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Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers
#1701
Posté 26 avril 2024 - 08:31
Pour le Bouchet, j'ai lu maintes fois que la pression des écolos empêchait de mettre une RM rapide. Ca va finir que le sommet des 3 vallées sera Caron avec son magnifique wagon de métro que je n'ai plus besoin de prendre grâce à Orelle-Caron.
Concernant certaines gares de Val Tho, je n'arrive pas à comprendre comment d'un côté il faut éviter de mettre trop de bâtiments et de l'autre, on autorise à faire de gros tunnels au sommet de Caron, d'énormes gares à Orelle-Caron, Moraine, Thorens, Peclet (et Masse aux Menuires). Ca parait totalement démesuré ! Je suis plutôt adepte des TSDB. Quand je vois le Legends de Méribel, je me dis que c'est bien. On y a rajoute un double embarquement à la Portette et ce genre de RM peut couvrir la majorité du domaine, non ?
[url="http://3vallees.nexgate.ch/"]mon site sur les 3 vallées[/url]
[url="https://www.youtube.com/playlist?list=PLKWSpqV0oun0pjzIt-R8JSSdIYwzzuwQv"]Toutes mes vidéos de ski[/url]
#1702
Posté 26 avril 2024 - 08:48
alf!, le 26 avril 2024 - 08:31 , dit :
Et même quand ils ont un simple TSD6, ValTho ne peut pas s'empêcher de construire d'énormes bâtiments disproportionnés (exs : G1 Pionniers, G1 Lac Blanc)...
Pour Moraine oui, quand on voit la différence entre les gares actuelles et celles du TSD, quel désastre pour le cadre
Legends est plus que bien, c'est une pépite, une remontée magnifique, parfaitement intégrée dans son environnement : ValTho devrait effectivement prendre exemple.
#1704
Posté 26 avril 2024 - 12:34
#1705
Posté 26 avril 2024 - 14:16
Valou, le 26 avril 2024 - 08:48 , dit :
Il suffit de ne passer ne serait-ce qu’une nuit à Val Thorens pour s’en convaincre, je pourrais en écrire des pages tellement il y aurait à dire

Tant que j’y suis, j’ai pu recueillir hier et aujourd’hui auprès de quelques professionnels de l’enseignement du ski bossant pour diverses officines leurs impressions quant à la future TCD10 des 2 Lacs, dont la construction a démarré: contrairement à ce que je croyais, les différentes écoles de ski sont toutes contre le projet!
En effet, les tout-e-s petit-e-s qui sortent juste des tapis (=niveau « ourson » ESF) peuvent descendre une piste verte même longue, mais ne savent pas chausser, déchausser et surtout porter leurs skis seuls, encore moins savoir quoi faire de leur matériel dans une cabine: ce serait donc à la monitrice ou au moniteur de gérer, au point qu’il serait plus simple de les mettre dans les sièges malgré l’attente…
On m’a dit « c’est un projet SETAM ESO, nous on en voulait pas »…
Ce message a été modifié par Guigui74 - 28 mai 2024 - 20:45 .
#1706
Posté 27 mai 2024 - 15:59

Effectivement le TSD 2 lac est le pilier de l'enseignement débutant à Val Thorens. Comme dit guigui c'est clair que faire déchausser et rechausser les enfants à chaque montée va non seulement compliquer la tâche des moniteurs, mais en plus le client y perdra du temps de ski.
A moins qu'ils refassent la verte sur Plein Sud pour rejoindre la station, c'est compliqué pour les enfants de moins de 5 ou 6 ans qui débutent de skier ailleurs. J'en ai fait l'expérience cet hiver avec mon fils de 4 ans sur plein sud j'étais persuadé qu'il y avait une verte pour descendre.
J'avais oublié que la construction démarrait cette année, j'ai cru que c'était le quartier qui commençait à se construire.
Enfin, Val Thorens est déjà une sacrée usine à gaz, avec le nouveau quartier + le complexe en haut de Caron (pas vu de sujet à ce propos d'ailleurs, ça concerne à minima les remontées mécaniques puisque c'est la SETAM qui investit et gèrera les commerces là haut) ça va devenir dément.
Ce message a été modifié par 4b0n - 27 mai 2024 - 16:03 .
#1707
Posté 28 mai 2024 - 20:19
https://www.lesbelle...etes-publiques/
On apprend quand même qu'aucune nouvelle piste sera créée (y compris la piste KL ?!)
Ce message a été modifié par jb92i - 28 mai 2024 - 20:19 .
#1708
Posté 28 mai 2024 - 20:46
"Offrir de meilleures conditions de transport, comparativement à un télésiège, lors des chutes de neige, de la présence de vent fort du fait que l’on se rapproche des crêtes, du froid amplifie par l’altitude (2.600 NGF à 3.000 NGF),
Supprimer le risque de chutes des jeunes skieurs lors du déplacement et du débarquement à la gare supérieur par rapport à un télésiège.
Prendre en compte de la prévision de croissance du nombre de skieurs suite à l’urbanisation future de l’entrée de la station de val Thorens."
Un membre (qui se reconnaîtra

