Forums Remontées Mécaniques: Projets Anzère - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 28 Pages +
  • « Première
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Projets Anzère Valais Central - Suisse

#461 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 09 mai 2024 - 17:24

Voir le messageSarek, le 08 mai 2024 - 22:50 , dit :

C'est plutôt l'inverse, comme on le voit sur l'image suivante avec les tracés proposés en bleu et la proposition de TéléAnzère en orange (lien vsgis.ch) :

Effectivement, comme je n'avais pas transcrit directement les coordonnées dans l'autre site, je me suis planté (je voyais la gare plus en aval, donc à la limite de la zone rouge). Et je voyais l'autre proposition (la tienne) plus à l'est (de l'autre coté de la route, plus près du chalet), donc en zone rouge.

Voir le messageSarek, le 08 mai 2024 - 22:50 , dit :

Avec la proposition de TéléAnzère, la sortie de la gare sera très proche de la route, il faudra peut-être un peu surélevé la gare pour passé la route, comme semble l'indiquer l'image sur le site de projet d'Anzère.

Ce qui facilitera le passage sur la ligne du TSD et n'est pas forcément un mal. Peut-être même sera-t-il possible de ne pas modifier la ligne du tout.

D'ailleurs le message de Jeffrey montre bien la difficulté de l'exercice.
Avec l'emplacement proposé il faudrait, coté 2ème tronçon, envisager une gare légèrement surélevée (et une élévation rapide de la ligne), pour pouvoir passer sur la route et dégager un gabarit camion. Ou alors décaler la route mais il n'y a pas tant de place que cela, et cela suppose aussi modifier les différentes parcelles ce qui n'est pas forcément une sinécure niveau procédure. La question se posera d'ailleurs aussi en hiver, car il faudra probablement décaler la piste bleue et le chemin piéton vers le nord-est.

En parallèle, coté 1er tronçon, il faudrait (et cela est contradictoire) une gare la plus basse possible, pour essayer de réussir à passer sous le TSD (dont la ligne devrait être reprise avec le remplacement à minima je dirai des P7, 8 et 9 et probablement le remplacement des balanciers du P5, soit probablement plusieurs centaines de milliers de CHF), en sachant aussi que l'emplacement dans une cuvette et les normes concernant la hauteur de survol feront que la ligne de la TCD devra très rapidement gagner en altitude. Ce qui veut aussi dire un changement très prononcé de pente en sortie de la gare intermédiaire, avec des balanciers comprenant de nombreux galets, et ensuite un 2ème changement de pente, pour remettre la ligne à l'horizontale, voire en légère descente.

De plus, la position du garage nécessiterait probablement des terrassements car la zone n'est pas plate à cet endroit (le terrain remonte). Et quelques défrichements pour l'installer au vu des photos aériennes.

A contrario, avec la position envisagée par téléanzère, ce n'est pas forcément un mal si la gare intermédiaire est légèrement surélevée car:
comme dit, cela facilitera le croisement avec le TSD,
cela permettra d'installer un passage "inférieur"pour permettre un embarquement et un débarquement dans les deux sens sans devoir faire le tour complet de la gare ( celui-ci pourrait être situé sous les lanceurs du 2ème tronçon, comme à Zinal par exemple)
cela limitera fortement les terrassements, y compris coté tronçon aval,
cela permettra de limiter les ruptures de pente en sortie de gare, et donc de limiter le nombre de pylône et la taille des balanciers, sur une section qui est au final plutôt plate.
Et si la gare est légèrement surélevée, il n'y aura pas vraiment besoin de terrassement pour installer le garage.

Par contre le prix à payer, outre l'accessibilité depuis une des pistes de ski (pour les autres c'est la même chose), risque d'être au niveau de la visibilité de la gare, même si on reste quand même dans une zone légèrement en cuvette.

Ce message a été modifié par chris2002 - 09 mai 2024 - 17:28 .

0

#462 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 880
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 14 mai 2024 - 08:04

Bonjour, j'aimerais également exprimer quelques avis depuis ma part.

En ce qui concerne le positionnement de la station intermédiaire effectivement le croisement avec le TSD4 Grillesses représente un défi pas tout à fait indifférent. Quant au fait qu'elle ne soit accessible depuis la Chaux que par la route supérieure, il s'agit à mon avis d'une bonne rationalisation. On donne ainsi une utilisation claire et distincte aux deux chemins du bas de la piste de la Chaux, ce qui permet des canalisations de skieurs plus rationnels et une bonne exploitation de l'un et de l'autre. Celui du haut pour la télécabine, celui du bas pour le télésiège.

