Forums Remontées Mécaniques: Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire - Forums Remontées Mécaniques

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Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire Actualités, travaux en cours et projets divers

#561 L'utilisateur est hors-ligne   Para67 

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Posté 15 avril 2024 - 17:09

Ils vont bien élargir la passerelle, parcelle de terrain communale , par la liaison express vous pouvez faire une croix dessus !
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#562 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 15 avril 2024 - 17:31

 Para67, le 15 avril 2024 - 17:09 , dit :

Ils vont bien élargir la passerelle, parcelle de terrain communale , par la liaison express vous pouvez faire une croix dessus !





J'ai failli ėcrire au passė "devait ětre installėe" mais comme le sujet des servitudes est toujours à l'ordre du jour du conseil municipal, j'en ai déduis que le projet n'ėtait pas encore totalement abandonnė. Et il me semble que cette passerelle est un des arguments des opposants au projet. De même que la queue au TSD6 Gaston Express (à certaines heures uniquement) dont le débit va ětre augmentė. 2 points noirs qui vont ětre résolus cette annėe.
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#563 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 16 avril 2024 - 13:09

 Para67, le 15 avril 2024 - 17:09 , dit :

Ils vont bien élargir la passerelle, parcelle de terrain communale , par la liaison express vous pouvez faire une croix dessus !


Je/on comprends tes oppositions de cette TCD, vue que tu es propriétaire dans une zône ou la ligne passera.
Personne n'aime recevoir une Télécabine dans son jardin.
As-tu déjà considéré une voie alternative direction la G1 Gaston ou bien le sommet de l'Ouillon?
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#564 L'utilisateur est hors-ligne   Paul38 

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Posté 17 avril 2024 - 13:04

 Paul38, le 04 avril 2024 - 21:39 , dit :

Le sujet n'est pas simple et beaucoup de choses ont été dites. Je reformule à ma manière et complète un peu.

Le maire de Saint Sorlin traite esentiellement du réchauffement climatique. Pourtant, à l'intérieur des Sybelles, Saint Sorlin bénéficie du meilleur enneigement. Il me semblerait important au minimum de traiter en même temps les problèmes de capacité (par exempler le TSF 3 Lacs), d'accès plus rapide vers les autres stations (nombre et longueur des remontées et des liaisons), et de faciliter l'accès vers les autres stations (je pense aux skieurs peu expérimentés sur la piste des vallons quand elle est glacées)

Les contraintes budgétaires sont de plus en plus importantes : le réchauffement climatique limite la période d'exploitation, et le niveau de vie moyen des clients n'augmentent pas. En outre la pression écologique, fondée ou pas selon les sujets, est croissante.

Ma priorité personnelle serait comme pour beaucoup ici la TC Sapinière, mais j'ai conscience du coût, et de la position de certains riverains.

La proposition de TC du maire est tout aussi couteuse. Pourquoi pas à la fin de la durée de vie du TSD des Choseaux, mais il est presque neuf.

Plutôt qu'attendre indéfiniement "le grand soir", ne pourrait on pas adopter une solution économique, certes moins performante mais dont on pourrait bénéficier très vite, je oense à un TKE permettant de passer de la gare amont du TS des Choseaux au petit col à gauche du col routier de la croix de fer, et de là par gravité, pouvoir favilement rejoindre le TS de l'au d'Olle (ou celui du petit Peyron). J'avais déjà évoqué cette option sur ce forum.

Cette semaine, j'ai pris mes peaux de phoque et j'ai testé pour ce TKE 3 options de tracés. Globalement c'est court et peu pentu, mais malheureusement je dois reconnaitre que ce n'est pas simple cat le terrain est très tourmenté et parfois marécageux. Voir plan en PJ avec les 3 tracés envisagés, bleu, vert et rouge.
- tracé bleu (gare aval accessible à ski 50 m à droite et sous la gare amont du TS des choseaux) : le plus court et sans virage (ou un très léger virage), mais une descente au milieu, et un dévers ensuite nécessitant du remblai (attention si un skieur débutant tombe après la mi parcours, difficile ensuite de rejoindre la gare aval)
- tracé vert (gare aval au même endroit) : moins de descente et moins de remblai, mais plus long et virage plus marqué (même difficulté en cas de chute).
- tracé rouge qui a ma préférence : nécessite d'abord un petit tapis juste au dessus des Choseaux pour rejoindre la piste panoramique (possibilité d'opérateur commun avec celui de la gare amont du TS des Chozeaux ?), suivre ensuite la piste jusqu'au point bas avant la remontée vers la première maison rencontrée sur la piste à la descente. Le TKE partirait de là, avec un virage mais pas de descente. On pourrait en profiter pour installer en face un autre petit tapis (opérateur commun acec le TKE ?). pour rejoindre la maison (aujourd'hui cette remontée est un frein pour beaucoup de skieurs non sportifs à l'utilisation de cette piste Panoramique.

