-
124 Pages
- « Première
- ←
- 113
- 114
- 115
- 116
- 117
- →
- Dernière »
Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers
Posté 07 août 2024 - 11:39
A Grimentz et Zinal, ainsi qu'à Anzère, le Pass Liberté qui était financé par les taxes de séjour ne permet plus d'emprunter gratuitement les remontées mécaniques, car cela coûte trop cher. Au mieux il y a 1/2 tarif, mais pour le val d'anniviers, je ne suis plus sûr que le TPH Grimentz - Espace Weisshorn soit encore inclus...
Posté 07 août 2024 - 21:01
de passage cette semaine sur les Gets, je m'interroge sur les ennuis judiciaires du maire et de plusieurs de ces adjoints. À votre avis, tout ce ramdam est-il susceptible de retarder la mise en place du plan d'action présenté au printemps dernier ? Pour rappel, les investissements doivent démarrer théoriquement dès l'année prochaine avec un nouveau TSD6 à la place du TSF4 de Rosta et du TSD6 de Grains d'Or et en 2026 c'est le remplacement de la TC du Mont Chéry qui est prévu et la re implantation du TSD6 des Grains d'Or à la place du TSF4 de la Pointe ce qui serait énorme pour cette partie du domaine abandonnée depuis 40 ans.
Pour être honnête j'ai un peu la trouille que les banques hésitent à prêter leurs sous à une collectivité dont le dirigeant est autant mis en cause par la justice ces derniers mois (mais pour l'instant pas condamné il faut le rappeler !).
Posté 26 août 2024 - 23:27
Cette remontée ne se fera qu'en 2025 et peut être retirée de la liste
Posté 27 août 2024 - 13:00
Merci pour toutes vos publications, c est top.
Avez vous des nouvelles sur Avoriaz?? Plus aucune info ne sort depuis que le TSD Intrets est terminé.
Bonne journée
Posté 31 août 2024 - 18:02
Mais pour les remontées rien de prévu pour le moment car ils sont arrivés au bout du budget des investissements prévu lors de la signature de la DSP. La commune travaille avec la serma pour modifier le contrat de DSP afin de pouvoir continuer les investissements sur la station.
Posté 01 septembre 2024 - 09:56
En terme d'investissements dans les tuyaux, il y a la TC du Plateau mais le plus gros projet à venir et surtout le plus urgent est le remplacement de la TC de Super Morzine avec son prolongement au dessus du snow parc. C'est stratégique pour l'avenir de Morzine et permettra aux skieurs de gagner un temps précieux tout en soulagement le TSD6 du Proclou systématiquement saturé durant les périodes scolaires avec les débutants.
Je suis d'ailleurs étonné que depuis l'abandon de l'EMA ce sujet soit mis de côté. Peut être faudrait-il attendre les élections municipales de 2026 pour voir les choses bouger mais deux ans et demi + le temps de lancer le projet cela risque de faire très long
Posté 01 septembre 2024 - 10:43
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
Posté 01 septembre 2024 - 11:39
Cookie, le 01 septembre 2024 - 10:43 , dit :
Techniquement et administrativement ce projet est bien plus simple que l'EMA (pas de gros travaux en centre ville, pas de survol d'habitations, pylônes moins imposants car une TC10 suffirait). Économiquement ce remplacement est vital pour Morzine car les skieurs vont finir par se lasser des queues interminables l'hiver (et même l'été !) et à force iront voir ailleurs.
La SERMA vient de réaliser plusieurs saisons historiques en terme de fréquentation sur Avoriaz : les revenus financiers sont là et le réchauffement climatique actuel est pour les stations de haute altitude une bénédiction avec plus de soucis à se faire pour attirer des clients. Non vraiment pas ce qui bloque.
Posté 07 septembre 2024 - 10:52
D'ailleurs des oui dires ferait part d'une augmentation de 23% du chiffres d'affaires de la Saem cet hiver, a t'on un moyen d'appuyer ces dires ? Si c'est vrai ca serait sans doute la meilleure saison jamais réalisé.
Posté 07 septembre 2024 - 21:51
pacho, le 07 septembre 2024 - 10:52 , dit :
D'ailleurs des oui dires ferait part d'une augmentation de 23% du chiffres d'affaires de la Saem cet hiver, a t'on un moyen d'appuyer ces dires ? Si c'est vrai ca serait sans doute la meilleure saison jamais réalisé.
Je te confirme que la saison 2023/2024 à été une nouvelle fois une année record pour la SAEM +14% au 23/02/2024 par rapport à la même date de la saison 2022/2023 qui était déjà une année record.
