Font Sancte, le 30 août 2024 - 21:56 , dit :
le triptyque Anglais/Belges/Italiens montre les atouts du domaine de Serre-Chevalier : proximité avec la frontière italienne, ville de Briançon et alentours touristiques (donc clientèle étrangère présente), grand domaine skiable, peut-être meilleure situation géographique (axe Grenoble -Italie avec le quatuor Alpe d'Huez/Deux-Alpes/La Grave/Serre-Che) qui peut permettre et inciter les touristes de venir sur Serre-Che pour changer des autres stations, station internationale (champion de ski) avec maîtrise des langues étrangères, parc immobilier assez diversifié.
Elle peut rivaliser avec certaines grandes stations donc c'est attrayant aussi.
La communication et la publicité autour de Serre-Che doit être bien rodé. Son rayonnement doit être intéressant.
Les événements peut-être sont aussi assez importants pour accroître son attractivité auprès de la clientèle nationale et internationale.
Tout cela fait qu'elle tire son épingle du jeu.
De plus, le fait qu'il y ait la ville de Briançon à proximité lui permet de garder ses lits plus au chaud que dans des stations plus "isolées" et fonctionnant de manière saisonnière.
Sans oublier les activités "après ski", notamment pour sortir le soir qui sont peut-être plus fournies à Serre-Che que dans certaines autres stations.
Joli résumé des atoûts de SerreChé, merci.
Venant de Belgique et passant par le Col de Lautarêt, le temps de voyage varie d'environ d'une heure avec Vars/Risoul, les Orres ou PraLoup
Si le col n'est pas praticable on prends une heure et demie plus long pour atteindre Les Monêtier.
La route par le Tunnel de Fréjus est un bel alternative, bien qu'assez coûteux.
Serre Chevalier est biensûr l'un des domaines les plus grand et bien équipé des Alpes Françaises.
On y paye aussi les prix d'une des plus grands stations des Alpes..
Plusieurs descentes jusqu'en vallée, notamment vers Le Monêtier et Chantemerle sont très bien, celles pour rejoindre Briançon ou Villeneuve par contre sont à éviter.
Le domaine est bien structuré et en deux jours, on peut faire tout le tour du domaine.
Je ne sais pas comment SerreChé s'organise les vacances et activitées d'été, il y a 30 ans que je n'y suis plus allé l'été mais la vallée me semble quand même un peux plus vivante que les villages pour monter au Col de Vars.
Je ne vois pas pourquoi Briançon (13000 habitants)serait un atoût pour garder les lits dans les autres villages plus chauds?
Les immeubles touristiques de Briançon, notamment dans l'environ de la Télécabine sont presque tous fermée l'été.
Les propriétaires de résidences secondaires qui ne veulent pas louer leur appartement, c'est un phénomène dans tout les Alpes Françaises et le problème majeur.
Pour l'info : La ville de Guillestre à aussi 12500 habitants, d'auprès mes info...