Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 50 Pages +
  • « Première
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#841 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 078
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 20 juillet 2024 - 09:09

Salut,

Petit point info après une semaine passée à Courchevel.



TCD10 Chenus

Le rapport du commissaire enquêteur est en ligne, avec les réponses de la S3V aux différentes contributions (je trouve d'ailleurs que certaines réponses sont un peu à côté des questions notamment sur la question du flux skieur venant de Grangettes et allant sur Chenus ou la réponse se fait sur les flux piétons, ou encore sur la question du débit passant de 3000 pers/h pour Coqs + Chenus à 2400 pers/h). Avis rendu favorable avec juste une réserve concernant un déplacement de la G1 de 10m vers l'amont, à la demande du conseil municipal.

Partie 1

Partie 2

Concernant le chantier, les piquetages sont en place et l'on peut constater un très léger changement d'axe.

Piquetage P1-P2

Image IPB

Image IPB

Piquetage P11

Image IPB

Concernant l'appareil actuel, les balanciers sont visiblement partis en révision

Image IPB


TPH Saulire

Le chantier continue, même s'il n'y a pour l'instant rien de très visible vu de l'extérieur, à part des échafaudages en G2

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Divers

- La destruction du Club Hôtel de 1850, outre le défaut de faire perdre une fois de plus des lits chauds à la station, avait eu quand même l'avantage de libérer la vue en direction de Champagny/glacier de Bellecôte. Et bien non : visiblement, on reconstruit un immeuble en hauteur à la place ! On peut juste espérer que l'habillage soit un peu plus joli que feu le Club-Hôtel...

Image IPB

Image IPB

Image IPB


- Les travaux de modification des réseaux en vue de la réalisation du futur pôle médical sont en cours en aval de la Croisette

Image IPB


- Enfin, côté projet Moretta, l'ensemble immobilier Orso avance à grands pas

Image IPB

Image IPB

Image IPB


A noter que la fréquentation semble en berne par rapport à l'an passé (ce qui est "marrant" c'est que j'avais l'impression de croiser un peu plus de monde en me baladant, comme quoi...) si j'en crois ce que m'a dit un commerçant de La Tania. Constat qui semble identique même dans les stations habituellement plus fréquentée en été, comme La Plagne ou Tignes

Bonne journée :)

Ce message a été modifié par Bouctou - 20 juillet 2024 - 19:48 .

IPWT (In Poma We Trust)
5

#842 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 793
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 25 juillet 2024 - 16:21

TPH Saulire – Courchevel

Petite balade de la gare intermédiaire vers le départ de la TC Vizelle en passant par le Col de Loze.

Bientôt remplacé par une nouvelle TC :
TSD Coqs et TC Chenus les gares amont :

Image IPB

Le câble pour le TPH Saulire est arrivée :

Image IPB

Une plateforme est créé pour poser la cabine du TPH. La livraison est prévu pour mi-août :

Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
8

#843 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 261
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 08 août 2024 - 14:55

Aujourd'hui et demain autour de 18 heures, arrivée d'un convoi exceptionnel hors gabarit pour le TPH Saulire !
Déjà les cabines ? Ou autre chose ?

Ce message a été modifié par Valou - 08 août 2024 - 14:55 .

0

#844 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 90
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 08 août 2024 - 17:01

Ils montes les suspentes des deux cabines à courchevel.
0

#845 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 264
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 09 août 2024 - 05:49

Avec l’arrêt du téléphérique pour rejoindre le sommet de Saulire, n’ont-ils pas perdu une belle occasion de créer une liaison 1850>2800 ?
0

#846 L'utilisateur est hors-ligne   Bernardonche 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 22-décembre 21

Posté 09 août 2024 - 09:23

Voir le messageMauduit1992, le 09 août 2024 - 05:49 , dit :

Avec l’arrêt du téléphérique pour rejoindre le sommet de Saulire, n’ont-ils pas perdu une belle occasion de créer une liaison 1850>2800 ?


