Mountain Planet 2024 Grenoble - 16 au 18 avril 2024
#21
Posté 19 avril 2024 - 16:33
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#22
Posté 20 avril 2024 - 18:10
Citation
.jpg)
Existe-t-il un espace suffisant pour éviter un risque de coincement lorsque le garde-corps est rabattu?
-> Edité: La neige peut-elle facilement ressortir? Sinon le gel pourrait-il poser problème? Je suppose que tout a été testé dans le moindre détail en chambre climatique.
Les sièges du TSD LST Les Envers présentaient également quelques petites erreurs de conception, notamment des profilés dont la géométrie de la section augmente inutilement le risque de blessures, quant aux problèmes de qualité conséquents et autres déboires, ils avaient largement été documentés et discutés.
Pour le reste on verra, les images 3D et les prototypes présentés lors de salons c'est une chose, réaliser une remontée mécanique qui tient vraiment la route durant des années en est une autre.
Tous les constructeurs de RM investissent beaucoup dans le marketing (merci aux images de synthèse!) et le design, espérons que les décideurs sauront faire la part des choses en évaluant de près les détails techniques vu que, pour le personnel d'exploitation devant assurer la maintenance et le dépannage, l'esthétique d'un design bien léché n'est pas vraiment un critère décisif.
Indépendamment des constructeurs se pose également la question de la durabilité des pièces en matières synthétiques.
Il n'est pas toujours évident de prédire la tenue à long terme de matériaux organiques, notamment en raison des UV et autres conditions environnementales spécifiques aux milieux alpins.
La manière dont se détériorent les matériaux synthétiques ne peut pas toujours être évaluée de façon suffisamment représentative sur la base d'essais accélérés.
Espérons que nous ne serons confrontés à des bombes à retardement onéreuses dans un avenir plus ou moins lointain...
(Edité pour rajouter un commentaire au sujet du garde-corps.)
Ce message a été modifié par Velro - 20 avril 2024 - 18:13 .
#23
Posté 21 avril 2024 - 21:27
Velro, le 20 avril 2024 - 18:10 , dit :
Citation
.jpg)
Indépendamment des constructeurs se pose également la question de la durabilité des pièces en matières synthétiques.
Il n'est pas toujours évident de prédire la tenue à long terme de matériaux organiques, notamment en raison des UV et autres conditions environnementales spécifiques aux milieux alpins.
La manière dont se détériorent les matériaux synthétiques ne peut pas toujours être évaluée de façon suffisamment représentative sur la base d'essais accélérés.
Espérons que nous ne serons confrontés à des bombes à retardement onéreuses dans un avenir plus ou moins lointain...
Je suis d'accord avec toi . Je vais rajouter aussi que vu la prise en vent du siège doit être importante
et deneigement des sieges qui doit etre une galère avec le dossier qui rejoint l'assise .
#24
Posté 21 avril 2024 - 21:44
D'ailleurs, j'ai le plus grand mal à comprendre comment se fait le simple basculement des assises pour éviter de prendre trop la neige

#25
Posté 21 avril 2024 - 22:57
Je serais curieux de voir un de ces sièges hi-tech de près. Les premiers sièges des TSD6 étaient de conception basique par rapport à ce qui se fait de nos jours. Pour ce qui est de la durée de vie on verra.
Quand je vois ceci:
Citation
.jpg)
je me demande si cela ne devient pas inutilement complexe. Quand on multiplie tout cet équipement par le nombre de cabines, cela représente pas mal de sources de pannes. Après, quand bien même une grande partie de l'équipement électrique de cabines de télécabines n'est pas vital, dépenser de l'argent pour des gadgets que l'on finira par laisser en rade en cas de panne n'est pas forcément une riche idée.

Cela dit, c'est encore très loin de la complexité du Ropetaxi FlemXpress avec, pour 120 cabines, 120 embedded PCs (petits PCs industriels compacts embarqués), 240 motoréducteurs, 240 batteries avec BMS ou encore 1920 connecteurs rien que pour les motoréducteurs. Même un aiguillage de station requiert 3 motoréducteurs (voir vidéos).
Une cabine fonctionnelle de Ropetaxi était-elle exposée?
Il y a un peu plus de 17 ans j'écrivais en plaisantant (je n'ai pas corrigé les fautes de frappes

https://www.remontee...indpost&p=36910
Velro, le 07 avril 2007 - 18:03 , dit :
et il y a un peu plus de 12 ans:
https://www.remontee...ndpost&p=166039
Velro, le 13 janvier 2012 - 01:03 , dit :
Je me réjouis de voir comment ces verrouillages vont apprécier le givre de même que les maltraitances de la part des usagers qui vont prendre un malin plaisir à "tester" avec le plus de force possible.
Perso je reste adepte du principe KISS (http://en.wikipedia..../KISS_principle) car ce qui n'existe pas ne peut pas tomber en panne et ne coûte rien à l'entretien.