Une deuxième raison, à mon avis, est effectivement les contraintes de survol des bâtiments de le tr. inferieur. Comme nous le savons tous, je pense, la ligne n'a pas beaucoup de solutions à cet égard (c'est d'ailleurs une bonne chose qu'ils en aient trouvé une qui ne pose pas de problèmes). Bien sûr, déplacer l'intermédiaire, même de quelques degrés, ne garantit pas que ces contraintes seront respectées.

Enfin, je pense que l'on oublie souvent l'aspect "technique" des choses. Mettre un pylône d'un type au lieu d'un autre type, ajouter un pylône, enlever un pylône sont vraiment des complications importantes. Il faut toujours tenir compte de la répartition des tensions le long de la ligne (qui doit respecter des valeurs minimales, des valeurs maximales et, par exemple, limiter le phénomène de pompage en ligne). L'ensemble de la ligne est trés susceptible au "changements". Le simple fait d'enlever deux rouleaux ou modifier le pylon d'un demi-mètre risque d'obliger à repenser toute la ligne. Imaginez ce qu'impliquerait l'insertion de nouveaux pylons ou leur suppression. Et ce, tant pour le télécabine que pour le télésiège des Grillesses. Ce ne sont pas des banalités, à mon avis.

Ce message a été modifié par Artsinol - 14 mai 2024 - 08:06 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#463 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 21 mai 2024 - 05:52

Citation

Mise en consultation publique des plans – télécabine Les Grillesses - Le Bâté, Ayent
                                            
Titre de la mise à enquête des plans
télécabine Les Grillesses - Le Bâté
                                            
Description du projet
Demande d’octroi de la concession et d’approbation des plans selon le droit régissant les installations de transport à câbles (procédure ordinaire) soumise à une étude d’impact sur l’environnement (EIE)

Projet de construction de la nouvelle télécabine Les Grillesses - Le Bâté

Requérante
Télé Anzère. Société Anonyme des Remontées Mécaniques du Wildhorn 1972 Anzère, Batterie 406, Place de la Télécabine 1, 1972 Anzère

Objet
Construction de la télécabine Les Grillesses - Le Bâté en remplacement du télésiège Plan-des-Conches - Le Bâté, construit en 1970, qui sera démantelé
Installation de transport par câble avec cabines à dix places assises comprenant une station aval, une station amont, neuf pylônes et ayant une vitesse d’exploitation de 6.0 m/s avec une capacité de transport de 1’580 p/h en débit initial (31 cabines) et de 2’000 p/h en débit final (39 cabines).
Altitude de la station aval : 1'828.50 m (2'597’671 / 1'128'936)
Altitude de la station amont : 2'408.50 m (2'597'177 / 1'130'560)
Dénivellation : 580.00 mètres
Longueur horizontale : 1'642.69 mètres
Longueur suivant la pente : 1'746.38 mètres
Le point d’arrivée de la télécabine est identique à celui du télésiège qu’il remplace. Par contre, le point de départ de la télécabine se situera au nord du lieu-dit Les Grillesses, d’où un tracé différent de celle du télésiège à démanteler.
La gare aval est une simple station de renvoi mobile avec un local de commande et un garage pour treize cabines. Onze autres cabines pourront être garées en gare. Le sous-sol comprend un local de puissance, un local pour un transformateur, un dépôt, un WC pour le personnel d’exploitation et un local de rangement. Un ouvrage d’art sera construit le long de la route en station aval et la piste d’arrivée à la station sera aménagée.
La gare amont est une station de type motrice fixe avec un local de commande et un local de secours. Sept cabines pourront être garées en station. En sous-sol, se trouveront un local de puissance, un local pour le personnel et un autre local pour un transformateur. La piste de ski sera remodelée avec les déblais générés par la construction de la station amont.
Une conduite électrique enfouie sera construite entre la station de départ de l’ancien télésiège et la station d’arrivée de la nouvelle télécabine.
Une demande de défrichement temporaire de 160 m2, une demande de défrichement définitif de 445 m2, une demande de servitudes de hauteur (servitude forestière) de 3’929 m2 et des mesures de compensation intégrées au projet font également partie du projet. 530 m2 de milieux dignes de protection selon l’OPN seront impactés. Des mesures de compensation sont proposées.
L’ancien télésiège Plan-des-Conches - Le Bâté sera démantelé (station amont, onze pylônes et deux protections contre les avalanches), à l’exception de la station aval qui sera réaffectée.
Pour les détails, il est renvoyé aux plans mis à l’enquête publique pour consultation

EIE
Le projet de construction est soumis à une étude d’impact sur l’environnement en vertu de la loi sur la protection de l’environnement (LPE ; RS 814.01). Le rapport de l’étude d’impact sur l’environnement fait partie des documents de la demande.