Voilà, je ne suis pas un spécialiste, et ce n'est pas aussi simple que je l'espérais, mais ça me semble néanmoins envisageable, et beaucoup moins couteux qu'une TC.
Qu'en pensez-vous ?


DESOLE JE N'ARRIVE PAS A JOINDRE LE PLAN QUE J'AVAIS DESSINE. QUELQU'UN PEUT-IL M'AIDER ?

J'essaie à nouveau de joindre mon plan : https://www.remontee...mage&img=305653
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#565 L'utilisateur est hors-ligne   Paul38 

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Posté 17 avril 2024 - 13:08

 marie738, le 05 avril 2024 - 07:05 , dit :

 Paul38, le 04 avril 2024 - 21:39 , dit :



DESOLE JE N'ARRIVE PAS A JOINDRE LE PLAN QUE J'AVAIS DESSINE. QUELQU'UN PEUT-IL M'AIDER ?




Tu le prends en photo, tu mets la photo dans la galerie et tu insères l'image.
Il y a des tutotiels ici

https://www.remontee...hp?showforum=36

ça marche, merci beaucoup.
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#566 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 18 avril 2024 - 11:45

@ Paul38

L'idée de mettre un TKE pour atteindre le Col de Croix Fer-Ouest, est pas mauvaise, mais ce n'est pas la sollution.

Ce qu'ils envisagent c'est une liason quatre saison entre Saint Sorlin et l'Ouillon, et non pas une liason 'pur ski'.

D'ailleurs, ça ne sert à pas beaucoup qu'on met un nouveau TKE, qui celui-là en fait doublure avec le TSD6 Rouet.
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#567 L'utilisateur est hors-ligne   Para67 

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Posté 18 avril 2024 - 16:45

 l, le 18 avril 2024 - 11:45 , dit :

@ Paul38

L'idée de mettre un TKE pour atteindre le Col de Croix Fer-Ouest, est pas mauvaise, mais ce n'est pas la sollution.

Ce qu'ils envisagent c'est une liason quatre saison entre Saint Sorlin et l'Ouillon, et non pas une liason 'pur ski'.

D'ailleurs, ça ne sert à pas beaucoup qu'on met un nouveau TKE, qui celui-là en fait doublure avec le TSD6 Rouet.

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#568 L'utilisateur est hors-ligne   Para67 

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Posté 18 avril 2024 - 16:51

L’idée est pas mal , mieux qu’un tracé de télécabine pour rejoindre un télésiège, ce projet doit être retiré il ne passeras pas à l’enquête environnementale, qu’il aide plutôt saint colomban , et les bottieres
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#569 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 18 avril 2024 - 18:15

L'idée n'est pas trop bien nonplus.
Je comprends ton horreur bien fondée envers la TCD Sapinière, mais mettre des remontées par içi et par là n'aide pas à résouler le probleme d'une liason plus adéquate avec le reste des Sybelles.

Si la TC Sapinière ne reste pas possible, mon idée est dans ce cas toujours la mème :
Je couperai le TSD6 Choseaux en deux et je mettrai sur ce point une station intermédiaire (donc : tout en haut de la station) et de ce point, je construirai une télécabine direction l'Ouillon.
Si un parking supplémentaire se fasse, cette installation est facillement accessible venant du centre (navette??) et des nombreuses hébergements d'Odalys et de Madame Vacances qui sont à quelques pas.
Avec une telle situation, on évite les points difficile dans le secteur du Col (les lacs et les zônes humides) et on n'embête aucun riverain.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 18 avril 2024 - 18:16 .

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#570 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 18 avril 2024 - 19:17

Les temps sont plus au dėmontage de téleskis qu'à leur construction. C'est dommage car en cas de fort vent, les téleskis sont souvent les seuls à pouvoir rester ouverts.
Le problème est qu'en ėté, ils ne servent à rien et à l'heure actuelle, les investissements dans les stations se font en tenant compte de la saison estivale.

Ce message a été modifié par marie738 - 18 avril 2024 - 19:39 .

