Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Deux Lacs (2024) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Deux Lacs (2024) Val Thorens (Les 3 Vallées, France) - Doppelmayr

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 903
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 28 avril 2024 - 17:02

Construction TCD10 des 2 Lacs (2024)

Val Thorens (Les Trois Vallées)

La station de Val Thorens est la plus haute station d’Europe avec ses 2300 mètres d’altitude. Son domaine skiable, compris entre 1800 mètres et 3230 mètres d’altitude, fait partie du domaine skiable des 3 Vallées connu pour être le plus grand du monde relié skis aux pieds. Val Thorens possède l’un des parcs de remontées mécaniques les plus performants au monde et la SETAM, la société qui en exploite les remontées mécaniques sous l’impulsion de pionniers composant ses équipes, a fait naître différentes innovations dans le secteur des remontées mécaniques.

La station de Val Thorens fut créée en 1972 et le début de l’aménagement, commencé un an plus tôt par la commune de Saint Martin de Belleville, se concentre d'abord sur le bas de la future station avec la réalisation de la télécabine de Péclet desservant le secteur du même nom et le versant sud avec la réalisation du télésiège Mont de Péclet. Après ces aménagements, ce seront aux secteurs de la Moraine et du Fond d’être équipés puis ce sera le glacier de Chavière qui sera aménagé. Au début des années 1980 la SETAM, société crée en 1972, commence à équiper le récemment créé secteur du virage de Caron avec la réalisation d’une télécabine en deux tronçons et la construction en 1982 du plus gros téléphérique du monde pour cette date, puis durant l’été 1984 sera construit le premier télésiège de la Moutière: réalisé par le constructeur français Skirail avec le télésiège des 3 Vallées 1 construit la même année, il sera le premier télésiège fixe quadriplace de la station. Il partait en contrebas des télécabines de Caron-Cairn et permettait de revenir sur Val Thorens sans avoir à déchausser pour prendre une télécabine, mais également de rejoindre directement les téléskis "de la Moutière" auxquels succéderont ceux du Plateau, et avait la particularité d’avoir un pylône commun avec la télécabine de Caron.

Le télésiège des 2 Lacs version 1991 :

La première version du télésiège quatre places débrayable des 2 Lacs, qui tire son nom des deux lacs artificiels situés à proximité servant aujourd'hui pour la neige de culture, a été construite en 1991 par Poma afin de soulager les télésiège alors quadriplace de la Moutière et biplace des Cascades dans leur rôle d'accès à la combe de Thorens. La gare aval, retour tension de l'installation, était située à 2189 mètres d'altitude à proximité du circuit automobile où se déroulait le Trophée Andros et sa structure était une Omega à couverture basse.
La ligne faisait une longueur de 1123 mètres et se composait de 13 pylônes tubulaires: dès qu'on quittait la gare aval, on survolait la piste bleue du Cairn jusqu'au second ouvrage à partir duquel la ligne imprimait une forte pente afin de passer un flanc de montagne avant que le profil de la ligne ne se calme à partir du P4. Ensuite elle évoluait en dévers, le P7 lui donnant même un profil descendant avant le P9 et la montée finale jusqu'à la gare amont, station motrice de l'installation, située à 2455 mètres d'altitude en contre-bas du télésiège de la Moutière. On retrouvait une structure de type Omega avec couverture basse abritée par un chalet construit en 2002, courte donc mal adaptée au rôle de transport d'enfants débutants qu'il prit suite à la construction des TSD6 des Cascades (1995) puis de la Moutière (1997), dans la mesure où ils absorbèrent presque totalement le flux des skieurs non débutants.