                             
Moyen de droit / Consultation

Procédure
La procédure est régie par les articles 9 ss de la loi fédérale sur les installations à câbles (LICa ; RS 743.01), par les articles 11 ss de l’ordonnance sur les installations à câbles (OICa ; RS 743.011), subsidiairement par la loi fédérale sur les chemins de fer (LCdF ; RS 742.101). L’Office fédéral des transports (OFT) conduit la procédure.

Mise à l’enquête
Les plans du projet peuvent être consultés pendant les heures d’ouverture au bureau de l’administration communale d’Ayent ainsi qu'au service cantonal de la mobilité, rue des Creusets 5, 1950 Sion du 22 mai 2024 au 20 juin 2024.

Piquetage
Avant la mise à l’enquête de la demande, la requérante doit marquer sur le terrain par un piquetage les modifications requises par l’ouvrage projeté (constructions, modifications du terrain, acquisitions de droits, etc. [art. 13 OICa]). Les bords extérieurs des gares de départ et d’arrivée de la télécabine doivent être signalés par des profils. Si des profils ne peuvent pas être posés pour des raisons de sécurité, des plans au format A3 seront affichés. Les emplacements (centres) des pylônes P1 à P9 sont indiqués par des piquets colorés avec indication de la hauteur du pylône. Les angles des fondations des pylônes sont également marqués par des piquets colorés. Les piquets doivent dépasser le sol de 60 cm au minimum. Les surfaces requises pour les mesures de compensation et les adaptations en surface telles que la route d’accès sont indiquées sur les plans ou marquées par des piquets. Les surfaces à défricher, les surfaces de compensation et les limitations de hauteur sont signalées sur les plans ou sur le terrain par des banderoles.

Oppositions
Quiconque a la qualité de partie au sens des dispositions de la loi fédérale sur la procédure administrative (PA ; RS 172.021) ou de la loi sur l’expropriation peut, pendant le délai de mise à l’enquête, faire opposition au projet auprès de l’autorité d’approbation.
Les oppositions, écrites et motivées, seront adressées à l’Office fédéral des transports (OFT), Section Autorisations I, 3003 Berne.
Celui qui n’a pas formé opposition est exclu de la suite de la procédure (art. 13 al. 2 LICa).

Toutes les objections en matière d’expropriation et les demandes d’indemnité ou de réparation en nature doivent être déposées dans le même délai (art. 18f al. 2 LCdF, en liaison avec les art. 35 à 37 LEx). Les demandes d’indemnité ultérieures sont régies par l’art. 41 LEx.

Les objections émises contre le piquetage ou la pose de gabarits doivent être adressées sans retard à l’OFT, mais au plus tard à l’expiration du délai de mise à l’enquête (art. 18c al. 2 LCdF).

Berne, le 16 mai 2024 Office fédéral des transports,

              
Point de contact
Canton du Valais - Service de la mobilité, Kanton Wallis - Dienststelle für Mobilität
Rue des Creusets 5
1950 Sion
                             
Délai
Expiration du délai: 20.06.2024


Source : https://amtsblatt.vs...c7-414ebee3631c
4

#464 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 26 mai 2024 - 16:26

TCD10 Grillesse - Baté

Conformément à ce qui est demandé par la procédure de mise en consolation publique des plans, au niveau de la G1 est placé un panneau avec les informations les plus importantes, et les marquages des emprises de la G1.

