Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les 4 Vallées (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 67 Pages +
  • « Première
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • 62
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Les 4 Vallées (Suisse) Verbier, Bruson, la Tzoumaz, Nendaz, Veysonnaz, Thyon

#1181 L'utilisateur est hors-ligne   PierreD 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 12-mars 23

Posté 29 avril 2024 - 21:27

Bonjour!

Je n’étais pas au courant de ce projet - merci de l’avoir partagé. Par contre je dois dire que je n’en comprends pas vraiment l’objectif. Si le but est de désengorger la remontée principale depuis le Châble, est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux la moderniser? A moins que cela ne soit pas possible? Et il y a parfois la queue à Médran mais avec la double remontée pour Ruinettes, il me semble que c’est très rarement un gros problème, non?

Je suis un peu dubitatif…
0

#1182 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 29 avril 2024 - 21:43

Le remplacement de la TCD4 Le châble - Médran est déjà prévu par une TCD10, à l'horizon 2030 si je ne dis pas de bêtises.

Pour cette nouvelle installation, c'est il me semble aussi lié au remplacement envisagé du TPH Jumbo (par une installation débrayable), et probablement aussi au développement du site du Mont-Fort (construction possible d'un restaurant derrière la gare du TPH).

Par delà les questions de capacité, une telle liaison en été pourrait aussi permettre de développer les axes VTT entre La Chaux et Le Châble. Plusieurs itinéraires Enduro existent, mais pour les faire il faut emprunter pas moins de 3 remontées différentes (la 2ème section de la TCD4 ouvrant il me semble assez peu en été).

Mais bon, vu le tracé entièrement nouveau dans des zones vierges de remontées, et la difficulté probable pour trouver un tracé permettant de sortir du Châble sans survoler trop d'habitation, si un tel projet devait voir le jour, cela serait probablement dans 10 ans, voir peut-être plus, vu toutes les procédures et oppositions quasi-certaines qu'il risque d'y avoir.
2

#1183 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier98 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 28-avril 24

Posté 30 avril 2024 - 07:17

Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur le forum :)

Le remplacement de la telecabine Le Chable-Verbier est en effet déjà prévu sur le long terme mais fera face à de nombreuses difficultés liées à la proximité de la ligne avec les habitations (largeur de ligne plus importante avec une TCD10 vs TCD4, mais moins de pylones aussi...). Televerbier ferait bien d'enclencher les démarches administratives rapidement car les oppositions, à l'image du Telemix sur Savoleyres, risquent de retarder le projet !

Pour le TPH Jumbo, n'oublions pas qu'il ne dessert qu'une seule piste côté Verbier, rapidement saturée. Une installation débrayable type 3S aura l'avantage de mieux lisser les flux de skieur vs un téléphérique qui décharger 130 personnes d'un coup, mais le débit ne pourra jamais trop augmenter vs les 1100 actuels car où mettre les skieurs :)

Je suis comme toi très dubitatif sur cette idée de liaison Le Chable-La Chaux... Le temps de trajet par l'itinéraire actuel entre Le Chable et la Chaux pourrait largement être amélioré avec une TCD10 plus rapide, et sans file d'attente au Chable. Par ailleurs un des objectifs devrait être de rendre le secteur Bruson plus attractif pour qu'une partie des skieurs qui montent depuis le Chable ne partent pas tout de suite à Verbier.
0

#1184 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 332
  • Inscrit(e) : 09-juillet 13

Posté 30 avril 2024 - 14:40

Enfin un projet ambitieux. Il faudrait aussi un TPH entre la Tzoumaz et Prarion type La Vanoise Express
To ski is to live
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
0

#1185 L'utilisateur est hors-ligne   Verbs1936 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 18-octobre 22