Lien vers le reportage du télésiège des 2 Lacs version 1991 : https://www.remontee...s-poma-605.html

Le télésiège des 2 Lacs version 2013 :

Le télésiège des 2 Lacs construit en 2013 par Poma sur la base de la ligne précédente est situé sur la piste bleue du Cairn à mi-chemin entre le village de Val Thorens et le virage de Caron: unique accès à l'installation, cette piste reste très empruntée du fait de sa situation et de ses débouchés.
Cette installation permet donc avant tout de desservir un espace débutants très prisé et très apprécié par la clientèle sur de longues pistes, larges, en altitude et très adaptées: en ce sens elle est plus adaptée que la précédente du fait de l'emploi de gares longues rallongeant le temps d'embarquement. Elle sert aussi ponctuellement aux résidents logeant à l'entrée du village afin qu'ils puissent remonter et accéder par gravité au front de neige principal de la station tout en permettant de desservir le mythique skicross de Val Thorens qui accueille chaque année une épreuve de coupe du monde, car son départ est situé directement à la sortie de la gare amont et son arrivée est située quelques centaines de mètres au dessus de sa gare aval. Si le télésiège des 2 Lacs ne peut que ponctuellement rester une alternative au télésiège des Cascades souvent très fréquenté pour rejoindre les télésièges de la Moraine et de Portette, c'est qu'il est lui-même très souvent saturé et débite moins...il ne peut ainsi que rarement servir d'alternative à la piste bleue du Cairn très empruntée s'avérant assez dangereuse pour accéder au virage de Caron, alors que prendre 2 Lacs et ensuite la piste bleue de l'Hermine est une autre solution pour rejoindre cet espace tout en profitant encore plus du ski.
Au sommet, la plupart des installations de Val Thorens sont donc accessibles que ce soient les télésièges débrayables 6 places de Boismint, de la Moutière, du Plan de l'Eau, du Plein Sud, des Cascades, des Pionniers, du Lac Blanc ou de la Portette mais aussi les télécabines de la Moraine, de Cairn et de Caron sans oublier le funitel de Péclet!

Lien vers le reportage sur l'actuel installation : https://www.remontee...-poma-5495.html

La télécabine des 2 Lacs :

Dans le cadre de la restructuration de son domaine, la station de Val Thorens souhaite moderniser l'axe des 2 Lacs en remplaçant le télésiège par une nouvelle télécabine offrant en plus un accès aux téléskis du Plateau et au funitel du Grand-Fond, donc à Orelle de façon à délester les télésièges de la Moutière et des Cascades pour les skieurs mais encore d'offrir à terme un accès piétons à la tyrolienne "Bee Flying", de desservir directement le nouveau quartier inférieur de Val Thorens et enfin de régler le problème d'accessibilité de l'école du ski avec les élèves plus jeunes rencontré sur l'actuelle installation... notons cependant que la majorité des écoles est défavorable à ce projet puisque les enfants qui démarrent ne savent pas porter leurs skis et gèrent mal déchaussages et chaussages, ce qui fait dire à certains que ce projet est porté par la SETAM seule. On notera que le tracé sera forcément inédit par rapport à l'installation actuelle puisque les deux gares auront des emplacements différents.
La gare aval sera située à l'emplacement exacte de l'ancien circuit automobile où se déroulait le Trophé Andros depuis des années, un endroit choisi car dans les années qui viennent il y aura une connexion avec la télécabine du Cairn, en vue d’étendre l'alternative au TSD6 de la Moutière au virage de Caron mais aussi à la station dans le sens de la descente et c'est le positionnement de la gare amont au niveau de celle du télésiège de la Moutière qui permettra aux skieurs de prendre le Funitel du Grand-Fond en basculant sur la station voisine d'Orelle. La télécabine des 2 Lacs sera équipée du dispositif AURO permettant à la télécabine de ne fonctionner qu'avec un seul et unique exploitant positionné soit en gare aval, soit en gare amont.
Le constructeur retenu est Doppelmayr.