Tout d'abord, quelques photos :
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Ensuite quelques infos techniques visibles sur les plans:

Citation

Sens de montée : gauche
Station motrice : amont
Station de tension : aval
Station de renvoi : aval

Longueur horizontale : 1642.69 m
Dénivellation : 580.00 m
Pente moyenne : 35.31 %
Inclinaison du câble maxi : 68.23 %
Longueur suivant la pente : 1746.38 m
Longueur du câble sans fin : 3566.39 m

Diamètre câble porteur-tracteur : 50 mm
Diamètre Poulie Motrice : 6.35 m
Diamètre Poulie renvoi : 6.35 m
Largeur de la voie : 6.40 m

Puissance en service : 500 kW
Puissance démarrage (a=+0.15 m/s) : 643 kW
Puissance au frein (a=-0.60 m/sz) : -525 kW
Altitude de la station motrice : 2412 m
Débit montée : 100 %
Débit descente : 100 %

Vitesse : 6.00 m/s
Durée du trajet : 5.87 min

Débit initial : 1580 P/h
Nombre de véhicules : 31
Distance entre véhicules : 136.71 m
Cadencement : 22.78 S

Débit final : 2000 P/h
Nombre de véhicules : 39
Distance entre véhicules : 108.00 m
Cadencement : 18.00 S


Quelques informations supplémentaires :
Le garage de la G1 de cette TCD (qui deviendra G3 si le 1er tronçon est réalisé) sera un garage provisoire, qui prendra la place de la G2 du premier tronçon, ce qui veut dire qu'une partie des fondations de la G2 du 1er tronçon seront déjà réalisées, facilitant la connexion de celle-ci à l'infrastructure existante. Cela veut aussi dire que cela ne sera pas un garage couvert mais un simple rail en boucle, avec une zone de maintenance des pinces. Le local de commande sera lui aussi placé d'une manière à ne pas devoir être déplacé, c'est à dire qu'il est situé sur le coté amont, au niveau du contours de la G2 du 1er tronçon.

La ligne sera composée de 9 pylônes, dont 1 en sortie de G1 et 2 en entrée de G2. La ligne est très régulière, et elle semble relativement assez aérienne avec assez peu de pylônes vu sa longueur. Le P2, haut de 38 mètres, sera particulièrement imposant, mais permettra de survoler tant la ligne du TSD que le relief jusqu'au P3 sans nécessiter de pylône supplémentaire

Voilà les informations publiées sur chaque pylône :
P1 14C/14C, hauteur 8.06 m, inclinaison 5° (vers l'aval)
P2 8S/8S, hauteur 38.43 m, inclinaison 10°
P3 8S/8S, hauteur 17.12 m, inclinaison 15°
P4 8S/8S, hauteur 7.06 m, inclinaison 10°
P5 8SC/8SC, hauteur 20.18 m, inclinaison 15°
P6 8S/8S, hauteur 11.06 m, inclinaison 20°
P7 8S/8S, hauteur 13.2 m, inclinaison 15°
P8 12S/12S, hauteur 15.12 m, inclinaison 15°
P9 12S/12S, hauteur 14.12 m, inclinaison 5°

Ainsi que les différentes portées (à chaque fois Longueur horizontale, Dénivellation, Longueur suivant la pente, Pente moyenne)
G1-P1 I: 9.30 m, h: -0.05 m, l*: 9.30 m, n: -0.54%
P1-P2 I: 229.74 m, h: 74.52 m, l*: 241.53 m, n: 32.44%
P2-P3 I: 318.13 m, h: 100.47 m, |*: 333.62 m, n: 31.58%
P3-P4 l: 219.68m, h: 67.29 m, l*: 229.76 m, n: 30.63%
P4-P5 I: 260.08 m, h: 82.66 m, l*: 272.90 m, n: 31.78%
P5-P6 l: 281.04 m, h: 140.98 m, |*: 314.41 m, n: 50.16%
P6-P7 I: 15.30 m, h: 6.60 m, l*: 16.66 m, n: 43.15%
P7-P8 I: 290.23 m, h: 105.50 m, l*: 308.81 m, n: 36.35%
P8-P9 I: 9.19 m, h: 2 m, l*: 9.40 m, n: 21.80%
P9-G2 I: 10 m, h: 0.08 m, l*: 10.00 m, n: 0.50%
hauteur maximale de survol (à flèche maximale) 46.2 mètres, entre le P7 et le P8

L'emplacement approximatif des pylônes : https://s.geo.admin.ch/a11gibrdyqqk
Image IPB

Si je trouve le temps et la motivation, je posterai des photos plus détaillées des plans dans la partie réservée aux membres à l'occasion, mais il faudrait d'abord que je les retouche pour les rendre bien lisibles...

Ce message a été modifié par chris2002 - 26 mai 2024 - 16:40 .