Posté 03 juin 2024 - 10:17

Du nouveau du coté de Bruson

Source: Bulletin Officiel
Bulletin Officiel VS

Rubrique: Construction, territoire, énergie et transports
Sous-rubrique: Mise en consultation publique des plans
Date de publication: KABVS 03.06.2024
Visible par le public jusqu´au: 03.06.2025
Numéro de publication: BA-VS10-0000000484
Entité de publication
Canton du Valais - Service de la mobilité, Kanton Wallis - Dienststelle für Mobilität, Rue des Creusets 5, 1950 Sion
Mise en consultation publique des plans – Télésiège Pissevache - Grand Tsai, plusieurs communes
Concerne les communes Val de Bagnes, Orsières

Mise à enquête des plans Télésiège Pissevache - Grand Tsai

Description du projet
Demande d’octroi de la concession et d’approbation des plans selon le droit régissant les installations de transport à câbles (procédure ordinaire) soumise à une étude d’impact sur l’environnement (EIE)
Projet de construction du nouveau télésiège Pissevache - Grand Tsai
Communes
Val de Bagnes et Orsières
Requérante
TELEVERBIER S.A.
Objet
Construction du télésiège Pissevache - Grand Tsai avec sièges à six places assises comprenant une station aval, une station amont, huit pylônes et ayant une vitesse d’exploitation de 5.0 m/s avec une capacité de transport de 1’400 p/h en débit initial (30 sièges) et de 1’600 p/h en débit final (35 sièges).
Altitude de la station aval : 1'813.30 m (2'581'249.82 / 1'099'905.01)
Altitude de la station amont : 2'231.95 m (2'580'651.83 / 1'099'175.58)
Dénivellation : 418.65 mètres
Longueur horizontale : 912.20 mètres
Longueur suivant la pente : 1'008.20 mètres

La gare aval est une simple station de tension mobile avec couverture et local de surveillance. La gare amont est une station de type motrice fixe comprenant une voie supplémentaire de circulation intégrée pour le remisage des sièges. Elle se trouvera à l’intérieur d’un nouveau bâtiment qui abritera notamment le local de commande, le local de puissance, un local pour les patrouilleurs et des toilettes/réfectoire à usage de Téléverbier SA.

Le projet comprend également en gare aval la création d’une route d’accès à la gare aval et en gare amont la démolition d’une cabane et de l’ancienne station transformatrice ainsi que la construction d’une nouvelle station transformatrice pour l’alimentation de la remontée mécanique.

Une demande de défrichement temporaire de 352 m2, une demande de défrichement définitif de 492 m2, une demande de servitude de hauteur (servitude forestière) de 4’840 m2 font également partie du projet. Des mesures de compensation sont proposées. Pour les détails, il est renvoyé aux plans mis à l’enquête publique pour consultation

Ce message a été modifié par benbel - 03 juin 2024 - 15:09 .
Raison de l'édition : Ajout d'informations

2

#1186 L'utilisateur est hors-ligne   chiouga 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 142
  • Inscrit(e) : 28-mars 11

Posté 03 juin 2024 - 13:00

Confirmation des chantiers du Combi Savoleyres (début en septembre 2024) et du télésiège Lac 2 (début en juillet 2024).
Mise en service espérée des deux installations pour l'hiver 2025-2026.

https://verbier4vall...ete-2024-fr.pdf
2

#1187 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 825
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 03 juin 2024 - 16:52

Voir le messagechiouga, le 03 juin 2024 - 13:00 , dit :

Confirmation des chantiers du Combi Savoleyres (début en septembre 2024) et du télésiège Lac 2 (début en juillet 2024).
Mise en service espérée des deux installations pour l'hiver 2025-2026.

https://verbier4vall...ete-2024-fr.pdf

Hello
Je me suis renseigné, sûrement pas probable le Lac des Vaux cet été, faute aux autorisations.
Plutôt 2025

Autant construire tranquille l’an prochain dès avril, que foncer un chantier …
Ça donne un an de plus à ce magnifique Städeli :)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 03 juin 2024 - 16:59 .