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#571 L'utilisateur est hors-ligne   Paul38 

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Posté 29 avril 2024 - 17:40

Je reviens encore sur mon idée d'un petit TKE pour améliorer la liaison entre Saint Sorlin et les 5 autres stations des Sybelles.
Bien sûr moi aussi je préfèrerais un TS ou une TC, mais s'il faut attendre encore 10 ans entre les querelles de clocher, les oppositions de quelques riverains, la pression écologique, les contraintes budgétaires... on aura tout perdu.
Ma proposition coûte 10 fois moins cher et ne me semble pas très difficile à construire ou à gérer (*). Elle répond à mon sens à une partie significative des objectifs : amélioration du débit, raccourcissement du délai de liaison, évitements pour les débutants de la piste des vallons souvent gelée et difficile, circuit nouveau apportant une plus grande variété (J'ai conscience en revanche que cela ne répond pas aux attentes pour l'accès piétons à l'Ouillon).
(*) Voir plan : PLAN
- option bleue ou option verte : un court TKE et 2 petits bouts de pistes faciles
- option rouge : un court tapis (qui pourrait peut être être gérée depuis la gare amont du TSD des Chozeaux, et qui pourraient potentiellement être supprimé si un jour ce dernier, ou une TC, était un peu prolongée), puis un bout de la piste "Panoramique" existante, puis un court TKE, et enfin 1 petits bout de piste facile (le deuxième tapis répondrai juste au passage à un tout autre objectif : éviter la remontée à cet endroit de la piste "Panoramique", sachant que ce tapis pourrait peut être être géré par l'opérateur du TKE)
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#572 L'utilisateur est hors-ligne   TK Grand Truc 

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Posté 30 avril 2024 - 07:42

L idée d un court TKE dans le secteur si une liaison directe St So - reste des Sybelles n est pas possible ou se fait dans de trop nombreuses années me paraît un bon compromis. Cela permettrait en tout cas de shunter la piste des vallons qui retrouverait tout son intérêt car débarrassée de son rôle de liaison et du flux important que cela génère.

Néanmoins le tracé proposé ne me paraît pas optimal: plat puis devers et surtout à proximité du photogénique lac Guichard. Une alternative pourrait être un TKE en direction du Petit Perron (arrivée à proximité de la lettre O de Perron sur la carte IGN). Cette remontée a existé un temps en pointillées sur les projets avant la réalisation des liaisons Sybelles telles qu on les connait. Pour une alternative efficace il faudrait envisager un TKE double ou un TSF tapis mais les coûts seraient plus élevés

Cette solution ne résout pas le problème que constitue le long passage par le TSD Eau d Olle mais au moins raccourcirait le temps global de cette liaison
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#573 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 01 mai 2024 - 18:08

Pour les skieurs ces solutions sont bien évident plus intéressantes qu'une télécabine direction l'Ouillon en haut du village sans gain en ski propre.
Mais ces TKD's proposés ne résolvent pas l'intention initiale de créer une assension directe direction l'Ouillon pour une utilisation 4 saisons.
Donc ils ne seront probablement pas construits.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 01 mai 2024 - 19:12 .

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#574 L'utilisateur est hors-ligne   riderfou 

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Posté 02 mai 2024 - 09:57

 Paul38, le 29 avril 2024 - 17:40 , dit :

Je reviens encore sur mon idée d'un petit TKE pour améliorer la liaison entre Saint Sorlin et les 5 autres stations des Sybelles.
Bien sûr moi aussi je préfèrerais un TS ou une TC, mais s'il faut attendre encore 10 ans entre les querelles de clocher, les oppositions de quelques riverains, la pression écologique, les contraintes budgétaires... on aura tout perdu.
Ma proposition coûte 10 fois moins cher et ne me semble pas très difficile à construire ou à gérer (*). Elle répond à mon sens à une partie significative des objectifs : amélioration du débit, raccourcissement du délai de liaison, évitements pour les débutants de la piste des vallons souvent gelée et difficile, circuit nouveau apportant une plus grande variété (J'ai conscience en revanche que cela ne répond pas aux attentes pour l'accès piétons à l'Ouillon).
(*) Voir plan : PLAN
- option bleue ou option verte : un court TKE et 2 petits bouts de pistes faciles
- option rouge : un court tapis (qui pourrait peut être être gérée depuis la gare amont du TSD des Chozeaux, et qui pourraient potentiellement être supprimé si un jour ce dernier, ou une TC, était un peu prolongée), puis un bout de la piste "Panoramique" existante, puis un court TKE, et enfin 1 petits bout de piste facile (le deuxième tapis répondrai juste au passage à un tout autre objectif : éviter la remontée à cet endroit de la piste "Panoramique", sachant que ce tapis pourrait peut être être géré par l'opérateur du TKE)


Ta proposition est semblable à ce qui faisait partie de l'UTN originelle des Sybelles, et qui devait prendre la forme d'un TKE1 à virage remontant jusqu'à l'arrivée du TSF4 Petit Perron. Le TKE1 devait s'appeler "Le Man", du nom du sommet entre le Petit et le Grand Perron.

