
Col de Porte Passé, présent, avenir
#41
Posté 08 janvier 2016 - 23:28

#42
Posté 08 décembre 2016 - 20:43
Article :
"Noël dernier, nous annoncions la reprise de la petite station de ski alpin du col de Porte par Didier Bic. Un an après, le directeur général de Kässbohrer France (fabricant de dameuses) lance une campagne de financement participatif, espérant réunir 30 000 euros pour trois aménagements précis.
On pourrait s’étonner de voir un privé solliciter le grand public. Didier Bic s’explique : « Peut-être qu’il faut rappeler que les remontées mécaniques n’avaient plus le droit de tourner parce que les autorités de contrôle exigeaient une remise en état et en sécurité. En rachetant, j’ai tout remis aux normes. J’assure l’essentiel – la sécurité – mais pour donner un aspect plus chouette, plus propre, je demande un coup de main. »
Après le “tapis baby”, le snow park…
En fait, Didier Bic ne s’est pas arrêté aux aménagements vitaux dans son nouveau terrain de jeu. Un des investissements de cette saison est un tapis qui transportera les petits skieurs, côté prairie (pour rappel, la station est “sciée” en deux par la route. Les enfants débutent côté Charmant Som ou “prairie” et s’améliorent, plus grands, côté Chamechaude).
La campagne de financement doit servir à installer un petit téléski (15 000 €) pour rejoindre le nouveau “tapis baby”. « Les gamins qui descendaient le téléski de la Pinéa avaient deux choix : descendre encore plus bas pour remonter avec le grand téléski, mais tous n’y arrivent pas ; ou marcher le long de la route. Ça a toujours été comme ça, je ne sais pas pourquoi. » Les parents qui, en général, portent les skis et les bâtons devraient être contents.
Les deux autres projets se concentrent côté Chamechaude. Là, l’entrepreneur a installé un snow park, qu’il veut perfectionner (8 000 €).
Un éclairage et plus de modules
« Nous avons aménagé des modules en terre, d’un niveau correct. On pourrait ajouter des modules amovibles. Comme ça, si le petit de la famille s’exerce, le grand frère ne s’ennuie pas », imagine Didier Bic.
Le dernier investissement consiste à éclairer la grande piste bleue (7 000 €). Le patron de la petite station est en train de récupérer des poteaux en bois pour assurer l’esthétique de cet aménagement.
L’idée de Didier Bic est bien de faire tourner la station à fond : conforter la fréquentation “naturelle” (les mercredis, week-ends et vacances) ; développer les nocturnes comme les sorties entreprises et pourquoi pas faire revenir les scolaires.
Il argumente : « Il suffit de prendre la ligne de bus 62, elle est régulière. » Ce serait normal pour une des stations où nombre de Grenoblois ont appris à skier…
On dirait presque un argument de vente : “Il n’y a aucun objectif de rentabilité dans ce projet, simplement notre contribution à donner un nouvel élan à une petite station mythique à laquelle je suis particulièrement attaché.” Voilà ce que déclare Didier Bic dans l’argumentaire de la campagne de financement participatif sur Ulule.
« À chaque fois que j’explique que j’ai repris la station, les gens me disent “c’est bien, t’es courageux”. Je commence à me poser des questions », nous précise le patron de la station, en riant.
« L’an dernier, nous avons fait une bonne saison »
« C’est vrai qu’il est déjà compliqué d’atteindre l’équilibre. Mais bon, il y a une dynamique sur le col de Porte. J’espère qu’elle portera ses fruits. L’an dernier, nous avons fait une bonne saison, j’ai réinvesti tout le chiffre d’affaires (CA) cette année. L’année prochaine, il faudra remplacer un téléski, donc je pense qu’on réinvestira encore tout le CA. Mais si l’année dernière a été bonne, il faut être prudent, parce que nous avons bénéficié du manque de neige dans les autres stations. S’il neige de partout… »
Et d’ailleurs, elle ouvre quand la station ? « Ah, ma bonne dame… dès qu’il neige, on ouvrira ! »
Pour atteindre la page d’Ulule, il suffit de se rendre sur coldeporte.fr."
Ce message a été modifié par Clément05 - 08 décembre 2016 - 20:45 .
#43
Posté 25 avril 2024 - 11:02
https://www.ledauphi...du-charmant-som
#44
Posté 25 avril 2024 - 15:03
Ce message a été modifié par jfd_ - 25 avril 2024 - 15:04 .
#45
Posté 25 avril 2024 - 16:55
jfd_, le 25 avril 2024 - 15:03 , dit :
Marcher entre le col de Porte et l’alpage du Charmant Som n’est pas non plus la mer à boire, enfin c’est ce qui m’avait semblé quand je l’ai fait.
#46
Posté 25 avril 2024 - 17:34
Je crois également que cela restera à l'état d'embryon pour tout un tas de raisons (querelles politiques à la métropole notamment).
#47
Posté 06 mai 2024 - 18:13
Une solution serait de réaliser deux appareils partant d'un même point bas (ici par exemple) et montant l'un vers le col de Porte, l'autre vers l'oratoire. En linéaire cumulé ce ne serait pas tellement plus long qu'en tirant directement du col à l'oratoire, et en termes de skiabilité cela offrirait bien plus de possibilités (si tant est qu'il y ait encore une volonté de proposer du ski alpin par là-bas).
#48
Posté 08 mai 2024 - 10:25
La Métro est responsable du site de ski de fond au Col de Porte. En hiver la route qui monte au Charmant Som est damée pour le ski de fond. Les fondeurs paient cela dans leur forfait (et les autres usagers profitent de la piste ...).
Mais il faut être en forme pour monter en ski de fond jusqu'au plateau (300 mètres de dénivellée ?). En haut c'est intéressant parce que c'est relativement plat et il y a plus de neige qu'au col. Par contre la descente est dangereuse par endroits. J'ai déjà vu un fondeur dans la descente porter un casque léger de ski alpinisme (en cas de chute...).
En hiver, l'accès au plateau par un télésiège serait intéressant pour attirer plus de skieurs de fond.
En plus, l'objectif de la Métro est de ne pas trop dépenser (télésiège fixe d'occasion j'ai cru lire). Donc faire deux télésièges pour le ski alpin ça couterait plus cher.
#49
Posté 08 mai 2024 - 10:49
La position de l'arrivée à l'oratoire est en effet au début du plateau où se trouve la ferme auberge. Cette installation ne serait pas destinée au ski alpin mais uniquement aux piétons. Le SMMAG n'a pas parlé des fondeurs dans sa communication, peut être feront-ils une boucle plus facile en haut?
De plus la fréquentation piétonne de la route en hiver créée un conflit d'usage avec les skieurs de fond car les pas dégradent rapidement la piste, surtout si ils sont nombreux. Les gens ne prêtent pas non plus une grande attention à se tenir sur le bord de la piste pour laisser passer les skieurs de fond en plein effort, ou font carrément de la luge en plein milieu.