    Localisation de l'actuelle installation en rouge et la future télécabine en bleue sur le plan des pistes de Val Thorens :
    Image IPB


Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TCD-Télécabine à attache débrayable : 2 LACS
Maître d'Ouvrage : SETAM
Maître d’Œuvre : CNA
Montage : MBTM
Exploitant : SETAM
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 2024
Montant de l’investissement :

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver et été
Capacité : 10 personnes
Débit à la montée : 4000 p/h
Vitesse d'exploitation : 7 m/s
Temps de trajet : min sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : mètres
Altitude amont : mètres
Dénivelée : mètres
Longueur développée : mètres
Longueur horizontale : mètres
Pente maximale : %
Pente moyenne : %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice :
Gare tension :
Nombre de pylônes :
Nombre de sièges :
Sens de montée :
Type de gares :
Type d'embarquement : sens de la ligne
Type de motorisation :
Puissance électrique du moteur principal : kW
Type de tension : hydraulique
Type de cabines :
Type de pinces :

État des lieux de la mi-avril :

Les travaux ont commencés en gare aval avec la démolition du circuit automobile et les fondations des massifs du départ de la future installation.
Image IPB

Le chantier sera bien entendu à suivre sur le forum tout au long de l'été. Si vous avez des remarques, corrections ou suggestions, n'hésitez pas à commenter afin que je puisse modifier ce post inaugural !
5

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 424
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 28 avril 2024 - 17:13

Merci, le MOe est CNA.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 903
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 28 avril 2024 - 17:16

Voir le messageClément05, le 28 avril 2024 - 17:13 , dit :

Merci, le MOe est CNA.


Merci !

C'est quoi CNA, car je n'ai jamais entendu parler de cette entreprise?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 424
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 28 avril 2024 - 17:26

Câble et Neige Aménagement, ils ont par exemple eu le contrat des 2 TC Huez - Les Bergers (Huez Express & Alpe Express), les TSD de Super-Châtel, la TC du Rocher de l'Aigle etc.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#5 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 28 avril 2024 - 17:36

Voir le messageTony le savoyard, le 28 avril 2024 - 17:16 , dit :

Voir le messageClément05, le 28 avril 2024 - 17:13 , dit :

Merci, le MOe est CNA.


Merci !

C'est quoi CNA, car je n'ai jamais entendu parler de cette entreprise?

C’est un maître d’œuvre. En France dans les RM y’a 3 principaux MOe qui se partagent à peu près le marché à part égale : DCSA, cabinet ÉRIC et CNA.
Ils travaillent aussi beaucoup sur les Saisies et vont aussi faire l’Homme de Pierre à Risoul.
4

#6 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 737
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 28 avril 2024 - 17:38

Merci pour l'ouverture du sujet. Je pensais publier cette photo dans la section Station; mais étant donné que tu évoques dans ton sujet le nouveau quartier du Cairn et la potentielle gare intermédiaire de la TC8 Cairn, tu trouveras ci-dessous une image virtuelle du projet, si tu souhaites l'ajouter (disponible ici : https://www.valthore...i/quartiercairn):

Image IPB
4

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 29 avril 2024 - 18:09

Pour le montage, il y a aussi J&P qui participe.

Ci-joint une offre d'emploi de chez eux qui mentionne le chantier : https://www.joly-et-...mecaniques-h-f/
Aussitôt dit aussitôt fait...
2

#8 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 766
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 01 mai 2024 - 17:51

Voir le messagejb92i, le 28 avril 2024 - 17:38 , dit :

Merci pour l'ouverture du sujet. Je pensais publier cette photo dans la section Station; mais étant donné que tu évoques dans ton sujet le nouveau quartier du Cairn et la potentielle gare intermédiaire de la TC8 Cairn, tu trouveras ci-dessous une image virtuelle du projet, si tu souhaites l'ajouter (disponible ici : https://www.valthore...i/quartiercairn):





Sur cette image, quelle est la remontée située en aval de la future G1 de la TCD? Un oubli d'enlever l'actuelle G1 du TSD?
RM3V
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 mai 2024 - 18:01