Je n'ai pas les chiffres de fin de saison je ne peux donc pas confirmer les 23%
Tout comme à Avoriaz, Châtel récupérer la clientèle des stations de basse altitude qui ont eux un mauvais enneigement ces 2 dernière année, mais pour combien de temps ?
Posté 08 septembre 2024 - 07:55
Posté 08 septembre 2024 - 14:18
Naskop, le 07 septembre 2024 - 21:51 , dit :
Je n'ai pas les chiffres de fin de saison je ne peux donc pas confirmer les 23%
Tout comme à Avoriaz, Châtel récupérer la clientèle des stations de basse altitude qui ont eux un mauvais enneigement ces 2 dernière année, mais pour combien de temps ?
Depuis plus de 25 ans, Chatel a très intelligemment misé tout ses investissements sur le secteur du Linga, mieux exposé et plus haut que celui de Super Chatel sans parler de son accès avec Avoriaz. Aujourd'hui, avec la hausse des températures, la station touche les fruits de cette stratégie qui a l'époque avait été décriée (comme toutes les décisions prises dans notre pays). Chapeau bas aux élus qui se sont succédés et qui ont été visionnaires.
Posté 11 septembre 2024 - 14:02
C'est très bien d'avoir récemment remplacés avec des tsd6 Morclan et Conche, mais ils devraient mieux réfléchir aux économies mal placées qu'ils tentent de faire.
Mention spéciale au téléski de Chermeu qui a été fermé une bonne partie de la saison pour faire des économies.
On ne parle même plus du téléski du Corbeau et de sa jolie petite noire qui est purement décoratif depuis 2 ou 3 saisons...
C'est clair que ce genre de pratique incite les bons skieurs à enchainer les rotations sur la jolie noire des Ombrieux, ou à côté, avec un retour super rapide sur des pistes super intéressante avec des remontées qui nous remontent très vite.
Arrivé en bas il faut prendre pré la vieille, tirer droit, prendre les longs téléskis de chalet neuf et retirer droit pendant des plombes pour arriver en bas du tsd du Morclan...du tout grand ski !
Donc un retour en 20 minutes sur des pistes nulles ou c'était réglé en 5 minutes max avec le téléski de Chermeu...pour économiser un peu d'argent et ternir aussi son image au passage.
Jusqu'il y a 2-3 ans je trouvais que Châtel faisait très bien les choses, actuellement ce n'est plus cas.
Posté 11 septembre 2024 - 14:50
Posté 23 septembre 2024 - 12:37
Le personnel de Chatel a travaillé dur pour maintenir l’équipement opérationnel, mais il est de plus en plus évident qu’il doit être remplacé.
Le téléski appartient à la Société des Equipements Touristiques de Chalet-Neuf-Bellevue et ils devraient approuver toute proposition de réparation ou de remplacement. Vous pouvez leur envoyer une réclamation.
Posté 23 septembre 2024 - 17:44
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
Posté 23 septembre 2024 - 20:38
Dans un monde idéal, le propriétaire serait prêt à investir dans l'installation de canons à neige le long de la ligne de remorquage. Encore une fois, ce n'est pas une décision de Châtel et je ne suis pas sûr que Chalet Neuf Bellevue soit actuellement en mesure de se permettre de remplacer ou de réparer la ligne de remorquage, sans parler d'ajouter du matériel de fabrication de neige artificielle.
Posté 29 septembre 2024 - 18:07
Une idée pourrait être de remplacer le tsf4 de Barbossine par celui de Cornebois comme cité par idealpes et ensuite de remplacer le téléski de Chermeu par le tsf4 de Barbossine.
Avec ça plus de travail pour enneiger et préparer la ligne, un débit supérieur et plus de soucis pour les débutants.
Et ne garder pré la vieille que comme secours en cas de problème avec le tsf4.
Posté 30 septembre 2024 - 09:00
Malheureusement, les autorités suisses de sécurité ont des normes de sécurité strictes qui signifient que la plupart des propositions de recyclage des anciennes infrastructures de remontées mécaniques sont refusées. Je doute fort qu'elles autorisent un jour la réutilisation de l'ancien télésiège TSF4 de Barbosine installé n'importe où dans le pays.
Posté 03 octobre 2024 - 20:06
Le premier lancé avant l’été était pour un TSD 6 avec un débit de 3300 p/h.
Le dernier, est pour un TSD 8. La capacité n’est pas mentionné sur l’appel d’offre.
-
124 Pages
- « Première
- ←
- 113
- 114
- 115
- 116
- 117
- →
- Dernière »