0

#1188 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 03 juin 2024 - 17:05

TSD6 Pissevache - Grand Tsai / Bruson

Merci à Verbs1936 pour les infos.
Voici des vues de la localisation de la remontée prévue :


Image IPB
Carte swisstopo geo.admin.ch



Image IPB
Données:CNES, Spot Image, swisstopo, NPOC

6

#1189 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 03 juin 2024 - 17:52

La ligne du 2ème TSD de Bruson est encore plus courte que ce que je ne pensais (même pas un kilomètre à vol d'oiseau). A se poser la question de son utilité...
1

#1190 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 825
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 03 juin 2024 - 18:41

Oui et de plus il fait un peu double avec la Pasay
Pas l’installation la plus utile on va dire …
0

#1191 L'utilisateur est hors-ligne   Carlitopasjojo 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 01-octobre 23

Posté 03 juin 2024 - 19:26

Voir le messageGondelbahn Monde, le 03 juin 2024 - 18:41 , dit :

Oui et de plus il fait un peu double avec la Pasay
Pas l’installation la plus utile on va dire …

Oui clairement aucune utilité.
Mais il me semble que le contrat était déjà signé avec bartholet avant la modification de la ligne. Allez savoir...
1

#1192 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 825
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 03 juin 2024 - 19:31

Oui le contrat est signé … :mellow:
Le Col de Chargerat était une zone trop protégée …

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 03 juin 2024 - 19:32 .

1

#1193 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 332
  • Inscrit(e) : 09-juillet 13

Posté 04 juin 2024 - 14:28

quelle année pour ce nouveau ts à Bruson?

qqun peut il montrer sur la carte le tracé initialement prévu? je n'arrive pas à visualiser
To ski is to live
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
0

#1194 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 128
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 04 juin 2024 - 16:40

Voir le messageGondelbahn Monde, le 03 juin 2024 - 18:41 , dit :

Oui et de plus il fait un peu double avec la Pasay
Pas l’installation la plus utile on va dire …


Pas tout à fait : on monte plus haut et on reste plus haut (Aval vers 1800m contre 1600m pour Passay) et les pistes sont bien variées et mieux exposées.
Dommage pour l'arrivée au Col de Chagerat, l'exposition des pistes seraient encore mieux et pratiquable jusqu'en avril.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 04 juin 2024 - 16:46 .

0

#1195 L'utilisateur est hors-ligne   Anolis 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 65
  • Inscrit(e) : 08-mai 06

Posté 05 juin 2024 - 10:54

Merci à Verbs1936 pour l'info et benvel pour la visualisation géographique.

Même si, à titre personnel, je suis un peu déçu que le projet ne mènera finalement pas au Col de Chargerat qui aurait, à la fois, ouvert une ou deux très belles nouvelles pistes et offert une magnifique vue sur le val d'Entremont, je pense que ce nouveau TSD permettra tout de même de mieux profiter des deux belles pistes rouges qui descendent de ce côté sans devoir faire toute la boucle (en reprenant le TSD de La Pasay et le TSK du Grand Tsai).


Edit : j'ajoute que cela permettra même de pouvoir descendre et refaire la piste bleue Monneyeux et la piste rouge Pissevache au départ du restaurant sans devoir repasser le TSK.

Ce message a été modifié par Anolis - 05 juin 2024 - 11:26 .

0

#1196 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 055
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 05 juin 2024 - 12:12

Aucun intérêt si ce n’est d’enlever à la piste rouge le bel aspect isolé et sauvage qu’elle avait (ce qui était sympa notamment parce que les autres pistes de Bruson sont collées aux installations)…
Probablement inutile en terme de débit, inutile en terme de desserte de ski (mis à part un gain de temps pour faire les pistes rouges, mais en leur enlevant leur charme à la place). De l’argent dépensé dans le vide alors qu’il y aurait tellement mieux à faire ailleurs.
Le télésiège pour le col aurait été très intéressant, bien dommage que les autorisations n’aient pas été obtenues (mais c’est inhérent à chaque projet planifiant d’aménager le moindre centimètre carré), mais puisqu’il n’est pas possible de le faire, autant faire autre chose ailleurs…
Skilift Planet - Nico05
2