#1709
Posté 28 mai 2024 - 20:55

Il y a un petit problème quand même, je n'ai rien vu dans le dossier d'enquête (que j'ai pourtant épluché) concernant la création d'un chemin entre la G2 de Portette et la G1 de Face Nord alors qu'il y a deux thalwegs acérés à franchir sur ce trajet, dont les crêtes sont par ailleurs perpétuellement déneigées par la lombarde

J'ai comme Clément un gros problème avec la généralité qui est faite sur les télésièges hybrides classiques, qui n'ont plus rien à prouver, à partir du "truc foireux" des Pionniers!
Pour information et puisqu'il en est question, voici la contribution que j'avais postée:
"Monsieur le commissaire enquêteur,
Je viens de lire avec intérêt les pièces du dossier et notamment l’étude d’impact qui rend bien compte des divers enjeux, même si elle minimise parfois l’intérêt de zones antérieurement aménagées alors même qu’il y est montré que lesdites zones sont à même d’être recolonisées par la flore à enjeux.
D’un point de vue touristique et notamment du ski, il est certain qu’offrir des pistes d’altitude bien orientées est un atout dont la station de Val Thorens s’est quelque peu privée ces dernières années avec la perte des télésièges du Glacier (Péclet) et du Col (Thorens) pour des raisons climatiques.
Toutefois, même s’il présente des avantages notamment en termes d’infrastructures de ligne en moins grand nombre ainsi que pour les toutes puissantes écoles de ski, je trouve le choix d’une télécabine discutable s’agissant d’une zone de ski propre : ce choix contribuera en effet un peu plus à dégrader l’expérience ski des autres usagers en obligeant une fois encore à déchausser et rechausser, ce qui est hélas déjà largement le cas à Val Thorens.
Il existe pourtant dans d’autres stations, y compris dans de grandes stations d’altitudes, des télésièges hybrides comportant des sièges et des cabines qui certes sont plus chers et nécessitent plus de pylônes cependant moins hauts, mais ils sont surtout capables de satisfaire tous les types de clientèles dont celle des écoles de ski dont il convient de ne pas ignorer l’importance, contrairement aux cabines fermées pas forcément si confortables pour peu qu’elles soient pleines et qu’on y reste coincé dans une ambiance confinée.
Outre le choix de l’appareil, celui du tracé ne paraît pas non plus être le plus optimal qui soit:
- en l’absence d’officialisation de la récente piste bleue « KL », il ne dessert en effet que la piste rouge « Asters » en ski propre, au final pas plus que l’ancien télésiège du Col et pas davantage au bénéfice de toutes les clientèles
- contrairement à ce que laisse entendre l’étude d’impact aux personnes non averties il ne dessert en propre ni la « Choucas » ni la « Lory », qui sont pourtant des pistes bleues d’altitude tous publics, mais y donne seulement accès
- il n’est lui-même accessible que par la seule télécabine de la Moraine, qui si elle ferme en condamne l’accès
- il ne permet pas de se passer complètement du funitel de Thorens, pourtant très impactant visuellement pour des performances relatives et pas nécessaire dans la mesure ou le funitel du Grand Fond donne déjà accès à Orelle par grands vents à tout type de clientèle, et où le téléphérique de la Cime Caron double cette fonction à destination de la fraction sportive de la clientèle
- il est très impactant visuellement dans la mesure où l’appareil évolue en relatif dévers au regard de l’axe de la vallée, ce que montre au passage très bien le document d’enquête environnementale
- il surcharge exagérément la crête limitrophe avec Orelle dans la mesure ou le funitel de Thorens reste présent dans l’option choisie
Pour toutes ces raisons, il m’eût semblé plus pertinent de choisir un tracé dont le départ aurait été positionné plus bas permettant, en plus de l’accès à Orelle via « Lory » :
- la desserte de la piste « Choucas » en ski propre, quitte à devoir lui créer une partie aval afin de rallier le départ de l’appareil
- l’accès via le télésiège de La Portette, qui est un appareil saturant en l’état fort peu dans la saison (je skie près de 80 jours par hiver sur le domaine depuis 2016) ayant l’avantage de pouvoir être emprunté skis aux pieds
- la desserte de la partie supérieure de la piste « Portette » qui, bien orientée et en neige naturelle, nous offre un ski qualitatif et ce sur toute la saison
- une insertion paysagère meilleure qui soit plus en adéquation avec l’axe de la vallée et des reliefs
- le démontage pur et simple du funitel de Thorens, qui serait alors intégralement remplacé dans son rôle par le nouveau téléporté « Face Nord » qui n’en constituerait pas un doublon chargeant la crête
En résumé, je trouve pour ma part qu’il est urgent d’attendre et que la SETAM peut faire mieux !
Je vous remercie de m’avoir lu.
Cordialement,
G.ATTARD"
J'ai appris entre temps qu'en réalité aucune école de ski ne veut des télécabines pour les niveaux équivalents à l'ourson ESF, sachant que Val Thorens est aussi une usine à apprendre le ski pour les tout petits que l'on voit en grand nombre!
Si je sais gré à la SETAM de m'avoir fait une réponse, je ne suis pas sûr qu'elle m'ait vraiment répondu, ce qui conforte hélas l'opinion que j'ai de ces enquêtes publiques en général.
Concernant la KL comme je le disais plus haut, c'est une piste naturelle donc sans terrassement, qui n'est de ce fait pas soumise à une autorisation: je crois donc qu'elle sera pérennisée, d'autant qu'elle eût son petit succès la saison passée, contribuant même à la saturation du FUN de Thorens