6

#465 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 11 juin 2024 - 14:25

Anzère va développer son offre VTT, avec une nouvelle piste de descente sur la piste des masques : https://www.facebook...385ut6td5o3e8Ql
Ouverture la 2ème semaine de juillet !

A voir si l'autre piste, qui longe le téléski de Tsalan puis la piste des Audey va continuer à être maintenue. Ces dernières années, elle était parfois balisée, mais jamais vraiment entretenue et donc en plutôt mauvais état.
1

#466 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 598
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 24 juin 2024 - 20:15

Les premiers chiffres de la saison passée sont tombés pour Télé Anzere.

Il frôle la barre des 8 millions de chiffre , dommage ce sera pour la prochaine fois. On note une augmentation du chiffre de 6,6%. 232 000 clients. En somme encore une saison record.
On apprend aussi que le magic pass est en hausse niveau vente et que la clientèle hors MP a augmenté.

Pour le TC, les étapes suivent leur cours.
0

#467 L'utilisateur est hors-ligne   clash 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 24-octobre 07

Posté 09 août 2024 - 14:18

Concernant l'accès au bas du futur télécabine à Pralan, Téléanzère évoque une piste qui le relierait depuis le village, d'accord. (On a vu la difficulté de sa réalisation, mais il faut saluer l'effort de tenter d'améliorer la circulation des skieurs dans la station sans compter sur la route). Mais qu'en est-il des autres accès à ski, notamment celui depuis les Grillesses? L'actuel itinéraire à ski (que je n'ai pas vu piqueté depuis des années, mais peut-être que je l'ai raté?) sera-t-il maintenu tel quel, avec sa partie inférieure redirigée vers la gare de départ? Sera-t-il retransformé en piste rouge? Si oui, la piste sera-t-elle élargie, voire enneigée? Ou bien, option drastiquement inverse, l'itinéraire à ski sera-t-il supprimé pour éviter que des skieurs peu expérimentés s'engagent sur cet itinéraire par endroits étroit et souvent peu enneigé?

Et quid d'une éventuelle piste qui partirait du chemin de retour des Masques vers le nouveau télécabine en suivant approximativement le tracé de l'ancien téléski de Pralan? Certes, il ne servirait pas aux résidents d'Anzère mais permettrait de partir vers le nouveau télécabine quand on descend la noire des Masques. Une telle piste est-elle évoquée?

Sinon, j'ai peu suivi ce projet... A-t-il été un temps envisagé de placer la gare intermédiaire nettement plus haut, par exemple à hauteur du chemin des Rousses au Plan des Conches (alt. 2065m environ), de manière a remplacer plus spécifiquement l'actuel TSF et de pouvoir proposer du ski sur la partie supérieure et mieux enneigée du domaine? Parce que là, je vois bien l'utilité de cette gare intermédiaire quand la piste de la Chaux est ouverte, sauf que ces dernières années elle est souvent fermée vu son exposition...

Autre interrogation: avec le démontage du TSF Duez-Le Bâté, la courte piste noire fantôme qui part de la gare de départ de l'actuel TSF sera-t-elle parfois ouverte? Télé Anzère m'avait répondu il y a quelques temps qu'il y avait peu de place à cet endroit et qu'ils privilégiaient la pose du lettrage "Anzère" plutôt que cette courte piste.

Ce message a été modifié par clash - 09 août 2024 - 15:27 .

0

#468 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 598
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 09 août 2024 - 18:13

Voir le messageclash, le 09 août 2024 - 14:18 , dit :

Concernant l'accès au bas du futur télécabine à Pralan, Téléanzère évoque une piste qui le relierait depuis le village, d'accord. (On a vu la difficulté de sa réalisation, mais il faut saluer l'effort de tenter d'améliorer la circulation des skieurs dans la station sans compter sur la route). Mais qu'en est-il des autres accès à ski, notamment celui depuis les Grillesses? L'actuel itinéraire à ski (que je n'ai pas vu piqueté depuis des années, mais peut-être que je l'ai raté?) sera-t-il maintenu tel quel, avec sa partie inférieure redirigée vers la gare de départ? Sera-t-il retransformé en piste rouge? Si oui, la piste sera-t-elle élargie, voire enneigée? Ou bien, option drastiquement inverse, l'itinéraire à ski sera-t-il supprimé pour éviter que des skieurs peu expérimentés s'engagent sur cet itinéraire par endroits étroit et souvent peu enneigé?

