
Depuis 1996, nous avons la possibilité de skier sur les secteurs Brévent et Flégère sans prendre de Skibus en vallée grâce à la construction du téléphérique de liaison Brévent-Flégère.
De part et d’autre du téléphérique, on gagne le cœur de chacun de ces deux secteurs avec l’aide des télésièges du Charlanon (coté Brévent) et des Evettes (coté Flégère).
Construit par Poma, le téléphérique dispose d’un 1 câble porteur et d’un 1 câble tracteur en boucle. C’est l’un des rares téléphérique de France n’ayant pas de cabinier dans les bennes. Pourquoi ? Car ce sont des bennes de 40 places et que donc, la réglementation française n’impose plus de cabinier pour les bennes ayant de 40 places ou moins.
La ligne du téléphérique se fait sur une seule portée, survolant le Balcon Sud, une grande zone avalancheuse. La ligne est proche de l’horizontale ce qui implique un moteur d’une faible puissance, 251kW. La motrice tension du câble tracteur est en gare aval, c'est-à-dire sur le côté Flégère. Le câble porteur est ancré coté Brévent. Je suppose que le câble porteur est aussi ancré coté Flégère.
Sur plan des pistes, voici le domaine skiable de Brévent Flégère ;

Zoom sur le téléphérique Brévent Flégère ;

Les caractéristiques techniques ;
- Année de construction : été 1996
- Mise en service : décembre 1996
- Constructeur : Poma
- Altitude Flégère : 1719m
- Altitude Brévent : 1822m
- Dénivellation : 103m
- Longueur : 852m
- Pente moyenne : 12%
- Pente maximale : 32%
- Vitesse nominale : 9,73m/s
- Débit : 800p/h
- Puissance du moteur principal : 251kW
- Situation de la motrice : Flégère
- Situation de la tension du câble tracteur : Flégère
- Situation de la tension du câble porteur : Flégère
- Diamètre du câble tracteur : 30mm
- Diamètre du câble porteur : 50mm
- Nombre de pylônes : 0
- Nombre de véhicules : 2
- Nombre de places : 40
- Type de cabine : Sigma
Les photos ;
- La gare aval, Flégère :
- Le treuil en arrière de la gare situé à trentaine de mettre :
- La gare de Flégère :
- L’embarquement :
- L’intérieur d’une benne :
- La ligne vue depuis Flégère :
- Sortie de la gare Flégère :
- Vue coté Flégère :
- Vue coté Brévent :
- Croisement des bennes :
- Vue de la ligne coté Flégère :
- Entrée en gare amont, Brévent :
- La ligne vue depuis Brévent :
- Lieu de débarquement :
- Lieu d’embarquement :
- La partie avant de la gare :
- La partie arrière de la gare :
- Ancrage du câble porteur :
- Les deux poulies de retour du câble tracteur :
- La cabane :
- La gare de Brévent :
Voila voiliii ...