Ah ça... Je travaillais à la S3V et on était un paquet à justement dire que c'était l'occasion de remplacer Verdons Saulire par un 3S avec un intermédiaire aux Verdons. Mais bon, les coûts étaient très élevés, cela aurait pris beaucoup de temps et la topographie du terrain ne s'y présentait pas forcément, surtout à la Saulire.
0

#847 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 078
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 10 août 2024 - 07:37

Mais mon dieu, pourquoi un 3S ici ? Quel intérêt ?

Avoir des pylônes de 70m dans la vallée des Verdons histoire de fusiller un peu plus le paysage ?

On l'a déjà évoqué sur ce fil, mais il me semble qu'une TCD10 à 7m/s en remplacement des Verdons serait bien plus indiquée, beaucoup plus esthétique, discrète et performante. Je ne vois pas ce qui justifierait un 3S à la vue de la topographie du terrain et de l'espace que ça boufferait au niveau de la Croisette déjà surchargée.

Quant à gérer une gare intermédiaire avec transfert direct, c'est rapidement la m.... quand le 2ème tronçon est très sollicité par la clientèle. J'ai des souvenirs lointains à Huez où pour refaire le 2ème tronçon, on poireautait des heures en attendant une place dans des cabines qui arrivaient pleines du 1er tronçon

Et je ne vous parle pas du budget : Stubaier a dépensé 64 millions d'euros dans son 3S (qui me semble être peu ou prou l'équivalent de ce que serait un 3S Croisette-Verdons-Saulire). Là, le TPH va être modernisé pour 10 millions, et une TCD10 en remplacement des Verdons coûterait à la louche autour de 15 millions. Comme dirait l'autre, y'a pas photo, et avec les 40 millions restants, on peut en faire des choses (remplacer les Suisses par exemple ?)!

Enfin, la topographie de Courchevel est particulière, ce qui en fait toute sa richesse mais aussi sa contrainte d'aménagement. Et si les "anciens" ont "multiplié" les appareils, ce n'est pas pour faire joli mais bien pour assurer une desserte de qualité.
Si on ne met qu'un appareil qui arrive à la Saulire avec le débit d'un 3S (et déjà, je ne suis pas convaincu qu'il y ait la place de construire une gare imposante à ce niveau, c'est pourquoi la gare du TPH est de type suspendue), outre les embouteillages sur la plateforme d'arrivée, on perd la desserte Marmottes/Suisses (ou alors il faut pousser pour remonter à contre-flux des skieurs arrivant des TSD Suisses et Marmottes). Si on arrive sur Vizelle, plus d'accès au Grand Couloir. Ce n'est pas comme sur Mottaret où avec un seul appareil (Pas du lac), on peut desservir l'ensemble du versant.

Donc, perso, je suis plutôt ravi que l'option 3S soit passée aux oubliettes.
IPWT (In Poma We Trust)
2

#848 L'utilisateur est hors-ligne   Bernardonche 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 22-décembre 21

Posté 10 août 2024 - 08:23

Voir le messageBouctou, le 10 août 2024 - 07:37 , dit :

on peut en faire des choses (remplacer les Suisses par exemple



Les Marmottes devraient être démontées à terme et je ne vois pas comment moderniser les Suisses vu la topographie du sommet... Il n'y a tout simplement pas de place...
0

#849 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 078
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 10 août 2024 - 08:42

Je ne vois pas pourquoi un remplacement par un appareil plus performant serait impossible, il y a largement la place de mettre une gare de TSD6 me semble-t-il, quitte à la mettre un peu en surplomb. Encore plus si Marmottes est supprimé (ce qui me désespère au passage..)
Et je me souviens d'un temps où l'on m'avait expliqué que mettre une G1 de TCD10 à l'emplacement de celle de la TCD4 des Grangettes n'était pas possible (histoire de justifier le déplacement envisagé sur le front de neige côté Tovets). Et finalement, on y est bien arrivé... comme quoi quand on veut... ;)
IPWT (In Poma We Trust)
0