Et quid d'une éventuelle piste qui partirait du chemin de retour des Masques vers le nouveau télécabine en suivant approximativement le tracé de l'ancien téléski de Pralan? Certes, il ne servirait pas aux résidents d'Anzère mais permettrait de partir vers le nouveau télécabine quand on descend la noire des Masques. Une telle piste est-elle évoquée?

Sinon, j'ai peu suivi ce projet... A-t-il été un temps envisagé de placer la gare intermédiaire nettement plus haut, par exemple à hauteur du chemin des Rousses au Plan des Conches (alt. 2065m environ), de manière a remplacer plus spécifiquement l'actuel TSF et de pouvoir proposer du ski sur la partie supérieure et mieux enneigée du domaine? Parce que là, je vois bien l'utilité de cette gare intermédiaire quand la piste de la Chaux est ouverte, sauf que ces dernières années elle est souvent fermée vu son exposition...

Autre interrogation: avec le démontage du TSF Duez-Le Bâté, la courte piste noire fantôme qui part de la gare de départ de l'actuel TSF sera-t-elle parfois ouverte? Télé Anzère m'avait répondu il y a quelques temps qu'il y avait peu de place à cet endroit et qu'ils privilégiaient la pose du lettrage "Anzère" plutôt que cette courte piste.



Salut !

Alors pour une piste retour je crois avoir compris qu'une piste plutôt "facile" est prévu , surement un joli chemin qui sillonne. Par contre à oublier une grosse rouge bien droite c'est impossible. Surtout que la partie basse a principalement un role d'ascenceur.

Pour la hauteur de la station, non car cette station inter a été pensée dans un cadre globale d'aménagement et pas juste en tant qu'inter avec notamment la volonté d'une nouvelle zone débutante / activité a l'abris du vent ayant de la place. C'était donc le seul endroit viable. Et avantageux niveau tracé je suppose aussi ( survolé le moins de parcelle privée possible ) ainsi que faire une bonne jonction avec les Grillesses.
0

#469 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 09 août 2024 - 20:55

Voir le messageclash, le 09 août 2024 - 14:18 , dit :

Autre interrogation: avec le démontage du TSF Duez-Le Bâté, la courte piste noire fantôme qui part de la gare de départ de l'actuel TSF sera-t-elle parfois ouverte? Télé Anzère m'avait répondu il y a quelques temps qu'il y avait peu de place à cet endroit et qu'ils privilégiaient la pose du lettrage "Anzère" plutôt que cette courte piste.


La plupart du temps ces dernières années, la piste n'aurait probablement pas pu ouvrir plus de quelques jours dans la saison, car vu sa pente et son exposition, elle est extrêmement sujette au phénomène de reptation de la neige (ou aux avalanches).
De toute façon, son intérêt est très limité, surtout que pour mieux séparer les flux au niveau de ce goulet, la courte piste bleue qui passe sous la ligne du TSD ouvre beaucoup plus souvent ces dernières années (ouvrir la noire risquerait d'ailleurs de créer des collisions vu qu'elle se termine droit au niveau de cette piste bleue).

Ce message a été modifié par chris2002 - 09 août 2024 - 20:55 .

0

#470 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 20 août 2024 - 06:36

Le canton a mis en consultation publique des rapports explicatifs du plan directeur cantonal concernant la télécabine Pralan - Grillesses - Baté et surtout les nouvelles pistes envisagées (annexe 5 et 7 en particulier) : https://www.vs.ch/fr/web/sdt/re-pdc
ils sont disponibles jusqu'à mi-septembre à priori.

Commentaire sur les pistes envisagées (à partir de l'annexe 7) :
1) il est intéressant que Télé Anzère semble (enfin !) vouloir enneiger la piste de des Bochonnesses et la liaison Village - télécabine du Pas de Maimbré.
2) la piste des Reines serait elle aussi enneigée artificiellement.
3) j'ai du mal à voir l'intérêt de la nouvelle piste envisagée au dessus du parking de Bellevue, surtout vu la taille envisagée pour celle-ci : concrètement, elle ne servirait quasiment que pour le retour station des skieurs venant du pas de Maimbré et voulant se rendre vers le parking Bellevue. Je vois mal des skieurs la faire en venant de la piste des Masques (surtout vu la ou les traversées de route qu'il y aura), ni en venant des Grillesses (la piste des Reines est bien plus intéressante). Et vu l'absence de remontée permettant d'atteindre son départ, elle n'est pas utilisable pour les skieurs venant du village, qui devront se contenter de la petite liaison partant du haut du tapis du village (qui nécessitera de marcher 200 à 300 mètres).
4) sans enneigement artificiel, il n'y a quasiment aucune chance que cette piste de liaison, que ce soit en amont ou en aval du parking Bellevue, puisse ouvrir à Noël, et vu l'enneigement de ces dernières années, je ne donne pas cher de son ouverture plus qu'un ou deux mois par an. Vu les nombreux défrichements et terrassements à réaliser, est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?