#1710
Posté 28 mai 2024 - 21:32
Guigui74, le 28 mai 2024 - 20:55 , dit :

Concernant la piste KL, je suis d'accord avec toi qu'elle sera pérennisée. Mais dans ce cas, cette remarque acte qu'il n'y aura pas de terrassement dans ce vallon. Donc une bonne nouvelle dans ce flot d'investissements étonnant dirons nous...
Puis pour la réponse que la SETAM a réalisé, je crois que dans le cadre d'une enquête publique le maître d'ouvrage est obligé de répondre aux remarques, ca avait été également le cas pour la télécabine orelle-caron.
Le plus dommage dans tout cela c'est qu'on a l'impression que la SETAM n'écoute personne : ni ses clients (en tout cas pour ma part ca fait bien longtemps que je n'ai pas repondu à un sondage contrairement à il y a quelques années), ni l'ESF d'après tes propos guigui74.
#1711
Posté 29 mai 2024 - 09:00
#1712
Posté 01 juin 2024 - 13:53
Cela malgré le fait que la plus grosse de partie des avis évoque une problématique de "mobilité douce" /transport en commun (13 avis) contre 11 ou 8 pour les problématiques de sécurité et qualité de d'accueil...
Bref, la SETAM/STOR et différentes autorités publiques continuent de faire l'autruche alors que visiblement les citoyens ont bien compris les problématiques de demain.
On notera également l'intérêt de se registre dématérialisé qui permet d'avoir une belle analyse et synthèse des différents avis (ex: autant d'avis anonyme que non anonyme et près de 3x plus d'avis anonyme favorable a projet que défavorable... Ca permet de tordre le cou à certaines idées reçues).
https://www.registre...ialise.fr/5213/
PS : guigui74 je te laisse découvrir la nouvelle réponse du maître d'ouvrage à ton avis... Moi je n'ai pas eu la la chance d'avoir une vraie réponse dommage, j'ai eu un belle idem à ta réponse ...
Ce message a été modifié par jb92i - 01 juin 2024 - 13:56 .
#1713
Posté 01 juin 2024 - 16:08
Petite question : Dans ta première phrase tu mentionne "la télécabine Face Nord"
De quel projet t'en parles ici?
Merci pour la réponse.
#1714
Posté 01 juin 2024 - 16:29
#1715
Posté 01 juin 2024 - 16:30
l, le 01 juin 2024 - 16:08 , dit :
Petite question : Dans ta première phrase tu mentionne "la télécabine Face Nord"
De quel projet t'en parles ici?
Merci pour la réponse.
Juste un lien avec l'enquête publique précédente dans la vallée des belleville qui a également été validé malgré des avis négatifs (cf échanges précédents sur cette même page).
Pour rappel : Télécabine face nord c'est le nom du projet de telecabine entre moraine (restaurant le caribou) et le sommet du funitel de Thorens.
https://www.lesbelle...etes-publiques/
#1716
Posté 01 juin 2024 - 22:23
Valou, le 29 mai 2024 - 09:00 , dit :
jb92i, le 01 juin 2024 - 13:53 , dit :