Cela devait s'accompagner de "vraies" pistes sous le TSF4 Petit Perron, offrant à cet appareil du ski propre, plus accessible à toute la clientèle que la piste/espace freeride Perdrix.

#575 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 02 mai 2024 - 16:03

 riderfou, le 02 mai 2024 - 09:57 , dit :

Ta proposition est semblable à ce qui faisait partie de l'UTN originelle des Sybelles, et qui devait prendre la forme d'un TKE1 à virage remontant jusqu'à l'arrivée du TSF4 Petit Perron. Le TKE1 devait s'appeler "Le Man", du nom du sommet entre le Petit et le Grand Perron.



Est ce que quelqu'un sait pourquoi cet Utn d'origine ne s'est pas rėalisėe à l'époque et que la liaison avec le haut du tėlėsiège des Perrons ne s'est pas faite ?

Problème d'autorisation ? Zone avec risque d'avalanche ? Problème de place ou autre raison ?
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#576 L'utilisateur est hors-ligne   riderfou 

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Posté 03 mai 2024 - 15:53

 marie738, le 02 mai 2024 - 16:03 , dit :

Est ce que quelqu'un sait pourquoi cet Utn d'origine ne s'est pas rėalisėe à l'époque et que la liaison avec le haut du tėlėsiège des Perrons ne s'est pas faite ?

Problème d'autorisation ? Zone avec risque d'avalanche ? Problème de place ou autre raison ?


Il y a eu à l'époque de nombreuses tractations jusqu'au niveau du Premier ministre d'alors (Jospin) qui ont débouché sur le classement de différents sites, dont la Croix de Fer... Peut-être que ça a joué. Mais entre ce qui a été négocié et ce qui a été réalisé, il y a tout un monde.

Exemples issus du procotole d'accord entre les aménageurs et les associations écologistes :
- les sièges du TSF4 Petit Perron qui devaient être démontés l'été
- les chalets de départ du TSF4 Petit Perron et du TSD6 de l'Eau d'Olle dont l'architecture devait coller à ce qui se fait localement (et non ressembler à des blockhaus comme actuellement) et qui devaient avoir une double destination en pouvant servir de bergerie l'été
- la somme des débits au sommet de l'Ouillon qui ne devait pas excéder une certaine valeur (mais rapidement obsolète grâce aux mécanismes d'augmentation de débit permis par les renouvellements d'appareils)
- etc...

Par ailleurs, fait marquant : l'UTN prévoyait une chaîne de 2 x 2 téléskis en lieu et place du TSD6 de l'Eau d'Olle. Heureusement que ça ne s'est pas fait !
Je dois encore avoir chez moi les planches A3 des profils en long de tous les appareils de l'UTN :rolleyes:

#577 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 03 mai 2024 - 17:41

Petit retour en arrière au début du siècle, voici ce qu'on disait dans la presse avant l'avènement du super-domaine:
Image IPB
Image IPB
Image IPB
(In A&M n°158, DR)
In Ropeways I Trust
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#578 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 03 mai 2024 - 18:01

 Guigui74, le 03 mai 2024 - 17:41 , dit :

Petit retour en arrière au début du siècle, voici ce qu'on disait dans la presse avant l'avènement du super domaine.



Merci Guillaume. Je ne savais pas qu'il y avait tous ces tėleskis prévus à l'origine du projet.
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#579 L'utilisateur est hors-ligne   jolan12 

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Posté 25 juillet 2024 - 11:04

Bonjour à tous,

Des nouvelles du côté de Saint-Sorlin-d'Arves où le conseil municipal a acté en date du 22 juillet 2024 l'autorisation donnée à la SAMSO pour implanter le nouveau télésiège des Trois Lacs.
Je n'ai toutefois pas davantage d'information à ce sujet (date de réalisation, date de mise en service, type de RM, capacité heure, fabricant, etc.).

Source : Liste des délibérations CM du 22/07/2024 publiée le 23/07/2024
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#580 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 25 juillet 2024 - 12:50

 jolan12, le 25 juillet 2024 - 11:04 , dit :




C'est un TSD6 sur le même tracé sauf la gare de dėpart décalėe de l'autre côté de la piste. Réalisation prévue pour 2025.
4

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