PS : on voit aussi sur le plan, le tracé de deux tapis envisagés par Téléanzère au niveau des grillesses. Et le fait que la future TCD10 des Rousses serait probablement sans intermédiaire vu le tracé mentionné.

Ainsi que tout plein de projets possibles (TS4 Tsalan (sur un tracé partant vraiment très bas), TS2 Turin et TCVV Conches - Motte) qui sont tous des projets déjà envisagés sur ce forum. :lol:
(mais dont je doute leur réalisation, même à moyen terme)

Ce message a été modifié par chris2002 - 20 août 2024 - 07:02 .

2

#471 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 598
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 20 août 2024 - 09:55

Pas mal d'infos dans ces rapports tout de même ! Bon tout les projets j'y crois pas non plus une seconde ! Voyons déjà si ils construiront la partie haute l'année prochaine et ensuite on priera pour la partie basse.

La suite ce sera pour + tard ^^

Pour l'enneigement et les tapis c'est une très bonne idée de leur part !

Je vous conseille de lire le rapport 1. C'est un rapport complet d'une societé francaise sur l'état d'Anzère, le projet et les futurs investissements possible. Ca va des remontées à la petite activités ! C'est très pertinent avec beaucoup de bonnes idées dans les moyens financier d'Anzère. Je sais qu'ils ont été mandaté par Télé Anzère qui ne souhaite pas juste investir dans un Tc mais avoir un vrai plan d'investissement pour les prochaines années et améliorer son offre à tout les points.

Ce message a été modifié par baysk - 20 août 2024 - 16:12 .

0

#472 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 129
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 20 août 2024 - 19:52

Merci, Chris2002 pour le lien intéressant.

Je retient surtout qu'avec la création de la nouvelle remontée, qui dispose de beaucoup plus d'espace (non-utilisée) que celui de la gare d'aval du TCD8 Pas de Maimbré, de nombreux nouveaux places de stationnements pouront êtres créés.

Car d'aussi loin que je me souvienne, c'est l'un des points faibles du domaine skiable d'Anzère.
0

#473 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 598
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 20 août 2024 - 20:09

Voir le messagel, le 20 août 2024 - 19:52 , dit :

Merci, Chris2002 pour le lien intéressant.

Je retient surtout qu'avec la création de la nouvelle remontée, qui dispose de beaucoup plus d'espace (non-utilisée) que celui de la gare d'aval du TCD8 Pas de Maimbré, de nombreux nouveaux places de stationnements pouront êtres créés.

Car d'aussi loin que je me souvienne, c'est l'un des points faibles du domaine skiable d'Anzère.



C'est le but de cette option parmis les 9 projets pré-selectionné. Dans le rapport de la boite d'aménagement possible , ils parlent d'une possibilité d'un parking de 500 places au départ de Pralan.
0

#474 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 129
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 20 août 2024 - 21:48

Voir le messagebaysk, le 20 août 2024 - 20:09 , dit :

Voir le messagel, le 20 août 2024 - 19:52 , dit :

Merci, Chris2002 pour le lien intéressant.

Je retient surtout qu'avec la création de la nouvelle remontée, qui dispose de beaucoup plus d'espace (non-utilisée) que celui de la gare d'aval du TCD8 Pas de Maimbré, de nombreux nouveaux places de stationnements pouront êtres créés.

Car d'aussi loin que je me souvienne, c'est l'un des points faibles du domaine skiable d'Anzère.



C'est le but de cette option parmis les 9 projets pré-selectionné. Dans le rapport de la boite d'aménagement possible , ils parlent d'une possibilité d'un parking de 500 places au départ de Pralan.


Et biensur le comfort d'une télécabine, surtout pour les familles.
Espérons qu'ils mettent vite le restaurant au sommet...
0

#475 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 21 août 2024 - 08:20

Mettre au restaurant au sommet du Baté risque d'être compliqué et cher.

