Font Sancte, le 25 août 2024 - 18:53 , dit :
Je ne sais pas si comparer la Suisse ou l'Autriche avec la France est pertinent.
Il y a beaucoup de différences à tous points de vue.
C'est comme comparer les Alpes du sud avec les Alpes du nord.
C'est le même massif montagneux mais ça s'arrête là.
Il y a tellement de différences : taille des domaines, altitudes maximales > 3000 m dans les Alpes du N (atout marketing), présence de glacier (attrait supplémentaire), notoriété (grands champions de ski, rayonnement international, standing, grands événements, grandes familles...), niveau de vie des départements, voies de communication plus ou moins développées (bien desservi > moins de contraintes > plus de monde > plus de rentrées financières > plus d'investissement > parc RM et immobilier récent > plus d'attractivité...), publicité autour des stations différentes entre le Nord et le Sud entre autres.
Chaque station et chaque domaine a ses propres atouts et contraintes. Le côté financier est clairement décideur mais il y a aussi le côté "coeur", à savoir que quand on aime une station on y revient, parce qu'on a des souvenirs ici, on aime le cadre naturel, l'ambiance...
C'est certain que les prix ont pas mal augmenté mais il faut prendre en compte je pense le COVID (gros manque à gagner), l'inflation et le coût de l'énergie qui ne pouvait être prévisible à ce point.
Ça a fait beaucoup de mal mais, comme à chaque fois, quand ça augmente ça ne redescend pas, même si les conditions se sont améliorées.
Peut-être aurait -t-il été préférable (mais à voir si c'était réalisable bien sûr) d'échelonner les investissements dans le temps pour ne pas avoir trop de dettes à rembourser à court terme et ainsi prendre en compte ces aléas "exceptionnels" (COVID, coût énergie...) ?
Les mentalités ont beaucoup changé. Les priorités ont changé et l'incertitude s'est installée avec une plus grande prudence dans les prises de décision.
On y regarde à deux fois avant de se décider.
Ce qu'il ne faudrait pas en effet, c'est que la Forêt Blanche perde tout ou partie de sa clientèle "historique" qui est la plus fidèle au final.
On sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on retrouve.
Elle fera des efforts pour continuer à venir même s'il y a des augmentations mais jusqu'à un certain point où elle ne pourra plus.
Les projets "haut de gamme" ne remplaceront pas cette clientèle. Pour que le haut de gamme fonctionne , il faut qu'il soit cohérent avec le reste et que l'ensemble soit en grande partie haut de gamme : magasins, restos avec chefs étoilés, rayonnement international, immobilier, clientèle, l'image et l'histoire de la station (grdes familles, champions...).
Alors est-ce que les prix ont augmenté pour coller plus avec cette image "haut de gamme" vers laquelle semble se tourner le domaine et ainsi concurrencer d'autres stations plus "huppées" et rentrer un peu plus dans la "cour des grands" ?
En tous les cas, le domaine de la FB est un domaine majeur et incontournable des Alpes du sud, très bien placé géographiquement (carrefour entre Queyras, Écrins, lac SP), varié au niveau ski et activités été, proche de curiosités (monument historique, fontaine petrifiante, eaux chaudes...), cols mythiques pour les vélos..
Il y a peut-être un manque de publicité sur ce domaine, comme autrefois où des émissions de TV se déroulaient là-bas ou des animateurs radios connus en faisaient la promotion.
Il est vital pour la pérennité de ce beau domaine que la bonne entente entre gestionnaires doit continuer, à la fois pour la santé financière mais aussi et surtout pour l'image et la réputation du domaine et des deux stations.
je suis en tout point d accord avec ce post. je n y rajoute rien et je n y enlevé rien. cela resume pour très grande partie ma pensée.
nous sommes de ces personnes qui sommes venues pendant 10/12 ans avant de nous decider a y investir il y a maintenant 5 ans. aujourd hui on a le sentiment de se faire prendre pour des vaches a lait et en plus avec un mépris totalement hors du commun.
du genre " vous etes des bouseux si vous n etes plus capable de venir skier chez nous. de toute façon nous ne voulons plus que des clients a très fort potentiel financier". le courchevel du sud voulu par certains, on en entend parler depuis 4 ans.
c est ce sentiment qui prédomine chez beaucoup. il ne faut pas croire que parce que je m exprime ici, je suis un cas a part. nous discutons avec beaucoup de propriétaires et c est un vrai sentiment généralisé. Et meme chez certains qui sont très a l aise. ils ne veulent pas ce faire prendre pour des pigeons. j invite tout le monde a lire les commentaires sur la page FB de VARS et notamment le post sur la piscine. c est édifiant...
les remontées on subit un gros upgrade c est vrai. mais lorsque l on fait un plan d investissement, le cout de ce dernier est pris en compte sur ces capacité a créé le remboursement. ici on le fait intégralement supporter et plus encore a ces clients. 28 % en seulement 4 ans. C est historique et a mon sens inadmissible. et oui le problème est bien qu' au delà de ce que ce devrait vraiment couter le forfait , on va arriver a une impossibilité de venir skier pour beaucoup. quel sera alors le résultat ?
les clients habituels qui louent iront ailleurs car il ne faut pas croire que l herbe est verte seulement a Vars. la Magnifique vue ne suffira plus du tout a ce tarif. une fois que ces clients habituels aurons pris leur quartier ailleurs ils verrons aussi les avantages des autre station. il y a beaucoup de manque a Vars avec un après ski totalement inexistant ou presque.
Alor on aime vars mais pas a n importe quel prix. Vars n est pas le centre du monde non plus et il va falloir s en rendre compte ou la chute sera rude.
perso j ai hate qu une nouvelle vision avec beaucoup plus de respect arrive au commande.
Ce message a été modifié par Scratch - 25 août 2024 - 20:22 .