Je peux évidemment me tromper, l'expérience tend néanmoins à démontrer que plus un système est complexe, plus il devient coûteux d'en assurer une réalisation fiable.
Nombre de matériels peuvent également tenir les toutes premières années, avec une obolescence pas forcément volontaire qui se manifestera pour l'essentiel [i]après expiration[/] la durée de garantie.
Au final, des détails de confort, voire de luxe, des remontées mécaniques constituent-ils un critère de choix pour les usagers? Ce comparé aux prix et autres atouts de chaque station.
#26
Posté 22 avril 2024 - 09:14
Velro, le 21 avril 2024 - 22:57 , dit :

Velro, le 07 avril 2007 - 18:03 , dit :
et il y a un peu plus de 12 ans:
Velro, le 13 janvier 2012 - 01:03 , dit :
Je me réjouis de voir comment ces verrouillages vont apprécier le givre de même que les maltraitances de la part des usagers qui vont prendre un malin plaisir à "tester" avec le plus de force possible.
Perso je reste adepte du principe KISS (http://en.wikipedia..../KISS_principle) car ce qui n'existe pas ne peut pas tomber en panne et ne coûte rien à l'entretien.

Au final, des détails de confort, voire de luxe, des remontées mécaniques constituent-ils un critère de choix pour les usagers? Ce comparé aux prix et autres atouts de chaque station.
Je suis parfaitement d'accord avec ces propos qui, pour moi, font sens à 300%. L'être humain a fini par se comporter en diva infernale, avec ses caprices de prima donna insupportable ...

#27
Posté 14 mai 2024 - 16:39
Les prototypes exposés par MND correspondaient-ils à de véritables cabines et sièges ou juste à des modèles pour la visualisation des concepts?
Tellement dommage qu'il n'y ait plus d'expo de RM en Suisse depuis longtemps, je ne peux pas justifier un déplacement à Grenoble.
Cela dit, les salons spécialisés en Suisse c'est devenu assez bas de gamme, la seule foire technique vraiment intéressante est la Hannovermesse (compter 3 à 4 jours de visite), mais la ville est grise et triste, et si les Allemands sont souvent sérieux et fiables pour ce qui est boulot, hors travail ça ne respire souvent pas trop la joie de vivre. Je dis ça, je dis rien.

#28
Posté 14 mai 2024 - 17:15
Velro, le 14 mai 2024 - 16:39 , dit :
J'ai pas pris de photo de la pince sur leur stand mais ya pas grand chose a voir. C'est une pince K3 (ou Swiss Performance comme ils l'appellent maintenant) classique de chez Bartholet avec un motoreducteur entraînant chaque galet de roulement. D'après le site de Bartholet l'électricité nécessaire au fonctionnement autonome de ces moteurs provient des phases d'entrées et de sorties de gare lorsque les pinces sont entraînées par les pneus
#29
Posté 14 mai 2024 - 19:24
Velro, le 14 mai 2024 - 16:39 , dit :




©leitnerman_
#30
Posté 18 mai 2024 - 22:29
Donc visiblement exposé sans câbles ni les étiquettes CE. Si j'avais été sur place j'aurais tourné les galets à la main dans les deux sens, si le modèle est fonctionnel et pas juste une attrappe décorative, cela aurait immédiatement permis de clarifier quelques détails et après j'aurais été naïvement poser quelques questions. Dans les salons techniques je commence souvent par quelque questions "grand public" et après je creuse pour voir si c'est juste un vendeur ou vraiment quelqu'un qui connaît.

Il me semble que j'avais présenté les calculs et les aspects techniques démontrant que, d'une part la récupération d'énergie n'est possible que lors du lancement et seulement avec un réducteur à très faible inertie (ce qui n'est pas le cas), donc pas de réelle récupération, et qu'au ralentissement c'est impossible à moins d'avoir un mécanisme tarasbiscoté et que dans tous les cas la quantité d'énergie transférable est absolument ridicule.
L'énergie cinétique d'un véhicule de 1750 kg (exemple approximatif pour une TCD10 avec quelques bricoles en plus) lancée à 6 m/s s'élève à 31500 J. Avec 1 kWh (env. 30 centimes de CHF ou EUR mais varie fortement selon les lieux) on accélère env. 114 cabines de 0 à 6 m/s, valeur théorique avec 100 % de rendement.
Même si on récupérait en freinant dans le ralentisseur, le rendement resterait très mauvais, probablement même pas 25 % y.c. charge/décharge de la batterie. A 100 % de rendement on arriverait à quelque 0.0088 kWh (coût env. CHF ou EUR 0.0026 à 30 ct/kWh) par cabine et avec 25 % de rendement on tomberait aux alentours de 0.0022 kWh. Récupérer pour env. CHF ou EUR 0.00066 d'énergie lors du passage dans le ralentisseur j'appelle ça du greenwashing.
Avoir 120 motoréducteurs, 120 batteries, 480 connecteurs moteur mâles et 480 connecteurs moteur femelles, 60 PCs embarqués qui se balladent sur la ligne ça maintiendra en haleine l'équipe de maintenance (voir ici vers 01:03 sans les capots: https://youtu.be/1XRsVKT4t24?t=63).

Je suis fier, enfin une usine à gaz Swiss Made!!!!

(Aux wokistes: les connecteurs genrés sont à éviter, aus USA ils parlent déormais de convexe et concave, les sommet de la connerie woke, pour les connecteurs hermaphrodites (c'est le terme technique utilisé) ils cherchent encore le terme de replacement.)
Quant à l'entraînement direct de Bartholet, mon petit doigt me dit que son avenir est plus bouché que rose. La conception est bizarre et pour au moins une représentation en 3D la description de BMF ne correspond pas. La version à une seul segment est juste géniale pour déséquilibrer les efforts. Quelqu'un sait-il comment le rotor est guidé en-haut?
#31
Posté 24 septembre 2024 - 08:31
Complément : J’ai aussi vu le stand Bartholet, mais un peu déçu. Peu de nouveautés, ça ressemblait plus à leurs anciens modèles.