Il n'y a vraiment pas beaucoup de place, surtout avec désormais deux installations débrayables allant y arriver, et surtout, la problématique de l'alimentation en eau (et de l'évacuation des eaux usées) risque de coûter très cher.
Au mieux, le point desservi le plus proche doit être le départ du TSF2 Duez - Baté, qui dispose d'un petit restaurant d'entreprise. Mais, en particulier pour l'évacuation des eaux usées, à voir à quoi il est relié (à un puit perdu sur place, ou au réseau d'assainissement d'Ayent ?)

Ce message a été modifié par chris2002 - 21 août 2024 - 08:20 .

1

#476 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 598
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 21 août 2024 - 21:24

Pas de restau au sommet !

Je vous conseille de lire le rapport pas mal de piste à explorer !

- Un resto éventuel dans la nouvelle zone débutante !
-piste à thème ludique dans cette zone
-bar resto buvette vers le panneau Anzere
-Plate-forme panoramique au sommet ( je trouve ça excellent ! )

- amaneagement de la zone débutant pour l’été.
-nouveau parking !

Et c’est n’est que la liste la + probable que j’ai retenu j’en ai sûrement loupé !

Oui le confort mais y’avait le projet de TC 8 + TSD4 ou encore le TSD6 + TSD4 , TC 8 + TSD6

Finalement y’a le confort , ultra haut de gamme du 10 place D-Line et l’atout de la nouvelle zone débutante et exploitations 4 saisons
1

#477 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 598
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 22 septembre 2024 - 14:36

Vendredi aura lieu l'annuel assemblée générale. Télé Anzère y présentera ses chiffres, proposition de repartition du bénéfice, des travaux et améliorations effectué cette année et parlerons bien évidemment de l'avenir de la société.

Nous devrions avoir une présentation complète du TC avec une confirmation ou non de la construction du haut de la TC en 2025 et des détails sur le chantier du bas.

A noter que le CA avait frôlé les 8 millions en hiver ( avec l'été le CA devrait atteindre le 8 ). C'est assez quand on pense qu'il y a quelques années c'était 4,5 millions et que la société se demandait si elle allait tenir une saison de plus. On parle de 8 millions, les objectifs il y a 3 ans était de maintenir à 6 qui était le chiffre pour rembourser le TC et être à l'équilibre après investissement.

Un avenir radieux !
2

#478 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 25 septembre 2024 - 05:44

Suite à une modification envisagée sur les plans de la gare aval (modification et harmonisation de la toiture de la gare et du garage* pour permettre le stockage en gare aval des 31 cabines), une mise en consultation publique complémentaire des plans vient d'être lancée :
https://amtsblatt.vs...c2-ec8dd9364ec7

Citation

Modification de l’architecture et de la couverture de la gare aval de la nouvelle télécabine Les Grillesses - Le Bâté pour permettre le stockage des 31 cabines à la gare aval dans un esprit d’harmonisation architecturale.
Cette modification ne suppose en aucune manière la réalisation future de la liaison Pralan - Les Grillesses.
Pour les détails, il est renvoyé aux plans mis à l’enquête publique pour consultation.




*comme je me rends compte que je n'avais jamais posté les photos prises, voici à quoi devait ressembler la version initiale de la gare aval:
Image IPB
On était clairement dans une version provisoire en attendant la réalisation du 1er tronçon, puisque cela ressemblait à un simple rail non couvert, avec une partie des cabines qui aurait du être stockée en gare amont à priori.

Ce message a été modifié par chris2002 - 25 septembre 2024 - 05:46 .

2

#479 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 598
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 25 septembre 2024 - 12:49

Si je comprends bien,les plans que tu as mis c'est la gare la première saison avant d'etre modifié selon les deuxièmes plans ?
0

#480 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 25 septembre 2024 - 16:45

Oui, c'est les plans de la première mise en consultation publique, qui ont depuis été modifiés. Comment, je ne sais pas, il faudrait probablement passer aux Grillesses s'ils y ont été affichés, ou peut-être ont-ils aussi été affichés sur le départ de la TCD, comme les plans de la ligne et des gares (en tout cas dans sa première version) le sont depuis juin.

Ce message a été modifié par chris2002 - 25 septembre 2024 - 16:46 .

0

  • 28 Pages +
  • « Première
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)