Oui, cette illustration comporte quelques incongruités, dont cet oubli d'enlever le TSD4...
Il semblerait également qu'on ne sache pas encore si les toitures seront à simple pente (comme le montre une des images accessible via le lien de jb92i) ou à double pente (comme sur l'image qu'il a publiée ci-dessus) :unsure:
Mon avis est que la future urbanisation du quartier du Cairn reste en marge de ce sujet dans la mesure ou sa desserte n'est qu'un des nombreux rôles de cette future télécabine des 2 Lacs, tous décrits par Tony, que je remercie au passage pour l'ouverture dans son post inaugural ;)
Le sujet autour de ce quartier et de ses implications aurait en revanche toute sa place dans celui des actualités & projets de la station :)
In Ropeways I Trust
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 903
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 04 mai 2024 - 20:22

Bonsoir,

Voici quelques photos de la G1 prises aujourd'hui par Cédric Grocaut, à 48h du démontage du TSD4...
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le télésiège des Deux Lacs qui vit ses dernières heures...
Image IPB

Merci à Cédric pour ses photos ! :)

Concernant la future TCD10, je trouve qu'elle est bien faite sur le papier, mais je trouve dommage que la G1 ne sera pas au même endroit que le parking de l'UCPA, car ceux qui sont hébergés sur places, seraient obligés de descendre en direction de Moutière...
3

#11 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 737
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 09 mai 2024 - 16:41

Voir le messageTony le savoyard, le 04 mai 2024 - 20:22 , dit :


Concernant la future TCD10, je trouve qu'elle est bien faite sur le papier, mais je trouve dommage que la G1 ne sera pas au même endroit que le parking de l'UCPA, car ceux qui sont hébergés sur places, seraient obligés de descendre en direction de Moutière...


A voir comment sont prevus les pistes d'accès à la G1. Mais j'ai surtout peur que cette G1 en contre bas de la piste soit moins visible des skieurs et qu'un peu plus de monde se retrouve à Moutière.

A t'on des infos sur la G2 ? Ou va t'elle se trouver précisément ? Le départ de la tyrolienne va t'il être conservé ou supprimé/déplacé pour y installer la G2 ?

Ce message a été modifié par jb92i - 09 mai 2024 - 16:42 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   johnnyclegg 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 238
  • Inscrit(e) : 26-septembre 12

Posté 09 mai 2024 - 17:12

Voir le messagej, le 28 avril 2024 - 17:36 , dit :

Voir le messageTony le savoyard, le 28 avril 2024 - 17:16 , dit :

Voir le messageClément05, le 28 avril 2024 - 17:13 , dit :

Merci, le MOe est CNA.


Merci !

C'est quoi CNA, car je n'ai jamais entendu parler de cette entreprise?

C’est un maître d’œuvre. En France dans les RM y’a 3 principaux MOe qui se partagent à peu près le marché à part égale : DCSA, cabinet ÉRIC et CNA.
Ils travaillent aussi beaucoup sur les Saisies et vont aussi faire l’Homme de Pierre à Risoul.


Il y a aussi SARRASOLA.......désolé pour le H.S
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 792
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 09 juin 2024 - 15:41

TC 2Lacs – Val Thorens
Visite au chantier pour la TC 2Lacs à Val Thorens, au milieu de l’ancien circuit ily a un grand trou pour la construction de la gare aval.
Image IPB

Le démontage de la gare aval du TSD 2Laca a debuté.
Image IPB

Plus des photos : photos Skifan et vidéos Skifan
7

#14 L'utilisateur est hors-ligne   kentin 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 43
  • Inscrit(e) : 01-février 10

Posté 10 juin 2024 - 09:49

Voir le messageGuigui74, le 01 mai 2024 - 18:01 , dit :

Oui, cette illustration comporte quelques incongruités, dont cet oubli d'enlever le TSD4...
Il semblerait également qu'on ne sache pas encore si les toitures seront à simple pente (comme le montre une des images accessible via le lien de jb92i) ou à double pente (comme sur l'image qu'il a publiée ci-dessus) :unsure:
Mon avis est que la future urbanisation du quartier du Cairn reste en marge de ce sujet dans la mesure ou sa desserte n'est qu'un des nombreux rôles de cette future télécabine des 2 Lacs, tous décrits par Tony, que je remercie au passage pour l'ouverture dans son post inaugural ;)
Le sujet autour de ce quartier et de ses implications aurait en revanche toute sa place dans celui des actualités & projets de la station :)