Je sais gré à la maîtrise d'ouvrage de m'avoir répondu, car proposer une contribution me demande à chaque fois un gros travail, ne serait-ce que pour lire la totalité des documents où le cas échéant me rendre sur le terrain hors saison, mais je considère que c'était hélas une réponse de normand dans la mesure où l'habillage écologique du projet d'ensemble reste nié

#1717
Posté 05 juin 2024 - 15:05
Il y a des bruits de couloir à Val Tho indiquant que Pierre & Vacances serait un des exploitants d'une des résidences sur le projet immobilier du plateau de Cairn et qu'il se retirerait des Temples du Soleil, est-ce que quelqu'un aurait des infos sur ce sujet? Ayant un appartement aux Temples du Soleil - Cuzco/Nazca, je serais très intéressé d'obtenir des informations sur ce sujet, sachant que P&V demande actuellement sur d'autres résidences des indemnités d'éviction exorbitant pour sortir du bail à l'initiative du propriétaire bailleur de l'ordre de 10 ans de loyer

#1718
Posté 10 juin 2024 - 13:07
JulienM, le 05 juin 2024 - 15:05 , dit :
Ils se doivent de répondre à tes interrogations dans la mesure où tu es propriétaire, donc contractant avec eux.
Quoi qu'il arrive, la résidence va devenir encore mieux placée et tu n'as aucune inquiétude à avoir quant à la valeur locative de ton bien

jb92i, le 28 mai 2024 - 21:32 , dit :

Nombre de téléchargements : 38
Si cette piste (dont il n’avait été fait nulle mention dans l'étude d'impact de la TCD10 Face Nord fournie à l'occasion de l'enquête publique) est à mettre au crédit de ce projet, je ne suis pas convaincu que cela suffise à le rendre bon

Il ne nous reste plus qu'à attendre la réalisation de cette TCD10 Face Nord afin de savoir si les réserves que nous avions collectivement exprimées ici étaient justifiées, ce qui ailleurs fut hélas souvent le cas.
#1719
Posté 11 juin 2024 - 16:31
Guigui74, le 10 juin 2024 - 13:07 , dit :
Ils se doivent de répondre à tes interrogations dans la mesure où tu es propriétaire, donc contractant avec eux.
Nous communiquons mais seulement par avocat interposé

#1720
Posté 11 juin 2024 - 16:40

Ça n'empêche pas les copropriétaires d'obtenir des réponses par avocats interposés d'autant qu'il y a des chances que ces bruits soient fiables vu leur provenance.
Comme je te l'ai dit ton bien garde sa valeur intrinsèque qui ne fait que monter tant la demande explose, donc soit un autre opérateur se montrera intéressé soit chaque propriétaire pourra louer par lui-même ou par conciergerie interposée: je ne vois pas comment ça pourrait mal se terminer dans cette station ou le pourcentage minimal d'occupation sur la saison d'hiver dépasse allègrement les 70% sans même parvenir à satisfaire la demande

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