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Construction TCD10 Le Valléen (Le Fayet - Saint Gervais) (2023/2024) Saint-Gervais – Le Bettex (Evasion Mont Blanc, France) – Poma
#81
Posté 14 mars 2024 - 14:06
#83
Posté 24 mars 2024 - 20:19
MESSAGE POPULAIRE !
- G1 à côté de la gare SNCF au Fayet

Vue sur la ligne en sortie de la G1 ; à noter que les premiers pylônes en zone urbaine sont peints en gris anthracite et les autres sont galvanisés

P4 et P5 au loin

P6

Vue sur G2 et G3 depuis le P6

P7 qui sera monté à la grue et P6 au loin

G2 de la TC Valléen


G3 de la TC Saint-Gervais - Bettex


Stockage des balanciers de la première TC sur le parking de Saint Gervais

#84
Posté 26 mars 2024 - 10:47
Citation
Dans quelques mois, Saint-Gervais sera doté de deux nouvelles remontées mécaniques.
En l’occurrence deux ascenseurs décarbonés qui permettront de relier le bas du Fayet avec le centre-bourg. Le premier est l’ascenseur à eaux usées, qui partira du Parc thermal. Le chantier a pris du retard.
Au lieu d’être fonctionnelle début avril, comme initialement prévu, la remontée accueillera ses premiers passagers au début de l’été. Jean-Marc Peillex, le maire de Saint-Gervais, fait un point sur le chantier.
"La livraison de la cabine a été faite et là c’est la construction du rail puisque c’est un ascenseur incliné, et visiblement Poma a quelques semaines de retard, j’espère que l’entreprise ne trouvera pas une autre façon de repousser ce planning. Mais ça coûte cher pour l’entreprise puisqu’il y a des pénalités de retard. Une collectivité est obligée d’appliquer des pénalités de retard, parce que autrement, cela voudrait dire qu’on accepte l’élasticité d’un planning et peut-être que l’on fausse la concurrence parce que si le planning avait été plus long, peut-être que d’autres entreprises auraient répondu."
Le second ascenseur est le Valléen, qui partira de la gare du Fayet. Un autre chantier pour lequel le maire de la commune fait également un point.
"Les massifs sont faits, les pylônes sont faits, les câbles vont être tirés pour le mois d’avril en sachant que là c’est un peu plus complexe puisque comme les cabines passent au-dessus de la ligne à haute tension de 63 000 V, il faut obtenir une coupure pour qu’on puisse travailler sans qu’il y ait les 63 000 V dessous. Ça, ça demande une procédure d’un peu plus d’un an, et cette coupure va se faire au mois de mai, c’est un point obligé malheureusement pour cette réalisation du Valléen."
Cette phase du chantier du Valléen coïncidera avec le début des travaux de modernisation du DMC. Son démontage commencera en avril : les pylônes seront supprimés, le câble sera posé à terre. La nouvelle télécabine sera livrée en décembre, pour une mise en service pour les vacances de Noël.
#85
Posté 27 mars 2024 - 16:56
Voici le lien vers les photos de l'héliportage du Valléen : https://www.linkedin...39890023522305/
#86
Posté 07 avril 2024 - 19:28
MESSAGE POPULAIRE !

Vue d'ensemble du chantier de la G1 :

Une nacelle et deux cabines bâchées sont arrivées :

Ce message a été modifié par Romain Heiler - 07 avril 2024 - 19:32 .
#92
Posté 22 avril 2024 - 08:52
#93
Posté 22 avril 2024 - 09:33
#94
Posté 02 mai 2024 - 16:45

#95
Posté 19 mai 2024 - 15:57
La passerelle d'accès :

Embarquons :


Ah non, il n'y a pas de câble mais ça ne saurait tarder :


Le garage en construction :


On comprend bien ici que ledit garage sera commun aux deux tronçons (à droite, rail en provenance du Valléen, à gauche contour de la gare aval du Bettex) :

Correspondance entre les deux tronçons :

Gare amont du Valléen :


#96
Posté 19 mai 2024 - 16:04
#97
Posté 19 mai 2024 - 16:48
Clément05, le 19 mai 2024 - 16:04 , dit :
Ce message a été modifié par Romain Heiler - 19 mai 2024 - 18:43 .
#98
Posté 19 mai 2024 - 17:22
#99
Posté 19 mai 2024 - 19:09
monchu, le 20 juin 2023 - 14:28 , dit :
As-tu les documents techniques de la mise à l'enquête?
Considérant que ceux-ci ont été accessibles sans restriction durant la mise à l'enquête, leur distribution est libre.
Adridri74, le 20 avril 2023 - 21:02 , dit :
Passer de 6 m/s à 7 m/s augmente la puissance pour vaincre le frottement de l'air d'environ 36 %.
Pour une cabine de télécabine à 10 places (TCD10), le coefficient Cw est de l'ordre de 1.0 avec une surface d'env. 4 à 5 m2 selon la cabine. Pour les calculs il faut tenir compte de la densité de l'air correspondant à l'altitude et à la température retenues pour l'estimation, l'humidité n'a elle pas une grande influence même si en augmentant la densité de l'air diminue (pas très intuitif mais logique si on considère les masses molaires).
On peut calculer p.ex. ici pour se faire une idée:
https://www.omnicalc...s/drag-equation
Ce message a été modifié par Velro - 19 mai 2024 - 19:27 .
#100
Posté 20 mai 2024 - 09:20
Velro, le 19 mai 2024 - 19:09 , dit :
Quelle est la proportion d'énergie mise en œuvre pour vaincre les forces de trainée sur l'énergie totale engagée ? Si c'est 36% de 25% du total, on peut considérer que c'est significatif. Si la part est moindre, 36% en plus peut représenter un surcout énergétique mesuré.
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