#1197 L'utilisateur est hors-ligne   louc 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 33
  • Inscrit(e) : 29-juillet 13

Posté 06 juin 2024 - 10:15

Du côté de Nendaz, le remplacement du télésiège Prarion-Tracouet a débuté depuis une dizaine de jours d'après la webcam du Plan-du-Fou. On peut y constater que la gare en aval a été démontée (couverture, charpente...), tout comme les poteaux. Ne reste plus que les superstructures en béton.
1

#1198 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 06 juin 2024 - 10:48

Voir le messageNico05, le 05 juin 2024 - 12:12 , dit :

Probablement inutile en terme de débit, inutile en terme de desserte de ski (mis à part un gain de temps pour faire les pistes rouges, mais en leur enlevant leur charme à la place). De l’argent dépensé dans le vide alors qu’il y aurait tellement mieux à faire ailleurs.


En fait, c'est il me semble non seulement lié au fait qu'un contrat avec Bartholet avait déjà du être signé, mais aussi au fait que la commune a ou va verser une somme assez considérable à Téléverbier pour le développement du secteur de Bruson en échange de je ne sais plus trop quoi. Somme qu'il ne serait probablement pas possible de transférer sur d'autres secteurs dépendant de Téléverbier et situés sur la commune de Bagnes*, car les besoins y sont relativement faibles, la majorité des installations y étant déjà au top (à l'exception peut-être du TPH Jumbo) ou en cours de modernisation (donc déjà financée, je parle ici du remplacement de la TCD de Savoleyres).

Le point "positif", en terme de marketing, c'est que cela donnera l'impression que le domaine de Bruson est plus important, du fait de la présence de 2 TSD, même si dans la réalité quasi-rien ne va changer (certaines pistes seront un peu mieux desservie, et il n'y aura plus besoin de redescendre jusqu'en bas du 1er TSD en cas de faible enneigement, pour pouvoir enchainer les rotations).


*à ce niveau, je tiens à signaler que la majorité des pistes** situé sur le versant la Tzoumaz du secteur de Savoleyres, ainsi que les deux télésièges du Lac des Vaux sont situées sur le territoire de la commune de Riddes, et que la TCD Chassoure et le TPH du Mont Fort sont situés sur le territoire de la commune de Nendaz.
**le reste des pistes, c'est à dire une partie des pistes desservies par le TSD Savoleyres Nord est sur la commune de Saxon.
2

#1199 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 825
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 06 juin 2024 - 11:57

Voir le messagelouc, le 06 juin 2024 - 10:15 , dit :

Du côté de Nendaz, le remplacement du télésiège Prarion-Tracouet a débuté depuis une dizaine de jours d'après la webcam du Plan-du-Fou. On peut y constater que la gare en aval a été démontée (couverture, charpente...), tout comme les poteaux. Ne reste plus que les superstructures en béton.

La webcam ne fonctionne plus pour raison de chantier donc il faut regarder sur celui du plan du fou :)
https://nendaz.round...om/plandufou/#/
1

#1200 L'utilisateur est hors-ligne   clash 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 24-octobre 07

Posté 09 août 2024 - 13:34

Quel dommage, encore une fois, on renonce même à de toutes petites extensions des domaines skiables en altitude, alors que dans le même temps on ferme de plus en plus de secteurs en basse altitude. Dire qu'à l'origine le projet prévoyait non pas de monter jusqu'au Col de Chargerat, mais jusqu'au Six Blanc!

Au passage, n'y a-t-il pas une erreur dans l'altitude de la station amont? Les coordonnées indiquées sont celles de l'arrivée du TK, qui est à 2227m selon Swisstopo. Or, la gare d'arrivée est prévue à 2232m... Ils prévoient de construire une butte de 5m?!

Ce message a été modifié par clash - 09 août 2024 - 13:37 .

0

  • 67 Pages +
  • « Première
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • 62
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)