Salut ! effectivement il y a des incohérences car les bâtiments du p2 couvert sont transformé en logements. En revanche on apprends qu'il y aura bel et bien une gare intermédiaire au télécabine du cairn et ca c'est pas mal
kentin
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 792
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 10 juin 2024 - 17:49

TC 2Lacs – Val Thorens
Visite au chantier pour la TC 2Lacs à Val Thorens, La gare amont est construite à côté du départ du Bee. Pour le moment il y a un grand trou dans la pente pour le bétonnage de la gare amont

Image IPB


Le démontage de la gare amont du TSD 2Lacs a debuté.
Image IPB

Permis pour la création d’une nouvelle piste verte :
Image IPB

Plus d’images : photos Skifan et vidéos Skifan

Ce message a été modifié par skifan - 11 juin 2024 - 07:14 .

4

#16 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 737
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 10 juin 2024 - 19:51

Voir le messageskifan, le 10 juin 2024 - 17:49 , dit :

TC 2Lacs – Val Thorens
Visite au chantier pour la TC 2Lacs à Val Thorens, La gare amont est construite à côté de la station intermédiaire du Bee.


La G2 du TCD 2 lacs sera construite à côté de la gare amont du bee tu veux dire et non intermédiaire) ?

Sur la photo je n'arrive pas à comprendre la position de la G2 du tcd 2 lacs, quelqu'un a t'il des éléments ? En regardant les photos, certe éloigné, j'ai l'impression que la ligne va croiser la tyrolienne (ce qui le semble compliqué dans la réalité), elle va passer en dessus?

Ce message a été modifié par jb92i - 10 juin 2024 - 19:57 .

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 10 juin 2024 - 19:57

Voir le messagejb92i, le 10 juin 2024 - 19:51 , dit :

Sur la photo je n'arrive pas à comprendre la position de la G2 du tcd 2 lacs, quelqu'un a t'il des éléments ?
J'en ai, voici le tracé sur la carte IGN:
Image attachée: Tracé TCD10 2 Lacs VT.png
Ce document fourni par ABEST est issu de l'étude environnementale.
In Ropeways I Trust
1

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Valentin_xp 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 89
  • Inscrit(e) : 16-avril 10

Posté 10 juin 2024 - 21:23

Voir le messageskifan, le 10 juin 2024 - 15:29 , dit :

TC 2Lacs – Val Thorens
Visite au chantier pour la TC 2Lacs à Val Thorens, La gare amont est construite à côté de la station intermédiaire du Bee.



Finalement, le nouveau télécabine n'arrivera pas au niveau de la gare amont de la Moutière ? Toujours pas d'accès au Plateau / Grand Fond / Cime Caron ?
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 792
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 11 juin 2024 - 07:17

 jb92i, le 10 juin 2024 - 19:51 , dit :

 skifan, le 10 juin 2024 - 17:49 , dit :

TC 2Lacs – Val Thorens
Visite au chantier pour la TC 2Lacs à Val Thorens, La gare amont est construite à côté de la station intermédiaire du Bee.


La G2 du TCD 2 lacs sera construite à côté de la gare amont du bee tu veux dire et non intermédiaire) ?

Sur la photo je n'arrive pas à comprendre la position de la G2 du tcd 2 lacs, quelqu'un a t'il des éléments ? En regardant les photos, certe éloigné, j'ai l'impression que la ligne va croiser la tyrolienne (ce qui le semble compliqué dans la réalité), elle va passer en dessus?

Merci pour le constat de l'erreur, c'est corrigé
En agrandant les images sur Mes images vous voyez mieux la position de la gare amont a côté du départ du Bee

Ce message a été modifié par skifan - 11 juin 2024 - 07:22 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 11 juin 2024 - 15:50

Une question @skifan, le démontage du TSD4 est il fait "proprement" en vue d'une revente éventuelle ?
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)