#850 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 078
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 11 août 2024 - 16:00

Et voilà les photos toutes fraîches (enfin chaudes, vu les températures actuelles :D ) du jour :

Les suspentes...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


... et les opérations de tirage du câble tracteur

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Bonne fin de WE
IPWT (In Poma We Trust)
9

#851 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 793
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 12 août 2024 - 16:36

TPH Saulire– Courchevel
Début des préparations pour le tirage du câble.J'ajoute quelques images a celles de Bouctou
À la gare aval :
Image IPB

À la gare aval :
Image IPB

À la gare aval, vue de l’air :
Image IPB

Les suspentes sont livrés :
Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
4

#852 L'utilisateur est hors-ligne   Formier 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 19-mars 18

Posté 13 août 2024 - 17:08

Des techniciens de la S3V ont brièvement fait tourner le télésiège du Bouc Blanc cet après-midi. Spectacle original pour qui n'était pas en train de regarder les sauteurs à ski sur le grand tremplin.
0

#853 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 078
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 20 août 2024 - 03:57

Les cabines sont bien arrivées hier soir et devraient être installées vendredi.

https://www.facebook...771496129692232

Par ailleurs, la construction de la nouvelle TCD des Chenus devrait débuter cet automne avec la réalisation des premiers massifs de pylônes.
IPWT (In Poma We Trust)
1

#854 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 793
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 20 août 2024 - 09:06

TPH Saulire – Courchevel

Nous étions à la gare aval du TPH Saulire au moment d’arrivée des cabines.
Hélas, après un après-midi ensoleillé, il y avait de plus en plus de brouillard.

Image IPB
Les deux cabines vue de l’air :
Image IPB

Une passerelle est construit pour arriver directement au-dessus la cabine :
Image IPB

Un des suspentes :
Image IPB

Vidéo de la livraison des cabines pour la TPH Saulire. En raison du brouillard, il n'a pas été possible de prendre de bonnes photos avec un drone.


Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan

Ce message a été modifié par Guigui74 - 21 août 2024 - 16:09 .
Raison de l'édition : ajout vidéo

5

#855 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 078
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 21 août 2024 - 22:22

La mise en place des cabines est en cours.
Et j'avoue qu’à première vue, je les trouve très réussies 😊

Image IPB
Photo S3V

Image IPB
Photo S3V

Merci beaucoup à la S3V pour m’avoir fait passer ces photos
IPWT (In Poma We Trust)
6

#856 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 264
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 21 août 2024 - 22:27

Elles sont sublimes !
0

#857 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 078
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 22 août 2024 - 06:43

Quelques photos supplémentaires sur le FB de la mairie

https://www.facebook...K74QxVsEHpozHl/
IPWT (In Poma We Trust)
0

#858 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 583
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 22 août 2024 - 07:51

Symphonisantes👍🏻
In Ropeways I Trust
0

#859 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 374
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 22 août 2024 - 11:07

Magnifiques en effet! Et j'ai lu sur FB qu'elles étaient de 140 places . Elles sont moins grandes que les précédentes ( 160 places) ?
Est-ce qu'il y a un post sur ce site où on explique comment les cabines sont accrochées au câble tracteur ? Cela m' a toujours interloqué .

Ce message a été modifié par Bas - 22 août 2024 - 11:07 .

0

#860 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 793
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 22 août 2024 - 17:08

TPH Saulire – Courchevel

Depuis hier la première cabine est dans la gare aval :
Image IPB

Sur la pasarelle on s’occupe de l’épisure :
Image IPB

Suspente levée, on s’occupe de la préparation pour le montage :
Image IPB

Un peu triste de voir ce que reste de la Glacier de la Grande Casse :
Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan

Ce message a été modifié par skifan - 22 août 2024 - 19:20 .

5

  • 50 Pages +
  • « Première
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
1 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  1. Bruyères