + d'autres rms ont déjà fait face au risque de pergélisol, on sait faire. Je ne pense pas qu'on puisse en vouloir à SAGE de réagir ainsi, surtout dans le contexte d'une réponse à l'AE avant enquête publique.
Après, il me semble, surtout avec l'évolution de ce risque (notamment à cause de l'évolution du climat en montagne de manière plus générale), qu'il n'est pas insensé de questionner ces manières de détermination des risques, ce dans un objectif d'information complète et impartiale des citoyens.
Citation
Pour le côté "Khmer vert" je précise que je ne suis pas contre certains projets s'ils sont économiquement viables et prennent place sur des zones déjà aménagées, je voudrais juste que les aménageurs qui les promeuvent assument auprès du grand public une certaine réalité environnementale, même si elle est parfois éloignée de certains clichés communément admis.
C'était une taquinerie.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, de même, et je souhaiterais également que les aménageurs fassent preuve de moins de cynisme. Enfin bref, tout ce que j'ai dit avant. Mais dans le contexte actuel, je pense que c'est peine perdue, cf. le post
https://www.remontee...ndpost&p=386333 où j'ai développé en détail cet aspect.
Ce message a été modifié par Grattaleu - 03 avril 2024 - 22:30 .