El Alto est une ville de Bolivie, présente dans la banlieue ouest de la capitale La Paz. Peuplée de plus d’un million d'habitants, il s’agit de la troisième agglomération de Bolivie. Positionnée à plus de 4100 mètres d’altitude, sur l’Altiplano le haut plateau andin, El Alto à la particularité d’être la ville la plus haute du monde. Il y règne un climat rigoureux tout au long de l'année, et la pluviométrie y est très faible et se concentre principalement durant les mois d'été. La principale difficulté de la ville concerne les réserves d'eau qui proviennent essentiellement des glaciers environnant. Celles-ci sont insuffisantes pour faire face à un développement démographique, ainsi un quart de la population d'El Alto n'a pas accès à l'eau courante.
Officiellement El Alto est une ville depuis 1984. Auparavant, il ne s'agissait que d'une banlieue de La Paz alimentée par l'exode rural. La ville reste encore très pauvre et possède peu d'infrastructures récentes. El Alto est bien connu des voyageurs car la ville accueille l'aéroport international de La Paz, qui est évidemment l'un des plus hauts du monde.
L'accès à la capitale est aisé grâce à une autoroute de 10 kilomètres qui relie le centre-ville à 3600 mètres d'altitude.
Depuis 2014, la ville d’El Alto est impliquée dans la création d’un immense réseau de transport en commun composée d’une dizaine de télécabines débrayables. Le système nommé Mi Teleférico facilite les liaisons entre El Alto et La Paz. Deux lignes de connections sont déjà ouvertes et une troisième est en projet. De plus une ligne qui traverse El Alto est en service et d’autres lignes sont en construction.
Localisation de la ville :
Bienvenue à El Alto :
Pour comprendre la localisation géographique, la ville d’El Alto débute au niveau de la crête et domine La Paz :
La liaison traditionnelle entre La Paz et El Alto s’effectue via de longs escaliers :
Le plan du métro Mi Teleferico. Les lignes jaunes et rouges sont des liaisons entre les deux villes, en attendant une troisième ligne :
El Alto à 4100 mètres sur l’Altiplano avec en arrière fond, l’Huayna Potosi qui culmine à 6088 mètres d’altitude :
La gare routière « longues distances » d’El Alto :
Ouverture de la ligne Línea Azul, première ligne de télécabine 100% El Alto...
... qui participe à la révolution du transport urbain :
El Alto est connu pour ces immenses marchés…
… bihebdomadaire :
Survol d’un terrain de football à 4100 mètres d’altitude !
La plus grosse infrastructure de la ville est l'aéroport international :
.jpg)
Vues aérienne sur la grande ville d'El Alto :
.jpg)
.jpg)
Plaque d’immatriculation bolivienne et para-américaine !

Texte & Photos : Rodo_Af